Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

PCM 5.1 ?

Message » 27 Avr 2022 7:40

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu avec les différents formats audio mais je me demandais si du son pcm pouvait être 5.1 ?

J'ai un ampli yamaha rx a860.
Sur cet ampli, j'ai une box connectée en hdmi.

Quand je regarde un film, mon ampli affiche pcm et 2.1.
Dans les settings de la box, je vois que la sortie audio hdmi est mise sur pcm.
Donc ça me semble logique. Si le pcm est 5.1 (si c'est possible), je suppose que l'ampli me le dirait ?
Et je suppose aussi qu'avec du pcm je ne peux pas avoir du dolby digital ?

Si je change pcm en bitsream, je croyais avoir du dolby digital 5.1 mais ... aucun son et l'ampli reste sur pcm.
Je ne sais pas si c'est la box qui ne fonctionne pas correctement ou s'il y a moyen de faire quelque chose avec ce pcm ?
tweety
 
Messages: 19
Inscription Forum: 16 Juin 2010 13:22
  • offline

Message » 27 Avr 2022 10:00

Le PCM peut être 5.1 et même 7.1.

Après tout dépend de ta box...
Il y en a chez qui PCM cela veut dire tout (PCM 7.1, Dolby, Dts,..) est converti en 2.0
D'autres chez qui tout ce qui est Dolby et Dts est converti en PCM 5.1/7.1...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Avr 2022 12:22

Ok, merci.

Mais je suppose que si l'ampli me dit pcm 2.1 c'est qu'il reçoit bien du 2.1 ? Ce n'est pas lui qui ne sait pas gérer du pcm 5.1 et le converti en 2.1 ?

Quant à savoir pourquoi la box ne sort rien en bitsream ...
tweety
 
Messages: 19
Inscription Forum: 16 Juin 2010 13:22
  • offline

Message » 27 Avr 2022 13:18

En théorie c'est possible du 2.1, en pratique ça n'existe pas

C'est quoi ta box et ton logiciel de lecture ?
Et quelle connexion vers l'ampli ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Avr 2022 13:35

Elle est connectée en hdmi vers l'ampli. Mais j'ai aussi essayé en optique et ça ne change rien.
C'est une box android. Mais avec une surcouche.
J'ai aussi essayé avec une video dd 5.1 dans youtube. Même résultat.
Sur l'ampli il y a bien les 'leds' L/R/SW qui s'affichent donc pour moi il reçoit bien du 2.1. A moins que le sw soit tout le temps affiché. A tester ...
tweety
 
Messages: 19
Inscription Forum: 16 Juin 2010 13:22
  • offline

Message » 27 Avr 2022 13:44

tweety a écrit:J'ai aussi essayé avec une video dd 5.1 dans youtube. Même résultat.


Il n'y a rien en 5.1 sur Youtube, tout est en stéréo, même si c'est écrit dans le titre que c'est du Dolby Digital ou du Dts

Il y a quelques sources compatibles youtube 5.1 (et quelques vidéos) mais c'est très très très rare (pour les deux)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Avr 2022 7:41

Sauf erreur de ma part, le PCM est un flux audio "brut" prêt à l'emploi pour attaquer les modules d'amplification.

Le dolby Digital, DTS, ... est un conteneur qui contient des informations audio mais codées. En l'état, ce n'est pas un flux audio prêt à l'amplification (DAC, ampli,...)

Donc, un flux PCM peut être le résultat du décodage dolby Digital, DTS ou autre.

Le CD est enregistré directement en PCM me semble-t-il, donc pas de compression.

Dites moi si ce je me trompe. :D
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 28 Avr 2022 9:02

C'est tout à fait vrai.

Sauf qu'il faut compléter un petit peu :
- le PCM 2.0 passe par une fibre optique ou l'Hdmi ARC
- le PCM 7.1 ne passe pas par une fibre optique ou l'Hdmi ARC : trop de débit, il faut impérativement de l'Hdmi ou de l'Hdmi eARC

Transformer du Dolby TrueHD ou du DTS HD MA en PCM 7.1, ce n'est pas gratuit : il faut que le fabriquant paye une licence de décodage.
Donc certains ne proposent que du Bistream sur leurs box ou du PCM 2.0 (là c'est obligatoire).

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Mai 2022 14:28

Pour se représenter les choses il faut se dire que le PCM est un peu comme un fichier FLAC : c'est un flux audio non compressé. En pratique il est toujours encapsulé mais lors du traitement du signal par un ampli Home-Cinéma ce n'est pas le cas ; c'est juste un format audio comme les autres.

Normalement lorsqu'une piste est encodée en Atmos / DTS / etc. elle est transmise telle quelle (si le câble et les appareils le supportent) à l'amplificateur qui va ensuite décoder le tout en flux brut qu'il va ensuite convertir, amplifier et envoyer aux enceintes.

