Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

CR Ampli Hifi Creek Evolution 2

Message » 04 Mar 2010 19:59

Voilà l’intégration et l’installation finalisées de mon petit dernier l’ampli hifi Creek Evolution 2 au sein de mon installation Home cinéma.
Tout d’abord comme je vous l’avais marqué plus haut l’ampli est plutôt agréable a regarder d’une belle sobriété et plutôt sérieusement construit avec tout de même quelques critiques de ma part.
Le 1 er point serait je trouve d’améliorer la rigidité du plateau supérieur du coffret.
Celui –ci ne semble pas assez épais en tout cas en dessous de la rigidité d’un appareil Cambridge.
Autre point , je trouve qu’il est dommage de ne pas avoir doté cet ampli d’un bouton de stand –by très pratique pour une mise sous-tension et extinction depuis la télécommande ,car le bouton de mise en marche présente une certaine résistance à l’enfoncement .Petite anecdote l’ancien propriétaire avait placé sous les 4 pieds de l’appareil des patins en feutrine que j’ai du enlever car à l’allumage de l’ampli celui-ci glissait sur ma platine cd Cambridge située juste en dessous .Les pieds du Creek sont en plastique dur , alors que ceux des appareils Cambridge sont pour les nouveaux modèles en caoutchouc anti dérapant , assurant de ce fait une très belle stabilité à l’ensemble. Dernier point de critique je trouve la télécommande très classe mais l’écriture trop petite n’est pas des plus aisée d’autant que la sérigraphie juste au dessus des touches dorées n’est pas assez lumineuse pour une utilisation sans erreur. Bon point par contre car avec elle , elle vous permet de commander un lecteur cd et un tuner de la même marque .

Image




Côté son le plus important pour moi est bien là .Le petit CreekEvo2 n’a pas a rougir du haut de ses 8 cm de hauteur et de ses 8.7 kg .En écoute cd je peux vous dire que c’est beaucoup de bonheur sur des écoutes de musiques classiques , Jazzy, Pop.L’ampli est vraiment à l’aise pour vous offrir une écoute de qualité. Très dynamique , très fin que ce soit sur les violons, les cordes , les instruments à vent il vous offre une écoute convaincante sans oublier les voix ou le piano ou il assure une belle maitrise dans la reproduction du son . Quel son d’ailleurs sur le cd de Katie Melua « Piece By Piece » !la voix de la chanteuse est légèrement en avant ce qui vous donne une belle sensation de profondeur avec les musiciens qui l’accompagnent, la voix est très aérée, très pure d’une magnifique justesse, vous vous prenez le temps de l’écouter et c’est un grand moment de bonheur ! :heart: Je ne l’ai jamais entendu comme çà, une écoute très intimiste presque impudique en entendant par moment sa respiration, les nuances de sa voix j’en arrive a me demander si je ne suis pas devenu un « écouteur voyeur » mais pourquoi s’en priver c’est devenu tellement bien .Par contre sur les mauvais enregistrements il ne pardonne absolument rien . Les cd « anciens » n’offrent pas une écoute convaincante, un son plutôt parfois trop clair et manquant de basses, mais ça je m’en doutais car j’avais ressenti pratiquement la même chose avec mon ancien Cambridge Hifi. Je crois qu’il va falloir que je face un trie dans mes cd ou alors les garder pour les écouter sur l’ampli HC bien moins précis en écoute stéréo ou parfois lorsqu’il vous manque des basses on en rajoute une belle louche avec l’appuis du sub ou avec quelques savants Dsp , sûr qu’avec ce mode vous serez moins a même de vous poser la question de « l’écouteur voyeur ».

Le soir de son arrivée ma fille de 14 ans qui ne s’intéresse pas vraiment à ce truc de vieux snoks qu’est la hifi…je sens déjà que je vais me faire des amis ! mais non (je blague) c’est pris le temps d’une écoute de la Symphonie n° 6 de Beethoven « La Pastorale « pour découvrir ce nouveau venu et je peux vous dire que cela m’a fait grand plaisir de la voir écouter avec attention .Elle qui n’est pas a proprement parler fan de musiques classiques et plutôt grande consommatrice de fichiers mp3 nomade comme le sont tout les jeunes actuellement a beaucoup apprécié la finesse du rendu sur cette merveilleuse symphonie.
Le Creek est vraiment exceptionnel sur la classique car très équilibré au niveau des registres aigus avec un savant équilibre entre matité et brillance sur les instruments montants comme le sont en général les violons et l’association avec les Kef IQ30 est je trouve plutôt très réussie, avec une écoute vivante et précise ,laissant la part belle aux instruments en leur donnant cette belle aération . Une certaine ampleur remplit admirablement bien la pièce d’écoute , avec à la clé une sensation de matière ,d’une dynamique assez élevée qui rend les fortes ou les attaques par moments très impressionnants. Côté puissance le Creek est tout aussi à l’aise pour vous faire vibrer sur du rock et je peux vous confirmer qu’il a une grande réserve de puissance sous le pied.
Côté intégration sur l’ampli home cinéma avec la fonction « magique » du by-pass l’utilisation est des plus simples, je n’ai pas noté de coloration du son et après avoir effectué une calibration Ypao sur le Yamaha RXV1700 . Je me suis rendu compte que certains paramètres avaient changé.
La puissance des enceintes frontales c’est vue diminuée d’une façon très significative. Les enceintes surrounds ont été légèrement augmentées ainsi que la centrale. Le caisson quand à lui n’a pas subit de modification de réglage hormis de me l’avoir une fois de plus descendu à 40Hz mais je me suis empressé une fois la calibration terminée de le remonter à 80 hz pour l’entendre fonctionner d’une façon plus soutenue sur les films et concerts.

