Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Meuble hifi avec pointes de découplage: info ou intox?

Message » 23 Juin 2019 10:14

FDDRT a écrit:A noter, et que les ondes générées par les enceintes se propagent bien plus par l'air que par le sol, en général. Donc les pointes et autres gadgets n'auront qu'une efficacité trés partielle concernant les vibrations des châssis et leurs résonances.

Un appareil audio "frappé" par des vibrations aériennes, celles émises par les enceintes p.ex., les transmettra au support sur lequel il a été posé, et le support lui-même entrera en "vibration". Ce support peut avoir été conçu et fabriqué pour justement atténuer ces vibrations.
Que les vibrations en question viennent de l'appareil lui-même (bien ou mal conçu) ou que celui-ci ne soit en l'espèce qu'un transmetteur, la solution du support atténuateur est logique. Si à l'écoute des pointes sous le support font l'affaire que peut-on reprocher à cette solution ? On est ici au cœur de la pratique hifi, qui consiste en toute chose à améliorer l'écoute (la musicalité) de son système...
padcost
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Annonce

Message par Google » 23 Juin 2019 10:14

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Juin 2019 11:19

Robert64 a écrit:Dans un appareil électronique correctement conçu, je ne parle même pas de hdg, il n'y a en principe pas de composants sensibles aux vibrations.
Si on exclut les tubes, il n'y a guère que certains diélectriques de condensateurs qui présentent des propriétés piézo électriques ou piézo résistives. De même certains isolants de câbles. Si le concepteur a pris le soin basique d'éviter les composants à problèmes (qui sont connus), les vibrations, l'appareil s'en tape.
Dans l'autre sens, il faut bien sûr éviter que les vibrations d'un transfo d'alimentation mal conçu et/ou mal monté ne se transmettent par voie solidienne, puis ne fassent vibrer un élément du mobilier, ce qui s'entendra.
Mais ça aussi,c'est le B A ba de l'électronicien de choisir correctement les composants.
A+


Oui, par exemple...

Sans compter qu'une carte électronique - fixée traditionnellement par des vis directement au châssis ou par l'intermédiaire d'entretoise -, à un châssis qui lui ne vibrerait pas... pourrait elle-même vibrer, voire que tel ou tel composant soudé sous cette carte pourrait vibrer alors que la carte elle-même ne vibrerait pas... Bref cette mise en abîme des vibrations fait sourire s'agissant d'électroniques modernes qui ne sont pas équipées de tubes à vide et dont les condensateurs ont des armatures rigides de par leur construction...

Restent en fait :

- les bras de platines LP qui sont sensibles aux vibrations aériennes - le fameux larsen -, et aux vibrations solidiennes qui leur serait transmises par le socle de la platine... si celles-ci sont réellement fortes ce qui se produit tout de même rarissimement...

- les enceintes qui transmettent essentiellement des vibrations - et heureusement, si l'on y songe 8) -, par voie aérienne.

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 52098
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juin 2019 18:44

padcost a écrit:
Fcesco a écrit:
Maintenant que tu me le dis, c'est vrai que j'ai suivi des cours de mécanique (quantique aussi), avant de suivre des cours d'électronique etc... Tellement loin tout ça.
Apparement ce sur quoi ils cherchent à lutter avec ces meubles, ce sont les fréquences de résonance (induites par les vibrations?).
Toute le monde connait l'exemple d'une troupe qui en marchant au pas (à la cadence de résonnace) détruit un pont.
Je suis lourd, mais télécharge ce document (daad-aqt-user-manual), dans lequel ils te donnent la manière de calculer les frequences de résonnance de ta pièce en fonction de ses dimensions et l'endroit où positionner des Bass Trap ( c'est leur métier). Ils donnent aussi pour comprendre l'exemple du bébé qui avec de petits mouvements à une fréquence donnée dans son bain, peut te mettre un bazar pas possible et faire déborder une baignoire.
Tout ça pour dire que lorsque des éléments entrent en résonnance quelqu'en soit la cause, ça peut mettre un méga bordel.
A contre courant de tout ce qui se dit sur ce fil, je pense que ces meubles ont une utilité. Bien sûr ce n'est pas la priorité N°1. Il faut surement du HDG voire THDG pour entendre la différence. Quand petit à petit j'ai installé mes panneaux acoustiques, j'ai entendu la différence sur certains morceaux pas sur tous. Pour donner une règle générale et empirique, je dirais que, plus il y a d'arrangements dans un morceau et une grande variété d'instruments, plus il y a des chances d'entendre une différence. J'ajouterais que de manière générale, en dehors de l'articulation des basses qui est apparue, j'entends des choses nouvelles sur des instruments "classiques" (guitare acoustique ou électrique, piano, harmonica, voix, cuivres, percussions, cymbales) et rien sur des synthés boite à rythme et autres (que d'ailleurs j'écoute peu). Par contre à chaque qu j'ai ajouté des panneaux ou un traitement (tapis, rideaux), j'ai pu mettre un peu plus de volume, car moins de distorsion. Ca ajoute de la dynamique aux morceaux.
Quand je vois le gain avec mes panneaux (pour un côut finalement pas si élevé), je suis sûr d'essayer un tel meuble dans quelque temps. Hier j'ai fait le test, mes éléments vibrent quand j'écoute de la musique, mon sol aussi. Impossible d'en donner l'impact sur la qualité du son.

La neutralisation, ou l'écoulement des vibrations en hifi est très importante. L'apport des pointes sous supports apportent des changements à l'écoute d'amplitude variable selon les appareils ou enceintes mis en œuvre. Ça vaut le coup d'essayer, à mon avis.
Excellent, le site daad-aqt-user-manual, par ailleurs... :bravo:

ça me fait plaisir d'avoir fait au moins un adepte :bravo: Ce document est tip top
Fcesco
 
Messages: 98
Inscription: 21 Mai 2019 18:24
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 16:26

haskil a écrit:
FDDRT a écrit:
Je gardais l'autoradio d'automobile comme arme fatale finale :lol: Dont la qualité de lecture est impeccable...


Il y a eu des platines vinyles intégrées à certains modèles d'automobiles, once upon a time.
Sioux76
 
Messages: 28
Inscription: 20 Mai 2018 5:13
Localisation: Rouen - 76
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message