Bonsoir
j'ai aussi une multiprise DIY "en étoile" et je trouve que ça apporte de la dynamique. Le laiton n'est pas réputé pour sa conductibilité.
Les CD que j'écoutais au niveau 20 de mon ampli, je les mets maintenant à 15 et c'est plus que bien. Cet aprèm j'ai écouté des CD Chesky Records, Best Audiophile Voices, et le gain en dynamique est évident. On a l'impression que le lecteur envoie plus "de jus", par exemple.
Vous devriez essayer, l'investissement est minime (il faut une barrette qui ne sert plus, par exemple) : du câble en cuivre 2,5 mm2, des borniers en cuivre pour relier les câbles et du gel isolant pour éviter les étincelles et la fumée, voire les pompiers !!
Je suis câblo-sceptique pour le secteur et là j'avoue que ça m'a surpris. J'ai fait ce montage plus pour m'occuper qu'autre chose, au départ.
Après, comme vous le dites, ce n'est que du 220 V. Mais c'est troublant ce que ça apporte. En tous cas ma chère vielle barrette d'avant est en retraite.
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Vicaire a écrit:Bonsoir
j'ai aussi une multiprise DIY "en étoile" et je trouve que ça apporte de la dynamique. Le laiton n'est pas réputé pour sa conductibilité.
Les CD que j'écoutais au niveau 20 de mon ampli, je les mets maintenant à 15 et c'est plus que bien. Cet aprèm j'ai écouté des CD Chesky Records, Best Audiophile Voices, et le gain en dynamique est évident. On a l'impression que le lecteur envoie plus "de jus", par exemple.
Vous devriez essayer, l'investissement est minime (il faut une barrette qui ne sert plus, par exemple) : du câble en cuivre 2,5 mm2, des borniers en cuivre pour relier les câbles et du gel isolant pour éviter les étincelles et la fumée, voire les pompiers !!
Je suis câblo-sceptique pour le secteur et là j'avoue que ça m'a surpris. J'ai fait ce montage plus pour m'occuper qu'autre chose, au départ.
Après, comme vous le dites, ce n'est que du 220 V. Mais c'est troublant ce que ça apporte. En tous cas ma chère vielle barrette d'avant est en retraite.
Comme HCFR est un forum sérieux, la réponse est simple, vous etes victimes de l'effet placébo, pour lutter contre, 2 solutions :
1- un comparatif aveugle sérieux pour ne pas vous laisser berner :
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/comment-comparer-a-l-ecoute-les-elements-de-sa-chaine-hifi-t30097973.html
2- Des mesures avec un voltmetre (un enfant de 10 ans peut le faire), vous nous direz si il y a des différences à voir.
Il n'y en a pas, la résistivité d'une multiprise est trop faible pour qu'il y en ait une.
Si votre comparatif montre une différence de voltage entre 2 multiprises, c'est que l'une des 2 a un sérieux faux contact.
Comprenez que vous remettez en cause les principes fondamentaux de l'électricité, moi qui pensait que la science maitrisait l'affaire, selon vous, ce n'est pas le cas, alors faite des mesures s'il vous plait et dites nous si il y a toujours une différence, il ne doit pas y en avoir, c'est impossible qu'il y en ait sur une longueur aussi courte.
PS : La résistivité d'un métaux n'est pas le seul critère, tout dépends de la section : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9
Ici la section de la multiprise fait que la conductivité du matériaux employé est sans effet mesurable dans votre application, sauf si sur la meme barette, vous avez branché 2 chauffages de 2000w, votre plaque de cuisine et votre four électrique...et le sèche linge (faudrait dans ce cas, juste s'assurer que le point faible de la section du cablage sur l'ensemble du branchement soit de la bonne section pour ne pas que ça chauffe... et tout marchera très bien...
- indien29
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Je suis bien d'accord, sinon, changeons même nos fusibles. Ha, on me dit dans l'oreillette que les fusibles audiophiles existent déjà...
