Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Astuce pour connecter un eSATA ...

Message » 07 Aoû 2008 19:15

Bonjour,
mon expérience, toute récente, peut servir à certains ...

J'ai acquis un "My book" Western Digital, connectable en USB 2.0, firewire et eSATA. Ce dernier lien est notablement plus rapide que les deux autres ... Hotplug, il va aussi vite qu'un disque Sata interne, bien sûr.

Me voici donc avec, en mains, une carte controleur eSATA (ma carte mère, qui a deux ans, n'a pas de ports eSATA natifs) et un cable, achetés à vil prix (25 euro les deux ...). J'installe, je connecte, je branche, j'installe le driver du controleur : Apparemment tout va bien, sauf que je ne vois pas le disque !

Il est pourtant présent et fonctionne très bien en USB 2.0 ...

Une recherche sur le web m'a donné la solution, assez originale : J'ai "usiné", à coups de cutter, les deux connecteurs eSATA, en leur retirant 2mm de garniture plastique. Ce qui permet au connecteur d'arriver en butée, et de réaliser enfin la liaison.

Le disque apparait sous Windows Xp, et fonctionne parfaitement en eSATA.

Le "My book" a apparemment une épaisseur de caisse trop importante, ce qui empèche la bonne connexion ...

A vos backup !
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 0:26

Sinon, puisqu'on en est aux ruses, si ta carte mère a des ports SATA internes libres, il existe de simples réglettes d'adaptation SATA->eSATA (qui se mettent à la place d'une carte d'extension). J'en ai d'ailleurs eu une offerte avec mon boitier externe Icy Box... Je suppose que c'est moins cher qu'un contrôleur complet.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 9:27

Merci pour l'info, ZR, car j'ai écrit mon post un peu vite ...

En effet, si le disque est apparu correctement en eSATA, j'ai pu en profiter juste le temps de la copie et de la lecture d'un gros fichier. Ensuite, il a de nouveau disparu de l'interface XP ! Plus moyen de le "retrouver" : Rechargement des drivers et tutti quanti. Je précise que j'ai upgradé mon Bios au dernier indice technique de ma carte mère GIGABYTE.

Le eSATA m'a l'air un peu chatouilleux, si l'on n'a pas une carte mère dernier cri. La mienne a deux ans ... L'éternité en informatique ! :wink:

Je vais donc essayer la réglette ... Mais garde-t-on dans ce cas la fonctionnalité "Hot Plug" du eSATA ? Normalement, non ...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 10:02

alcatol a écrit:Je vais donc essayer la réglette ... Mais garde-t-on dans ce cas la fonctionnalité "Hot Plug" du eSATA ? Normalement, non ...

Ma carte mère a 3 ans (c'est une Abit AN8) et a 4 ports SATA donc 2 reconvertis en eSATA via réglette qui supportent bien évidemment le Hot Plug sans aucun souci !

On a évidemment pas, sur cette génération de carte mère, les dernières évolutions telles le "port multiplier" (permettant de mettre plusieurs disques sur une seule interface) mais ça marcherait avec un controleur/carte mère plus récent.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 14:15

Chez moi le hot plug en esata ne marche pas bien ( carte mère récente ).
Parfois le disque n'apparait pas.

Il faut que je reboote le Pc pour que le esata fonctionne bien.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau