Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Méthode avec la Spyder2

Message » 24 Jan 2007 17:33

Salut les passionnés !
J'ai fait l'acquisition de cette sonde il y a une semaine. J'ai débuté la calibration de mon proj Sanyo Z5 dans ma salle obscurité complète sur écran haut contraste (gris pâle) avec lecteur OPPO. J'ai remarqué après la calibration sonde 50cm vers l'écran que les niveaux de gris paraissaient à l'oeil rougeâtres. J'ai alors tourné la sonde vers le projecteur et confirmation par les mesures, il semblait bien y avoir trop de rouge. J'ai refait ma calibration de cette façon. Les mesures semblent plus précises et les niveaux de gris semblent beaucoup plus neutres. Quelq'un a-t-il déjà fait cette expérience. :-?

PS J'ai aussi remarqué que curieusement les mesures en bas de 30ires me paraissent moin précises avec la nouvelle version 1.22. qu'avec la précédente.
michie
 
Messages: 13
Inscription Forum: 17 Nov 2004 14:59
Localisation: Québec
  • offline

Message » 24 Jan 2007 18:30

Hello,
Je te confirme que c'est normal sur un PC d'avoir un bureau qui tire vers le rouge. Les gris de mon bureau Windows sont un peu roses :-? . Mais après sur un film ca devient normal, c'est comme ca le D65 : tu optimise le rendu pour la lecture d’un DVD uniquement. Apres si tu branche une autre source sur ton diffuseur le rendu peut être complément différent.
Par exemple mon vidéoprojecteur est calibré en 16-235, si je regarde mes photos, j’aurai des noirs bouchés et blancs cramés car elles sont en 0-255 de même que mon affichage Windows ou bien ma PS2…
En revanche je ne m'avancerai pas sur un lecteur DVD mais je pense que ca doit revenir au même.
Dili
 
Messages: 2846
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 24 Jan 2007 19:08

Dili2 a écrit:Hello,
Je te confirme que c'est normal sur un PC d'avoir un bureau qui tire vers le rouge. Les gris de mon bureau Windows sont un peu roses :-? . Mais après sur un film ca devient normal, c'est comme ca le D65 : tu optimise le rendu pour la lecture d’un DVD uniquement. Apres si tu branche une autre source sur ton diffuseur le rendu peut être complément différent.
Par exemple mon vidéoprojecteur est calibré en 16-235, si je regarde mes photos, j’aurai des noirs bouchés et blancs cramés car elles sont en 0-255 de même que mon affichage Windows ou bien ma PS2…
En revanche je ne m'avancerai pas sur un lecteur DVD mais je pense que ca doit revenir au même.


Je comprend ton point de vue.
Par contre je croyais que D65 = gris neutre et non gris rougeâtre.
Et puis pour quelle raison lorsque je tourne la sonde les mesures de rouge en particulier sont différentes :-?
michie
 
Messages: 13
Inscription Forum: 17 Nov 2004 14:59
Localisation: Québec
  • offline

Message » 24 Jan 2007 19:20

michie a écrit:Je comprend ton point de vue.
Par contre je croyais que D65 = gris neutre et non gris rougeâtre.


D65 = gris neutre pour un DVD (son espace colorimétrique) dans notre cas. Par exemple j'ai des gris neutres pour un DVD sur mon PCHC mais pourtant les gris de mon bureau Windows sont rougeâtres. A moins que Fred ne m'ai raconté des conneries :lol: :lol:

michie a écrit:Et puis pour quelle raison lorsque je tourne la sonde les mesures de rouge en particulier sont différentes :-?


Je ne sais pas !

En revanche, il faut que la sonde soit tournée vers l'écran et non vers le vidéoprojecteur.
Dili
 
Messages: 2846
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 24 Jan 2007 22:31

Il est tout à fait naturel de voir des gris tirant légèrement sur le rouge après une calibration à D65.
Pourquoi ? Tout simplement parce que nos yeux sont habitués à des températures de couleurs plus froide sur la plupart des diffuseurs (TV, écrans de portable, moniteurs informatiques, etc) vendus en France. Ceux-ci sont toujours réglés par défaut avec des couleurs froides et on s'y habitue... Alors forcément, le passage à D65 provoque un choc :lol:

Dans le cas de dili2, ce phénomène est accentué sur le bureau de Windows par le fait que la calibration a été faite en 16-235 alors que sous Windows, l'affichage est en 0-255.

Fred.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 24 Jan 2007 22:37

Dili2 a écrit:En revanche, il faut que la sonde soit tournée vers l'écran et non vers le vidéoprojecteur.

Oui, c'est mieux... Dans ce cas, on prends en compte aussi les propriétés de l'écran.

Fred.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 25 Jan 2007 0:43

Fred-L a écrit:
Dili2 a écrit:En revanche, il faut que la sonde soit tournée vers l'écran et non vers le vidéoprojecteur.

Oui, c'est mieux... Dans ce cas, on prends en compte aussi les propriétés de l'écran.

Fred.


Je suis entièrement d'accord avec toi. La teinte de rouge est beaucoup plus subtile si je calibre avec cette sonde vers le projecteur. Pourtant des deux façons j'obtiens un D65 relativement linéaire de 30 à 100. Par contre avec la sonde Spyder2 qui ne semble pas suffisemment sensible, je crois qu'il serait peut-être plus avantageux de l'orienter vers le projecteur. Surtout avec un écran haut contraste gris.

La sonde HCFR que je compte bien me procurer sera peut-être plus efficace tournée vers l'écran.
michie
 
Messages: 13
Inscription Forum: 17 Nov 2004 14:59
Localisation: Québec
  • offline

Message » 25 Jan 2007 9:43

En effet, la sonde HCFR est plus sensible que la spyder II, notamment dans les basses lumières.
Dili
 
Messages: 2846
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 25 Jan 2007 9:47

La spyder 2 m'a paru moins précise vers le projecteur que vers l'écran, notamment la position du vert dans le diagramme CIE (qui devrait être identique dans les deux cas).

L'apprentissage permet de faire des mesures face au projecteur donnant des résultats identiques à celles effectuées face à l'écran.
La sensibilité en plus.

Menu "Avancé" option "ajuste les coordonnées XYZ".

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2007 10:34

Moi je dis que la sonde Spyder2 est éditée par Colorvision et porte le logo Colorfacts, alors si la sonde HCFR est plus performante, il faut tirer un merveilleux coup de chapeau à l'équipe et réfléchir sérieusement à l'industrialiser ... non ?

Pour en revenir au Spyder2, je ferai un essai de calibration lorsque j'aurai mon merveilleux joujou (le projo, pas le Spyder2 que j'ai déjà !) et je vous tiendrai au courant de mes aventures, et comme je compte faire faire une calibration par le pro qui me vendra le matériel, je pourrai comparer et voir si on arrive avec cette sonde et le soft HCFR à s'approcher de son résultat ou pas ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 25 Jan 2007 10:48

smoitry a écrit:... il faut tirer un merveilleux coup de chapeau à l'équipe ...


+1 :D :D
Dili
 
Messages: 2846
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 25 Jan 2007 21:48

Bonjour,

Je possede une sonde spyder tv qui n est autre qu une spyder 2 deguisée ( reconnue comme telle par mon pc ), cependant a chaque fois que je lance une mesure le logiciel m indique ne pas trouver le fichier CVSPyder.dll, alors que celui-ci se trouve bien sur le hdd.
Quelqu un aurait il une idee du pb, je precide que j ai essayé avec les drivers fournis pour la spyder tv et ceux pour la spyder 2.

Merci d'avance pour vos suggestions.
poffy
 
Messages: 15
Inscription Forum: 22 Juil 2005 20:01
  • offline

Message » 25 Jan 2007 23:13

poffy a écrit:Bonjour,

Je possede une sonde spyder tv qui n est autre qu une spyder 2 deguisée ( reconnue comme telle par mon pc ), cependant a chaque fois que je lance une mesure le logiciel m indique ne pas trouver le fichier CVSPyder.dll, alors que celui-ci se trouve bien sur le hdd.
Quelqu un aurait il une idee du pb, je precide que j ai essayé avec les drivers fournis pour la spyder tv et ceux pour la spyder 2.

Merci d'avance pour vos suggestions.


Je pense qu'il suffit de recopier cvspyder.dll dans le répertoire de lancement de colorhcfr.exe.
La version que j'utilise est la 4.2.0.1

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2007 23:31

Salut Smoitry :)

smoitry a écrit:Moi je dis que la sonde Spyder2 est éditée par Colorvision et porte le logo Colorfacts, alors si la sonde HCFR est plus performante, il faut tirer un merveilleux coup de chapeau à l'équipe et réfléchir sérieusement à l'industrialiser ... non ?


Merci pour le coup de chapeau :)

Le seul avantage que notre sonde a sur la Spyder 2 (et toutes les sondes du marché grand public) est sa sensibilité.

Mais cet avantage est du en partie à sa conception minimaliste :
- grand angle qui permet de capturer un maximum de lumière
- absence de diffuseur qui optimise le rendement face à l'écran mais peut réserver des surprises dans un usage face au projecteur
- aucun filtre - pas même de filtre anti IR qui peut-être indispensable pour avoir une précision suffisante

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2007 17:15

guyome a écrit:
Georges G a écrit:Si tu veux acheter une sonde du commerce, et que tu n'es pas à quelques euros près, il vaut mieux investir directement dans une Eye One Display LT, qui est beaucoup plus fiable et précise que la Spyder II. Tu peux la trouver ici pour 160 euro port compris (en promo actuellement).

C'est dans le panier 8). J'espère que ColorHCFR est au point avec la I1 LT ;)
Cordialement,

Guillaume.


Tu en as pris Une Guillaume?

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message