Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum que je lis malgré tout depuis plus d'un an, je me présente ici (je n'ai pas trouvé de topic dédiés...) en quelques mots avant d'exposer mes interrogations. Breton d'origine, je suis actuellement du côté d'Angoulême. J'ai 25 ans, et suis plutôt novice voire complétement débutant dans le domaine de la haute fidélité, mais suite à ma première véritable installation chez moi, il y maintenantun peu plus d'un an, je me suis fait plaisir en acquérant un écran PANASONIC V10, et afin d'avoir un son décent, un ampli (DENON AVR 1910) et des enceintes (CABASSE EOLE II). J'ai acheté l'équipement audio sans avoir pris le temps de comparer, et d'écouter, pensant naïvement qu'un système HC, même d'entrée de gamme, serait à même de restituer mieux que mon 2.1 de PC la musique que j'écoute, à savoir hard rock et métal (majoritairement), mais aussi rock au sens large (des pogues à placebo, en passant par les doors, les pink floyd, Bjork, les clash, …) et plus rarement, du jazz (grâce en particulier à Jazz radio).
Si je suis content du rendu en HC, le rendu en musique est décevant, et donne le sentiment qu'il « manque des choses » . Bref, je ne suis pas satisfait du rendu musical, et comme j'utilise mon installation en 50/50, je cherche à améliorer l'ensemble.
J'apprécie le concept de musique dématérialisée et l'ensemble de ma discothèque est encodé en mp3 et stockée sur un boitier multimédia POPCORN HOUR C200. Je possède également une PS3 slim.
Ma pièce d'écoute est ma salle de vie, environ 30m² en L, carrelé et peinte (à priori, pas l'idéale d'un point de vue acoustique), mais je suis susceptible de déménager très régulièrement, et le système cherché doit donc pouvoir offrir un rendu le meilleur possible, quelque soit la pièce.
Ce que je souhaite :
Améliorer sensiblement la qualité de mes écoutes est ma priorité. Cela passe, d'après ce que j'ai pu lire ici depuis un moment par l'acquisition d'enceintes de meilleures qualités, et de l'électronique associée. Après quelques temps de lecture, j'ai bien compris que pour une écoute convenable, il était préférable de partir sur un ampli hifi plutôt qu'espérer avoir un rendu acceptable avec un ampli HC. Idéalement, je souhaite pouvoir profiter de ce que je possède déjà pour garder une solution dématérialisée (quitte à réencoder toute ma cdthèque en lossless, histoire de faire les choses bien...), et quitte à utiliser le lecteur de la PS3 ou de mon POPCORN HOUR en lecteur cd, au moins dans un premier temps. Toujours idéalement, je souhaite pouvoir utiliser également les nouvelles enceintes pour améliorer également mon HC, en les utilisant en enceintes principales donc, en faisant communiquer l'ampli HC et la partie hifi (je suis vraiment novice, je ne sais pas si c'est faisable ou pas...). Enfin, toujours toujours idéalement, à moyen/long termes, je pense faire évoluer mon système HC, et les enceintes acquises devraient si possible pouvoir s'intégrer dans cette évolution. J'espère être à peu prêt claire dans ma définition de besoin...
Enfin, quelques critères...
D'abord, critère budgétaire : de l'ordre de 5000€ pour l'ensemble. Critère de taille également concernant les enceintes : pas de bibliothèque, mais des colonnes. La disposition de ma pièce ne me permet pas de les poser quelques part, et je trouve assez moche les bibliothèque sur pied (sans compter le surcout des pieds...). Enfin, mon amie aura forcément son mot à dire sur l'esthétique. Comme dit plus haut, il serait souhaitable que les enceintes retenues fassent partie d'une gamme adaptable au HC. Pour le reste, je n'ai pas vraiment de connaissance dans le domaine, donc peu de préjugés.
Quoiqu'il en soit, je ne pourrais pas faire d'écoute avant le mois de février, je suis surtout en recherche de pistes pour commencer !
Par avance, merci pour vos conseils, et bon dimanche !
|
31 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, Belial, corail 86, Diabolo*, ds21hcfr, fernous, filip-63, haskil, Hote Fidelite, JOGAMA, le touriste, lotofoof46, Loug, mroboto, rolex, Sasahi, sound, tix, Wladok et 34 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
hifi, home cinéma et dématérialisation pour un débutant...
