Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, drew, FabBrov, fernous, françois/ EAR, JOGAMA, lotofoof46, mariofan de triangle, syber, ZEPHYR92 et 28 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Remplacement KEF 3500SE par des bibliothèques? R100 ou R300

Message » 08 Juil 2013 10:36

Bonjour,

Je souhaitais faire évoluer ma configuration. Actuellement plutôt HomeCinema mais avec 25% d'écoute en hifi.
J'utilise ce pack (avec caisson) depuis 2008 avec un Yamaha RX-V3800. Ma piece principale fait 60m2 mais le coin salon 20m2.

Je souhaitais gagner en présence, puissance et détail. Malheureusement, ma douce ne veut pas de colonnes donc je cherche une solution d'évolution avec des bibliothèques.

Au début je pensais a mettre des R100 avec un caisson mais j'ai l'impression que l'investissement ne va pas révolutionner mon installation. Ensuite je me suis dit pourquoi pas 2 fronteaux R300 avec deux arrieres R100 mais ca fait monter la balance surtout que je trouve les R100 a l'arriere trop chères pour le besoin.

1/ Est ce que vous avez des recommandations et voyez un avantage a changer mes KEF 3500 avec des bibliothèques en gardant en tete que je ne souhaitais pas mettre plus de 1500€ et souhaite garder mon ampli pour l'instant (car je pense qu'il n'y a pas besoin de le changer).

2/ est ce que je dois éventuellement garder mon kit et mettre un caisson de meilleure qualité/puissance pour rendre mon kit plus percutant (presence)?

Merci
XabiX
XabiX

Inscription Forum: 04 Déc 2007 11:37

Message » 08 Juil 2013 14:59

Salut , tu as aussi la possibilité de mettre des KEF LS50 , elles marchent d'autant mieux quand elles sont coupées avec un caisson de basses, elles sont très dynamiques , précises et elles rayonnes vraiment large tout en gardant une image stable.

Je pense pas du tout qu'il soit nécessaire de changer tes surrounds , le caisson pas spécialement non plus , mettre des R300 ou des LS50 en avant sera déjà très satisfaisant ca devrait te permettre de couper le caisson aux alentours de 80 hz.

Les R300 ont plus de basses , tiennent bien mieux en puissance que les LS50 , les LS50 sont plus précises leur caisse est vraiment optimisée ce qui fait qu'il n'y quasiment pas de bruit de coffret.
Tout dépend de la configuration de ta pièce les R300 ont besoin de place pour s'exprimer il faudra pas trop les coller prêt d'un mur par exemple, les LS50 tu peux les placer à 30 cm d'un mur sans problèmes .

Les 2 modèles sont très bons , la R300 très costaud dans le bas et la LS50 plus précise.
La LS50 est un excellent satellite la ou la R300 est déjà presque une colonne.

Personnellement j'ai fait le choix de la LS50 car j'ai un caisson et une petite pièce ( https://www.youtube.com/watch?v=xtmuf7Y44xc ) , j'ai moins aimé l'écoute de la R300 mais bon le mieux c'est d'aller écouter pour se faire son propre avis !!!
kickback6

Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51

Message » 09 Juil 2013 1:26

Merci pour ce retour. J'avais cru comprendre que les LS50 serait un peu limite en terme de puissance pour la taille de la piece. De ce fait je les avais ecartées.

En plus il semblerait que l'association avec un ampli est plus délicate que les R.

(Malheureusement sur Bordeaux j'ai l'impression que ca ne va pas etre facile d'écouter la série R, club-hifi arrete le home cinema et ne fait pas cette série).
XabiX

Message » 09 Juil 2013 10:54

XabiX a écrit:1/ Est ce que vous avez des recommandations et voyez un avantage a changer mes KEF 3500 avec des bibliothèques en gardant en tete que je ne souhaitais pas mettre plus de 1500€ et souhaite garder mon ampli pour l'instant (car je pense qu'il n'y a pas besoin de le changer).