Ce petit intégré est vraiment intéressant et pilote magnifiquement bien les frontales sans jamais les rendre cassantes ou agressives ,je trouve que aidées par le Creek elles ont pris encore de l’ampleur et ça se remarque surtout sur les passages de musique dans les films tendant vers une belle harmonie d’ une grande neutralité avec le reste de la chorale en place.
Autre belle surprise aussi au niveau de la sortie casque celle-ci est de qualité avec une petite résistance à l’enfoncement du jack , j’ai comme l’impression qu’il doit y avoir un clapet ou un ressort à l’intérieur, en tout cas l’écoute au casque est des plus agréable et vous offre une belle restitution sonore .



Que vous dire de plus si ce n’est que je suis très content également d’avoir pu concrétiser cette achat sur Hcfr avec un vendeur très sérieux doté d’un bon sens de la communication avec l’envoie de photos de tests , en le remerciant aussi pour sa disponibilité a répondre a mes interrogations et pour le soin apporté à l’emballage .
Un très bon achat pour moi qui souhaitais avant tout upgrader le rendu en stéréo de mon installation .Un achat que je trouve polyvalent pour une utilisation mixte Hc /Hifi et d’une grande simplicité.
D’une utilisation plutôt agréable, bien construit, vous offrant un son de grande qualité et d’un bel équilibre avec cette justesse que je pourrai qualifié d’admirable, dans le plus grand respect des timbres des instruments, sans y apporter de coloration particulière hormis une légère brillance dans l’extrême aigu.
Voilà je pense avoir fait le tour de ce petit intégré hifi , une marque certainement trop peu connue .Je trouve que ce modèle porte bien son nom : Evolution 2 je peux vous dire qu’avec le reste de mon installation ( reste plus qu'a lui trouver de très bons câbles hp) je la trouve plutôt bien réussie.



Image



Scott
Dernière édition par Scottich le 28 Sep 2011 7:58, édité 3 fois.
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 05 Mar 2010 1:41

trés bon cr scottish!!!!
kabe27
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2008 11:31
Localisation: planéte marseille
  • offline

Message » 07 Mar 2010 10:10

Voilà un CR qui fait plaisir à lire ! :wink:

Bonne musique Scottich !
birdynamnam
 
Messages: 309
Inscription Forum: 12 Sep 2006 22:10
  • offline

Message » 07 Mar 2010 10:54

Merci a vous :D
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 07 Mar 2010 20:49

Merci pour ce CR très détaillé et agréable à lire! :wink:
PPascal1971
 
Messages: 849
Inscription Forum: 14 Mar 2008 18:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Mar 2010 12:36

merci ce CR philippe ... comme toujours c'est un réel plaisir de te lire :)

je reste assez impressionné par la quasi parfaite intégration du matériel, ce Creek se marie parfaitement avec le reste de l'installation et il semble être à la hauteur de tes espérances ... cela promet de nombreuses heures de plaisir d'écoute à venir 8)
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 08 Mar 2010 17:40

salut Nico
Oui a ma grande surprise je pensais qu'en Hc avec le Yam j'aurai une différence de son entre les frontales et la centrale et les surrounds et bien il n'en est rien car le Creek est vraiment neutre et passe super bien en By pass avec le reste , en plus cette fonction est vraiment très souple et très façile a utiliser bref pas de quoi ne pas se prendre la tête a trouver le bon volume et pas besoin de débrancher à chaque fois les enceintes comme je le faisais avant :wink: Pour les écoutes en stéréo je peux te dire qu'il est vraiment très performant rien a voir avec un ampli hc :wink:
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 09 Mar 2010 6:14

sûr que c'est un plus de ne pas avoir à débrancher à chaque fois !!
par contre tu as retirer les portes de ton meuble définitivement ou c'était pour la photo ?
j'ai cru me souvenir qu'il y en avait :roll:
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 09 Mar 2010 7:43

non c'était juste pour pouvoir le passer les charnières étaient gênantes :wink:
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 09 Mar 2010 8:18

je me disais aussi 8)
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 17 Mar 2010 21:14

cela fait maintenant 2 semaines que le petit Creek tourne chez moi et je peux vous dire que le son a drôlement changé , il est devenu plus mature , me sort beaucoup plus de basses qu'au début ,avec le changement de câbles , straps et très certainement la fin du rodage les aigus sont superbes , je suis conquis , je me surprends même de me dépêcher le soir de rentrer pour me faire une écoute cd :D
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 18 Mar 2010 12:53

plutôt bon investissement cet achat, ça fait plaisir à lire 8)
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 18 Mar 2010 17:10

Merci pour ce CR détaillé, utile et agréable à lire. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Avr 2010 17:50

Yes! Super CR scottich. Détaillé, et agréable à lire. On s'y croirait :wink:
Plein de bonheur à toi même si tu te fais infidèle à miss Cambridge :mdr:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Avr 2010 19:03

merci a vous perso je le trouve plus équilibré mais surtout plus dynamique que le CA 640A, avec les IQ30 c'est une écoute très vivante, les fortés sont enthousiasmants de vigueur sur le classique , la rythmique sur la pop vous donne vraiment envie de taper du pied et les timbres vraiment magnifiques d'une belle douceur mais avec tjrs cette vigueur , je suis vraiment très content de mon achat :wink:
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message