Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Architecture NAS/platine/DLNA

Message » 04 Nov 2010 22:53

Hello tout le monde,

N'y connaissant pas grand chose en architecture multimédia, je viens ici pour prendre des conseils d'experts et de passionnés suite aux différents éléments que j'ai pu lire et tester sur le net.
Voici ce que j'ai :
- une TV SONY BRAVIA KDL46EX501 qui propose du DLNA
- ce qu'il faut en équipement réseau (box câble qui fait routeur, switch)
- ce qu'il faut en équipement PC

Voici ce que je veux faire :
- pouvoir lire des films et séries AVEC SOUS-TITRES (.srt), qui viennent à la base de mon PC, depuis ma TV.
- profitez d'un son 5.1 qualité moyenne ou 2.1 haut de gamme (genre BOSE)
Pour info, je faisais ça simplement avant avec la Freebox HD et son serveur FTP mais là je suis passé chez Numericable... Et c'est largement moins bien de ce côté là (inexistant en fait!).
Pour info aussi, j'ai testé un serveur DLNA gratuit sur PC : Java PS3 Media Server. J'arrive à lire l'arborescence des dossiers partagés depuis ma TV mais quand j'arrive au niveau fichier, je ne peux rien lire.

Voici ce à quoi j'ai pensé comme archi :
- un serveur NAS avec 4 HDD 1To en RAID (RAID 10 ? à voir selon les compatibilités proposés dans les modèles de NAS) (connectique RJ45 relié au routeur)
- une platine relié au serveur NAS et à la TV (quelle connectique ? TV<->Platine : HDMI ? NAS<->Platine : DLNA via du RJ45 ?). Je vois souvent mentionné la platine POP CORN HOUR A200 ou autre.
- avec la télécommande TV je sélectionne la sortie HDMI de la platine et ensuite avec la télécommande platine je choisis ce que je veux regarder.
- un 5.1 ou 2.1 avec ampli/platine home-cinema relié à la TV (question bête : est-ce que le 5.1 fonctionnera si je lis un film ou série type divx avec l'architecture proposée ci-dessus ou le son sera-t-il en stéréo comme si je lisais un CD audio classique ?)

Il y a sûrement des erreurs dans mes idées d'architecture, pouvez-vous m'éclairer svp ? :)
Et surtout, pouvez-vous me donner des conseils dans le matos à choisir car j'avoue être un peu perdu sur ce point, en termes de prix et de qualité.

D'avance, merci !
stoufly
 
Messages: 11
Inscription Forum: 04 Nov 2010 22:08
  • offline

Message » 05 Nov 2010 11:10

Salut Stoufly,

Cool, tu as déjà une très bonne idée de ton installation multimédia et c'est un bon départ...
Je me permets juste de te poser quelques questions dans le but de comprendre un peu plus tes besoins :
- As tu un réseau filaire gigabit, switch gigabit entre ton salon, équipement PC et box ADSL ?
- Quel est ton budget pour chaque équipement (NAS, boitier multimédia et Ampli Home Cinéma) ?
- Pourquoi veux tu du RAID10 et pas du RAID5 ?

Voici quelques éléments de réponse en attendant les tiennes :
- Il existe une gamme assez large de NAS 4 baies, qui sont plus ou moins performant et simple d'utilisation, allant de 299€ à 900€ nu (sans DD), les marques les plus réputées sont Synology, Qnap, Thecus et Ve-hotech (le miens) :P
- Idem pour les boitiers multimédia, tu as les Popcorn, les Dunes, des petits boitiers pas cher (Xtreamer, WD TV Live), bref les grosse différence vienne de leur puce embarquée qui est plus ou moins véloce pour certaines fonctionnalité (lecture Bluray et ISO/IFO par ex.) les prix s'échelonne entre 100€ à 500€.
- Enfin pour ton ampli, c'est toujours la même chose, fonction du prix tu auras plus ou moins de puissance/qualité d'écoute et tu peux par ex. avec un processeur DSP, regarder un Divx et avoir un pseudo 5.1, mais qui ne sera jamais équivalent à un vrai signal 5.1 (DTS, DTS HD master...). Mais perso, si tu as la piéce pour, je préfère un son 5.1 que 2.1, les enceintes surround ajoutent un volume d'écoute très appréciable, impossible de revenir en arrière une fois que tu y as gouté :mdr:

A toi de me dire maintenant...
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 05 Nov 2010 15:44

Salut TontonHD. Tout d'abord merci pour ces réponses précises et détaillées.
Voici quelques éléments complémentaires :

TontonHD a écrit:- As tu un réseau filaire gigabit, switch gigabit entre ton salon, équipement PC et box ADSL ?

