Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: symus35 et 30 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Quelle enceinte plafond Atmos pour Jamo D6PTX THX ?

Message » 07 Avr 2021 3:24

J'avais pas dit sur quels canaux connecter l'ampli externe :wink:
Tu as raison il vaut mieux y connecter les canaux principaux et laisser les canaux Atmos sur le Denon, c'est ce que j'ai fait aussi avec mon ampli externe 7 canaux, il alimente les 7 canaux bas et mon Marantz alimente l'Atmos :grad:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Avr 2021 13:47

Merci pour les précisions.

Si jamais, vous voyez des Jamo D6 ou D5 (4 LCR et 2 SUR) en vente, n'hésitez pas à me faire signe.
Je cherche vivement mais parfois, on passe à côté bêtement, cela m'arrive souvent à une semaine prêt, les boules...

Bonne journée à vous.
Halo99
 
Messages: 20
Inscription Forum: 24 Mar 2021 12:11
  • offline

Message » 12 Avr 2021 6:14

Salut à tous,

Comme promis, un petit retour sur l'avancement.
J'ai enfin du Atmos en 7.1 pour le moment.

J'ai trouvé un ampli 7.1.4, c'est un Pioneer SC-LX901 et 2 Jamo Back Surround D 600.
La prise en main un peu difficile au début avec l'ampli, je savais pas que le Dolby Atmos ne passer pas à travers le câble optique, du coup j'ai passé une soirée à essayer toute les combines, jusqu'à épuisement au milieu de la nuit, en vain.

Puis j'ai décidé de tout recommencer à zéro et là, l'idée de la compatibilité, je cherche sur le Web et réponse via HCFR, l'optique ne transmet pas le Atmos, en 5 minutes, c'était régler.

Niveau sonorité, c'est bon.
C'est peut-être un réflexe de gueux mais je suis un peu déçu au début, car je le trouve moins fun que mon Onkyo TX-SR876, il sonne bien mais moins grave et plus aigu.
Un côté très sage, très propre, ambiance studio.
L'Onkyo est bien plus joueur, même dans les réglages, il a ce côté Home Cinéma/Discothèque que j'aimais bien, quitte à être moins fidèle à la réalité, mais est-ce vraiment ce qu'on cherche en jouant au jeux vidéo et en regardant Tomb Raider?

Je pense que si mon Onkyo aurait eu le Atmos et la capacité de 7.1.4, je préférerais le Onkyo au niveau sonorité et réglage.
J'ai beau chercher à personnalisé le Pioneer, je trouve bien quelques réglages mais je n'arrive pas à modifier les graves autant que je pourrais le faire avec le Onkyo, alors soit je suis une bille (possible) mais en général je suis persévérant et arrive à mes fins, là après de longue heures, c'est très bien mais j'ai ce petit côté exagérer qui me manque, genre pour me satisfaire j'augmente le subwoofer mais c'est pas le même effet et rendu que des enceintes pousser dans les retranchements, je suis pourtant à fond niveau grave, alors qu'avec le Onkyo, même pas à fond et tu arrête de toi même pour pas faire trop ch$%r les voisins.

Je sais pas si je m'exprime bien, c'est difficile de décrire le son et le ressenti.

Je disais que c'est peut-être nos oreilles avec les habitudes d'appareils de moins bonne qualité qui fait en sorte qu'entendre du "meilleur son" plus pur, sonnerait bizarre dans nos oreilles, pas qu'il soit mauvais, mais moins vivant avec les imperfections que cela comprend.

En métaphore visuelle, cela donnerait le passage du Full HD au 4K, certes le 4K est magnifique, mais son côté trop propre casse la magie du cinéma, c'est tellement net et beau, qu'on a l'impression d'être dans le studio avec les acteurs ou que les décors sont fake, les mouvements plus lourd comme dans la vrai vie, on perd le côté spectateur et magique au profit d'une qualité presque trop parfaite, plus performante que notre propre vision ou la netteté est partout dans le proche, comme le lointain, ce que l'œil lui-même sans extasy (humour) ne fait pas.
Chose qu'on avait pas avec du Full HD où les effets, acteurs, etc... passer beaucoup mieux car moins précis, le "flou" de l'image, l'imprécision est un avantage pour le cinéma, rendant les scènes plus crédible, paradoxalement plus réaliste, surtout dans la fiction.
Ben, j'ai la même impression avec le son.
Autant j'apprécie énormément le 4K dans les jeux vidéos, autant je n'arrive pas à m'habituer à la 4K dans le cinéma et série.

