Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

B.A.BA système multimédia pour les nuls

Message » 10 Nov 2012 18:35

Bonjour,

J'ai un système classique HC mais je souhaite passer au stockage des mes films. Je me perds dans tout le matériel et dans le principe général. Je souhaiterais bien comprendre le fonctionnement avant de passer à l'achat.

Je dispose d'une PS3, d'un lecteur BR avec prise réseau, d'un projecteur avec prise HDMI, d'un ampli HC sans entrée HDMI ni réseau, d'une Neuf Box, d'un PC.

Pouvez-vous m'expliquer le principe général ? Puis ensuite quel matériel faut-il ?

Merci par avance
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 13 Nov 2012 15:14

Ben pour le principe, ça se résume à une chaine de la forme:

système de stockage => appareil de lecture => ampli => etc.

avec:

*** système de stockage qui prend la forme d'un NAS qui va partager le contenu dans toute ta maison/ appart ou d'un disque dur attaché en externe/ interne au lecteur. C'est à cet endroit que seront les films

pour choisir entre les modes de stockage, tu dois te poser les questions suivantes(non exhaustif):
- budget
- taille approximative en gigas ou téra octets de la future bibliothèque de film
- à partir d'où tu souhaite pouvoir accéder à tes films (uniquement un point précis de ton habitation ou toute ta maison ou encore n'importe ou dans le monde)
- est-ce que tu veux te prémunir de la perte de données
- WAF (est-ce qu'un boitier de disque dur + alim le tout relié en USB au lecteur c'est OK dans ton salon ou est-ce qu'un NAS planqué dans un coin de ta maison c'est plus le genre de la boutique)
- est-ce que tu peux ou non te prendre un peu la tête à mettre en oeuvre


***appareil de lecture qui sera le dispositif qui va lire le contenu multimédia stocké dans le système de stockage et va éventuellement l'organiser pour te proposer le contenu sous une forme sympa. Cet appareil prend la plupart du temps la forme d'une ps3 ou un lecteur blu ray capable de lire du contenu dématérialisé ou un NMT (popcorn hour, Dune, xtreamer, etc.) ou un pc (pc normal ou dédié au HC genre PCHC).

Pour choisir entre ces types de lecteurs, il y a un certain nombre de critères qui sont (non exhaustif):

- le format des films
- le type de système de stockage que tu souhaites (un disque dur directement dans l'appareil ou un NAS planqué dans la maison ou autre)
- l'interface de navigation que tu vas préférer (chaque lecteur va présenter une interface particulière)
- le prix
- le pilotage de ce lecteur (via clavier/ souris ou tablette ou télécommande, etc.)
- la qualité de restitution
- WAF? (par exemple j'ai un pote qui comptait mettre une tour dans son salon.... il comptait)
- est-ce que tu peux ou non te prendre un peu la tête à mettre en oeuvre


heu je sais pas si ça répond à ta question.
Marlo
 
Messages: 704
Inscription Forum: 18 Avr 2008 1:39
  • offline

Message » 14 Nov 2012 2:52

Pas grand choses d'autre à rajouter ;)

Si ce n'est qu'il y a 2 Topic important ou tu trouveras de l'aide qui sont les NAS et le réseaux si u te turne vers c'est solution là tu auras beaucoup de retour labas ;
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau