Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Couplage et découplage

Message » 05 Mar 2015 17:12

Bonjour tout le monde,

Je me permets de vous demander votre avis avant de me lancer dans les dépenses... :evil:

Je viens d’acquérir de nouvelles enceintes de 75kg chacune qui marchent à merveille (merci audio-markt...) hormis qu'elles font chanter, ou plutôt vibrer, mon parquet ancien quand une chanson présente trop de bass...Mes enceintes sont actuellement couplées directement sur le parquet par des pointes/contre-pointes.

J'ai vu à mainte reprises que certains d'entre vous ont résolu ce problème en plaçant une dalle de granite sous chaque enceinte. Cette dalle étant couplée avec l'enceinte par des pointes et découplée du sol par un straben (ou équivalent).

En creusant un peu plus le sujet je suis tombé sur un article passionnant et instructif du renommé JP Lafont qui me pose problème:
http://www.lafontaudio.com/pointes.htm

Je me permets de citer le passage de l'article résumant tout mon problème...
Certains audiophiles intercalent une dalle en marbre ou en granit entre les pointes et le plancher. La dalle repose sur une fine couche de liège ou du feutre. L’idée n’est pas mauvaise en soi. Les vibrations de l’enceinte sont évacuées vers la dalle à travers les pointes et les vibrations résiduelles sont isolées du plancher par la semelle de liège.

Mais, pour que cette recette soit efficace, deux conductions doivent être respectées. D’abord, il faut que la masse de la dalle soit significative en regard de celle de l’enceinte. Pour une enceinte pesant moins de 40kg, le support rigide doit représenter au moins 4 fois le poids de l’enceinte et davantage s’il s’agit d’un caisson de graves.

Si cela vous paraît démesuré, sachez que dans certains studios d’enregistrement, même modestes, les enceintes de 80 à 120kg sont posées chacune sur un socle indépendant en béton pesant une à deux tonnes, amorti par des 4 à 6 ressorts, le système étant calculé pour résonner à 3Hz. Les résultats, appuyés par les mesures, sont sans appel.


Ma limite serait dans les 100-110kg par dalle mais comment savoir si cela sera efficace...(sans vouloir prétendre transformer mon salon en studio). Je les réaliserai en faisant couler du béton dans lequel je mettrai des briques de plomb.

Des retours d’expériences???

Merci
Dernière édition par legigi7 le 06 Mar 2015 8:40, édité 1 fois.
legigi7
 
Messages: 247
Inscription Forum: 14 Avr 2010 15:45
  • offline

Message » 05 Mar 2015 17:48

Ma limite serait dans les 100-110kg par dalle mais comment savoir si cela sera efficace...(sans vouloir prétendre transformer mon salon en studio). Je les réaliserai en faisant couler du béton dans lequel je mettrai des briques de plomb.

Des retours d’expériences???


salut ...............a mon avis tu n'auras pas énormément de retour de ce genre d’expérience :-?

Je viens d’acquérir de nouvelles enceintes de 75kg chacune qui marchent à merveille


c'est quel type d’enceintes ...le modèle et la marque quoi !? :wink: les hp grave des 30" ou + ?

ta pièces d'écoute ? combien de mètre 2 ? pièce carré ou rectangulaire ? parquet flottant ? tu as deja effectué un traitement passif ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 05 Mar 2015 17:57

Salut Fred, merci pour ton mail.

Les réponses:
Enceintes Klipsch P39: http://www.klipsch.com/p-39f-floorstanding-speaker
Salon de 35 m² (5,5 x 6,5m) et 4 m de hauteur sous plafond.
Parquet flottant et ancien...
Pas de traitement passif mais je ne vois pas l'utilité (je peux me tromper) contre un parquet qui vibre... :wtf:

Merci encore
legigi7
 
Messages: 247
Inscription Forum: 14 Avr 2010 15:45
  • offline

Message » 05 Mar 2015 18:06

Parquet flottant et ancien...

