Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vdl1 et 9 invités

Je vote pour l'interdiction de cet appareil:

Oui
25
33%
Non
50
67%
 
Nombre total de votes : 75

Too Control : un délinquant (vote inside) !

Message » 11 Nov 2010 0:46

dinosaure 77 a écrit:Bon désolé pour l'avis sans explications...
Ces AOP ne sont là à mon avis que pour gérer la tension et leur choix a été fait en fonction du schéma de façon très précise par SPL.
Je pense que ceux qui sont sur les deux PCB en position verticale auront plus d'incidence sur le son.
Un ami a essayé de modifier le sien de façon assez radicale et avait mis des Analog Device en lieu et place des TI. J'ai comparé avec ma version stock, et effectivement comme tu l'as très justement commenté, c'était moins dynamique et précis. Il y avait également une très grande avancée du bruit et c'est ce niveau de silence pourtant que j'adorais dans la version stock... du coup il a remis les AOP d'origine et il reconnaît également que c'est bien mieux ainsi. Il a retrouvé le niveau de silence d'avant avec quelques petits gains relatifs à l'amélioration de l'alimentation...


Ok merci pour ton retour, on reprend ici, plus adapté que sur le post du SPL

Deux choses m'étonnent tout de même, le choix d'avoir installé les TL71 en DIP8 sur un support permettant de les échanger rapidement si ce n'est pour permettre un éventuel upgrade ou essais et puis les AOP en DIP8 sont un peu meilleur qu'en CMS, il vaut mieux favoriser en DIP8 ceux qui ont un impact sur le son.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 11 Nov 2010 8:52

D'après le peu de test que j'ai effectué, le changement d'AOP n'est significatif que sur des "mauvais" schéma.

Sur le 2Control, tout les AOP sont sur DIP8. Ce sont tous des TL71 ou TL72 et c'est tellement bon que je ne suis vraiment pas tenté par un changement. Le niveau de bruit est effectivement trés bas et cela "s'entend". Il y a aussi des raisons particulières à cette performance: SPL porte une attention particulière à l'implémentation des circuits. Des pistes larges et bien espacées les unes des autres afin d'éviter toute "interférence". Dans une conception plus dense, les difrférents composants peuvent s'influencer mutuellement et donner un résultat "aléatoire" en fonction de leur sensibilité différente aux parasites et aux oscillations. Avec un circuit imprimé bien étudié, on évite ces phénomènes et, de fait, on "normalise" le résultat.

Tous les AOP actuels ont des performances équivalentes, si on les mets dans des conditions de fonctionnement optimales. C'est juste que la majorité des designeurs ne prêtent pas aucune attention au design des circuits, allant simplement au plus court ou au plus simple ... C'est comme cela que l'on a, par exemple, un preampli DIY (l'UGS) qui sonne mieux que l'original. La seule chose qui change étant le design du circuit imprimé.

Il y a tout de même quelques marques ou designer qui font attention à ce détail : Accuphase (qui utilise de simple NE5534 dans leurs lecteurs à 10000€ !), Parasound série Halo (John Curl pour le schéma et Carl Thompson pour le design des cartes), SPL, et quelques autres ...

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 11 Nov 2010 9:12

Je rajouterais Luxman à ta liste ... avec leur pistes arrondies, leur refus d'utiliser le traditionnel film vert qui donne une certaine coloration, etc... :lol:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Nov 2010 9:24

Skeb a écrit:
Deux choses m'étonnent tout de même, le choix d'avoir installé les TL71 en DIP8 sur un support permettant de les échanger rapidement si ce n'est pour permettre un éventuel upgrade ou essais et puis les AOP en DIP8 sont un peu meilleur qu'en CMS, il vaut mieux favoriser en DIP8 ceux qui ont un impact sur le son.


Je ne vais pas pouvoir te donner de réponse à ta question sur le montage en DIP8. Peut être est-ce seulement du à des considérations d'ordre purement technique et là, à part questionner SPL sur ce sujet, je ne vois pas trop quoi faire d'autre.
D'un point de vue purement subjectif, je te répondrais dans le même sens que FDRT.
Le schéma est très bien pensé et apporte un recul du bruit assez impressionnant pour un appareil de cette tranche de prix.
D'expérience, lorsqu'on atteint ce niveau de transparence, tout devient très fragile... je veux dire que l'équilibre est fragile et que la dégradation des perfs de l'appareil tient à peu de choses. Je ne pense donc pas, à l'instar de FDRT, qu'on puisse gagner vraiment dans le tweak de cet appareil. Après en revenant sur les PCB verticaux, il y a peut être matière à faire quelque chose. Tu peux toujours aller consulter le forum technique de SPL sur leur site... :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Nov 2010 9:42

dinosaure 77 a écrit:
Skeb a écrit:
Deux choses m'étonnent tout de même, le choix d'avoir installé les TL71 en DIP8 sur un support permettant de les échanger rapidement si ce n'est pour permettre un éventuel upgrade ou essais et puis les AOP en DIP8 sont un peu meilleur qu'en CMS, il vaut mieux favoriser en DIP8 ceux qui ont un impact sur le son.


Je ne vais pas pouvoir te donner de réponse à ta question sur le montage en DIP8. Peut être est-ce seulement du à des considérations d'ordre purement technique et là, à part questionner SPL sur ce sujet, je ne vois pas trop quoi faire d'autre.
D'un point de vue purement subjectif, je te répondrais dans le même sens que FDRT.
Le schéma est très bien pensé et apporte un recul du bruit assez impressionnant pour un appareil de cette tranche de prix.
D'expérience, lorsqu'on atteint ce niveau de transparence, tout devient très fragile... je veux dire que l'équilibre est fragile et que la dégradation des perfs de l'appareil tient à peu de choses. Je ne pense donc pas, à l'instar de FDRT, qu'on puisse gagner vraiment dans le tweak de cet appareil. Après en revenant sur les PCB verticaux, il y a peut être matière à faire quelque chose. Tu peux toujours aller consulter le forum technique de SPL sur leur site... :wink:



Si je synthétise et si j'élargis en même temps le "débat" (toujours présent pour l'entretenir ou l'ajouter ! 8) )
Vous voulez dire que le prix des composants n'est pas le seul critère qui permet de déterminer la qualité du matériel, il y aussi le savoir faire (de la conception à la réalisation).
Pas sûr que Dominax, Alex-scan voire Lapaille soit d'accord avec cette approche...
:roll: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Nov 2010 10:06

yijing a écrit:
dinosaure 77 a écrit:
Skeb a écrit:
Deux choses m'étonnent tout de même, le choix d'avoir installé les TL71 en DIP8 sur un support permettant de les échanger rapidement si ce n'est pour permettre un éventuel upgrade ou essais et puis les AOP en DIP8 sont un peu meilleur qu'en CMS, il vaut mieux favoriser en DIP8 ceux qui ont un impact sur le son.


Je ne vais pas pouvoir te donner de réponse à ta question sur le montage en DIP8. Peut être est-ce seulement du à des considérations d'ordre purement technique et là, à part questionner SPL sur ce sujet, je ne vois pas trop quoi faire d'autre.
D'un point de vue purement subjectif, je te répondrais dans le même sens que FDRT.
Le schéma est très bien pensé et apporte un recul du bruit assez impressionnant pour un appareil de cette tranche de prix.
D'expérience, lorsqu'on atteint ce niveau de transparence, tout devient très fragile... je veux dire que l'équilibre est fragile et que la dégradation des perfs de l'appareil tient à peu de choses. Je ne pense donc pas, à l'instar de FDRT, qu'on puisse gagner vraiment dans le tweak de cet appareil. Après en revenant sur les PCB verticaux, il y a peut être matière à faire quelque chose. Tu peux toujours aller consulter le forum technique de SPL sur leur site... :wink:



Si je synthétise et si j'élargis en même temps le "débat" (toujours présent pour l'entretenir ou l'ajouter ! 8) )
Vous voulez dire que le prix des composants n'est pas le seul critère qui permet de déterminer la qualité du matériel, il y aussi le savoir faire (de la conception à la réalisation).
Pas sûr que Dominax, Alex-scan voire Lapaille soit d'accord avec cette approche...
:roll: :mdr:



Le prix des composants ? Pourquoi poses-tu cette question ? Crois-tu que le SPL soit conçu avec des composants au rabais ?
Non, évidemment, ce qui fait la qualité première d'un appareil, c'est le prix auquel il est vendu... c'est bien connu, je ne vois même pas pourquoi tu pourrais penser le contraire... :roll:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Nov 2010 11:03

Il y a les deux. La qualité des composants et un schéma bien pensé. C'est comme une enceinte: des bons hp associés à un bon filtre .
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 11 Nov 2010 20:23

Et qui dit de qualité ou performant ne veut pas forcément dire cher ou ésotérique, au contraire ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 11 Nov 2010 22:24

Totalement d'accord avec vous sur l'importance du shema et l'utilisation répendu des Aop NE5532 et NE5534 sur du matos dit "haut de gamme",
On retrouve aussi bien plus souvent les opa134/opa2134 que les "fameux" opa627

Mon envie de tester des AOP, vient simplement du fait qu'il y a un socket qui permet le changement rapide et je pensais que peut être SPL incitait à celà

Yijing: que certains pensent qu'ils faillent absolument tel convertos ou AOP pour qu'un produit sonne, ils ont le droit de le penser mais désolé ils perdent toute crédibilité, qu'ils ouvrent grand leurs oreilles au lieu de se tenir à des références de composants :wink:

Bon je me lance quand même dans les essais d'AOP :mdr:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 12 Nov 2010 0:08

Une petite pause, il ne me reste plus que les Audio Gd SUN à tester.

Alors, il y a bien de petites différences, voici pour l'instant ce que j'ai essayé dans l'ordre:

OPA124 = très bonne tenue du grave, beaucoup d'extension dans l'aigu, ça tend globalement vers une clarté excessive
OPA627 = Grave profond mais manquant un peu de tenu, une tendance à la rondeur
AD797 = très bonne tenu du grave, belle présence des voix, belle extension dans l'aigu, lumineux mais sans excès
TL71 = grave semble un peu moins tenu, enfin moins articulé que les OPA124 et AD797, belle lisibilité des voix, semblait avoir moins d'extension dans l'aigu que l'AD797, après retour arrière faux sentiment, c'est pareil.
NE5534 = grave bien tenu, belle présence des voix, l'extension dans l'aigu me parait se situer entre le TL71 et l'AD797 ( après retour c'est similaire)

L'OPA124 et l'OPA627 sont éliminés, je pars pour l'écoute des Audio-GD
Dernière édition par Skeb le 12 Nov 2010 3:44, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 12 Nov 2010 1:30

Bon j'ai écouté en alternance les Audio GD, les AD797 et les TL71

Finalement sur l'aigu c'est assez proche (sauf l'OA124 qui monte un peu plus)

L'AD797 articule mieux le grave et sonne un peu plus clair que les 2 autres.

L'Audio-GD joue un peu plus fort, il faut baisser un poil le volume, les timbres sont un peu plus riches, le grave est plus profond mais parait un peu excessif comparé aux autres. Beaucoup de matière et de présence mais un petit manque de spontanéité ( le SPL manque de jus pour alimenter cet AOP? besoin de rodage?) Le relief est un peu mieux ressenti.