J'ai l'impression d'être un psycho ou un autiste (me marre) avec mes détails, vous vivez la chose pareille?
Halo99
 
Messages: 20
Inscription Forum: 24 Mar 2021 12:11
  • offline

Message » 12 Avr 2021 15:55

Je comprends ton préférence pour l'Onkyo. Le Pioneer est un ampli de classe D, donc très sec, ou si tu veux un son encore plus digitale.

Concernant l'image en 4K, peut-être c'est une question de réglage?

La source est un autre facteur, il existe des films 4K avec un DI (Digital Intermediate) fait en 2K, donc c'est un faux 4K. Si tu vois 4K en streaming c'est avec un forte compression de signale, donc aussi un perte de la qualité. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Avr 2021 16:28

Salut,

Merci pour ton retour.

Avec le Onkyo le fait qu'il y ait plus de graves c'est sûrement parce-que la calibration AccuEQ est inutile et ne réduit pas les pics résonnants de la pièce.

Exemple : https://www.audiosciencereview.com/foru ... png.61268/

En comparaison avec Audyssey : https://www.audiosciencereview.com/foru ... png.59657/
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Avr 2021 16:59

Subway2400 a écrit:Avec le Onkyo le fait qu'il y ait plus de graves c'est sûrement parce-que la calibration AccuEQ est inutile et ne réduit pas les pics résonnants de la pièce.

J'ai eu le même contrainte avec le YPAO de mon Yamaha, en conséquence j'ai pris un Behringer deq 2496 pour la correction des basses fréquences. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Avr 2021 17:40

C'est vrai que YPAO n'est pas/n'était pas une référence en matière de gestion du grave non plus :grad:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Avr 2021 19:32

@Rooky2

Après encore quelques chipotage, j'obtiens un son qui sonne de mieux en mieux.
J'avais déjà eu la même expérience, mon amateurisme ne peut expliquer le pourquoi du comment, mais quand j'augmente les Db de chaque enceinte de +4 Db, les graves sortes mieux.
Bien mieux que le réglage général des graves et des aiguës. Du coup,,j'augmente les Db de chaque enceinte et je descend les graves généraux et ça sonne mieux.
C'est un juste équilibre car trop rajouter de Db sonnerait trop grave aussi, c'est donc un bon équilibre de Db/grave général.

Finalement, je me régale avec l'ampli.
Même ma femme à fait tourner quelques chansons, elle était émerveillée (moi aussi, mais on fait le mec qui gère et qu'il sait ce qu'il fait, hahaha) de re-découvrir les chansons avec un détail qu'elle n'avait jamais connu jusque alors.
Une espèce de "deuxième couche" de son, plus lointain mais qui apporte un "truc" magique, ça fonctionne seulement avec une source propre et de bonne qualité, la majorité des sons pourri de Youtube, sonne mal, presque plus mal qu'avec les enceintes d'origine de la télé.
Comme si l'ampli accentué le positif et le négatif, du coup, vaut mieux avoir une bonne qualité audio sinon c'est insupportable.

-Concernant le 4K, c'est un ressenti général, que je passe directement sur la télé, sur l'écran PC ou via l'ampli et en touchant tous les réglages un à un, c'est toujours le même ressenti que j'ai; une qualité exagérément bonne qui casse l'effet cinéma, mais que j'apprécie beaucoup dans les jeux vidéo.

@Subway2400

Peut-être que je dis des conneries mais la calibration du Onkyo se faisait aussi via l'odyssey.
Là, je l'ai fait aussi avec le Pioneer, mais je n'ai pas aimer (avec les anciens paramètres), je pense refaire une calibration avec les nouveaux réglages, peut-être que j'aurais un résultat qui sonne encore mieux...(car là, je suis satisfait)
Car à l'heure actuelle, j'ai fais à l'ancienne, avec ma propre oreille et désactiver le rendu avec la calibration auto, j'aimais pas mais je devrais peut-etre re-essayer...