Bah oui, les 3005 sont que des satellites! des bons satellites ok, mais ça reste des ptites boites étriquées, au son étriqué (je les ai eu :wink:), des biblios c'est déjà un autre monde, et pas besoin d'aller vers des R300 pour avoir une très nette différence! Mes iQ30 ont eu raison de mon ex kit 3005 qui n'a pas cohabité longtemps.... D'ailleurs à ce sujet (la cohabitation), il est illusoire d'espérer un bon résultat multicanal en associant la centrale du kit 3005 avec d'autres enceintes que les satellites du même kit (enfin, c'est vrai pour toute association frontales/centrale disparate en fait...), j'ai testé ça aussi... :wink:

XabiX a écrit:2/ est ce que je dois éventuellement garder mon kit et mettre un caisson de meilleure qualité/puissance pour rendre mon kit plus percutant (presence)?

Non surtout pas à mon avis, car le caisson de ce kit s'associe terriblement bien aux satellites, il faut bien voir que de toute façon pour s'associer avec des satellites il faut un caisson agile dans le haut des basses (150 voire 200Hz), et qu'un caisson de basse ne peut pas être à la fois bon à 150Hz et à 30Hz.... (sauf peut-être en gonflant lourdement la facture tu me diras) Juste pour dire qu'avec des satellites, pour garder une bonne cohérence sonore (et pas que le caisson joue seul dans son coin), difficile de faire autrement qu'avec un "ptit caisson" comme celui inclus dans le kit, qui sera forcément limité dans le vrai bas du spectre. Et à l'inverse, ce "ptit caisson" sera probablement trop "léger" pour tirer son épingle du jeu cette fois associé à des biblios ; c'est en tout cas ce que j'ai ressenti quand je suis passé aux iQ30, j'ai fini par aussi changé de caisson, même si pour le coup j'ai probablement été "trop gourmand" car à l'inverse mon Velodyne CHT 12" à un son un peu trop "lourd" par rapport à mes iQ30 et la bonne association n'a pas été facile à faire, maintenant j'ai trouvé une config placement/coupure/niveau qui passe bien, mais probablement que j'aurai été plus avisé de prendre un CHT 10, ou ptêt un Jamo Sub 660 (12" mais clos, peut-être plus agile que le Velodyne?), quitte à rogner sur les hertz les plus bas.
Nival

Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24

Message » 09 Juil 2013 12:56

Merci Nival pour ce retour. (je ne suis pas encore penché sur le caisson mais j'ai bien compris qu'il fallait se passer de celui du pack :) )

Donc ce n'est pas une mauvais chose de remplacer mes satellites par des bibliothèques. Ma crainte était sur la piece à vivre qui est de 5*12m2 soit un rectangle de 60m2 mais le salon est dans un coin de 5*5m2.

J'ai appelé un revendeur bien connu et il me disait que je ne gagnerai pas tant que ça a passer des 3500 a des R100 ou R300 vu le prix et l'investissement et de plutôt revoir mes réglages. Du coup, je m'étais dit que pour la pièce mêmes des biblios seraient trop justes.

en tout cas je veux bien croire qu'en terme de qualité on passe au dessus mais quitte a mettre autant d'argent autant réussir a remplir la pièce même si de manière général on écoute la musique/films tjs ds le coin salon :)

Merki
XabiX

Message » 09 Juil 2013 14:35

Salut Xabix , je suis entièrement d'accord l'avis du revendeur dans le cadre d'une utilisation très majoritairement HC si tu veux réellement avoir quelque chose de mieux, il faut tout changer notamment la centrale qui fait 80 % du son , le caisson également à son rôle à jouer.

Mais dans le cadre d'une pièce non dédiée il est certain que des kits HC avec une bonne diffusion offrent de très bons résultats compte tenu du prix !

Après attention aux avis préconçus :D de petites enceintes peuvent très bien diffuser une belle scène sonore bien large n'ayant pas grand chose à envier à de grosses colonnes ,un manque de présence pourra bien évidement se faire sentir dans le bas grave mais dans le cadre d'une utilisation HC les basses sont redirigées vers le caisson (bien que l'on puisse faire jouer toutes les enceintes en full bande mais dans ce cas la il faut du matériel limite de salle cinéma :mdr: )

Par exemple tu as ce kit 5.0 avec les excellentes monitor BX2 dispo en plusieurs coloris et à un prix défiant toute concurrence , il te reste un bon budget pour un caisson de qualité ...
http://www.homecinesolutions.fr/p/11394 ... x-lcr-noir
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... ystem.html
kickback6

Message » 09 Juil 2013 15:30

XabiX a écrit:Merci pour ce retour. J'avais cru comprendre que les LS50 serait un peu limite en terme de puissance pour la taille de la piece. De ce fait je les avais ecartées.

