tonylb a écrit:J'ai un ami qui travaille en ce moment à traiter sa pièce d'écoute.. Et sa route est peu banale mais en y pensant à deux fois ça va le faire correctement
Au lieu de mettre des panneaux acoustique ici et là il va coller de la moquette sur tous les mur et plafond.. 100% moquette pour créer l'illusion peinture.
Il attends le déconfinement, mais à déjà fait de la recherche sur Saint maclou...
Avec un choix judicieux des moquettes, il est possible d'avoir une belle pièce d'écoute et ne pas '' voire'' au premier regard qu' il s'agit de moquette aux murs et plafond..
Il existes de la moquette blanche de très belle qualité, associé à des moquettes teintes grises clair.
Bref l'idée paraît vraiment simple... Et une fois tout tapissé de moquette ça devrait le faire vraiment bien...
Budget à définir en fonction des m2 à tapisser.. Mais résultat garantis pour une pièce dédié... Une pièce confinée en qq sorte...
Salut à toi,
je ne veux pas jouer à celui qui sait tout mieux que tout le monde.
Mais la démarche de ton ami est à exactement ce qu'il ne faut pas faire. je ne nuance pas, car c'est une évidence pour quiconque à étudié un peu l'acoustique.
Un traitement acoustique,
c'est
1/ Etudier sa pièce pour choisir du mieux possible la position des enceintes et sa position d'écoute
2/ Etudier sa pièce pour lutter contre les résonnances et les réflexions (primaires en priorité)
3/ Placer des bass trap dans les coins (la plupart du temps) ou à des endroits précis pour lutter contre les résonnances
4/ Pour lutter contre les réflexions, ce n'est pas placer des panneaux ici et là, c'est placer les panneaux qu'il faut, exactement où il faut (et c'est toute la différence). Et ce n'est surtout pas tout tapisser de moquette.
En résumé plus un panneau (absorbant) est épais plus il va absorber des fréquences basses.
Ce qu'il va se passer, si ton ami recouvre de moquettes tous ses murs, plafond et sols?
-> faible épaisseur donc absorption uniforme du spectre haut.
Il va absorber toutes les fréquences hautes, aucune fréquence médium ou basse.
Il va pouvoir mettre du volume, certes, mais il aura perdu toute une partie du spectre, les basses seront je pense insoutenables.
ce ne sera plus de la hifi.
C'est excatement ce qu'il ne faut pas faire. Il va dépenser de l'argent pour un résultat catastophique.
Réflexions primaires (c'est ce que veut traiter ton ami, mais il ne le sait pas):
ce qu'il faut faire:
Sur papier, un plan de sa pièce et faire des "projections" voir le schéma que j'ai posté, pour déterminer les points de réfexions primaires:
1) Au sol -> tapis
2) Au plafond-> panneaux absorbants (le post de micka illustre parfaitement ce qu'il faut faire)
3) murs latéraux
4) mur derrières les enceintes
5)mur derrière le fauteuil d'écoute
Je reposte le lien
https://www.cjoint.com/c/JEiqsrSYMRCAvec un miroir, tu peux vérifier facilement où se trouvent ces points:
1) Au sol
2) sur les murs
Pour celà tu te positionnes à ta place d'écoute, tu déplaces un miroir sur le mur, jusqu'a ce que tu voies les HP de tes enceintes dans ce miroir.
C'est là qu'il faut traiter et pas ailleurs. Pour le mur derrière toi (probablement le plus important surtout si tu es proche du mur), il faut évidemment se retourner pour voir le miroir.
Aux endroits déterminés tu mets des panneaux absorbants (ou diffusants).
-> diffusants, d'après ce que j'ai lu, ce serait plutôt pour les très grandes pièces
-> absorbants, plus ils sont épais, plus le spectre absorbé est large. Tu vas gagner en précision et détails
une autre règle, plus la pièce et la zone d'écoute sont petites, plus il faut des panneaux épais car les ondes ont encore bcp d'énegei quand elles tapent les parois. Sur les photos ont voit cleirement des panneaux très épais dans les petits studios.
Pour le reste la musique a besoin de rebondir un peu partout pour remplir l'espace, sans tomber dans l'extrème inverse. il faut qand même une pièce meublée.
Un conseil d'ami à ton ami: utiliser le budget qu'il s'est fixé pour acheter les bons panneaux à mettre au bon endroit.
Chez GIK, PYT, ou ailleurs leur demander conseil mais surtout ne pas faire ce que tu décris.
A bon entendeur,