Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, corail 86, cédric1, domaud, FabBrov, fernous, JOGAMA, Labiss, lotofoof46, mroboto, pm57, Skydiver et 33 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tourne disque laser

Message » 20 Avr 2012 19:30

Pour la platine, c'est juin/juillet pour la livraison. Plus que deux mois à attendre... ELP fabrique les machines à la demande avec comme principe "first in first out". Il se borde à la commande et fabrique, d'où le délai assez long. Ils ont un capacitaire de 130 / 140 platines par an.

Pour le nettoyage, c'est la machine de base de chez Okki Nokki. On pose le disque sur un plateau, un inter permet de lancer la rotation puis il faut appliquer avec une brosse fournie un produit de nettoyage (perso je prends du lave glace de voiture). L'inter permet de faire tourner le disque dans les deux sens pour bien appliquer le produit. Ensuite, il y a un bras qu'il faut positionner au dessus du disque. Un système d'aspiration est à activer manuellement, qui permet au bras de se plaquer sur le disque et d'aspirer le produit nettoyant avec les saletés déposées sur le disque. On attend deux tours puis on arête l'aspiration et c'est fini. Les deux faces sont à traiter en séquence.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13

Message » 20 Avr 2012 21:51

Merci pour la réponse très complète ! :)
arnuche

Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10

Message » 09 Juil 2012 20:27

Bon, quelques news, la platine part demain du Japon. :P Je suis comme un gamin la veille de Noël !! :lol:
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Juil 2012 22:33

Ca y est l'engin est arrivé et installé. :P

(Petit edit : pour ceux qui aurait l'idée d'utiliser chronopost pour un achat international, prévoyer de joindre au colis une lettre précisant que vous êtes d'accord pour vous acquittez de la TVA et des droits de douanes en plus de la facture évidemment, sinon chronopost ne livre pas... :roll: Pour ce type d'achat le montant des droits + TVA + rétribution du transporteur pour les formalités a été de 22,4 %)

Première réaction à l'écoute :

Le son est plus clair et détaillé qu'avec une lecture avec une cellule classique. La séparation des canaux est aussi nettement meilleure. Pour illustrer, les mots prononcés par Bob Dylan dans "Saved" sont désormais intelligible (par moi, c'est peu dire :mdr: ).
La contrainte, parce qu'il y en a une, est qu' il faut bien nettoyer les disques pour éviter les crachements dus à de la poussière collées dans les sillons. Le nettoyage doit se faire avec une machine dotée d'une aspiration. Des disques en excellent état mais nettoyé avec la méthode classique, ont nécessité deux nettoyages à la machine pour avoir une écoute peu bruitée. Pourtant, à l'oeil, ils étaient propres et pas rayés. Mais une fois bien nettoyé, c'est un vrai plaisir ! Je redécouvre mes disques.

J'ai pris la mienne avec une télécommande et une sortie ligne. (modèle pour les 33 tours et 45 tours, j'ai fait l'impasse sur les 78 tours).

J'ai l'intention d'investir dans un magnéto numérique pour faire des numérisations de haute qualité (type Tascam DV-Ra1000HD). Je suis preneur si retour d'expérience de forumeurs ou bon plan sur cette machine. Sur un autre sujet, j'ai découvert avec surprise que les préamplis Hifi actuellement en vente n'ont plus d'entrée / sortie pour magnéto... :o Les majors sont en passe de réussir leur coup sur le sujet de la copie... :roll:
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Juil 2012 22:47

Voici une arrivée à bon port ! :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 17 Juil 2012 23:17

albalkar a écrit:
J'ai l'intention d'investir dans un magnéto numérique pour faire des numérisations de haute qualité (type Tascam DV-Ra1000HD). Je suis preneur si retour d'expérience de forumeurs ou bon plan sur cette machine. Sur un autre sujet, j'ai découvert avec surprise que les préamplis Hifi actuellement en vente n'ont plus d'entrée / sortie pour magnéto... :o Les majors sont en passe de réussir leur coup sur le sujet de la copie... :roll:

Sinon une bonne carte son et c'est parti pour enchaîner les disques :D
Nimaj44

Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03

Message » 19 Juil 2012 19:04

Bon à l'écoute, en plus de la séparation des canaux qui est nettement meilleure qu'avec une platine normale. Le lecteur révèle également beaucoup plus de détails et l'étendue du spectre est plus grande. La comparaison avec un CD est d'ailleurs assez intéressante et met en lumière les mêmes avantages avec comme défaut un bruit de fond qui peut être plus marqué (ça dépend des disques et aussi du nettoyage, il faut que je travaille le process pour voir si c'est optimisable) :wink: Je n'ai pas encore comparé avec des formats audio numériques type SACD ou autre.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Juil 2012 20:17

Petit retour supplémentaire : le process de nettoyage des disques est important ça fait la différence entre un peu de bruit de fond ou pratiquement pas....Le mieux c'est donc de nettoyer le disque avec du liquide spécial (tergisol 15 S 3 + 15-S9, 2,5 ml chacun pour 1000 ml d'eau distillée) sur une machine à aspiration ET de rincer le disque à l'eau distillée sur la même machine. Le résultat est impressionnant :o
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Matériel HiFi