Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: shawnforever, Vincerns78 et 10 invités

furetec clear line ncf

Message » 13 Aoû 2022 13:25

et j'ajouterais que dans le domaine de l’électronique, nous n'en sommes plus à ce stade de "l’expérimentation".
les lois sont connues et reconnues depuis bien longtemps.

sans ça nous ne serions incapables de concevoir/tester des choses bien plus complexes que n'importe quel appareil dédié à l'audio.
bendiv
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Jan 2022 15:44
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 13:56

:bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 18:11

bendiv a écrit:et j'ajouterais que dans le domaine de l’électronique, nous n'en sommes plus à ce stade de "l’expérimentation".
les lois sont connues et reconnues depuis bien longtemps.

sans ça nous ne serions incapables de concevoir/tester des choses bien plus complexes que n'importe quel appareil dédié à l'audio.

C'est clair, mais il semble que certains aient besoin d'une petite piqûre de rappel, de temps en temps.
N'oublions pas qu'à notre époque, on tend à mettre sur un pied d'égalité le croire et le savoir.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 18:20

Ce qu'il y a de désagléable c'est qu'avec les forums internet certains confondent partager son avis et assener des vérités, et confondent
- "D’après moi cet appareil n’apporte rien pour telle et telle raison "
- et :"Ce que tu dis n'est pas vrai, je le sais moi que tu te trompe victime d'illusion !"
Moi je dis ça, je ne dis rien :zen:
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 19:17

En même temps quand on a exprimé sa pensée, on peut laisser parler les autres. A force de vouloir convaincre (même avec les meilleurs arguments du monde) on fini par passer pour un sectaire à l'esprit étroit. Je suis persuadé que rien ne remplace l'expérience. Ne pas oublier que se tromper c'est aussi avancer...
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 19:21

Enfin dans le cas présent c'est un fait, ce bidule ne peux rien apporter de part sa conception... Il faudrait plutôt que ceux qui affirment le contraire nous le prouve et en mettant de côté leur perceptions abusés par des biais cognitifs, car ça aussi c'est un fait plus qu'avéré.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 19:24

Daniel c a écrit:
Dagda a écrit:L'humain a fabriqué des outils pour mesurer tout un tas de chose afin de pouvoir comparer et reproduire de manière fiable et impartiale.
Il ne nous viendrait pas à l'idée de reconsidérer que 1L d'eau équivaut à 1kG et que ceci a été prouvé et éprouvé et tout est bien ficelé.

C'est pareil pour les valeurs électriques. Sinon nous n'aurions pas d'ordinateur ou plus simplement d'électricité pour alimenter nos chers amplis.

Les lois de la physique sont les mêmes pour tous, la dessus il n'y a pas de mystère.

Nous ne remettons pas en cause le fait que certains entendent une différence, nous mettons juste en avant que la différence entendu n'est pas physique mais sensoriel.
Après, libre à chacun de se faire plaisir avec un bel objet, là n'est pas le problème. Seulement dire qu'il y a une différence est purement subjective et relève donc d'une "croyance".

Le préampli n'est pas un gadget, il a une fonction simple, mettre toutes les sources (platines diverses, tuner, ...) au même niveau pour que l'ampli puisse fonctionner normalement et qu'il n'y ai pas (ou très peu) de différence de niveau entre deux sources.

D.

Il y avait pourtant une quarantaine d'année déjà des amplis intégrés dont toutes les courbes de mesurent indiquaient qu'ils délivraient un son parfait , idem pour la première génération de lecteurs CD en 1982 ...


Encore faut il avoir accès a tout un panel de vraies mesures et savoir également les interpréter... évidement il vaux mieux étudier le problème de prêt plutôt que de se contenter de croire.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 8:08

Surtout, en 1982, on savait déjà - et les fabricants le faisaient -, faire des amplificateurs intégrés ou séparant préamplification et amplification qui offraient des performances remarquables et délivraient un son irréprochable...

Faut arrêter de penser que les marques apparues à ce moment là en Grande Bretagne ou alors très jeunes à cette époque ont inventé la roue en s'éloignant des règles de l'art électronique pour proposer des amplis qui sonnaient mieux... car ils étaient moins bons aux mesures.

Les progrès faits depuis quarante ans dans l'électronique "standard" d'amplification ou de préamplification est venue de l'amélioration de certains composants - dont les résistances qui sont devenues beaucoup moins bruyantes et les AOP sous forme de circuits intégrés qui ont fait des progrès eux aussi en terme de rapport signal/bruit...

En sorte que le rapport signal/bruit a fait des progrès notables quelque soit le gain du circuit sans que le prix augmente et cela peut s'entendre. Et évidemment, il y a des amplificateurs plus ou moins bien conçus de nos jours encore bien qu'ils utilisent des circuits dessinés il y a plus de 40 ans
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 8:11

Daniel c a écrit:Ce qu'il y a de désagléable c'est qu'avec les forums internet certains confondent partager son avis et assener des vérités, et confondent
- "D’après moi cet appareil n’apporte rien pour telle et telle raison "
- et :"Ce que tu dis n'est pas vrai, je le sais moi que tu te trompe victime d'illusion !"
Moi je dis ça, je ne dis rien :zen:


Daniel c, si je dis : la tour eiffel est plus belle que l'arc de triomphe, c'est un avis.

