Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Questions fréquente visuel & audio, besoin de réponse.

Message » 24 Juil 2015 22:26

Bonjour, j'ai des amis qui me posent certaines questions et je n'ai pas toujours de réponse et les réponses que j'ai ne sont peut être pas toujours les bonnes.
J’espère pouvoir trouver des réponses plus précise à ces questions grâce a vous.

On me demande souvent:

Quel est le meilleur choix ? TV ou VP.

Je leur réponds qu'un vidéoprojecteur est meilleur pour un Home Cinéma dédiée au niveau de l'immersion et du confort visuel ainsi que pour les couleurs naturel mais que les Tv sont mieux pour les jeux vidéo, le sport, documentaire animalier, lorsqu'on a besoin de couleur dynamique.

J'ai pu moi même observé sur certaine tv que sur certain jeux video, sur tv cela rends plus fin, précis avec des couleurs plus belle.

Cela dépends également des configurations de la colorimétrie du vp. Personnellement j'avais un epson réglé sur naturel donc sur certains jeu cela pouvait paraitre fade.
merci pour vos réponses
hadrien7512
 
Messages: 53
Inscription Forum: 06 Avr 2015 20:01
  • offline

Message » 25 Juil 2015 23:00

Ca dépend surtout ce que tu recherches, donc ce que tu as besoin, et dans quel environnement il se trouve !

Tu ne vas pas allumer un VP pour regarder le journal TV et Les experts à Trifouillé Les Oies. Ni même regarder un énième film illégalement téléchargé tout juste du niveau qualité d'un DVD.

Avoir un VP, ça implique d'obtenir un environnement adapté, préservé de la lumière. A ce niveau là, on ne parle plus selon moi de qualité d'image.
C'est normal qu'une TV semble plus à l'aise pour retranscrire une image nette, puisqu'elle est plus petite !!! Si tu avais une TV LED de 2m70 de diagonale, l'image ne serait probablement pas meilleure que celle du VP. Et puis tout dépend du modèle.
Avec 3 mètre de recul, le récent LED 120 cm Philips d'un ami a une image bien plus dégueu que mon VP et sa toile de 2m70 de diagonale qui lui a une image bien plus dynamique !

Ce qui fait surtout la différence entre VP et TV, c'est la taille de l'image, et donc l'IMMERSION dans le film.

Je ne vois pas trop l'intérêt de comparer ce qui n'est pas vraiment comparable, surtout en l'absence de cas précis. C'est un peu comme si tu disais, mieux vaut un 4X4 qu'un coupé Sport. C'est un avis, mais bon, ça dépend pour qui, pour quoi faire et avec quel budget ... :hein:
Là, j'ai l'impression qu'on part un peu dans une discussion de bistrot ... :siffle:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message