Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Je vote pour l'interdiction de cet appareil:

Oui
25
33%
Non
50
67%
 
Nombre total de votes : 75

Too Control : un délinquant (vote inside) !

Message » 21 Fév 2010 12:41

J'ai quand même oublié de dire un truc dans mon CR !


Dans un système hifi, clairement, ce qui apporte son lot de coloration sont les enceintes. Elles n'ont généralement pas une linéarité exceptionnelle et apportent toutes leur lot de coloration. C'est mécanique ! Si l'on arrive à faire des électroniques (presque) parfaites, une membrane en mouvement avec sa masse non négligeable, sa tenue mécanique et son fractionnement en fonction des fréquences... bref, le HP parfait n'existe pas et n'existera jamais.

A l'instar d'une enceinte acoustique, un micro est aussi un élément mécanique soumis aux même problèmes. Il procède donc lui-aussi des colorations propres. Certains micro sont d'ailleurs réputés pour possèder une coloration qui leur est propre. Enregistrer exactement la même chose avec ne donnera pas le même résultat entre un Shure SM58, un Neuman U87, un Bruel and Kjær 4006, ...

Certains systèmes prétendent recréer le naturel d'un live. Ils produisent donc certaines colorations flatteuses faites pour masquer les colorations propres à l'enregistrement. Le résultat est aussi aléatoire et variable qu'il existe d'enregistrement, finalement.

L'introduction du 2Control (merci aussi au Tascam et aux Merlin) dans mon système à apporter un tel niveau de définition et de transparence qu'il permet d'identifier les colorations des micro. Chaque enregistrement fait donc ressortir sa couleur propre. Cette transparence est trés plaisante car elle nous fait plonger au coeur de l'univers de chaque disque. Sur certains disques d'ailleurs (souvent de variétés mais aussi jazz), on perçoit trés clairement lorsque les morceaux ont été enregistrés dans des endroits différents ou avec différents matos.

Pour moi, c'est génial ! J'entends vraiment ce qu'il y a sur le disque. Mais ceux qui sont à la recherche d'un son en particulier pourront passer leur chemin; cet appareil n'est pas fait pour eux !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Fév 2010 12:53

van.alstine a écrit:
dabass a écrit:
van.alstine a écrit:Et c'est comment chez Audiofanzine ?



C'est très bien et j'y allais bien avant de connaître homecinema.fr :wink: .


Ce que je demandais par là c'est plutôt quelle est disons la "vocation" ou la "définition" de ce forum par rapport à HCFR qui est avant tout une grande salle des pas perdus. :wink:


Perso , j'y suis allé par rapport au Djing et pour le live électronique. Audiofanzine c'est un forum dédier à la production & reproduction musicale. Dans le monde pro , c'est comme en hifi , y a du pas bon , bon , très bon , pas chère , chère , etc... Par contre ce qui est sur c'est que très souvent le rapport prix / performance est bc plus intéressant du coté pro.

AMHA audiofanzine est complémentaire à HCFR et une source énorme d'information pour qui s'intéresse à la reproduction musicale ou la "hifi".

Ce qui est très intéressant , c'est que parfois on a l'avis de vrais pros. Même si ici , il y en qques uns (des pros) , le problême c'est que c'est souvent des vendeurs :idee: :wink: .
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 21 Fév 2010 13:01

:wink: Tu as donc enfin une install pour apprecier ce disque :

:wink:Image

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 21 Fév 2010 13:21

dabass a écrit:
van.alstine a écrit:
dabass a écrit:
van.alstine a écrit:Et c'est comment chez Audiofanzine ?



C'est très bien et j'y allais bien avant de connaître homecinema.fr :wink: .


Ce que je demandais par là c'est plutôt quelle est disons la "vocation" ou la "définition" de ce forum par rapport à HCFR qui est avant tout une grande salle des pas perdus. :wink:


Perso , j'y suis allé par rapport au Djing et pour le live électronique. Audiofanzine c'est un forum dédier à la production & reproduction musicale. Dans le monde pro , c'est comme en hifi , y a du pas bon , bon , très bon , pas chère , chère , etc... Par contre ce qui est sur c'est que très souvent le rapport prix / performance est bc plus intéressant du coté pro.

AMHA audiofanzine est complémentaire à HCFR et une source énorme d'information pour qui s'intéresse à la reproduction musicale ou la "hifi".

Ce qui est très intéressant , c'est que parfois on a l'avis de vrais pros. Même si ici , il y en qques uns (des pros) , le problême c'est que c'est souvent des vendeurs :idee: :wink: .