Bon j'en ai marre, je vais revenir sur le control de volume du Mytek, pour voir ce qui s'en rapproche le plus et puis j'arrête :lol:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 12 Nov 2010 2:15

En baissant encore un peu le volume avec l'audio GD, le grave reprend un peu plus sa place, c'est vrai que ma pièce accentue le grave et si l'audio gd joue plus fort, il exite un peu plus ma pièce.

Donc ensuite, je suis repassé sur le Mytek en direct et .... c'est finalement mieux comme ça, c'est l'écoute la plus naturelle et la plus équilibré, on serait entre l'AD797 et le TL71 sur le SPL avec un aigu plus riche et une fluidité accrue.
C'était le contraire avec la Konnekt live qui gagnait à passer par le SPL.

ps 1: ne le répétez pas à Yijing ( private joke :mdr:)

ps2: C'est bon Gorth, je vais pouvoir te rendre les extensions d'AOP

ps3: enfin fini, les différences sont assez subtils alors ils faut revenir en arrière pour vérifier c'est fatiguant sinon les différences les plus évidentes c'était sur le grave.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 12 Nov 2010 20:18

Waouw!! Merci skeb pour tous ces tests.
Et dire que c'est de ma faute si tu as eu tous ces test à faire d'un coup :oops: :mdr:

Tu veux dire que ton écoute préféré c'est celle que nous n'avons pas aimé la dernière fois avec Yijing?

M'est avis qu'il va falloir refaire ça avec quelqu'un pour valider :mdr:

Ca aurait été bien aussi de tester les différents AOP Audio-GD
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 12 Nov 2010 21:02

Skeb a écrit:Bon j'ai écouté en alternance les Audio GD, les AD797 et les TL71

Finalement sur l'aigu c'est assez proche (sauf l'OA124 qui monte un peu plus)

L'AD797 articule mieux le grave et sonne un peu plus clair que les 2 autres.

L'Audio-GD joue un peu plus fort, il faut baisser un poil le volume, les timbres sont un peu plus riches, le grave est plus profond mais parait un peu excessif comparé aux autres. Beaucoup de matière et de présence mais un petit manque de spontanéité ( le SPL manque de jus pour alimenter cet AOP? besoin de rodage?) Le relief est un peu mieux ressenti.

Bon j'en ai marre, je vais revenir sur le control de volume du Mytek, pour voir ce qui s'en rapproche le plus et puis j'arrête :lol:


Comme je te le disais si tu regardes le schéma, ces AOP ne sont pas utilisés pour l'amplification du signal mais uniquement pour réguler la tension.
SPL a choisi le TI car il est réputé être un des plus stables... Si tu veux tweaker quelque chose sur le SPL, occupe-toi de l'alimentation. C'est à mon avis la seule possibilité qui puisse être explorée (bien que l'alim de base ne prête pas tant que ça le flanc à la critique mais il est toujours possible d'augmenter le budget et faire quelque chose de mieux). Après, amha il faut repartir d'une page blanche...
Dernière édition par dinosaure 77 le 12 Nov 2010 23:17, édité 1 fois.
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Nov 2010 23:06

Skeb a écrit:En baissant encore un peu le volume avec l'audio GD, le grave reprend un peu plus sa place, c'est vrai que ma pièce accentue le grave et si l'audio gd joue plus fort, il exite un peu plus ma pièce.

Donc ensuite, je suis repassé sur le Mytek en direct et .... c'est finalement mieux comme ça, c'est l'écoute la plus naturelle et la plus équilibré, on serait entre l'AD797 et le TL71 sur le SPL avec un aigu plus riche et une fluidité accrue.
C'était le contraire avec la Konnekt live qui gagnait à passer par le SPL.

ps 1: ne le répétez pas à Yijing ( private joke :mdr:)

ps2: C'est bon Gorth, je vais pouvoir te rendre les extensions d'AOP

ps3: enfin fini, les différences sont assez subtils alors ils faut revenir en arrière pour vérifier c'est fatiguant sinon les différences les plus évidentes c'était sur le grave.



:wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message