Je vais prochainement monter un home-cinema dans mon salon et j'ai besoin de conseils et de votre expérience pour placer mes surround car dans ma disposition actuelle, je suis vraiment perdu et j'aimerais trouver la position idéale (je sais que le mieux c'est de tester une fois qu'on a le matos, mais vu qu'il existe plusieurs type de surround (unipolaire, dipolaire, bipolaire...) j'aimerais faire le bon choix dès le début avant de tout acheter ^^
Mon salon mesure 18m2 et "malheureusement" mon canapé est collé contre le mur. Des schémas valent mieux qu'un long discours, j'ai ici représenté mon futur home-cinema sur un plan de mon salon.
Version 1 :

Version 2 :

En marron : le canapé
En bleu : le vidéoprojecteur
En rouge pale : le meuble tv
En vert : les deux enceintes frontales et la centrale
En rouge : le potentiel placement des surrounds
Et voici des photos du dit-salon avec du vert et du rouge pour représenter l'emplacement que j'avais imaginé :

Comme vous pouvez le voir, aucune version semble terrible d'après les recommendations que j'ai pu lire pour le place des surround. Quand c'est au-dessus du canapé (en rouge) ce sera pas derrière moi mais au dessus donc pas terrible j'imagine, et sur les côté (en vert) ca semble le mieux (surtout avec des dipolaires) mais au-dessus de la porte j'aurais quand même un haut parleur qui pointera sur le mur gris, et côté fenêtre j'en ai un qui pointera dans la cuisine à côté. De plus ils ne seront pas à la même hauteur, je sais pas si c'est grave...
Vous auriez vu ça comment de votre côté ? Et d'ailleurs vous me conseillerez quelles enceintes ? À la base je pensais partir sur un kit Elipson Prestige Facet HCS 14F 5.1 (qui dispose donc de surround 7SR) mais est-ce bien approprié dans ma configuration ?
Merci de m'avoir lu et merci d'avance à ceux qui voudront bien essayer de m'aider !