Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tuscany77, vecteur6 et 10 invités

Découplage enceintes/bureau

Message » 11 Oct 2018 17:16

Bonjour à tous,

J'espère être dans le bon forum, il me semble qu'il y avait il y a quelques années un forum "mise en oeuvre" mais je n'en trouve plus trace.
Je ne le prendrai pas mal si mon sujet est déplacé. :)

Bon, voilà l'histoire:
J'ai un système secondaire, constitué de biblios, que j'écoute fréquemment (plus que mon système principal, en fait), puiqu'il est posé sur mon bureau.
Ce système est composé de paire de Focal Electra 907BE alimentées depuis peu par un ampli McIntosh MA6600.

Ca marche assez bien, sauf que côté basses c'est vraiment pas top. Ca se traîne, ça manque de lisibilité, ça descend pas.
J'attribuais ce défaut essentiellement à mon ampli Nad d'entrée de gamme, que j'utilisais avant le McIntosh, mais bon, ça s'est pas vraiment amélioré avec le McIntosh donc bon... J'imagine que c'est pas le MA6600 qui a du mal à driver les Electra.
Donc pour moi le problème est localisé du côté du découplage enceintes/bureau qui est certainement loin d'être idéal.
J'ai malheureusement pas la possibilité de mettre les enceintes sur des pieds, le bureau est contre le mur, donc je ne peux que les poser dessus.

Actuellement j'utilise des pointes et contrepointes Soundcare Superspikes, mais bon, très franchement, avec ou sans, ça change pas grand chose.
On m'a suggéré du caoutchouc qui va sous les machines à laver. J'ai pas testé dans cette config-là mais j'avais fait le test sur mon système principal (avec des colonnes, posées au sol) et ça avait été désastreux, ça avait tué le grave, l'écoute était devenue montante.

J'imagine qu'il y a plein de studios, de musiciens qui ont des enceintes posées sur des tables ou des bureaux et ont résolu ce problème efficacement.
Que me conseilleriez-vous ?
Merci d'avance. :thks:
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 11 Oct 2018 19:52

Salut Sylvain,

quand il y a des graves, tu sens le bureau qui entre en vibration ou pas ? C'est peut-être aussi du côté de l'acoustique qu'il faudrait chercher ? Tu es près d'un mur, dans un angle ( mais du coup tu aurais plutôt trop de grave.. mais ça dépent ce que tu entends par grave.. bas-médium ou réel grave ..)? D'un autre côté, moi je pense aussi que les enceintes sont peut-être tout simplement limitées sur ce registre en quantité, ce qui est logique pour des biblios.. ça peut aussi être l'ampli qui est à genoux car la courbe d'impédance explose dans ce registre.. pour ça il faudrait connaitre les données techniques de l'enceinte.

Donc pour t'aider, la première chose que je ferais, c'est de déplacer les enceintes les décoller franchement du mur, les éloigner de tous coins, voir si il y a un impact sur le registre grave ou pas.. si ce n'est pas le cas, alors on peut chercher ailleurs. à mon avis si des pointes de découplage ne changent rien, c'est parce que ça vient pas d'un problème de couplage. De tout façon tu sentirais vraiment le bureau entrer en vibration si c'était le cas, c'est assez caractéristique sur les basses fréquences.
Dans ce cas, penche toi sur l'association ampli/enceinte, quelle est la courbe d'impédance de celles-ci, le niveau d'impédance de la sortie de l'ampli, sa puissance par rapport à la sensibilité et à la courbe d'impédance de l'enceinte.. tous ces paramètres peuvent jouer.. si tout est ok, alors change d'enceinte.. ;). Tu as peut-être la solution des pieds aussi, mais pas sûr que ça rentre dans ton espace..

J'imagine qu'il y a plein de studios, de musiciens qui ont des enceintes posées sur des tables ou des bureaux et ont résolu ce problème efficacement.
oui il y en a, mais c'est avec des moniteurs de proximité, aux caisses ultra-rigides et inertes et bien souvent calibrées à la pièce... j'ai rarement vu des pointes de découplage sur des enceintes de proximité sur bandeau de console..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Oct 2018 20:19

Si tu as un excès dans le registre situé entre le grave et le médium, c'est en partie dû à la présence du bureau. Même en lévitation et sans contact, le fait que le son se réfléchit sur le bureau provoque un excès dans ce registre (le vrai grave pouvant, par contraste, paraître anémique).
Les moniteurs de studio ont un réglage qui baisse ce registre pour le cas où il serait posé sur une console ou sur un bureau.

Pour tester, essaye de surélever l'enceinte. A 50 cm au-dessus du bureau, est-ce que le problème persiste ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8956
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Oct 2018 0:07

Merci pour vos retours (Julien tu es partout! :) ).