Lorsqu'on utilise un vieil ampli qui ne supporte pas ces formats, on peut régler la sortie son de la source, si elle le permets, sur PCM, ce qui fait qu'au lieu d'envoyer un signal non traité à l'ampli pour conversion, la source convertit elle-même le son en PCM. Ce qui signifie qu'elle doit, comme l'a souligné @domin, avoir une licence pour les formats Dolby et une autre pour les formats DTS. Cela permets à l'ampli de recevoir un signal PCM qu'il n'aura pas besoin de décoder (il convertira ça en flux brut comme on le ferait avec un fichier FLAC). Et ainsi on peut écouter une piste encodée en Atmos / DTS / etc. avec un ampli non compatible sans aucune perte !
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 24 Mai 2022 16:12

En HC multi canal c'est plutôt le LCPM qui est utilisé car sa fréquence d’échantillonnage est supérieur au PCM :wink:
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Mai 2022 9:51

et une note de plus : les "objets sonores" (amha des bruits perce oreille incongrus!) passent par-dessus tout ces canaux, et j'aimerais bien qu'ils aient un canal à eux, prêt à être virés!
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 25 Mai 2022 9:58

H266 a écrit:et une note de plus : les "objets sonores" (amha des bruits perce oreille incongrus!) passent par-dessus tout ces canaux, et j'aimerais bien qu'ils aient un canal à eux, prêt à être virés!


Tu veux quand même pas virer l'hélico de la bande-son ???

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Juin 2022 9:23

pas vraiment, non : juste le "sucre ajouté"!! les "bruitages" correspondaient jadis à des situations en rapport avec l'image, actuellement, si vous voulez bien comprendre et écouter, on colle des bruits "incongrus" là où il n'y a rien sur l'audio capté, et à des fréquences qui empiètent sur la voix. S'il en sont si fiers, n'ont qu'a dédié un canal à ces bruits, qu'on puisse les virer.
J'ai exactement la réaction du rejeton royal Louis à Londres au passage des avions, sauf que chez moi on pourrait en théorie diminuer le son mais justement les "objets sonores" (le terme n'est pas de moi) sont ingérables.
Je ne plains jamais des captations en direct (Arte, France 4.. la FM ) . Pourquoi vouloir trahir ce que le public entend? on ferait mieux de dédier un canal -réellement le dédier- à la parole, le reste je m'en fous : je regarde quand ça existe la tv sous-titrée en remplaçant le son par un canal audio d'une autre chaine olu fm..; sûr qu'il vont interdire ce contournement sous peu, ça leur est intolérable, à ces grands "influenceurs"!
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 03 Juin 2022 13:13

H266 a écrit:pas vraiment, non : juste le "sucre ajouté"!! les "bruitages" correspondaient jadis à des situations en rapport avec l'image, actuellement, si vous voulez bien comprendre et écouter, on colle des bruits "incongrus" là où il n'y a rien sur l'audio capté, et à des fréquences qui empiètent sur la voix. S'il en sont si fiers, n'ont qu'a dédié un canal à ces bruits, qu'on puisse les virer.
J'ai exactement la réaction du rejeton royal Louis à Londres au passage des avions, sauf que chez moi on pourrait en théorie diminuer le son mais justement les "objets sonores" (le terme n'est pas de moi) sont ingérables.
Je ne plains jamais des captations en direct (Arte, France 4.. la FM ) . Pourquoi vouloir trahir ce que le public entend? on ferait mieux de dédier un canal -réellement le dédier- à la parole, le reste je m'en fous : je regarde quand ça existe la tv sous-titrée en remplaçant le son par un canal audio d'une autre chaine olu fm..; sûr qu'il vont interdire ce contournement sous peu, ça leur est intolérable, à ces grands "influenceurs"!


Sauf que ça n'aurait aucun sens ! Déjà, un film est mixé pour donner le meilleur résultat possible, après qu'il soit bien ou mal mixé est une autre affaire mais modifier les bruits signifie aussi dénaturer la bande-son du film.

D'autre part les canaux servent à créer une bulle de son ; si on sépare les voix et les bruitages qui viennent du milieu de la scène, où mets-on l'un et l'autre ? Typiquement un canal = une enceinte, ce ne sont pas juste des données virtuelles, ça correspond à une réalité physique.

Techniquement il serait possible de faire évoluer les formats objets comme Atmos ou DTS:X pour attacher à chaque objet sonore une métadonnée de type (voix, bruitage, musique, etc.) pour gérer l'égalisation de chacun soi-même, étant donné que ces formats décodent les objets pour produire le son des différents canaux à la volée, mais ça serait autrement plus complexe et à peu près personne ne s'en servirait de toutes façons.

Si les voix ne sont pas assez claires, ce n'est généralement pas un problème de bande-son mais soit d'installation soit de configuration. Sachant que la plupart des amplis proposent un mode pour augmenter la clarté des voix (Denon et Yamaha le font).
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 13 Juin 2022 14:06

les bruitages correspondent toujours à l'image, que ne faut il pas lire déjà le coup des autocars c’était du lourd :roll:
le nouveau codec son améliore l'enveloppe sonore en la rendant encore plus naturel
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message