Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Positionnement télé + HC dans salon

Message » 19 Avr 2022 23:20

Bonjour tout le monde,

je viens d'emménager dans mon nouvel appartement, et la configuration que j'avais envisagé pour mon salon ne me satisfait pas. Le recul est un peu faible au regard de la taille de ma télé, et cela bloque l'accès à ma terrasse (beaucoup plus que ce que j'avais envisagé). Du coup je réfléchis à d'autres configurations sans rien trouver de particulièrement efficace. Je suis preneur si vous avez des idées (positionnement télévision, enceintes, canapé, etc...).

Matériel:
Télé 4K 55 pouces
denon avr-x1600h
enceintes: Kit 5.1 Focal dome flax + sub-air

Utilisation: films, série, ps5, et internet occasionnel

Agencement actuel:
Image
Dans cet agencement, le canapé est trop près de l'accès à la terrasse, et si je l'avance, il est trop près de la télé. L'avantage est que le positionnement des enceintes est aisé. Peut-être faut-il réduire la taille de la télé.

Idée 2: Je déplace la télé sur le mur extèrieur, et je met le canapé en face.
Image
Dans cet agencement, la télé n'est pas vraiment centrée par rapport au canapé, le canapé est un peu proche de la table, et je m'interroge sur le positionnement des enceintes pour avoir un son 5.1 correct.

Idée 3: J'inverse canapé et table et je met la télé en oblique sur un mur.
Image
Pas sur que la télé puisse tenir correctement sur un bras articulé sur ce mur (placo), le canapé n'est pas vraiment centré par rapport à la télé et je me pose toujours la question du positionnement des enceintes.

Idée 4 : Je met le canapé face à la terrasse et j'essaie de positionner la télé sur le mur, mais l'espace est trop petit sur ma télé actuelle.
Image
Avantage, on optimise l'organisation du salon, et il devrait être possible de centrer la télé via un support mural avec bras articulé.
inconvénients: la télé (dans sa taille actuelle) bloque la porte de la terrasse. Je m'interroge sur la luminosité, et sur le positionnement des enceintes.

A voir aussi éventuellement le remplacement de la télé par un vidéoprojecteur, mais je suis sceptique au regard de la luminosité. Cela dit remplacer la télé par un vidéoprojecteur dans l'idée 4 serait pratique.

Du coup, je demande l'avis d'habitués. :)

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et encore plus de me répondre. :D
Dernière édition par Kerelus le 19 Avr 2022 23:45, édité 1 fois.
Kerelus
 
Messages: 2
Inscription Forum: 18 Avr 2022 22:36
  • offline

Message » 19 Avr 2022 23:43

Solution actuelle : qu'est-ce que tu appelles "trop près" de l'écran ?
J'ai un 55" et je suis à 3m50, c'est trop loin.
Solution 4: Tu as trouvé toi même ! Une TV plus petite entre les portes fenêtres de la terrasse et cuisine (pour le tout venant, journal, films sans intérêts, etc). Ensuite un écran qui descend devant les portes fenêtres avec un vidéo projecteur au dessus du canapé pour les vrais séance cinéma !
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 20 Avr 2022 0:00

Hello 1200Bandit,
moi personnellement le recul ne me dérange pas trop, mais mon amie n'aime pas ca... :( Personnellement, c'est plus le fait d'avoir bloqué la porte fenêtre qui me dérange dans cette configuration.

Pour le scénario 4, un vidéoprojecteur ca donne quoi avec une fenêtre sur le côté, niveau luminosité ? J'imagine qu'il faut fermer les volets. Et quid des enceintes avant dans cette configuration? En particulier je m'interroge pour la centrale.
Celle de gauche est facile à poser, mais celle de droite ne peut pas être posée, s'il y a la télé (d'ailleurs il faut la mettre à quelle hauteur ?), et la centrale je la met où vu qu'il y a la porte fenêtre de la terrasse? Ou je change de modèle pour une enceinte encastrée au plafond ?
Kerelus
 
Messages: 2
Inscription Forum: 18 Avr 2022 22:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message