Le couplage n'est pas forcement direct entre les enceintes et le parquet. J'imagine qu'avec un parquet flottant il y a pas mal de couplage par voie aerienne. Le parquet presente une grande surface legere facile a exciter.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 05 Mar 2015 18:20

Bonjour Lulu,

Merci pour ta réponse. Je veux bien te croire mais mon parquet est quant même bien "fixé" au sol et je ne mets pas non plus le volume à fonds...
Donc oui une partie des vibrations du parquets provient d'un couplage "aérien", mais je pense que le gros de ce couplage est lié au contact des pointes. C'est en tout cas mon impression à l’écoute.

Par ailleurs les vibrations et bruits de résonance associés sont particulièrement forts tout autour de l'enceinte et particulièrement sur les coté...

Merci en tout cas de creuser le sujet. :bravo:
legigi7
 
Messages: 247
Inscription Forum: 14 Avr 2010 15:45
  • offline

Message » 05 Mar 2015 19:26

vraiment splendides les p39 ! :wink:

si non , les 35m2 sont a mon avis très "limites" pour ce genres d'enceintes ...si tu fait un bon traitement passif ça devrait quand même le faire ..mais si tu ne place pas des panneaux absorbants http://www.acousticfields.com/d-i-y-acoustic-treatments/je ne pense pas que le découplage régleras tes problèmes ...ce n'est pas les enceintes qui font les vibration mais les fréquences quelles génèrent d’où l'utilité de faire un bon traitement acoustique ..en tout cas plus simple que de couler du béton et de remplir de plomb sous tes enceintes :roll:
Pas de traitement passif mais je ne vois pas l'utilité (je peux me tromper) contre un parquet qui vibre.

tu te trompe (a mon avis ) si non tu as ça http://www.parquet-chene-massif.com/sous-couche-acoustique-parquet-liege-pbgb25-2mm-a461.html ça existe aussi en néoprène

en tout cas félicitation pour tes enceintes ...!! :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 05 Mar 2015 20:12

Merci Fred, j'avais des P37 avant quand j’étais sur Paris car pas la place (ni les sous...) pour les P39 dont je rêvais.
En emménageant dans ma nouvelle demeure (bien plus grande) je voulais donc passer au P39 mais ma compagne faisait déjà la gueule en apprenant que je mettrai les P37 dans le salon (donc au oubliette les P39...).
Donc gros coup de poker: j'ai fait livrer dans le plus grand secret les P39 (meme couleur que mes P37) en semaine pendant qu'elle était au taf et le soir, pof!! Elle n'a pas vu la différence entre les enceintes...mdr. Comme quoi c'est souvent psychologique chez elles... :ane:
legigi7
 
Messages: 247
Inscription Forum: 14 Avr 2010 15:45
  • offline

Message » 05 Mar 2015 20:20

Revenons à mes moutons...
Le problèmes des panneaux absorbants est qu'à moins d'un miracle, ma compagne n'en voudra pas...
Je peux évidement faire quelques aménagement mais cela n'ira pas loin je pense. Quel est le minimum à faire? C'est un sujet que je ne maitrise pas du tout.

Quant à la sous-couche pour parquet, cela doit bien marcher, mais je ne peux pas retirer tout mon parquet ancien pour cela...
legigi7
 
Messages: 247
Inscription Forum: 14 Avr 2010 15:45
  • offline

Message » 05 Mar 2015 21:11

les 2x 3 9" de tes p39 ne sont là que pour le grave d’après ce que j'ai lu , même si sur le papier ça ne descend pas dans les abysses ça fait quand même pas mal (trop ?) en surface émissive d’où ton problème .. amha

si tu ne peut pas faire de traitement passif audio trop voyant , il faut que tu meuble ou que tu bourre ta pièce de livres que tu ne liras jamais ou alors traitement actif numérique ..avec un behringer deq 2496 pour commencer pas très cher est très efficace a ce qu on dit..

http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/behringer-deq2496-utilisation-t29743598.html

mais beaucoup plus waff et surtout avec le "standing" de tes enceintes il y a le top du top mais c'est beaucoup plus cher
http://www.trinnov.com/wp-content/uploads/2012/11/Trinnov-Amethyst.jpg
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 05 Mar 2015 21:32

Pour le traitement passif, le mieux est de mettre des tissus absorbant derrière l'enceinte??