- Hefbee
- Inscription Forum: 06 Jan 2011 18:05
bonjour à toi et bienvenue
première chose à faire; c'est de virer tous les MP3 et choisir un format non destructif; moi j'utilise du FLAC sur ma popcorn. MP3 bousillle la musique et c'est un format à proscrire... Si tu rippes tes cd fais les diirectememt en FLAC. attention que tu ne peux en aucun cas convertir tes MP3 en FLAC; c'est la cata assurée... par contre tu peux faire l'inverse cad du FLAC en MP3 pour ton baladeur
bien à toi
première chose à faire; c'est de virer tous les MP3 et choisir un format non destructif; moi j'utilise du FLAC sur ma popcorn. MP3 bousillle la musique et c'est un format à proscrire... Si tu rippes tes cd fais les diirectememt en FLAC. attention que tu ne peux en aucun cas convertir tes MP3 en FLAC; c'est la cata assurée... par contre tu peux faire l'inverse cad du FLAC en MP3 pour ton baladeur
bien à toi
- satchmo1818
- Inscription Forum: 23 Déc 2010 20:39
Bonjour a toi,
Bienvenue
Colonne / bibliothéque, c'est plus une affaire de déco que de son. Ce qui prime ceux sont les MESURES d'icelle et les préférences sonores que tu auras pour tel ou tel modele.
Tu gardes ton ampli et du consacre ton budget aux enceintes.
Mettre 5000 euro avec une acoustique médiocre est une betise.
5000 euro est un budget consequent et j'y regarderais à deux fois avant de le confier a des inconnus. L'enfer est pavé de bonne intention.
Francois
Bienvenue
Colonne / bibliothéque, c'est plus une affaire de déco que de son. Ce qui prime ceux sont les MESURES d'icelle et les préférences sonores que tu auras pour tel ou tel modele.
5000 euro est un budget consequent et j'y regarderais à deux fois avant de le confier a des inconnus. L'enfer est pavé de bonne intention.
Francois
- frgirard
- Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
Bonjour Hefbee,
Pas forcément. D'un point de vue purement technique, il n'y a pas de réponse. Ou disons que le réponse est qu'il n'y aura pas de différence a cause de ca. Mais pour certains auditeurs, cela compte quand même a l'écoute. Pour d'autres non. A toi de voir, en faisant des écoutes, dans quelle catégorie d'auditeurs tu te situes.
Brancher une seule paire d'enceintes sur deux amplis a la fois ne peut se faire qu'a l'aide d'un bricolage spécial. Si tu connectes directement les fils, l'un des deux amplis, ou les deux, va partir en fumée. Tu auras de la chance si les deux se mettent en protection et en ressortent indemnes.
De plus, ce bricolage devient assez complexe avec un ampli a lampes, qui ne supporte pas d'être déconnecté de sa paire d'enceintes.
Hefbee a écrit:Après quelques temps de lecture, j'ai bien compris que pour une écoute convenable, il était préférable de partir sur un ampli hifi plutôt qu'espérer avoir un rendu acceptable avec un ampli HC.
Pas forcément. D'un point de vue purement technique, il n'y a pas de réponse. Ou disons que le réponse est qu'il n'y aura pas de différence a cause de ca. Mais pour certains auditeurs, cela compte quand même a l'écoute. Pour d'autres non. A toi de voir, en faisant des écoutes, dans quelle catégorie d'auditeurs tu te situes.
Hefbee a écrit:je souhaite pouvoir utiliser également les nouvelles enceintes pour améliorer également mon HC, en les utilisant en enceintes principales donc, en faisant communiquer l'ampli HC et la partie hifi (je suis vraiment novice, je ne sais pas si c'est faisable ou pas...).
Brancher une seule paire d'enceintes sur deux amplis a la fois ne peut se faire qu'a l'aide d'un bricolage spécial. Si tu connectes directement les fils, l'un des deux amplis, ou les deux, va partir en fumée. Tu auras de la chance si les deux se mettent en protection et en ressortent indemnes.
De plus, ce bricolage devient assez complexe avec un ampli a lampes, qui ne supporte pas d'être déconnecté de sa paire d'enceintes.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Merci pour vos réponses
C'est vrai que j'aurais du commencer par là, au moins pour écouter la différence. Je m'y attellerais donc dès mon retour.
Là je dois dire que je ne suis pas sur d'avoir saisi ce que tu voulais dire : un ampli HC (le mien en l'occurrence ?) est capable de donner satisfaction en hifi ? A lire les différents sujets, la question de l'amplification en matière de hifi à l'air particulièrement épineuse. dans ce cas, quelles enceintes pourraient se "marier" avec mon matériel actuelle ?
Je pensais plutôt à un raccordement entre les deux amplis, l'ampli HC envoyant le signal à la partie hifi qui lui serait relié aux enceintes, ou quelque chose dans ce genre là.
Certe, 5000€ c'est une belle somme, et je n'ai pas l'intention de la confier à des inconnus sans renseignements préalables. C'est en partie la raison de ma présence sur ce forum, avant de me lancer dans la recherche et les écoutes qui vont bien, j'espère pouvoir avoir quelques pistes dans ce vaste domaine. Je pense également qu'un budget conséquent permet d'avoir un matériel de suffisamment bonne qualité pour éventuellement compenser une acoustique moyenne. Là encore, c'est un point de vue de novice.
Quoiqu'il en soit, merci pour vos réponses, bonne soirée
satchmo1818 a écrit:première chose à faire; c'est de virer tous les MP3 et choisir un format non destructif; moi j'utilise du FLAC sur ma popcorn. MP3 bousillle la musique et c'est un format à proscrire... Si tu rippes tes cd fais les diirectememt en FLAC.
bien à toi
C'est vrai que j'aurais du commencer par là, au moins pour écouter la différence. Je m'y attellerais donc dès mon retour.
Pio2001 a écrit:Bonjour Hefbee,Hefbee a écrit:Après quelques temps de lecture, j'ai bien compris que pour une écoute convenable, il était préférable de partir sur un ampli hifi plutôt qu'espérer avoir un rendu acceptable avec un ampli HC.
Là je dois dire que je ne suis pas sur d'avoir saisi ce que tu voulais dire : un ampli HC (le mien en l'occurrence ?) est capable de donner satisfaction en hifi ? A lire les différents sujets, la question de l'amplification en matière de hifi à l'air particulièrement épineuse. dans ce cas, quelles enceintes pourraient se "marier" avec mon matériel actuelle ?
Pio2001 a écrit:Hefbee a écrit:je souhaite pouvoir utiliser également les nouvelles enceintes pour améliorer également mon HC, en les utilisant en enceintes principales donc, en faisant communiquer l'ampli HC et la partie hifi (je suis vraiment novice, je ne sais pas si c'est faisable ou pas...).
Je pensais plutôt à un raccordement entre les deux amplis, l'ampli HC envoyant le signal à la partie hifi qui lui serait relié aux enceintes, ou quelque chose dans ce genre là.
frgirard a écrit:Bonjour a toi,
Francois
Certe, 5000€ c'est une belle somme, et je n'ai pas l'intention de la confier à des inconnus sans renseignements préalables. C'est en partie la raison de ma présence sur ce forum, avant de me lancer dans la recherche et les écoutes qui vont bien, j'espère pouvoir avoir quelques pistes dans ce vaste domaine. Je pense également qu'un budget conséquent permet d'avoir un matériel de suffisamment bonne qualité pour éventuellement compenser une acoustique moyenne. Là encore, c'est un point de vue de novice.
- Hefbee
Prendre des renseignements c'est très bien.ECOUTER sans a priori et faire ses choix en fonction de SES préférences c'est encore mieux.
Bienvenue et bonne quête
Bienvenue et bonne quête
- Gort'h
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Hefbee a écrit:Je pense également qu'un budget conséquent permet d'avoir un matériel de suffisamment bonne qualité pour éventuellement compenser une acoustique moyenne. Là encore, c'est un point de vue de novice.
Plus le matériel est de qualité et a une bande passante étendue et plus la qualité de l'acoustique prend le pas sur celle du matériel qu'on met dedans...
En clair des petites enceintes écoutées de près dans une acoustique médiocre sonneront 100 fois mieux que d'excellentes enceintes écoutées de plus loin dans la même acoustique...
Donc grande grande prudence... y compris quand tu feras des écoutes en magasin... car de l'auditorium à ta pièce d'écoute il y a matière à se casser plusieurs fois la figure...
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Bonsoir Hefbee
5000€ Diable..!
Avant tout la premiere chose.. posséder des enregistrements de bonne qualité, c'est à dire procurant un son dynamique et contrasté. Cela fait déja toute la différence
Ensuite choisir la bonne pièce d'écoute ou il fait bon parler, les conversations sont faciles à suivres et il n'y a pas de résonances marquées.
5000€ Diable..!
Avant tout la premiere chose.. posséder des enregistrements de bonne qualité, c'est à dire procurant un son dynamique et contrasté. Cela fait déja toute la différence
Ensuite choisir la bonne pièce d'écoute ou il fait bon parler, les conversations sont faciles à suivres et il n'y a pas de résonances marquées.
- wuwei
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
Hefbee a écrit:Je pense également qu'un budget conséquent permet d'avoir un matériel de suffisamment bonne qualité pour éventuellement compenser une acoustique moyenne. Là encore, c'est un point de vue de novice.
Bonjour,
Point de vue de novice en effet . Aucune électronique ne compensera une acoustique moyenne et la mauvaise interaction enceinte-local.
On peut avec l'aide d'égaliseur, processeur et autre DSP arranger les choses mais : Il faut savoir les mettre en oeuvre ou les faire mettre en oeuvre et ton budget de 5000 euro y passera en grande partie.
Quant au MP3, ne te prend pas trop la tête avec ça c'est un format de qualité fort respectable théoriquement moins bon que le flac ou tout autre format lossless mais en pratique à partir de 256 kb quel mutant sera capable de le discerner d'un autre format plus riche.
Et puis le mp3 prend moins de place, plus rapide à sauvegarder.
Cela dit, j'encode en flac par pur esprit de contradiction.
Francois
- frgirard
Merci pour vos réponses, desquels je tire une conclusion : vraisemblablement, mon budget est trop important compte tenu de ma situation et de ma salle. Pour ce qui est de mes enregistrements, j'achète mes CD en fonction du contenu, et n'attache absolument aucune importance à la "qualité de l'enregistrement". Dans mon style de prédilection, il n'existe pas 15 enregistrement d'un même morceau et il n'est pas question de ne plus écouter un album parce que l'enregistrement est médiocre, si la musique me plait. Je tâcherais de faire des tests avec quelques ré encodage de 2 ou 3 morceaux, afin de pouvoir comparer l'intérêt ou le non intérêt du FLAC. Compte tenu de vos réponses, j'envisage donc de tester d'autres enceintes sur mon ampli, mais je pense également essayer d'écouter un système dédié. Je ne veux pas, après mon achat, regretter d'avoir trop fait dans la demi-mesure et me retrouver, comme c'est le cas aujourd'hui, frustré par mon écoute, mais j'ai bien saisi que l'écoute en magasin et l'écoute chez moi seront sensiblement différente.
- Hefbee
Hefbee a écrit:Merci pour vos réponses, desquels je tire une conclusion : vraisemblablement, mon budget est trop important compte tenu de ma situation et de ma salle. Pour ce qui est de mes enregistrements, j'achète mes CD en fonction du contenu, et n'attache absolument aucune importance à la "qualité de l'enregistrement". Dans mon style de prédilection, il n'existe pas 15 enregistrement d'un même morceau et il n'est pas question de ne plus écouter un album parce que l'enregistrement est médiocre, si la musique me plait. Je tâcherais de faire des tests avec quelques ré encodage de 2 ou 3 morceaux, afin de pouvoir comparer l'intérêt ou le non intérêt du FLAC. Compte tenu de vos réponses, j'envisage donc de tester d'autres enceintes sur mon ampli, mais je pense également essayer d'écouter un système dédié. Je ne veux pas, après mon achat, regretter d'avoir trop fait dans la demi-mesure et me retrouver, comme c'est le cas aujourd'hui, frustré par mon écoute, mais j'ai bien saisi que l'écoute en magasin et l'écoute chez moi seront sensiblement différente.
Vu le prix du stockage : celui des HDD est en chute libre. Tu n'as aucun intérêt à ne pas ripper tes CD dans un format compresse avec pertes. Sur un HDD de 1 To, tu peux mettre sans aucun problème 3000 CD en Flac, donc avec une qualité identique à celle du CD rippé.
Si tu as besoin de fichiers compressés avec perte pour écouter dans ta voiture ou sur ton baladeur, il te suffit alors de choisir ceux que tu veux mettre dans ton baladeur ou graver sur un CD MP3 pour les convertir pour cet usage. Tout cela se fait simplement et rapidement.
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
satchmo1818 a écrit:première chose à faire; c'est de virer tous les MP3 et choisir un format non destructif; moi j'utilise du FLAC sur ma popcorn. MP3 bousillle la musique et c'est un format à proscrire...
C'est vrai et faux à la fois. Si les mp3 sont d'origine inconnue, une fois sur deux ils sont en effet de qualité exécrable. En les créant soi-même, avec un encodeur Lame récent configuré de façon optimale (simple option -V pour indiquer le taux de compression), c'est très correct. Mais il est vrai que parfois, il se peut que ce soit moins bon que du Flac. Personnellement, j'utilise le Vorbis, beaucoup plus robuste que le mp3 face à ces aléas de restitution.
Je ne suis pas passé au Flac j'encode moi-même tous mes CD, vinyles et cassettes, et découpant soigneusement ces derniers en plages renommées à la main, avec une convention de nommage bien précise, ce qui représente un travail énorme. Par conséquent, je sauvegarde tout sur disques externes.
Or s'il est vrai que le coût de 1 TB de stockage est très raisonnable, le temps de sauvegarde et de relecture de ce même TB est infernal. Actuellement, ma sauvegarde complète fait 200 GB, avec compression modérée et relecture, et l'opération dure entre 5 et 9 heures ! Pour des fichiers Vorbis ou Flac, je peux gagner du temps en ne recomprimant pas à la sauvegarde, puisque c'est de toutes façons incompressible, mais j'y reperds si j'augmente la taille de mes données.
Hefbee, un mot sur la qualité du mp3 : il s'agit de distorsions indépendantes de celles du matériel hifi. De sorte que la règle du maillon faible ne s'applique pas dans ce cas. Tu peux entendre l'amélioration apportée par de nouvelles enceintes même sur un mp3 pourri, et réciproquement, tu peux entendre l'amélioration apportée par le Flac même sur des enceintes pourries.
En fait, ce n'est pas tout à fait indépendant : il y a des enceintes ou des casque avec lesquels la différence sera plus audible, mais ce ne seront pas forcément les meilleurs. Et si le mp3 est pourri au point de ne pas avoir de hautes fréquences du tout, il ne permettra de toute évidence pas de juger de la qualité du matériel dans ce registre.
Hefbee a écrit:un ampli HC (le mien en l'occurrence ?) est capable de donner satisfaction en hifi ? A lire les différents sujets, la question de l'amplification en matière de hifi à l'air particulièrement épineuse. dans ce cas, quelles enceintes pourraient se "marier" avec mon matériel actuelle ?
En effet, pour certains auditeurs, un ampli HC peut donner totale satisfaction en hifi. Il ne s'agit pas d'une acuité auditive défaillante, qui par la suite pourrait devenir plus sensible à force d'entraînement. Je ne veux pas trop entrer dans les détails, car ceux-ci sont très controversés. Disons pour mettre tout le monde d'accord que toi seul pourra donner la réponse finale à ces questions.
Le fond de mon message, c'est : ne pars pas du principe qu'un ampli HC sera insuffisant, c'est parfois faux pour certains, même avec du haut de gamme.
Hefbee a écrit:Je pensais plutôt à un raccordement entre les deux amplis, l'ampli HC envoyant le signal à la partie hifi qui lui serait relié aux enceintes, ou quelque chose dans ce genre là.
C'est la bonne façon de faire. Cela ne présente aucun danger.
Hefbee a écrit:Je pense également qu'un budget conséquent permet d'avoir un matériel de suffisamment bonne qualité pour éventuellement compenser une acoustique moyenne.
Je plussoie avec les intervenants précédents : aucun matériel de bonne qualité ne peut compenser une mauvaise acoustique. C'est un facteur ultimement limitant dans la gamme de prix où tu te situes.
Il est vrai qu'entre des enceintes de PC et des enceintes hifi à 300 euros, tu auras de bon progrès, et encore si tu passes de 300 à 1500 euros pour les enceintes. Mais à partir de ce stade, l'acoustique de ton local restera dominante. Non pas que cela ne serve plus à rien de monter en gamme. Tu auras encore probablement de bon progrès en passant de 1500 à 5000 euros pour les enceintes, mais si ton acoustique colore le son des premières, elle colorera tout autant le son des secondes.
Je ne sais plus qui avait dit "Il n'y a pas de bonnes enceintes dans une mauvaise acoustique. Dans une mauvaise acoustique, une bonne enceinte DEVIENT mauvaise".
Dernière édition par Pio2001 le 10 Jan 2011 20:30, édité 1 fois.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
Hefbee a écrit:... mais j'ai bien saisi que l'écoute en magasin et l'écoute chez moi seront sensiblement différente.
L'idéal c'est de pouvoir se faire préter les enceintes; certains revendeurs le font. C'est l'option que j'ai choisi quitte à restreindre mon choix vu que je n'ai aucune habileté à discerner quoi que ce soit dans une acoustique inconnue.
Ps : Pio2001, tu me fais dire de ces choses
Francois
- frgirard
Whoops ! Avec toutes ces quotes imbriquées
Voilà qui est réparé.
Voilà qui est réparé.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
Merci pour vos réponses et vos éclairages. Pour mes MP3, je les encode en utilisant lame et eac, autour de 200kb/s en vbr. De ce côté là, ça ne doit pas être si mal. Pour ce qui est des écoutes chez moi, habitant à angoulème, je doute qu'il y ait des revendeurs par chez moi qui les prêtent... Bref, il ne me reste qu'à faire des écoutes en rentrant.
- Hefbee
|
31 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
|