Merci :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 21 Fév 2010 22:55

lapaille a écrit:500€ pour un gros bête bouton c'est effectivement un prix ! :o
y'a au moins une telco ? :mdr:


Tu te souviens, c'est ce qu'il y avait lors des écoutes Adam/PMC.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 21 Fév 2010 23:18

FDRT a écrit:Certains systèmes prétendent recréer le naturel d'un live. Ils produisent donc certaines colorations flatteuses faites pour masquer les colorations propres à l'enregistrement. Le résultat est aussi aléatoire et variable qu'il existe d'enregistrement, finalement.

+1
Néanmoins, d'autres simplifient le message en cachant des détails propres à l'enregistrement et en produisant un résultat plat et inanimé. Certains se trompent en confondant simplification et neutralité.
La plupart des enceintes HDG colorent peu. Si le préampli colore peu, alors on devrait retrouver les mêmes "colorations" qu'avec un casque de monitor studio. SI ce n'est pas le cas, il y a soucis, et ce n'est pas forcément un souci d'enceinte. ;)
Le talon d'Achille des préamplis est le bas-médium.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Fév 2010 23:54

dgohyeres a écrit:
lapaille a écrit:500€ pour un gros bête bouton c'est effectivement un prix ! :o
y'a au moins une telco ? :mdr:


Tu te souviens, c'est ce qu'il y avait lors des écoutes Adam/PMC.

Oui je m'en souviens :wink:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 22 Fév 2010 0:03

Bon, Où trouver un pré-ampli à moins de 500E avec Télécommande (c'est important, non, une télécommande? Il n'y a que les audiophiles pour accepter un tel retour en arrière :mdr: ), 3 ou 4 entrées, et qui sonne très bien?
Et qui accessoirement possède les réglages nécessaires pour s'adapter à différents amplis de puissance.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 22 Fév 2010 11:42

édité
Dernière édition par KW55 le 22 Fév 2010 17:11, édité 1 fois.
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 22 Fév 2010 12:47

Oui, dire que le matériel pro est de "bonne qualité et pas cher" est aussi faux que pas mal de mythes autour de la hifi... :mdr:

La seule différence, est que la matériel pro médiocre ne se vendra pas longtemps: les modes et mythes marketing durent moins longtemps chez les pros. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Fév 2010 12:58

550€, dans l absolu, c'est relativement cher pour un preampli seul. A ce prix-là, on a une chaine hifi complète à la fnac, enceintes incluses. La chaine ne sera pas fantastique, certes, mais il n'en reste pas moins que 550€, c'est cher pour un pré. Quels sont les composants nécessaires, pour faire un pré?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 22 Fév 2010 13:03

Themisto a écrit:Oui, dire que le matériel pro est de "bonne qualité et pas cher" est aussi faux que pas mal de mythes autour de la hifi... :mdr:

La seule différence, est que la matériel pro médiocre ne se vendra pas longtemps: les modes et mythes marketing durent moins longtemps chez les pros. ;)

Du matériel pro médiocre, y'en a des tonnes en enceintes et c'est ce qui se vend le mieux. :cry:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 22 Fév 2010 13:13

Lagrangesonore a écrit:Je me marre toujours autant lorsqu'un audiophile découvre le matériel professionnel (pourtant c'est pas musical, froid, neutre.) :mdr: :mdr: Ou comment améliorer sa chaîne en divisant son coût par 10 (estimation basse :lol: ). Vous n'êtes pas au bout de vos surprises avec le pro ... qui , je le répète, sert à "fabriquer" la musique que l'on écoute sur les chaînes à vis dorées et à façade souvent plus lourde que les transfos qui la composent.


Et ça recommence :roll:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 22 Fév 2010 13:48

:lol: :lol: :lol: et il vends quoi le bon monsieur qui sort ces poncifs ? haaa du materiel pro comme c'est bizarre :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Fév 2010 14:13

Paull a écrit:Bon, Où trouver un pré-ampli à moins de 500E avec Télécommande (c'est important, non, une télécommande? Il n'y a que les audiophiles pour accepter un tel retour en arrière :mdr: ), 3 ou 4 entrées, et qui sonne très bien?
Et qui accessoirement possède les réglages nécessaires pour s'adapter à différents amplis de puissance.

T'as qu'à mettre ta source et ce préampli à côté de ton fauteuil.

Comme ce sont des connexions XLR, tu t'en fous des grandes distances (sauf si tu achètes des cables, disons, un peu "chers"...)

Il n'y a que les enceintes qui doivent être éloignées (et éventuellement ta source si elle fait un bruit mécanique d'enfer...)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Meubles et Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message