Je connaissais Trinnov pour leurs produits en HC, je ne savais pas qu'il faisait aussi de la HiFi.
C'est le rêve mais le prix....ouch!!

Le behringer deq 2496 est effectivement bon marché, pourquoi pas...

La semaine dernière j'ai regardé l'ACCUPHASE DG-38 qui se trouve facilement en occasion pour un prix "abordable".

A voir mais mes poches sont un peu vides actuellement.
legigi7
 
Messages: 247
Inscription Forum: 14 Avr 2010 15:45
  • offline

Message » 05 Mar 2015 22:59

legigi7 a écrit:Pour le traitement passif, le mieux est de mettre des tissus absorbant derrière l'enceinte??
malheureusement pour les basses fréquences les tissus absorbants ne seront d’aucunes efficacités , seul des basstraps arrières peuvent convenir mais pour ton cas il me semble que les évents d'enceintes sont sur les cotés ? en tout cas hors mis les problèmes vibratoires qui te concernent ,. les bienfaits sur tout les registres d'un traitement passif ne sont plus a démontrer .. c'est une évidence
Je connaissais Trinnov pour leurs produits en HC, je ne savais pas qu'il faisait aussi de la HiFi.
C'est le rêve mais le prix....ouch!!
oui c'est autour de 9000euros , mais quelles machines !!

Le behringer deq 2496 est effectivement bon marché, pourquoi pas...
je vais m y mettre dans peu de temps ,je n'ai pourtant pas de problèmes acoustiques ou du moins a ma connaissance ...... car avec ça ils deviennent visibles ..
La semaine dernière j'ai regardé l'ACCUPHASE DG-38 qui se trouve facilement en occasion pour un prix "abordable".
a ce prix là tu peu toucher un trinnov st2 autrement plus performant [color=#0040FF]ou alors oui un dg38 en occase...[/color]
A voir mais mes poches sont un peu vides actuellement.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 05 Mar 2015 23:52

Je n'ai malheureusement aucune possibilité de mettre des basstrap en mousse derrière les évents. Ils sont trop volumineux pour etre WAF.
Compliqué compliqué...

Le Trinnov ST2 est quand même dans les 5k€, l'Accuphase dans les 2-2,5k€.
legigi7
 
Messages: 247
Inscription Forum: 14 Avr 2010 15:45
  • offline

Message » 06 Mar 2015 13:22

J'ai installé ce matin une appli sur mon iPhone pour le transformer en sonomètre et fait tourner un bruit rose sur mes enceintes.

Effectivement, et très intéressant, le son augmente de 2-3 db sur les angles arrières de mon salon et surtout à hauteur des enceintes.

Malheureusement l'appli que j'ai utilisée ne permet pas de faire une analyse par fréquence d'onde et donc spécifiquement sur les bass...
Mais très intéressant tout de meme. Si quelqu'un connait une tel appli, même payante (à petit prix qd même...) je prends!!!

Merci et bonne journée ensoleillée
legigi7
 
Messages: 247
Inscription Forum: 14 Avr 2010 15:45
  • offline

Message » 08 Juin 2015 14:07

Bonjour.
de nos jours on ne pense qu'au dessous des appareils ou des enceintes. Autrefois certains mettaient des poids SUR leurs enceintes pour réduire les vibrations.
Ca ne coûte rien de ramener 2 beaux gros pavés et d ' en placer un sur chaque baffle, histoire de voir..... :wink: Evidemment avec une protection pour ne pas rayer les belles !!

:bravo:

aie aie aie, le dessus des P 39 est en pente, je crois que ma soluce ne sera pas applicable, désolé..... :oops:
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 08 Juin 2015 14:52

Bonjour,

est-ce que la bande passante du micro et de l'ampli micro de l'iphone est plate de 20 à 20000 Hz ?
sinon, les mesures risquent d'être fantaisistes

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message