L'archi réseau est/serait la suivante :
box câble routeur (pas ADSL) NETGEAR <-> switch NETGEAR <-> PC
La TV, le NAS et la platine seraient branchés directement sur la box je pense.
En ce qui concerne le débit, carte réseau 1Gbps PC et pour le reste (box et routeur) je vérifierai car j'ai un doute entre 100Mbps et 1Gbps (j'opte plus pour du 100Mbps en output de la box Numericable NETGEAR).
Mais cette question suppose des doutes sur la performance. Le 100 Mbps suffit je pense, non ? Ca sera juste pour les transfert vers le NAS que ça ramera un peu si je ne m'abuse.

TontonHD a écrit:- Quel est ton budget pour chaque équipement (NAS, boitier multimédia et Ampli Home Cinéma) ?
- Pourquoi veux tu du RAID10 et pas du RAID5 ?

C'est extensible dans un sens comme dans l'autre mais disons :
- NAS : 300€ (après réflexion un NAS 2 slots avec 2 HDD 1,5To 7200 RPM 32Mo cache suffiraient en RAID 1 je pense. Ma principale préoccupation c'est de ne pas perdre mes données car je mettrai également toute ma musique. En RAID 1 je vais perdre en débit OK mais je pense que ça ne se ressentira pas au quotidien (je peux me tromper).
- platine multimédia : à voir selon les fonctionnalités ~~50-150€
- ampli home cinéma : Le 5.1 me ferait passer des câbles par le plafond en traversant la pièce, d'où le repli sur du 2.1 BOSE qui "simule" le 5.1. Côté prix : 500€ à peu près (+/-).
On va dire que j'ai 1K€ le tout en tête.
Au final le home cinema se branche bien sur la TV ?

TontonHD a écrit:- Idem pour les boitiers multimédia, tu as les Popcorn, les Dunes, des petits boitiers pas cher (Xtreamer, WD TV Live), bref les grosse différence vienne de leur puce embarquée qui est plus ou moins véloce pour certaines fonctionnalité (lecture Bluray et ISO/IFO par ex.) les prix s'échelonne entre 100€ à 500€.

Je cherche juste un truc pour lire les formats les plus répandus quand tu regardes des films ou des séries type torrent avec sous titres type SRT. Bluray : pas besoin, trucs exotiques : pas besoin sauf si utile. J'ai vu par exemple en truc exotique la possibilité de pouvoir recaler la synchro entre la vidéo et les sous-titre, ça c'est un truc qui peut m'intéresser mais dont je peux me passer si cela multiplie le prix de la platine par 3.

TontonHD a écrit:- Enfin pour ton ampli, c'est toujours la même chose, fonction du prix tu auras plus ou moins de puissance/qualité d'écoute et tu peux par ex. avec un processeur DSP, regarder un Divx et avoir un pseudo 5.1, mais qui ne sera jamais équivalent à un vrai signal 5.1 (DTS, DTS HD master...). Mais perso, si tu as la piéce pour, je préfère un son 5.1 que 2.1, les enceintes surround ajoutent un volume d'écoute très appréciable, impossible de revenir en arrière une fois que tu y as gouté :mdr:

Sachant que je suis en appartemment je ne pourrai pas mettre très fort le son, je cherche donc du son plutôt propre à volume moyen et faible. Mais je ne veux pas non plus casser la tirelire et j'ai conscience des différences de qualité car j'ai beaucoup d'équipements sono par ailleurs (pas réutilisables pour du home cinema). Je cherche surtout à pouvoir diffuser une ambiance (que ce soit film ou musique, dans tout le salon).
Et je confirme la difficulté de revenir en arrière quand tu as gouté du 5.1 et plus. Mais bon Madame va pas être contente si je mets des goutières au plafond :)
Un seul impératif technique : je ne peux pas placer des colonnes malheureusement (manque de place), il me faut juste 5 petits satellites à fixer au mur dans le cas d'un 5.1 et 2 petits satellites dans un 2.1.
Sachant que le CENTER devra être dans un angle pour le 5.1.
stoufly
 
Messages: 11
Inscription Forum: 04 Nov 2010 22:08
  • offline

Message » 16 Nov 2010 11:30

stoufly a écrit:L'archi réseau est/serait la suivante :
box câble routeur (pas ADSL) NETGEAR <-> switch NETGEAR <-> PC
La TV, le NAS et la platine seraient branchés directement sur la box je pense.
En ce qui concerne le débit, carte réseau 1Gbps PC et pour le reste (box et routeur) je vérifierai car j'ai un doute entre 100Mbps et 1Gbps (j'opte plus pour du 100Mbps en output de la box Numericable NETGEAR).
Mais cette question suppose des doutes sur la performance. Le 100 Mbps suffit je pense, non ? Ca sera juste pour les transfert vers le NAS que ça ramera un peu si je ne m'abuse.

Bah, un réseau 100Mbps = 12,5Mo/s et 1Gbps = 125Mo/s, donc tu juste limites tes taux de transfert, surtout entre le PC et le NAS, mais pour la diffusion de média (vidéo, photo, musique) cela sera suffisant. :)

stoufly a écrit:C'est extensible dans un sens comme dans l'autre mais disons :
- NAS : 300€ (après réflexion un NAS 2 slots avec 2 HDD 1,5To 7200 RPM 32Mo cache suffiraient en RAID 1 je pense. Ma principale préoccupation c'est de ne pas perdre mes données car je mettrai également toute ma musique. En RAID 1 je vais perdre en débit OK mais je pense que ça ne se ressentira pas au quotidien (je peux me tromper).
- platine multimédia : à voir selon les fonctionnalités ~~50-150€
- ampli home cinéma : Le 5.1 me ferait passer des câbles par le plafond en traversant la pièce, d'où le repli sur du 2.1 BOSE qui "simule" le 5.1. Côté prix : 500€ à peu près (+/-).
On va dire que j'ai 1K€ le tout en tête.
Au final le home cinema se branche bien sur la TV ?

Cela ne sert à rien de mettre des DD 7200tr, cela chauffe et consomme plus et sont plus bruyant, sachant que vu ton budget, tu n'auras aucun gain de perf en changeant de DD, car c'est le NAS qui saturera avant :wink:
Avec l'économie réalisée, choisi plutôt des 2To qui ont un meilleur rapport capacité/prix.
- Par contre, vu ton budget, il ne faut pas t'attendre a un NAS performant (tu auras un choix limité entre un Netgear et un Buffalo (ex)
- Pour la platine, un Xtreamer ou un WD TV Live pourrait te convenir, malgré que la Dune Smart HD Lite 53D serait plus véloce, mais aussi un peu plus cher, à toi de voir pour le long terme...
- Trés bon choix pour Bose, discret et performant, cette marque à souvent de bon produit, ok pour le 2.1, mais ne t'attends pas une expérience 5.1, la simulation est très subjective, fonction de beaucoup de paramètres :P
stoufly a écrit:Je cherche juste un truc pour lire les formats les plus répandus quand tu regardes des films ou des séries type torrent avec sous titres type SRT. Bluray : pas besoin, trucs exotiques : pas besoin sauf si utile. J'ai vu par exemple en truc exotique la possibilité de pouvoir recaler la synchro entre la vidéo et les sous-titre, ça c'est un truc qui peut m'intéresser mais dont je peux me passer si cela multiplie le prix de la platine par 3.

Renseigne toi sur la Dune Smart HD Lite 53D, tu seras conquis je penses :D
stoufly a écrit:Sachant que je suis en appartemment je ne pourrai pas mettre très fort le son, je cherche donc du son plutôt propre à volume moyen et faible. Mais je ne veux pas non plus casser la tirelire et j'ai conscience des différences de qualité car j'ai beaucoup d'équipements sono par ailleurs (pas réutilisables pour du home cinema). Je cherche surtout à pouvoir diffuser une ambiance (que ce soit film ou musique, dans tout le salon).
Et je confirme la difficulté de revenir en arrière quand tu as gouté du 5.1 et plus. Mais bon Madame va pas être contente si je mets des goutières au plafond :)
Un seul impératif technique : je ne peux pas placer des colonnes malheureusement (manque de place), il me faut juste 5 petits satellites à fixer au mur dans le cas d'un 5.1 et 2 petits satellites dans un 2.1.
Sachant que le CENTER devra être dans un angle pour le 5.1.

Comme dit plus haut, vu tes limitations, part sur un système Bose, Yamaha ou Samsung 2.1 (stéréo + caisson de basse)
Mais à 500€ tu te rapproche d'une certaine qualité comme ici :wink:
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 18 Nov 2010 11:01

Merci pour toutes ces réponses.
A priori je pars donc pour :
- NAS Buffalo 2To RAID 1 (donc 1To)
- Dune Smart HD Lide 53D, car effectivement j'ai été conquis, mais toujours pas d'infos sur la date de sortie qui était prévue pour fin octobre
- 5.1 JMLAB FOCAL SIB + ampli YAMAHA RX-V367

Et tant pis pour les câbles !
stoufly
 
Messages: 11
Inscription Forum: 04 Nov 2010 22:08
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau



cron