Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ayronnorya et 35 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Variation de son sur ampli Denon AVC-S660H

Message » 31 Oct 2022 13:43

Bonjour

J’ai un problème de son sur mon ampli AVC-S660H sur l’enceinte centrale le volume des voix sur les films ou séries monte et baisse automatiquement tout seul les voix sont comme étouffé lorsque des effets assez forts sont envoyé sur les autres enceintes je suis en 5.1 avec le Dynamic volume activé et le Dynamic EQ également.

lorsque ses 2 fonctions Dynamic volume et EQ sont désactivées le son est régulier et redevient normal mais le volume général est très bas, les voix centrales sont très faible et inaudibles même la centrale régler à +12

mon PC Windows 10 est branché sur un amplificateur Denon AVC-S660H qui est tout nouveau en 5.1 et malgré l'étalonnage du microphone Audyssey et le réglage audio Kodi par défaut.


mes réglages sur ampli Denon


- Mult eq : référence
- Dynamic eq : arrêt
- Dynamic volume : light
- amélioration dialogues : arrêt
banjo65
 
Messages: 93
Inscription Forum: 17 Oct 2009 17:39
  • online

Message » 31 Oct 2022 19:28

quelques pistes :
- vérifier le type d'audio qui entre dans l'ampli, s'il est déjà codé, on peut penser qu'ajouter un codage supplémentaire peut créer des pbs.
- vérifier que la source utilisée : certaines sont jumelées avec une touche du bas de la télécommande, ou un profil particulier : tv, streaming ..
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 01 Nov 2022 8:55

Le mode Audyssey Dynamic limite les écarts entre les dialogues et l'action. Ca gomme les différences de niveaux pour ne pas rendre désagréable (pour certains) les sauts de dynamique que l'on peut avoir dans un film d'action.
Avec ce genre d'artifice, l'explosion sera perçu comme un pet de lapin.

Par exemple, cette compression dynamique est déjà appliquée à la diffusion des chaines de la TNT. C'est pour satisfaire aux utilisateurs lambda qui n'aiment pas augmenter le son pour entendre les dialogues pendant les scènes calmes. (ou baisser le son pendant l'action).

En général, tous ces machins et trucs dynamics amènent des aberrations sur la bande son.

Autre point, l'oreille humaine est moins sensible dans les graves/aigus a faible niveau.
Le dynamic EQ est un correcteur physiologique qui adapte le niveau des graves et aigus en fonction du niveau sonore.

Si tu écoutes à niveau faible de peur de réveiller tes voisins, laisse ces artifices.

Si tu aimes toute la dynamique d'un film, entendre un son naturel et cohérent, alors désactive toutes ces options.
Ensuite à toi de trouver des réglages sans activer ces artifices.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 01 Nov 2022 12:59

H266
C’est sur du 5.1 et Dolby digital + ce qu'il y a de plus courant, tenir un film avec le dynamic activer ou l'EQ c'est une horreur chez moi.

Herve71
Peur de réveiller les voisins cette fonction à quoi sert elle le son est linéaire mais baisse les voix et les montent dès qu'il y a de l'action totalement inutile.



Si je n'arrive pas à régler le son comme il faut je le revend et j’achèterai un yamaha qui apparemment sur un autre topic Sebass a eu le même problème.

11 Sep 2016 11:02
Moi sur le DENON 2200 j'ai était totalement déçu par le Dynamic EQ et Dynamic Volume...
Les montées et baisses de volumes pour diminuer l'amplitude était mauvaise à en devenir dingue.
Parfois j'avais des baisses sur des passages qui ne le nécessitaient pas et en plus souvent sur les voix...
J'ai tenu 2 semaines et je l'ai renvoyé pour passer au YAMAHA 2060.

Pour l'Audyssey Multi EQ je n'avais rien à dire et l'effet bulle était très plaisant et très enveloppant.
Par contre j'avais beaucoup de basses et pas nuancées ni précises... Totalement l'inverse avec mon 2060.
On nous vend des options qui ne fonctionne pas à 650 € l'ampli.
banjo65
 
Messages: 93
Inscription Forum: 17 Oct 2009 17:39
  • online

Message » 02 Nov 2022 9:41

si tu n'as pas de pb avec la lecture d'un dvd/BR mis dans une platine de lecture physique, tu n'as rien à reprocher à ton matériel. Si maintenant tu veux utiliser des sources "flashy", à toi de faire ta sauce.
De nos jours, on sait faire de la 3d avec de la 2D, du Dolby digital plus avec un signal mono ... tout ça allume des infos sur sur l'afficheur .. ça fait sans doute plaisir, mais c'est du créatif, ça n'existe pas dans le flux original, sauf le 5.1 contenu dans le PCM.. On ferait aussi bien de coller un logo sur la bécane ! L'ingénieur concepteur de l'audio n'est pas responsable de ce que fait le disc jokey, qui a le droit de se montrer créatif et d'en toucher des droits d'auteur. Mais nous n'avons que deux oreilles.
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 04 Nov 2022 13:23

Bonjour

Je reviens vers vous après plusieurs tests effectuer avec une Xbox et bien le phénomène est le même le Dynamic volume activé me pause exactement le même problème des voix étouffés lorsqu’un film ou une série a une grande plage dynamique.
Pour moi personnellement sans cette fonction elle n'a pas d'intérêt puisque ce mode est approprié à la fonction soirée, nuit... sans ce mode le son est beaucoup trop fort surtout un film à minuit même avec la calibration Audyssey ou les voix sont trop basse sans cette fonction.

Cela viendrait apparemment de la technologie Audissey qui n'a jamais résolu ce souci, j'ai eu une mise à jour il y a quelques jours sur mon ampli et c'est toujours pareil.
C'est incroyable de ne pas tester son matériel dans toutes les configurations possibles. Des gens ont le même souci sur des sites anglais et aucunes réponses.


quelques sites consacrés à ce problème chez Denon Marantz.

https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 1152_1.htm
https://www.homecinema-fr.com/forum [...] 19937.html
https://audyssey.zendesk.com/hc/en- [...] me-problem

la seule solution pour atténuer ce phénomène de grandes variations est d'activer ses fonctions si ça peut aider d'autres personnes même si ce n'est pas miraculeux.
je vais revendre l’ampli et me tourner vers Yamaha qui d’après les forums n’ont pas ce problème.

Le Dynamic EQ est activé et réglé sur -10dB pour limiter un peu son effet

Le Dynamic Volume est réglé sur Light
banjo65
 
Messages: 93
Inscription Forum: 17 Oct 2009 17:39
  • online


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma