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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

KEF 104/2: Type de charge acoustique dans les graves

Message » 18 Juin 2012 22:30

Bonjour,

Une question qui me turlupine depuis des lustres: mon père possède de vieilles KEF référence 104/2, dont la charge des graves est très particulière:

En effet il s'agit de deux boomers de 20 cm montés chacun dans un coffret clos, à l'intérieur de l'enceinte, depuis laquelle débouche un évent très court et de gros diamètre.
En observant l'intérieur de l'enceinte, on constate que la face avant du boomer du bas "regarde" le cul de l'autre situé en haut de l'enceinte, les deux étant reliés par une barre métallique.

Image
Image

Le résultat à l'écoute est une absence exceptionnelle de résonances de boîte, que l'on peut vérifier en posant la main sur l'enceinte à pleine puissance, on ne constate alors aucune vibration.

Alors, c'est quoi ce genre de charge ? :wtf:
Je n'ai jamais vu cela ailleurs.
pheno
 
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Message » 18 Juin 2012 22:42

Cela me fait penser a une charge isobarique :roll:
silvermica
 
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Message » 18 Juin 2012 22:43

Et charge "push-pull", çà existe çà ? :wtf:
pheno
 
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Message » 18 Juin 2012 22:46

En fait, je ne sais absolument pas si les deux boomers sont branchés.
Celui du bas l'est.
Dernière édition par pheno le 18 Juin 2012 23:01, édité 1 fois.
pheno
 
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Message » 18 Juin 2012 22:48

Isobarique + bandpass....non?
LBTRMA
 
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Message » 18 Juin 2012 23:09

Alors, les pro-pointures du forum, pas d'autre idée ? :hein:
pheno
 
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Message » 18 Juin 2012 23:34

Rectification ce n'est pas une isobarique,il y a trop de volume entre les deux hp
autant pour moi :wink:
silvermica
 
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Message » 18 Juin 2012 23:41

Et c'est quoi une charge isobarique ? :idee:
pheno
 
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Message » 19 Juin 2012 0:02

Je faisais une erreur le montage isobarique n'est pas une charge mais un couplage de deux HP séparés par un très petit volume d'air. Le tout se comporte comme un haut parleur unique de surface émissive équivalente à un seul, de masse mobile double plus celle de la lame d'air entre les deux haut parleurs et de VAS moitié, ce qui permet en theorie de diviser par deux le volume de charge. Les deux hauts parleurs peuvent être montés l'un derrière l'autre, ou membrane contre membrane, avec un aimant vers l'extérieur de l'enceinte, en disposition push-pull
silvermica
 
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Message » 19 Juin 2012 0:03

Ah oui je vois ce que c'est. 8)
pheno
 
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Message » 19 Juin 2012 0:13

image.php.jpg


Exemple de montage Isobarique
silvermica
 
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Message » 19 Juin 2012 0:18

:o

C'est plutôt à çà que tu m'as fait penser:
Image

Enfin, pas tout à fait, mais je n'ai pas trouvé de photo de ce que je cherche (HP face à face, le cul de l'un à l'air libre et le cul de l'autre monté en clos).

Bref, je n'ai toujours pas de réponse à ma question initiale. :(

Mais bon, je vous pardonne, ce type de charge employé par Kef est très rare et énigmatique.
D'ailleurs, sur les 105/2 de la même époque, il n'est pas employé.
Image

C'est à écouter si un jour vous en avez l'occasion.
pheno
 
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Message » 19 Juin 2012 0:25

je dirais simplement charge passe-bande, le fait de multiplier les HP et caissons ne doivent a mon avis pas changer le terme de ce montage, mais en améliorer le rendement. (et donc sans doute pouvoir en faire baisse l'accord en fréquence)

Image

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Message » 19 Juin 2012 0:50

Ok, quel est l'intérêt comparé à un montage classique en clos ou bass-reflex ?
pheno
 
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Message » 19 Juin 2012 0:58

tout n'étant que compromis en acoustique, je dirais que c'est a la discrétion de l'ingénieur qui est a la charge de la réalisation, chaque charge a ses caractéristiques, il faut donc les utiliser comme des atouts et non pas comme des défauts.

voici ce qu'en dit un site marchand

Le caisson passe-bande 4 (ordre 4)
Conception de plus en plus employée pour les caissons au volume réduit. La partie arrière du haut-parleur est chargée par un volume d'air clos, alors que la partie avant est chargée selon la technique du bass-reflex. Cette charge se comporte comme un filtre acoustique passe-bande (la coupure en fréquence se fait vers le haut et vers le bas du spectre sonore). Un haut-parleur de «petit» diamètre est utilisable et les volumes avant et arrière sont réduits par rapport au modèle bass-reflex. Le filtrage naturel du caisson permet de ne pas employer de filtre électronique complexe. Parce que le haut-parleur ne rayonne pas directement dans la pièce d'écoute, ce type de caisson est le moins adapté à la reproduction du haut grave.

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