En plus il semblerait que l'association avec un ampli est plus délicate que les R.

(Malheureusement sur Bordeaux j'ai l'impression que ca ne va pas etre facile d'écouter la série R, club-hifi arrete le home cinema et ne fait pas cette série).

Leur rendement faible oblige à disposer d'un ampli suffisamment puissant. Vu la taille de ta pièce elles seront sans doute justes.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 09 Juil 2013 17:09

Merci Gort'h. de ce fait j'écarte les LS50

Merci Kickback6, je ne savais pas que la centrale jouait un role si important ds le cadre HC (80%!)

j'imagine qu'un kit Kipsch de ce type serait encore plus adapté du fait de la sensibilité de ces enceintes:
http://www.harmonique.be/boutique/pack- ... 2rs52.html

Ce qui m'embete, c'est que quitte a investir je voulais me retrouver avec au moins deux enceintes hifi et pas juste remplacer min kit HC par un autre kit HC mais c dur de tout avoir :)
XabiX

Message » 09 Juil 2013 17:22

Salut
Si ton budget est fixe tu peux soit améliorer la stéréo ou le hc mais les 2 en même temps sera diffiçile.

Par exemple une R200 pour rester chez kef si tu aimes avec un meilleur caisson

Avant de chercher l'artillerie lourde il faudrait savoir a quelle distance se trouve ton point d'écoute des frontales et de la centrale...et lors des séances ciné avec ta douce de savoir si vous écoutez avec un mode "midnight" qui écrase la dynamique...si c'est le cas rien ne sert d'améliorer le hc, fait toi plaisir sur les frontales uniquement.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41

Message » 09 Juil 2013 17:52

XabiX a écrit:Merci Gort'h. de ce fait j'écarte les LS50

Merci Kickback6, je ne savais pas que la centrale jouait un role si important ds le cadre HC (80%!)

j'imagine qu'un kit Kipsch de ce type serait encore plus adapté du fait de la sensibilité de ces enceintes:
http://www.harmonique.be/boutique/pack- ... 2rs52.html

Ce qui m'embete, c'est que quitte a investir je voulais me retrouver avec au moins deux enceintes hifi et pas juste remplacer min kit HC par un autre kit HC mais c dur de tout avoir :)

Bien les BX2 c'est déjà de très bonnes enceintes hifi ! le pack klipsch je connais bien les RB-81 , il faut aimer le son klipsch ou alors les amplifier avec certains amplis bien choisis pour obtenir quelque chose de vraiment bien.

Après pourquoi pas des R300 au début pour Hifi et HC , puis par la suite rajouter la centrale R200 qui va avec ? ou l'inverse ou les deux ? n'hésite pas à faire jouer la concurrence et demander des rabais important sur l'achat de deux éléments, sur les enceintes les distributeurs font pas mal de marge dessus dépassant souvent les 60 % par rapport au prix public catalogue et je parle en connaissance de cause.
En tout cas ca coute rien de passer un coup de fil et de demander le meilleur "devis" et ne pas hésiter à négocier un peu!
kickback6

Message » 10 Juil 2013 12:01

STRA a écrit:Salut
Si ton budget est fixe tu peux soit améliorer la stéréo ou le hc mais les 2 en même temps sera diffiçile.

Par exemple une R200 pour rester chez kef si tu aimes avec un meilleur caisson

Avant de chercher l'artillerie lourde il faudrait savoir a quelle distance se trouve ton point d'écoute des frontales et de la centrale...et lors des séances ciné avec ta douce de savoir si vous écoutez avec un mode "midnight" qui écrase la dynamique...si c'est le cas rien ne sert d'améliorer le hc, fait toi plaisir sur les frontales uniquement.