Si je dis la tour eiffel est plus haute que l'arc de triomphe : c'est une vérité.


Le problème dans le domaine qui nous occupe est que certains ne font pas la différence entre les deux.

Si le clear line ncF a une action sur la tension secteur, alors cette action doit pouvoir être mesurée : et il y a des moyens de le faire.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 9:58

haskil a écrit:
Daniel c a écrit:Ce qu'il y a de désagléable c'est qu'avec les forums internet certains confondent partager son avis et assener des vérités, et confondent
- "D’après moi cet appareil n’apporte rien pour telle et telle raison "
- et :"Ce que tu dis n'est pas vrai, je le sais moi que tu te trompe victime d'illusion !"
Moi je dis ça, je ne dis rien :zen:


Daniel c, si je dis : la tour eiffel est plus belle que l'arc de triomphe, c'est un avis.

Si je dis la tour eiffel est plus haute que l'arc de triomphe : c'est une vérité.


Le problème dans le domaine qui nous occupe est que certains ne font pas la différence entre les deux.

Si le clear line ncF a une action sur la tension secteur, alors cette action doit pouvoir être mesurée : et il y a des moyens de le faire.

D'accord avec toi, je préfère ce style argumentation à d'autres plus - trop - agressives.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 12:17

Daniel c a écrit:Est ce toute théorie ne doit pas être confrontée à la pratique pour être définitivement confirmée ?
Est ce une perte de temps, ou un plaisir, une curiosité à satisfaire que de tester un nouveau câble, une multi prise pour voir (ou plutot entendre) une différence que d'autres disent entendre ?
Je pense qu'il faut distinguer le mélomane qui se contente de peu de matériel de l'audiophile tres présent ici, qui a plusieurs sources connectées à un pré ampli (c'est pas un gadget le pré ampli ?) relié un ampli gros et rassurant.


Confirmer quoi exactement, ici on parle d'un produit qui as été mesuré et les mesures montrent qu'il n'y a aucun changement. Mais c'est pas tout le fabricant explique lui même qu'il n'y aucune liaison entre phase et neutre ce qui confirme qu'il n'y absolument rien dans ce produit. Donc on essaye de parler d'un produit complétement vide et de savoir s'il améliore l'audio et la vidéo...

Dans ce cas autant monter ça, ça reviendra au même et pour moins cher
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 14 Aoû 2022 12:52

yoyoman a écrit:
Daniel c a écrit:Est ce toute théorie ne doit pas être confrontée à la pratique pour être définitivement confirmée ?
Est ce une perte de temps, ou un plaisir, une curiosité à satisfaire que de tester un nouveau câble, une multi prise pour voir (ou plutot entendre) une différence que d'autres disent entendre ?
Je pense qu'il faut distinguer le mélomane qui se contente de peu de matériel de l'audiophile tres présent ici, qui a plusieurs sources connectées à un pré ampli (c'est pas un gadget le pré ampli ?) relié un ampli gros et rassurant.


Confirmer quoi exactement, ici on parle d'un produit qui as été mesuré et les mesures montrent qu'il n'y a aucun changement. Mais c'est pas tout le fabricant explique lui même qu'il n'y aucune liaison entre phase et neutre ce qui confirme qu'il n'y absolument rien dans ce produit. Donc on essaye de parler d'un produit complétement vide et de savoir s'il améliore l'audio et la vidéo...

Dans ce cas autant monter ça, ça reviendra au même et pour moins cher

je sais qu'il ne faut parler que de CE produit, désolé, mon intention était d'essayer d'élever le débat en parlant d'autres produits notamment les câbles ou prises de courant "magiques" , discuter pourquoi pas des illusions sonores qui existent comme les illusions d'optiques quoi ... :adieu:
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 12:56

NB: Amusant de voir qu'un produit dans lequel il n'y a rien fait tant de bruit, 6 pages !
Sur ce je vais préparer la valise c'est les vacances ... :D
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 13:06

bonnes vacances à toi, moi il ne me reste plus qu'une semaine... :(

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8164
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 14 Aoû 2022 20:42

haskil a écrit:....
Faut arrêter de penser que les marques apparues à ce moment là en Grande Bretagne ou alors très jeunes à cette époque ont inventé la roue en s'éloignant des règles de l'art électronique pour proposer des amplis qui sonnaient mieux... car ils étaient moins bons aux mesures.
....

Non, mais il y a eu quand même un réel effort d'innovation de la part de certains constructeurs anglais qui a donné de bons résultats.
En 1975 est paru dans "Wireless World" une étude d'un ampli de puissance dont le schéma, sans dire qu'il constituait une véritable révolution, comportait quelques originalités intéressantes.
Aux mesures, il était bon, mais on a bien sûr fait mieux depuis.
Après avoir poussé un peu l'analyse, j'ai décidé de l'acheter, sans même l'écouter.
C'était le Quad 405, que j'écoute toujours aujourd'hui, sur la même paire de Sampan 311.
C'était mon premier ampli non DIY... :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires