Bonjour,
Une question qui me turlupine depuis des lustres: mon père possède de vieilles KEF référence 104/2, dont la charge des graves est très particulière:
En effet il s'agit de deux boomers de 20 cm montés chacun dans un coffret clos, à l'intérieur de l'enceinte, depuis laquelle débouche un évent très court et de gros diamètre.
En observant l'intérieur de l'enceinte, on constate que la face avant du boomer du bas "regarde" le cul de l'autre situé en haut de l'enceinte, les deux étant reliés par une barre métallique.
Le résultat à l'écoute est une absence exceptionnelle de résonances de boîte, que l'on peut vérifier en posant la main sur l'enceinte à pleine puissance, on ne constate alors aucune vibration.
Alors, c'est quoi ce genre de charge ?
Je n'ai jamais vu cela ailleurs.
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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corintin, drew, khaos974, Kikiwillybee, mariofan de triangle, MichMich, psykup007, Skydiver, sound et 26 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
KEF 104/2: Type de charge acoustique dans les graves
- pheno
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Cela me fait penser a une charge isobarique
- silvermica
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Et charge "push-pull", çà existe çà ?
- pheno
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Isobarique + bandpass....non?
- LBTRMA
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Alors, les pro-pointures du forum, pas d'autre idée ?
- pheno
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Rectification ce n'est pas une isobarique,il y a trop de volume entre les deux hp
autant pour moi
autant pour moi
- silvermica
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Et c'est quoi une charge isobarique ?
- pheno
- Messages: 13594
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Je faisais une erreur le montage isobarique n'est pas une charge mais un couplage de deux HP séparés par un très petit volume d'air. Le tout se comporte comme un haut parleur unique de surface émissive équivalente à un seul, de masse mobile double plus celle de la lame d'air entre les deux haut parleurs et de VAS moitié, ce qui permet en theorie de diviser par deux le volume de charge. Les deux hauts parleurs peuvent être montés l'un derrière l'autre, ou membrane contre membrane, avec un aimant vers l'extérieur de l'enceinte, en disposition push-pull
- silvermica
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Ah oui je vois ce que c'est.
- pheno
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C'est plutôt à çà que tu m'as fait penser:
Enfin, pas tout à fait, mais je n'ai pas trouvé de photo de ce que je cherche (HP face à face, le cul de l'un à l'air libre et le cul de l'autre monté en clos).
Bref, je n'ai toujours pas de réponse à ma question initiale.
Mais bon, je vous pardonne, ce type de charge employé par Kef est très rare et énigmatique.
D'ailleurs, sur les 105/2 de la même époque, il n'est pas employé.
C'est à écouter si un jour vous en avez l'occasion.
- pheno
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je dirais simplement charge passe-bande, le fait de multiplier les HP et caissons ne doivent a mon avis pas changer le terme de ce montage, mais en améliorer le rendement. (et donc sans doute pouvoir en faire baisse l'accord en fréquence)
La configuration dans mon profil
Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
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Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
- Messages: 8122
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Ok, quel est l'intérêt comparé à un montage classique en clos ou bass-reflex ?
- pheno
- Messages: 13594
- Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
- Localisation: 76
tout n'étant que compromis en acoustique, je dirais que c'est a la discrétion de l'ingénieur qui est a la charge de la réalisation, chaque charge a ses caractéristiques, il faut donc les utiliser comme des atouts et non pas comme des défauts.
voici ce qu'en dit un site marchand
voici ce qu'en dit un site marchand
Le caisson passe-bande 4 (ordre 4)
Conception de plus en plus employée pour les caissons au volume réduit. La partie arrière du haut-parleur est chargée par un volume d'air clos, alors que la partie avant est chargée selon la technique du bass-reflex. Cette charge se comporte comme un filtre acoustique passe-bande (la coupure en fréquence se fait vers le haut et vers le bas du spectre sonore). Un haut-parleur de «petit» diamètre est utilisable et les volumes avant et arrière sont réduits par rapport au modèle bass-reflex. Le filtrage naturel du caisson permet de ne pas employer de filtre électronique complexe. Parce que le haut-parleur ne rayonne pas directement dans la pièce d'écoute, ce type de caisson est le moins adapté à la reproduction du haut grave.
La configuration dans mon profil
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Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
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