C'est ma douce qui ne va pas être contente si je lui parle du budget :)

Le canapé se trouve a 4m, vu que l'on est dans le carré salon de 5m*5m. Vu que l'on m'avait dit que ce n'était pas terrible de mélanger des R300 en frontales avec le reste de mon kit 3500 + que le caisson et la centrale sont clés alors je m'étais dit pourquoi pas revendre mon kit 3500 entier avec les pieds etc... et repartir de zéro sauf pour l'ampli.

J'avais en tete 2*R300,1*R200, 2*R100 puis dans un deuxime temps un sub ou 2*R300,1*R200, 1 sub puis plus tard les arrieres. J'ai meme peur que ce "kit" soit limite dans la piece au niveau présence/son meme si j'ai l'impression que se sera principalement le boulot du sub.

Par contre je suis deja en haut de ma fourchette (et couteau :p) initialle. en plus il semblerait que la centrale est super importante pour le HC/tele donc valait "mieux" miser plus sur R600 a defaut de compromis .

en tout cas, j'espere qu'il y a une "bonne marge" de manoeuvre entre les prix annoncés et le prix final :)

Merci
XabiX

Message » 10 Juil 2013 12:05

kickback6 a écrit:Bien les BX2 c'est déjà de très bonnes enceintes hifi ! le pack klipsch je connais bien les RB-81 , il faut aimer le son klipsch ou alors les amplifier avec certains amplis bien choisis pour obtenir quelque chose de vraiment bien.

Après pourquoi pas des R300 au début pour Hifi et HC , puis par la suite rajouter la centrale R200 qui va avec ? ou l'inverse ou les deux ? n'hésite pas à faire jouer la concurrence et demander des rabais important sur l'achat de deux éléments, sur les enceintes les distributeurs font pas mal de marge dessus dépassant souvent les 60 % par rapport au prix public catalogue et je parle en connaissance de cause.
En tout cas ca coute rien de passer un coup de fil et de demander le meilleur "devis" et ne pas hésiter à négocier un peu!

Pour l'instant c'est la direction que je prends, ce qui m'embete c'est de ne pas avoir acces sur Bordeaux a l'ecoute des R et eventuellement de packs HCs. du coup je me confie aux fofos mais ca dérive souvent sur des folies :) Je commencais a envisager des R500 mais c'est hors de prix pour mon utilisation meme si potentiellement mieux pour mon espace; et puis comme tu disais il faut aussi en garder sous la pedale pour la centrale/sub :-s
XabiX

Message » 10 Juil 2013 12:41

Les 2 R100 arrière tu peux très bien t'en passer en conservant deux 3001 ( satellites du kit 3005)

Ça pourrait être sympa 2 r300 et 1 r600....puis un bon caisson par la suite.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41

Message » 10 Juil 2013 13:14

STRA a écrit:Les 2 R100 arrière tu peux très bien t'en passer en conservant deux 3001 ( satellites du kit 3005)

Ça pourrait être sympa 2 r300 et 1 r600....puis un bon caisson par la suite.

Effectivement, cela peut etre une bonne approche. Sachant que je ne sais combien je vais en tirer de mon kit. Mais je pense qu'il partira mieux s'il est complet que si je le parcele. Sauf si les gens achetent des pieces de ce kit mais idealement j'aurai prefere le revendre au complet pour en faire profiter d'autres pour un HC.

actuellement les R100 sont a 800€ mais peut etre qu'en négociant cela sera kif kif a la vente de mon kit?
XabiX

Message » 10 Juil 2013 15:33

Effectivement, dans l'absolu pour les surround les 3001 devraient faire l'affaire, mais qu'attendre à la revente d'un kit morcelé? (en même temps, en revendant "pièce par pièce" tu devrais t'en tirer à un meilleur prix au final! ...s'il y a un marché cependant pour une centrale seule.... -1 paire de 3001 ça ne devrait pas poser de souci, le caisson seul non plus-)

Sinon avec les R300 la R600 parait en effet bien plus indiquée (même coax + même woofer, alors que la Q200 à l'air faite pour s'associer surtout avec des Q500 car on retrouve des woofer plus petits, de 13cm, sur ces deux modèles).
Nival

Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24

Retourner vers Matériel HiFi

• Articles en relation
    Dernier message