Encore merci à vous pour votre aide! Au top!
Halo99
 
Messages: 20
Inscription Forum: 24 Mar 2021 12:11
  • offline

Message » 13 Avr 2021 9:29

Ah oui d'accord ! Effectivement c'était la version XT, qui équipe également mon Denon d'ailleurs.

Alors c'est le Dynamic EQ qui devait te donner cet effet plus punchy/rentre dedans : ça rehausse le grave et l'aigu. Avec mon Denon j'ai exactement la même chose et si je ne baisse pas Dynamic EQ je trouve que c'est trop chargé en graves et aigus, limite caricatural, pas naturel. A -10dB c'est parfait, on a le renfort agréable du Dynamic EQ mais sans excès, et on bénéficie d'un loudness automatique à bas volume qui est fort utile. Il me semble que le Pioneer n'est pas équipé d'une telle fonction, voilà donc pourquoi cette différence.

En tout cas une calibration bien faite est toujours meilleure qu'un rendu sans calibration. Mais il faut qu'elle soit bien faite.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Avr 2021 2:24

La fonction Loudness, le Pioneer l'a aussi, activable ou désactivable.

Le Dynamic EQ, il me semble pas l'avoir vu, par contre il y a d'autre EQ activable ou désactivable également.

Je voulais refaire une auto calibration au micro, maintenant que m'a petite famille dont mon garnement dort mais rien que le 1er test, j'ai du tout stoper en urgence.
Subwoofer en marche, il m'a fait trembler les murs et les fenêtres...ohhh purée, les voisins vont croirent en un mini tremblement de terre ou le réveil d'un démon Balrog issu de la grotte de la Moria, il était 2h du mat...

Faudra essayer en journée en étant solo car en famille (de saboteur pros), c'est quasi mission impossible, il y a toujours une personne qui va faire un bruit de l'espace pendant le test puis vous regarde comme si vous étiez cinglé quand au bout de trois essais infructueux (par leurs fautes) vous perdez à peine patience (hahaha).
Je suis le seul ou on est ensemble?

Je reviens vers vous après le test.

Cela peut aussi aider des gens, sur certains jeux vidéo plus que d'autre sur la Xbox Series X, j'avais parfois une image scintillante et/ou avec des artefacts très bref et/ou une perte d'image où pour retrouver l'image, il fallait cliquer 2x sur la télécommande de l'ampli (pour retrouver le signal), je me suis dis que cela devait être une option à activer ou désactiver.
En effet, après plusieurs jours d'énervement et de recherche, il s'agit d'une option à désactiver sur la télé qui permet de rafraîchir l'image de temps en autre, pour éviter le "bruit".
Depuis, impeccable!
Halo99
 
Messages: 20
Inscription Forum: 24 Mar 2021 12:11
  • offline

Message » 14 Avr 2021 9:55

Sauf erreur de ma part Audyssey vient toujours avec Dynamic EQ activé de base après la calibration :)

Ahah oui une calibration ça fait du bruit, il vaut mieux la faire dans les heures de réveil, et idéalement sans bruit dans la maison pour la justesse des résultats ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Avr 2021 20:25

Salut,

A propos de l'audyssey qui active automatiquement le Dynamic EQ, je me souviens plus et comme l'ampli est dans un carton pour le moment je sais pas.

Alors, j'ai fais un nouvelle calibration auto au micro, ça sonne bien, un poil moins punchy que mon réglage manuel, mais très correcte.
(Je dois un vrai gueux sans oreille, hahaha)
Je vois pas de truc transcendant malgré des chiffres totalement différent dans les réglages (distance des enceintes, onde stationnaire ou pas, etc... )

Là, j'en suis à chercher encore 3 LCR pour le plafond pour finir le 7.1.4

Je donnerai des news quand le projet avancera.

Merci pour votre aide!
Halo99
 
Messages: 20
Inscription Forum: 24 Mar 2021 12:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message