Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thepoulpe et 41 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Quelques conseils ampli + enceintes 5.1

Message » 07 Oct 2020 13:09

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour avoir quelques conseils sur l'achat d'un nouveau système HIFI.
Je dispose actuellement d'une barre de son Yamaha, qui dépannait bien dans notre appartement mais suite à l'achat d'une maison je souhaiterai évoluer vers un système plus poussé et adapté à la pièce.
Comme je m'attends à des réductions à venir en novembre avec le BF, pourquoi ne pas en profiter à ce moment ?

La pièce en question fait 40m² en rectangle, ce n'est pas une salle dédiée mais un coin salon avec un recul de 2m50 au niveau du canapé.

L'utilisation sera principalement orientée ciné mais j'aimerais pouvoir relier également une platine à l'ampli. Comme la platine n'est dorénavant plus à côté du coin salon, j'envisage l'achat d'une platine bluetooth pour faire la liaison, qu'en pensez-vous ? J'imagine bien que le signal perdra en qualité, mais les solutions proposées actuellement semblent correctes (exemple de l'Essential III BT chez ProJect par exemple).

Je dispose d'un budget d'environ 5000€ sans compter la platine mais je ne suis pas à un sous près, donc comprenant les 5 enceintes, le caisson de basse, et l'ampli.

Le prérequis essentiel est d'avoir des enceintes qui soient esthétiques et passe-partout, ma compagne n'étant que moyennement emballée par mon achat :siffle:

Les solutions sans fils sont-elles intéressantes pour les enceintes ? Notamment les satellites. Là encore j'imagine que le signal perdra en qualité mais compte tenu des progrès actuels c'est peut-être une solution à creuser si la différence est marginale.
Poutinounou
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Oct 2020 13:54
  • offline

Message » 09 Fév 2021 10:54

Je me permets de relancer le sujet qui n'a malheureusement pas remué les foules :D .

Les travaux de la pièce principale sont terminés donc il est grand temps de regarder sérieusement les solutions 5.1 en remplacement de ma barre de son (Yamaha YSP-2700, j'avais omis la référence dans le post précédent).
Toujours avec le critère de madame "ton 5.1 c'est moche et ça sert à rien, je veux des enceintes qui ne se voient pas trop".

Afin de ne pas mettre sur pieds les enceintes arrières, je me demande si des enceintes surround comme le propose Monitor Audio, avec un design "plat", ne serait pas l'idéal: https://www.monitoraudio.com/fr/enceintes/enceintes-arrieres/ (Bronze/Silver/Gold FX).
Mais, étant donné que le fauteuil, et donc la position d'écoute, sera pris entre les deux, et qu'il y a des HP sur les deux petits cotés de l'enceinte, est-ce vraiment une bonne solution ? Je n'ai en effet pas de recul par rapport à mes enceintes arrières.

Voici un schéma précis du salon:
Image

Si je retiens cette solution là alors globalement le pack 5.0 Silver 200 est à 2500€, et le Silver 300 à 3000€, la différence entre les deux étant les colonnes. Reste ensuite à trouver le caisson et l'ampli adapté.

Avez-vous d'autres suggestions ou des commentaires concernant l'installation ?

Deuxième problématique, la platine vinyle. Comme indiqué plus haut, j'aimerai séparer le coin TV de la platine, et j'envisageai l'option d'une platine Bluetooth, même si le signal n'est du coup plus analogique. La distance entre les deux serait d'environ 3 mètres. Ma barre de son actuelle ne gère mas l'aptX (scandaleux compte tenu du placement dans la gamme des barres de son Yamaha...), mais l'idée étant d'avoir par la suite un ampli, j'imagine qu'un bon modèle (budget 1000€) le fera sans problème. L'utilisation de ce dernier sera donc mixte 75% ciné/25% musique.

Il y a deux grosses références sur le marché:
Deux platines à entraînement par courroie avec la même cellule. La Pro-Ject date toutefois d'une paire d'année, quand l'Elipson est très récente. La différence est quand même de 150€.

Merci à vous !
Poutinounou
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Oct 2020 13:54
  • offline

Message » 13 Fév 2021 10:24

remarques :
- évite de préciser ton budget avant d'aller chez un installateur!
- honnêtement, je pense qu'un ampli -même pas cher- passe avant un investissement dans des baffles, dont le prix peut atteindre des sommets par unité.
- citation :"séparer le coin TV de la platine" ceci n'est pas judicieux , selon moi : un ampli AV (du moins le mien à 500€) permet d'écouter une source audio avec des affichages de texte : précision sur la pièce jouée en tuner FM (sur France Musique "de l'antenne du ciel" c'est top) ou sur un CD. In pupitre "à l'ancienne" avec ampli, platines uhd, démo ou box couronné par une platine design 33t, ça mérite une place d'honneur (coin devant le spectateur auditeur, à droite ici, par exemple).
Il m'arrive aussi assez souvent d'avoir à me déplacer pour changer de disque, et c'est pratique de n'avoir qsu'à se lever et aller de l'avant!
- Rappel : l'audio Hi-fi, c'est de la stéréo ... mais le mode "Dolby Surround" que je privilégie permet d'avoir le son stéréo d'origine sur tous les couples d'enceintes. Le niveau qui sort des surround doit être adapté pour ne pas être localisable, ça se gère sur un ampli, pas ailleurs, j'ai bien peur.
Ici les 2 Surround sont émettent aux 3/4 arrière vers les oreilles des auditeurs, pas dans leur dos. Exemple pour confirmer ce choix : aucun casque hi-fi ne se porte entre le front et la nuque.. et aucune salle de concert ne diffuse quoi que ce soit depuis le mur du fond, sauf un écho, ou -à ne pas négliger- l' "inventivité" extrême du créateur de l'oeuvre!
- Mobilier : peut-être un fauteuil cuir rouge -ou deux -ou 1 double .. en lieu et place d'une des 2 banquettes. les canapés, j'ai déjà donné.
H266
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message