( mais du coup tu aurais plutôt trop de grave.. mais ça dépent ce que tu entends par grave.. bas-médium ou réel grave ..)?


Bon je ne suis pas certain d'être capable de délimiter parfaitement ces parties du spectre, mais ce que je dirais :
- Bas-médium: c'est ok (un peu généreux mais pas déséquilibré, ça me convient très bien)
- Haut-grave: là c'est l'explosion, beaucoup trop, et de mauvaise qualité
- Grave en lui-même: pas grand chose

Le bureau vibre assez peu en réalité, ça arrive, mais pas à chaque fois qu'il y a ou devrait y avoir du grave.

J'ai fait le test d'avancer les enceintes (avant: 15 cm du mur, maintenant une petite trentaine), c'est nettement mieux.
Bon ça devient un peu envahissant sur le bureau et j'ai un peu les oreilles dans les haut parleurs, mais au fond, c'est quand même déjà un bon progrès.
Mon bureau n'est pas proche des coins de la pièce, juste du mur.

Les surélever 50 cm au-dessus du bureau ça va être compliqué par contre, même pour le test.

D'un autre côté, moi je pense aussi que les enceintes sont peut-être tout simplement limitées sur ce registre en quantité, ce qui est logique pour des biblios..


Oui peut-être. Mais techniquement la performance de ces enceintes dans le grave - en tous cas jusqu'à ce dernier test d'avancer les enceintes - me semblait tout simplement inacceptable pour des enceintes qui valaient dans les 2000€ neuves à leur époque. J'ai déjà entendu bien mieux de la part de biblios beaucoup moins HDG, ce qui m'amène à la conclusion qu'y a un truc de mauvais dans la mise en oeuvre.
Je n'attends pas des miracles, mais un peu de lisibilité, que ça descende un minimum, que ce soit propre. Pas l'impact d'une paire de colonnes, bien sûr.
Maintenant ça passe. C'est pas le pied, car je trouve que ça ne descend toujours pas assez, mais ton conseil aide beaucoup.

ça peut aussi être l'ampli qui est à genoux car la courbe d'impédance explose dans ce registre.. pour ça il faudrait connaitre les données techniques de l'enceinte.


Je ne vois pas vraiment ce qu'est une courbe d'impédance ?
Tu as peut-être raison tu es plus qualifié que moi, mais ces Electra ne m'ont pas l'air très difficiles à driver et je serais étonné que le McIntosh soit à genoux surtout à si faible volume (je suis à 50 cm des haut parleurs), non ?

Sur les photos de home studios je vois souvent des accessoires comme ça sous les enceintes:
https://www.thomann.de/fr/isoacoustics_iso_l8r200.htm
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_isopad.htm

Est-ce que ça pourrait améliorer les choses selon vous ou il n'y a rien à attendre de ce genre de chose sur ma config ?
Je peux tenter des pieds, les enceintes seraient à côté de mon bureau plutôt que dessus, mais du coup il y aurait vraiment une grande distance latérale, le triangle d'écoute deviendrait un isocèle très très aplati puisque très peu de profondeur mais beaucoup de largeur, j'imagine que ce n'est pas idéal. Et il faudra bien que je les rapproche un peu du mur, aussi.
Mais je peux tenter d'acheter des pieds et les renvoyer si ça marche mal, si vous me dites que ça a des chances d'aider.

En tous cas merci à tous les deux, ça va déjà nettement mieux. J'ai récupéré un peu de vrai grave, perdu un peu de haut grave, et gagné en lisibilité.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 12 Oct 2018 12:31

Sylvanor a écrit:Sur les photos de home studios je vois souvent des accessoires comme ça sous les enceintes:
https://www.thomann.de/fr/isoacoustics_iso_l8r200.htm
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_isopad.htm

Est-ce que ça pourrait améliorer les choses selon vous ou il n'y a rien à attendre de ce genre de chose sur ma config ?


Les pads, ça m'étonnerait que ça change quoi que ce soit. Fais le test avec du papier bulle sous les enceintes, ou des prospectus publicitaires chiffonnés. Ca isolera l'enceinte du bureau (peut-être même mieux que les pads en question).

Les trucs surélevés, par contre, comme ça éloigne l'enceinte du bureau, ça pourrait avoir un effet. Si tu places l'enceinte à l'envers (woofer en haut, tweeter en bas), le grave serait encore plus éloigné du bureau, et l'aigu pas trop décalé par rapport à tes oreilles. Tu peux faire le test avec des boîtes à chaussures, par exemple, ou des piles de livres.
Mais ce n'est pas garanti que ça marche. C'est typiquement un problème acoustique, et les problèmes acoustiques, c'est compliqué. La seule solution sera peut-être un coup d'égaliseur.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8956
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message