Je doute fortement qu'une barrette en étoile ou je ne sais quoi, modifie le courant à un tel point qu'il ne change les tensions de fonctionnement des éléments à l'intérieur et le courant reçu. En tout cas aux mesures électriques, une des bases de la conception et réparation d'un ampli, ça devrait être le yoyo selon la prise utilisée. Fort heureusement ce n'est pas le cas. Le gain d'un preampli et étage de puissance sont clairement définis et il est rigoureusement impossible qu'une barrette électrique en change le comportement, donc la position du potentiomètre sera également inchangée.
Sûrement un énième débat sans fin, en tout cas pour ceux qui choisissent d'ignorer la physique élémentaire.
Je doute fortement qu'une barrette en étoile ou je ne sais quoi, modifie le courant à un tel point qu'il ne change les tensions de fonctionnement des éléments à l'intérieur et le courant reçu. En tout cas aux mesures électriques, une des bases de la conception et réparation d'un ampli, ça devrait être le yoyo selon la prise utilisée. Fort heureusement ce n'est pas le cas. Le gain d'un preampli et étage de puissance sont clairement définis et il est rigoureusement impossible qu'une barrette électrique en change le comportement, donc la position du potentiomètre sera également inchangée.
Sûrement un énième débat sans fin, en tout cas pour ceux qui choisissent d'ignorer la physique élémentaire.
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
indien29 a écrit:....
PS : La résistivité d'un métaux n'est pas le seul critère, tout dépends de la section : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9
Ici la section de la multiprise fait que la conductivité du matériaux employé est sans effet mesurable dans votre application,....
Oui, d'autant plus que dans le cas des prises secteur, la résistance de contact est très largement prépondérante devant toutes les autres, et plutôt que de regarder les résistivités, il vaut mieux vérifier la mécanique des contacts et s'assurer qu'une possible déformation ne risque pas d'introduire des résistances importantes et dangereuses. (risque d'incendie)
C'est le cas de certaines multiprises où l'ensemble des contacts et du câblage interne sont assurés par trois bandes de laiton, plus ou moins bien maintenues qui ne demandent qu'à se déformer.
A+
- Robert64
- Contributeur HCFR
- Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Est-ce que l'oxydation est possible sur ces multiprises ? Exemple multiprises entrée de gamme blanches.
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
Bonjour.
pourtant avant j'écoutais mes CD au volume 20 sur mon ampli , maintenant je peux les écouter à 15 et le son est excellent. Voilà un premier constat.
Le son est plus "puissant", on a pas besoin de monter le volume comme avant.
Le voltage sur ma barrette DIY indique 235-236 , sur ma Brennensthul ça passe de 225 à 231, donc plus faible.
est-il possible que quelques volts de différence produisent cet effet?
Comme vous êtes des gens sérieux sur un site sérieux vous allez sans doute tester vous-même la chose, il suffit d'une multiprise à deux prises en étoile et cuivre et le tour est joué. Vous branchez votre lecteur CD et votre ampli.
Un scientifique se doit de tester lui-même les choses. Non ?
C'est un peu ce que je fais, sans être scientifique, loin de là, car je ne crois plus ce que disent les gens sur le net.
Ce n'est pas parce que quelqu'un dira "cet appareil est mauvais" qu'il aura raison, je préfère vérifier moi-même. J'ai même vu des gens dire que les enceintes Klipsch sont mauvaises.....sans les avoir écoutées. Etc....
Je reprécise aussi que je suis câblo-sceptique pour le secteur, les câbles secteur ne m'ont jamais rien apporté. C'est pour ça que le changement donné par cette barrette me surprend !!
pourtant avant j'écoutais mes CD au volume 20 sur mon ampli , maintenant je peux les écouter à 15 et le son est excellent. Voilà un premier constat.
Le son est plus "puissant", on a pas besoin de monter le volume comme avant.
