Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Boitier 8 baies FANTEC = ICY BOX ?

Message » 19 Oct 2015 21:14

MLill a écrit:
jamo146 a écrit:...

La par contre a par choisir entre Raid 0,1,5 sur mon NAS je n'avais pas d'autre choix donc ......
Je suis sous mac , mais windosw 7 est aussi installer dessus, donc le plus simple pour moi en cas de panne du boitier et de glisser les HDD dans le rack de mon lecteur multimedia pour y acceder via le mac.
J'ai deja mis un HDD d'un vieux PC windows dans mon lecteur multimedia et pas de souci pour l'acces a tous les fichier via le mac.


Je reste surpris.
Peux-tu préciser de quelle modèle de NAS il s'agissait ?
Tu dois aussi pouvoir lire des fichiers formatés en EXT4 sur Mac

Je reste persuadé que la solution NAS est la plus adaptée à ton besoin.
Il faudrait juste contrôler ce problème de relecture.

Mais d'autres que moi ont sûrement fait et refait l'expérience.

Michel


J'ai deux Netgear :
ReadyNas NV+ 4 baies
ReadyNas NV+ V2 4 baies

Je veux bien rester sur Nas mais tout ce que j'ai pu lire sur le Raid ou sur le plantage d'un Nas est affecté a tous les disques et donc perte de toute les données,
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline

Message » 19 Oct 2015 22:25

Je partage ton opinion sur les risques du RAID.
C'est la raison pour laquelle je me suis intéressé à unRAID.

Je viens de télécharger un manuel Netgear et effectivement je ne trouve que l'option volume unique :roll:

Le ReadyNAS Duo utilise X-RAID, une technologie RAID extensible dont le brevet a été déposé
par NETGEAR. Voici quelques-un de ses avantages :
• Cette technologie à volume unique prend en charge l'extension du volume en ajoutant davantage
de disques ou en remplaçant un disque existant par des disques d'une capacité plus importante.
• Vous pouvez commencer avec un seul disque et en ajouter au fur et à mesure de vos besoins.
• La gestion du volume est automatique. Ajoutez un deuxième disque : ce dernier devient une
copie du premier. L'extension se produit lorsque la redondance est maintenue.


Bref je n'avais pas d'opinion sur les NAS de cette marque.
Maintenant j'en ai une ;).

Synology et QNAP permettent de définir un volume par disque.
L'inconvénient est que l'on doit gérer la répartition des fichiers dans les différents volumes plutôt que de disposer d'un unique grand volume.

Il faudrait poser la question sur le fil NAS: Choix, Configuration, exploitation, support pour voir si certains ont tenté l'expérience d'extraire un disque de leur NAS pour le relire sur leur PC ou leur Mac.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Oct 2015 19:20

Je vient de trouvé et acheter un NV+ sur le boncoin avec deux HDD pour un prix dérisoire .
Je pourrai donc, ou récupérer son alimentation ou l'utiliser a la place du mien.

Je tenterai par la suite un Fantec ou Icybox en Jbod voir se que cela donne, au pire 30jrs pour faire un retour produit si cela ne marche pas comme je le veu.
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline

Message » 21 Oct 2015 19:22

C'est aussi une bonne solution d'avoir un NAS de secours !
Tu peux répliquer l'un sur l'autre automatiquement.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Juin 2016 11:20

Bonjour,

Je revient sur le sujet et mon souci de NAS, qui n'en est plus.
Je suis passer sur des boitier FANTEC QB35-USB3, j'en suis complètement satisfait surtout pour le prix que j'ai pu avoir (100€ les 2 NEUF!)
Pour le premier aucun souci, branchement sur le Mac, formatage des disques et branchement en usb sur la Freebox pour un accès réseau.
J'ai ut tout se que je voulais :
- Disques totalement indépendant.
- Si un disque plante, pas de souci avec les 4 autres.
- Si le rack plante possible de mettre les disque dans mon lecteur multimedia ou sur le MAC.
- Vitesse du rack en USB3.0 aussi rapide que mes ancien NAS.

Pour le deuxième j'ai un petit souci :
- Formatage des disques (identique au premier rack) OK
Par contre j'ai nommé les disques FantecB1, fantecB2, cet.. , ensuite que se soit le Mac (rack sur Freebox), la Freebox ou mon lecteur j'ai :
- FantecB1
- FantecB2
- FantecB3
- EFI
- EFI1
- EFI2

Je ne comprend pas se que sont les EFI, a savoir aussi que les 4 disques avais merdouiller dans mon NAS juste avant le changement.
J'imagine que le souci vient des disques.

J'ai fait différents test connecter sur la Freebox
- Uniquement le FantecB4 dans le rack : FantecB4 et EFI apparait mais en clickant dessus "Impossible d’effectuer l’opération car l’élément d’origine de « FantecB4/EFI » est introuvable.".

- Uniquement le FantecB3 dans le rack : FantecB3 et EFI apparait, transfert et lecture de fichier sur FantecB3 OK, sur EFI meme message d'erreur.

