Une question bête que je me suis posé là à l'instant (vous allez me dire il a que ça à faire celui-là !) : je trainais sur Youtube, et j'ai remarqué que certains avaient posté des vidéos d'enregistrement en sortie direct de platines vinyles pour évaluer des cellules ou des platines et faire écouter la différence.
Je me suis tiens, c'est pas forcément idiot. Je me demandais si finalement il existait pas un site ou autre qui ferait une base de données d'enregistrement de différentes platines vinyles ou cd avec le même enregistrement (via une bonne carte son de home studio par exemple) puis les mettrais à disposition en FLAC pour que tout un chacun puisse se faire son idée de la comparaison entre deux sources directement (sous réserve d'avoir un bon système de diffusion pour écouter les FLAC).
Pareil pour toutes les techniques idiophiles (faire le même test mais changer les conditions de lecture : mettre un poids sur le lecteur, changer le câble, mettre des cônes, bruler de l'encens...). Je me dis que ça supprimerait peut être plus facilement toutes les subjectivités liées à l'écoute en mettant plusieurs personnes dans les mêmes conditions d'écoute ?
Ca permettrait aussi de faire des mesures plus facilement, en faisant de l'analyse de spectre par exemple sur les enregistrement ou autre.
|
8 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, fabien_m2002, haskil, Kikiwillybee, mariofan de triangle, MichMich, MickeyCam, pm57, rolex, Sasahi, Subway2400, Symphone, VTFEH et 22 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Comparaison FLAC de sources Hi-Fi ?
- Judas68
- Inscription Forum: 01 Oct 2010 9:44
Pas idiot comme concept. Cà existe déjà pour le matos pour musiciens. Ensuite si un particulier si aventurerait, il sera rapidement stoppé par le budget colossale qui consiste à tester plusieurs appareils. Pour un professionnel, qu'il soit journaliste ou vendeur, le concept atteint rapidement ses limites car ils vivent souvent du flou et de l'ésotérisme qu'affichent certaines marques dites audiophiles.
- jimi00
- Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
Ça revient à écouter des systèmes à travers le filtre de son propre système.
On peut au mieux comparer des éléments l'un à l'autre et encore au mieux. Mais ce sera difficile de situer ces éléments par rapport aux siens. Un système supérieur au notre sonnera au mieux comme le notre sinon pire. .
Bah oui, sinon le notre sonnerait mieux, mais ça, c'est pas possible! Notre système peut pas sonner mieux que notre système. Ou alors si, si c'est le système parfait auto perfectible à l'infini. Mais alors pourquoi on écouterait d'autres systèmes sur internet? Pour trouver un truc qui nous casserait notre système parfait? hien?
On peut au mieux comparer des éléments l'un à l'autre et encore au mieux. Mais ce sera difficile de situer ces éléments par rapport aux siens. Un système supérieur au notre sonnera au mieux comme le notre sinon pire. .
Bah oui, sinon le notre sonnerait mieux, mais ça, c'est pas possible! Notre système peut pas sonner mieux que notre système. Ou alors si, si c'est le système parfait auto perfectible à l'infini. Mais alors pourquoi on écouterait d'autres systèmes sur internet? Pour trouver un truc qui nous casserait notre système parfait? hien?
- frmiket
- Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
ben c'est pour ça que je limitais ce système aux sources, qui finalement auront un rendu variable suivant le système non ? (pour le reste c'est beaucoup trop complexe...)
- Judas68
Ça change rien que ça soit limité à la source.
Si ta source est capable de te montrer ce qu'une autre source a dans le ventre à travers un FLAC c'est que ta source(celle que tu utilises pour lire le FLAC) l'a aussi dans le ventre. Puisque le FLAC qui sort de la source que tu cherche à apprécier ne peut pas être meilleur que le FLAC d'origine(ou alors c'est une tricheuse). C'est un procédé qui te permettra de voir uniquement ce que la source que tu cherches à évaluer a de pire que ta source (celle qui lit les FLACs). Et encore pour ça il faudra que tout le procédé soit parfait sinon tu peux passer à coté de certains défauts. Ça suffit pas mais ça peut être un début. Si tu n'entends pas de différence, c'est qu'elle n'est fortement probablement pas pire que la tienne alors tu peux aller l'écouter ou mieux l'emprunter.
Si ta source est capable de te montrer ce qu'une autre source a dans le ventre à travers un FLAC c'est que ta source(celle que tu utilises pour lire le FLAC) l'a aussi dans le ventre. Puisque le FLAC qui sort de la source que tu cherche à apprécier ne peut pas être meilleur que le FLAC d'origine(ou alors c'est une tricheuse). C'est un procédé qui te permettra de voir uniquement ce que la source que tu cherches à évaluer a de pire que ta source (celle qui lit les FLACs). Et encore pour ça il faudra que tout le procédé soit parfait sinon tu peux passer à coté de certains défauts. Ça suffit pas mais ça peut être un début. Si tu n'entends pas de différence, c'est qu'elle n'est fortement probablement pas pire que la tienne alors tu peux aller l'écouter ou mieux l'emprunter.
- frmiket
- Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Qu'est-ce que la source ? il ya des cables ?
Pour qui croit au cablotruc, qui te dit que le cable a truc ne va pas influencer la sonorité de ton flac ?
Francois
Pour qui croit au cablotruc, qui te dit que le cable a truc ne va pas influencer la sonorité de ton flac ?
Francois
- frgirard
- Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
ben justement, peut-être que pour comparer ces éléments-ci (câbles par exemple) ça pourrait être une idée ? Je sais pas, je voulais lancer la discussion, c'est possible que la conclusion à ça soit : "ben c'est complètement débile ça sert à rien !"
- Judas68
Judas68 a écrit:ben justement, peut-être que pour comparer ces éléments-ci (câbles par exemple) ça pourrait être une idée ? Je sais pas, je voulais lancer la discussion, c'est possible que la conclusion à ça soit : "ben c'est complètement débile ça sert à rien !"
Rien de débile dans une comparaison.
Est-ce que cela suppose que la lecture des flac est aussi performante que la meilleur des sources enregistrées ?
Tu as avoir tellement de variables sans réponse.
Sans - bien sur - oublier que si tu détectes des différences il serait bon de les confirmées pas un double aveugle randomisé (un ABX) m
Francois
- frgirard
- Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
|
8 messages
• Page 1 sur 1
|