Le voltage sur ma barrette DIY indique 235-236 , sur ma Brennensthul ça passe de 225 à 231, donc plus faible.
est-il possible que quelques volts de différence produisent cet effet?
Comme vous êtes des gens sérieux sur un site sérieux vous allez sans doute tester vous-même la chose, il suffit d'une multiprise à deux prises en étoile et cuivre et le tour est joué. Vous branchez votre lecteur CD et votre ampli.
Un scientifique se doit de tester lui-même les choses. Non ?
C'est un peu ce que je fais, sans être scientifique, loin de là, car je ne crois plus ce que disent les gens sur le net.
Ce n'est pas parce que quelqu'un dira "cet appareil est mauvais" qu'il aura raison, je préfère vérifier moi-même. J'ai même vu des gens dire que les enceintes Klipsch sont mauvaises.....sans les avoir écoutées. Etc....
Je reprécise aussi que je suis câblo-sceptique pour le secteur, les câbles secteur ne m'ont jamais rien apporté. C'est pour ça que le changement donné par cette barrette me surprend !!
- Vicaire
Subway2400 a écrit:Est-ce que l'oxydation est possible sur ces multiprises ? Exemple multiprises entrée de gamme blanches.
la plupart des métaux s'oxydent, j'ai quelques prises anciennes qui sont bien "noircies".
- Vicaire
Oui, en milieu un peu humide, c'est assez courant. Il est bon de vérifier en temps en temps et de maintenir propres les zones de contact.
Si la prise a chauffé, il faut la changer.
A+
Si la prise a chauffé, il faut la changer.
A+
- Robert64
- Contributeur HCFR
- Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Subway2400 a écrit:Je suis bien d'accord, sinon, changeons même nos fusibles. Ha, on me dit dans l'oreillette que les fusibles audiophiles existent déjà...
j'ignore la physique mais je crois mes oreilles, davantage que tout ce qu'on peut lire ici et là sur les sites audio.
- Vicaire
Vicaire a écrit:
j'ignore la physique mais je crois mes oreilles, davantage que tout ce qu'on peut lire ici et là sur les sites audio.
C'est à vous de démontrer vos dires, par de la physique si possible, on vous écoute...
- indien29
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
indien29 a écrit:Vicaire a écrit:
C'est à vous de démontrer vos dires, par de la physique si possible, on vous écoute...
Je pense qu'il n'a rien à démontrer du tout.
Il fait par de son impression. chacun peut en tirer les conclusions qu'il veut et faire un test ou non!
Je ne crois pas que HCFR soit une revue évaluée par les pairs. Vous déconnez complètement avec ce genre de remarques....
Ce n'est que mon avis.
- renan
- Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Si on avait du attendre de connaitre le principe d'action des nombreux médicaments avant de les utiliser, on ne serait peut etre plus aussi nombreux sur le forum.....
- renan
- Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Vu les dizaines/centaines de câble électrique entre le transfo EDF et la prise électrique, si une multiprises occasionne 5/10V de chute de tension, je n'ose imaginer ce qu'il se passe sur le réseau En tout cas je n'ai jamais remarqué ça chez moi...
Par contre la physique a bien démontré la plastique du cerveau, qui s'adapte et interprète souvent librement selon les convictions, attention à ça
Et merci pour la confirmation sur l'oxydation
Par contre la physique a bien démontré la plastique du cerveau, qui s'adapte et interprète souvent librement selon les convictions, attention à ça
Et merci pour la confirmation sur l'oxydation
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
renan a écrit:Si on avait du attendre de connaitre le principe d'action des nombreux médicaments avant de les utiliser, on ne serait peut etre plus aussi nombreux sur le forum.....
D'où le terme "snake oil" inventé par les anglais pour se moquer des placebos, nombreux avec ce raisonnement
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
Ici ça cause d’électronique il me semble, pas de magie, sinon il faut renommer la section, n'en déplaise.
- pm57
- Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
|
Retourner vers Meubles et Accessoires
|