- Avec tous les disques dans le rack : FantecB1/B2/B3 et EFI, EFI1/2 apparaissent et je peut rentré dans tous les dossier

Connection directement au MAC :
- Les 4 disques apparaissent normalement sans les EFI
- Aucun souci que se soit transfert, lecteur, mise a la corbeille.

J'ai fouiller sur le net pour cette histoire de EFI mais je n'est pas tout compris
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline

Message » 30 Juin 2016 12:01

jamo146 a écrit:...
Pour le deuxième j'ai un petit souci :
- Formatage des disques (identique au premier rack) OK
Par contre j'ai nommé les disques FantecB1, fantecB2, cet.. , ensuite que se soit le Mac (rack sur Freebox), la Freebox ou mon lecteur j'ai :
- FantecB1
- FantecB2
- FantecB3
- EFI
- EFI1
- EFI2


Je ne comprend pas se que sont les EFI, a savoir aussi que les 4 disques avais merdouiller dans mon NAS juste avant le changement.
J'imagine que le souci vient des disques.
...


As-tu essayé de faire le test en permutant les disques et les racks ?

Si le souci vient des disques je suppose que tu peux les reformater comme les autres.

Sinon on retrouve EFI et UEFI comme synonymes, auxquels correspondent des formatages différents des disques :
https://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Juin 2016 12:26

Je vient de tester et pareil .
J'ai tenter un reformage avec l'autre rack et pareil .
J'ai changeais la disposition des disques dans le rack et la maintenant j'ai :
- EFI
- EFI 1
- EFI 2
- EFI 3
- FantecB1
- FantecB2
- FantecB4

je n'y comprend plus rien
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline

Message » 30 Juin 2016 12:42

Si tu a changé les disques de boîtier ce sont donc bien les disques qui sont en cause !
Comment ont été formatés les disques qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas ?

Sous Windows tu pourrais utiliser le gestionnaire de disques pour voir les différentes partitions, et éventuellement les supprimer.
Mac je ne sais pas.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Juin 2016 13:50

MLill a écrit:Si tu a changé les disques de boîtier ce sont donc bien les disques qui sont en cause !


C'est bien se que je pensé

Comment ont été formatés les disques qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas ?


Les 8 disques ont était formaté de la meme façon via le Mac en ExFAT

Sous Windows tu pourrais utiliser le gestionnaire de disques pour voir les différentes partitions, et éventuellement les supprimer.


J'ai Windows 7 installer sur le Mac via VMware Fusion, je ne m'en sert que pour deux logiciels n'existant pas sur Mac donc j'avoue avoir pas mal permet de truc sous Windows, OSX étant tellement enfantin par rapport a Windows.
Si tu pouvais donc me donné la marche a suivre.
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline

Message » 30 Juin 2016 14:21

Quelle hypothèse peut tu formuler qui expliquerait que certains disques fonctionnent et d'autres pas ?
Quelle manip particulière aurais-tu fait ?

Sinon le plus simple serait de reformater un disque sur le Mac, en suivant la même procédure que pour les disques qui fonctionnent.
J'ai autant de mal à me retrouver sur OSX que toi sur Windows ;)

Sinon je suppose que je pourrais te donner la marche à suivre avec OSX.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Juin 2016 14:44

MLill a écrit:Quelle hypothèse peut tu formuler qui expliquerait que certains disques fonctionnent et d'autres pas ?


Franchement aucune idée, vu que brancher directement au Mac aucun souci, mais en réseau j'ai se fameux problème.

Quelle manip particulière aurais-tu fait ?


Rien de particulier, je choisi le disque a formaté, le format et je lance le formatage, donc aucune manipe en plus ou en moins par rapport aux disques qui fonctionnent.

Sinon le plus simple serait de reformater un disque sur le Mac, en suivant la même procédure que pour les disques qui fonctionnent.


Comme dit en haut, rien fait de plus ou de moins que sur les disques qui fonctionnent.
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline

Message » 30 Juin 2016 14:50

jamo146 a écrit:...
Je ne comprend pas se que sont les EFI, a savoir aussi que les 4 disques avais merdouiller dans mon NAS juste avant le changement.
J'imagine que le souci vient des disques.
...

C'est à cela que je pensai ...
Si les quatre disques qui fonctionnent ne sont pas passés par le NAS et les quatre qui ne fonctionnent pas le sont il y a peut-être une explication.

Pour commencer tu pourrais reprendre la procédure à zéro sur le Mac.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Juin 2016 15:02

Que veut tu dire par "reprendre la procédure a zero" car j'ai du les formater 3/4 fois deja
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline

Message » 30 Juin 2016 17:29

J'avais mal lu et compris que tu avais reformaté les disques sur la Freebox.
Dans ce cas il faudrait que tu aies le courage de tenter la manipulation sous Windows.

Sous Windows 10 il faut faire un clic droit sur l'icône Windows en bas à gauche de l'écran et sélectionner "gestion du disque".

En commençant par voir si les mêmes informations sont affichées pour les disques qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Juin 2016 18:20

pas de windows 8 ou 10 pour moi, je plafonne a windows seven et pas de "gestion du disque"

Par contre sa réagit comme sous OSX le rack branché directement dessus, aucun souci

Edit : je viens de trouvé la gestion des disque, vais voir sa
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message