Salut,
Alors pour faire simple et comme déjà dit, oui un 5.1 va t'amener du 2D.
On parle d'un 5.1, pas d'un 5.1 avec ajout de 14 surround en parallèle et 12 paires d'enceintes de présences ...

Nuances :
- La centrale doit clairement provenir de l'image, localiser la centrale trop au dessus ou au dessous nuira directement à la sensation d'immersion.
- Si l'image stéréo des fronts est correcte, tu ne dois percevoir les effets gauche droite que lorsque la piste le "décide", ce qui renforce d'autant plus cet effet gauche droite. J'entends par là que VS ta position d'écoute, les deux enceintes frontales doivent être parfaitement symétriques. On conseille généralement de les pincer vers la position d'écoute, et de les écarter si possible pour ouvrir la scène frontale. Si réussi, du moins pour ma part, une diffusion en stéréo donne l'impression de venir de toute la scène frontale en même temps.
- Les surround sont qd même plutôt localisables je trouve, enfin le gauche / droite ( une seule paire de surround hein, pas taper !), mais comme pour les frontales, si ils sont bien placés, ils apporteront l'effet recherché à savoir le mouvement avant / arrière et gauche / droite en même temps. ( tu peux tester sur plein de pistes type début de film avec la bande son du distributeur comme paramount, disney etc...), le but est d'avoir l'impression d'être entouré, de sentir / entendre passer le son à 360°.
- Le caisson ne doit pas être localisable. Si il l'est c'est généralement que la fréquence de coupure est trop haute. Son positionnent peut parfois être délicat, on déconseillera les angles de pièce pour éviter trop de résonance mais certains aiment, d'autres n'ont pas le choix et on conseillera alors un antimode par exemple. En tous cas, la canal LFE qui doit assurer disons de 0 à 100hz doit apporter une présence à tes visionnages, une sensation physique.
A tester sur des scènes de films reconnues pour cela, tu testes SANS et AVEC pour te faire une idée, tu vas vite comprendre

-> perso j'ai qqs tests mais 2 sont sympas :
The Dark Knight, test rapide avec l'explosion de la vitre dans la scène d'ouverture du film. Ca doit cogner, sec, rapide, et bien donner l'impression que c'est une vitre épaisse qui cède sous la pression.
Transformers, test sur la fin du film, scène de guerre en pleine ville. A un moment un autobot "rebondit" au dessus d'une demoiselle grâce à l'impulsion de ses deux gros canons, et là ça doit limite être dérangeant dans l'infra grave qui dure un peu et s'accentue, un peu comme avec le logo THX qui vient de loin. Si tu as un chat, il ne devrait pas rester dans le coin lors du test

La sensation d’un 5.1 diffère suivant les amplis, yamaha fait plutôt une bulle, d’autres ont un rendu plus droit...
Comme c'est vrai, je suis passé chez Onkyo il y'a 3ans, et suis vite repassé à Yamaha. Non pas que Onkyo n'était pas bon ( surtout avec le RZ800 ) ou que Denon et d'autres ne savent pas faire, loin de là, mais cet effet bulle Yamaha m'apporte un truc en plus. On aime ou on n'aime pas mais avec un petit coup de DSP par dessus, hmmm ça envoie du bois !
Voilà voilà