Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Changement d'ampli, 2.1 inside...

Message » 13 Fév 2021 19:28

JG Naum a écrit:Effectivement ! :thks: Encore merci pour ton aide.
J'ai reçu hier un bloc stéréo BoXem à base de Nc122. L'écoute est moins raide q'avec les NC400. Clairement la combinaison NC400+Minidsp ne va pas, NC400+TTD très bien. NC122+Minidsp, pour l'instant, ça va plutôt bien. :wink:


Pourquoi ne pas avoir pris directement le modèle en dessus, l'Arthur 3409 basé sur le NC252, pour les Vivid ça aurait été mieux non ?
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 13 Fév 2021 19:50

@Haskil :Ce que tu dis est raisonnable et c'est ce qui m'a poussé vers le minidsp. Mais dans la pratique, on est 2 voire 3 (j'inclus Alphachris qui change son amplification) a avoir été 'gêné 'par le rendu sonore du minidsp. On peut effectivement avoir des gouts particuliers ou on peut se demander si les critères d'évaluationsavancés par ASR sont pertinents, suite à son expérience...

@Tony14 : Le petit Arthur me dépanne en attendant le bloc Purifi. Mais il tient la charge !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2021 20:19

Effectivement un appareil bon a la mesure ne veut pas dire qu'il va plaire mais seulement qu'il est performant.
Beaucoup préfère une certaine coloration du son plutôt que l'extrême transparence.
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 13 Fév 2021 20:25

JG Naum a écrit:@Haskil :Ce que tu dis est raisonnable et c'est ce qui m'a poussé vers le minidsp. Mais dans la pratique, on est 2 voire 3 (j'inclus Alphachris qui change son amplification) a avoir été 'gêné 'par le rendu sonore du minidsp. On peut effectivement avoir des gouts particuliers ou on peut se demander si les critères d'évaluationsavancés par ASR sont pertinents, suite à son expérience...

@Tony14 : Le petit Arthur me dépanne en attendant le bloc Purifi. Mais il tient la charge !


Je ne m'immisce pas dans vos perceptions : ce sont les vôtres. Elles sont indiscutables.

je m'immisce juste dans les explications données à votre opinion contingente de vos expériences, opinion qui devient universelle dès lors que tu dis que ASR pousse les constructeurs dans une direction qui n'a que peu à voir avec la musicalité des appareils.

On doit pouvoir trouver trois personnes qui vont avoir une opinion diamétralement opposée aux trois vôtres... et déboucheront dès lors sur une constatation inverse à celle que tu fais. Elle serait "ASR en poussant les fabricants à sortir des appareils de plus en plus transparents au signal, de plus en plus meilleurs aux mesures les pousse à sortir des appareils de plus plus musicaux..."

C'est tout le problème... Car oui, les critères mis en avant par ASR sont les bons car ils sont universels (sous entendus : les bonnes mesures, significatives, sont celles qui sont faites, car on pourrait imaginer des mesures parcellaires mettant de côté des éléments essentiels à une bonne évaluation d'un produit).
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2021 20:28

Il y a aussi le fait que peut être que 130=120 et 0.0003=0.001... :idee: A ce moment là il faut trouver d'autres critères pour choisir...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2021 20:39

JG Naum a écrit:Il y a aussi le fait que peut être que 130=120 et 0.0003=0.001... :idee: A ce moment là il faut trouver d'autres critères pour choisir...


il faut juste savoir à partir de quel seuil de mesures, les "défauts" ne sont plus audibles... et se dire qu'un appareil qui a 120 dB de rapport signal bruit et une distorsion à quatre 0 derrière la virgule - cas pas si fréquent -, ne sera pas meilleur dans la pratique qu'un autre à 100 dB et une distorsion à trois 0 derrière la virgule - et ce dernier n'a aucun raison d'être meilleur -, mais que les bruits des divers appareils appareils enchaînés vont s'additionner et qu'il vaut donc mieux partir du meilleur résultat possible... Car l'addition des bruits est un phénomène complexe... qui à la fin ne donne pas le résultat du plus mauvais appareil de la chaine - l'amplificateur assurément -, mais est une addition qui débouche sur une dégradation générale... En fait tout plaide pour le meilleur résultat possible chaque fois...

Mais sur des enceintes ayant un rendement de 100 dB on entendra des défauts qui n'existeront pas du tout sur une enceinte faisant 88 dB de rendement...



Le critère de choix se portant de toute façon le plus souvent quand on n'est pas averti de ces problèmes là sur : la marque, l'esthétique de l'appareil, son encombrement, sa provenance, le prix, la renommée de l'appareil ou de la marque, le nombre d'entrées, de sorties, les formats acceptés, présence d'un DSP ou pas, etc.

Et certains diront sur l'écoute : sauf que c'est à s'arracher les cheveux quand on compare des DAC... moins des blocs de puissance car certains ont facilement des faiblesses quand ils sont face à des enceintes récalcitrantes...

Compliqué cette histoire.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2021 20:55

JG Naum a écrit:. Mais dans la pratique, on est 2 voire 3 (j'inclus Alfachris qui change son amplification) a avoir été 'gêné 'par le rendu sonore du minidsp.

:D
Je n'ai jamais été gêné par le rendu sonore du SHD.....Je savais exactement ce à quoi je m'attendais en l'achetant...transparence et droiture. D'autre part, je savais pertinemment qu'il n'y aurait pas un gain important par rapport à mon filtre actif DX46 .....je l'ai acheté surtout pour son côté "couteau suisse" (préampli, lecteur réseau, filtre actif et correction de pièce)....Je ne perd rien par rapport à mon excellent DX46, c'est déjà ca, par contre la possibilité de mémoriser plusieurs courbes cibles et de pouvoir les changer directement sur la télécommande est un énorme plus :wink:
Ce matin je me suis fait 2 courbes légèrement loudness, que j'utilise suivant le niveau que j'écoute, et franchement c'est super agréable....on est pas toujours en train d'écouter à un niveau de 80/90db :roll: Cà ne va sûrement pas plaire aux puristes, mais bon c'est mon écoute à moi :hein:
Et d'autre part, j'avais envisagé la construction de mes blocs mono bien avant l'achat du SHD, ce sont des blocs dans des boitiers bien spécifiques qui seront fixés au dos des enceintes....je l'aurais fait même si j'étais resté avec mon DX46 :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8443
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 24 Avr 2021 15:06

Mise à jour !
J'ai reçu l'ampli définif, boXem 4215...Tout comme son petit frêre, il est un poil plus doux que les Ncore et j'aurais presque pu vivre avec, en acceptant la nostalgie du Classé qui rendait mieux certains enregistrements en ajoutant cette illusion que les musiciens jouent dans la pièce...
Et dans un moment de faiblesse, j'ai fait l'acquisition d'un Dac Soncoz SGD1 pour mettre en sortie du mnidsp vers mes principales. Je n y croyais pas vraiment et pensais déjà comment je devrai le renvoyer.

Et bien non ! Dès les premiers morceaux, l'évidence de la musque s'est imposée. Les duretés qui me dérangeaient avec le dac du minidsp ont disparues. Tout est limpide et bien timbré avec une scène sonores bien stable et cohérente. Et les chanteurs et des chanteuses qui s'invitent chez moi malgré le confinement...


DSC_3405.jpg

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires