Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 42 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Config hardware NAS

Message » 19 Oct 2020 21:09

Sinon, tu as vu que ta carte mere était une carte d'occasion ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Oct 2020 0:33

Les cartes meres, c'est vraiment une piece maitresse ou il faut y poser toute son attention car on peut vite se faire piéger.

par exemple, revenons a cette carte que tu veux utiliser et regarde la position de son connecteur M2. Tu ne remarques rien ?

Réponse : il est gauche du connecteur PCIE3*16.
Cela rend la plupart des cas inutilisable le port M2 puisque quasiment toutes les cartes que tu pourras installer sur le PCIE3*16 rendras inaccessible cette zone pour la plupart des périphériques avec connectique M2. Par exemple, c'est le cas pour l'interface avec 5 Ports SATA que je linkais puisque la connexion des 5 cables SATA par le dessus sera impossible.
Conclusion : ce port M2 est bien mais on n'y mettra rien d'autre qu'un SSD.(et un SSD qui n'est pas équipé de dissipateur thermique)

D'autre part, je te confirme bien que cette carte :
- ne supporte que de la Ram DDR4
- ne supporte pas le CPU que tu as (https://www.msi.com/Motherboard/support/B365M-PRO-VDH#support-cpu

Pour finir, attention a la réduction du nombre de SATA dispo si M2 est utilisé mais ca , c'est habituel
The SATA1 connector will be unavailable when an M.2 SATA SSD module has been installed in the M.2_1 slot.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Oct 2020 13:42

Bonjour , ça fait pas mal d'infos à assimiler tout ça mais je pense avoir compris dans l'ensemble , je vais tenter de répondre dans l'ordre:

pour les ports M2 , merci polo , c'est très clair .

pour un SSD , aucun soucis , de toute façon si je pars sur 6 ports SATA sur la CM + 5 ports SATA via la carte extension citée dans le tableau de polo , que le SSD soit en SATA ou en M2 (et donc que ça désactive le port SATA 1 de la CM ) il reste dans les deux cas 10 ports SATA pour les DD dédiés au NAS , amplement suffisant je pense .

Pour la RAM je pensais bêtement qu'une CM qui acceptait de la DDR4 serait rétrocompatible et donc accepterait de la DDR3 mais visiblement non donc pas trop le choix que de racheter de la RAM du coup .

Le boîtier : en effet le hotswap peut être pratique mais à ce moment là quitte à mettre le prix je pencherai plutôt pour un boîtier au format rack comme celui choisi dans ta config Polo , plus simple à intégrer dans le local technique de ma future salle dédiée.
Je me dis que mon boîtier vide peut servir en, attendant dans tous les cas.

Cache : d'accord Michel , je pense avoir compris , donc comme dit , pas de soucis pour un SSD si il reste 10 ports pour les DD de stockage (puisqu'on est sur une config avec 11 ports sata )

CM : ok Polo , du coup le problème est le même sur la ASRock de ton tableau , pas compatible avec mon CPU :cry: , du coup je suppose qu'il n'y a que deux solutions ensiageable : trouver une CM compatible ou racheter un CPU . SI mon G4500 peut faire l'affaire sans problème je serais tenter de chercher une CM compatible (outre l'aspect économique je trouve ça dommage puisqu'il fonctionne ) encore faut-il que le reste soit ok (nombre de ports SATA , etc ...)
Je pense que c'est ça qui va être le moins évident à trouver au final (mais peut-être supportera-t-elle également la DDR3 :mdr: )

EDIT :
Le pb avec les cartes pro Sata , c'est que la carte doit avoir 2 ports PCIE *8 si tu veux, en + installer une carte graphique pour le transcodage PLEX. Et 2 ports comme cela ne se trouvent, en général, que sur les cartes au format ATX. (et donc pas sur ITX ou Micro ATX )

une CM au format ATX n'est pas contraignant en soit , ça prend juste plus de place c'est ça ?

Concernant le SSD , je vais encore une fois surement dire une bétise mais ne peut-on pas imaginer le remplacer par une clé USB de grande capacité (par exemple 128Go en USB 3 ) ? (on libèrerait ainsi un port SATA )
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 20 Oct 2020 14:15

C'est ce dernier point que je vais tester la semaine prochaine en USB 3.0 et en USB 3.1.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Oct 2020 17:23

Oui, l'idée est bonne si c'est faisable. le débit sera un peu réduit par rapport a un ssd en port M2 mais ce sera assez rapide tout de meme.
Attention au nombre d'écriture limité sur ce type de produit. je ne suis pas sur que cela tienne le coup. il faudra donc prévoir des backup automatiques calendaire du contenu de la ssd cache en cas de défaillance. le backup peut etre sauvegardés dans la grappe.

Tu ne sembles pas concerné non plus mais attention aussi a choisir le bon port USB 3.0 ou 3.1 car si tu devais faire un passthrough de matériel pour une VM et notamment pouvoir, via la VM, accéder a un ou plusieurs port USB, il faudra positionner cette "USB cache" dans le meme groupe que l'USB de boot UNRAID afin qu'elle ne soit pas "passthrough" lors du lancement de la VM...
En général, sur une carte mere , il y a 2 groupes pour les USB (1 groupe géré par le CPU et un groupe géré par le chipset) et on les retrouve facilement via l'affichage des IOMMU

une CM au format ATX n'est pas contraignant en soit , ça prend juste plus de place c'est ça ?

oui. Et en général tu as droit a plus de ressource. Donc si ton boitier accepte du format ATX, autant partir la dessus.
En général c'est un peu + cher.

Pour le CPU, ci joint le comparatif.
Donc ca passe.
Moins de possibilité de séparer les cores logiques pour faire une attribution dédiée par process mais c'est bon pour ton besoin.
https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Pentium-Gold-G5400-vs-Intel-Pentium-G4500/m484278vs3538

Par contre , faut trouver une carte compatible et ca, c'est peut etre le plus dur car l'obsolescence fait que ce type de produit disparait et donc le prix augmente largement.
DD4 sur les nouvelles cartes.
Forcement ta DDR3 sera compatible avec ton CPU G4500 si on trouve une carte mere adaptée.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Oct 2020 17:39

Tu peux mettre n'importe quelle SSD SATA en USB, via par exemple, cet adaptateur.

Il existe aussi des clefs USB qui s'affichent comme étant des SSD.

J'ai planifié un test dans lequel je brancherai le même disque en USB et en SATA.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Oct 2020 18:47

On attend les retours de ton test Michel , mais du coup ça pourrait être très utile :)

"Polo" Je ne savais pas qu'il y'avait un nombre d'écritures limité sur une clé USB , mais du coup pas sur un DD (SSD ou méca ) ?
L'idée ne vient pas de moi mais d'un youtubeur qui a fait des tutos pour monter son NAS DIY , et lui se sert uniquement d'une clé USB pour l'OS
(il préconise cependant d'en faire une "copie" en cas de plantage , pour un OS on ne dit pas "copie" il me semble ^^ )

Bon en effet la CM va poser problème du moins si je ne veux pas y mettre une somme trop importante ou si je veux garder mon CPU ...

Alors (bon vous allez finir par me maudire je le sens :mdr: ) j'ai pensé à récupérer celle du PCHC , une MSI Bazooka 150M https://fr.msi.com/Motherboard/B150M-BAZOOKA/Specification 'le nom fait peur ouais ^^ ) pour la mettre dans le NAS (à priori tout est compatible CPU y compris et elle a 6 ports SATA , 1 x PCIe 3.0 x16, 2 x PCIe 3.0 x1 et 4 x USB 3.1 si besoin ) elle a également un port 1 x SATAe (PCIe 3.0 x2) , noté "rétrocompatible avec le SATA , Polopretress on serait donc bien à 7xSATA ou j'ai faux ? Elle n'a pas de port M2 mais le 2e port PCIe est assez éloigné de la CG je pense.

Et du coup je prendrai une CM basique pour mon PCHC qui ne demande pas plus (CPU I7 7700k 7th gen. , 16Go ram en ddr' à 2133 et ma CG GTX 970 stryx , tout ce petit monde devrait se suffire de ça si je ne m'abuse : https://www.amazon.fr/Gigabyte-H110M-S2H-Carte-Intel-Socket/dp/B01649KMZS , à 30€ d'occaz' (45 avec les fdp ) je suis largement en dessous de ce que je comptais mettre initialement pour la CM .

Polopretress , si jamais tu valides ce swap , il me reste un léger détail : transférer le SSD du PCHC (donc mon windows avec tous mes programmes quoi ^^ ) d'une CM à l'autre , c'est faisable ça ou je suis bon pour une réinstallation ?
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 20 Oct 2020 19:23

Les clefs USB sont plus limitées en nombres d'écritures que les SSD.
Ce n'est pas un problème pour les clefs système d'unRAID mais cela peut en être un pour un cache disque.
Les HD n'ont aucune limite en nombre d'écritures ... en théorie.

Le logiciel des clefs SSD est aussi plus évolué que celui des clefs et permet une réorganisation régulière des données sur le disque (ramasse-miettes).
L'instruction TRIM permet aussi au système d'exploitation d'indiquer les blocs qui ne sont plus utilisés.
Ces fonctionnalités permettent de maintenir les performances de la SSD au fil des mois et des années.
A ma connaissance rien de tel n'existe pour les clefs USB. Mais c'est à confirmer.

Transférer la SSD d'une carte mère à une autre ne doit pas pas poser de problème.
Il faut cependant payer une nouvelle licence windows (sans réinstallation) et, éventuellement installer ou réinstaller certains pilotes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Oct 2020 20:18

Merci pour les précisions techniques Michel , on sent que tu connais ton affaire :thks:

Payer une nouvelle license Windows me refroidi là , surtout que je suis resté sous windows 7 depuis tout ce temps :hehe:
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 20 Oct 2020 21:40

Je t'ai décrit la procédure officielle.
On peut aussi trouver des licences Windows a prix cassé, dont j'ignore l'origine.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Oct 2020 23:09

Déjà pour les clefs Windows, il y a beaucoup d'offre compétitive de clefs OEM.
Ce sujet est un peu tabou et certains disent que c'est illégal mais je ne le pense pas.

Cela fait des années que je n'utilise que ca et que je me suis interdit les soit disantes clefs pirates (elles, illégales) qui contournent l'authentification sur Windows.
A la fin, tu récuperes toujours des problemes donc autant les prohiber.

Ces clefs OEM se tag , a l'enregistrement , par rapport a l'adresse mac de la carte mere. Donc tu ne peux utiliser une clef que sur la meme carte mere (mais tu peux installer autant de windows que tu veux sur la meme carte mere puisque l'adresse mac ne change pas. Donc tu en comprend aussi l'interet dans le cas des VM puisque la carte mere est toujours la meme....)
Un rapide tour sur amazon ou priceminster te montrera qu'il est inutile d'aller chercher mieux et moins cher. c'est officiel et cela coute souvent moins de 5€.

Actuellement, j'en vois a 1€57... le simple mot clef "clef windows" sur google te les fera apparaitre.
Par principe , je n eprend jamais les moins cheres, d'ou mon 5€.
Tu n'as pas le CD, tu telecharges windows via le site de windows et tu enregistres ton produit avec la clef. C'est tout et ca marche a vie sans souci puisque c'est une clef unique, officielle e donc légale.

Quand j'entend encore certain se prendre la tête avec des versions crackées, ca me fait rigoler....


Sur le sujet des clefs USB:
MLill peut me reprendre mais le nombre d'ecriture/lecture sur un support mais il est toujours limité a un nombre maxi.
Ce nombre maxi est lié a la techno et donne HDD > SSD > Clef USB.
La différence entre SSD et USB vient principalement de la techno des puces memoires. Si certaines clef USB utilisent maintenant la meme techno que les SSD, c'est très bien mais cela doit couter aussi plus cher que les clef usb standard.

Ton youtubeur n'a rien inventé. L'OS unraid est la clef USB. Après certaines sauvegardes utilisent le cache mais rien n'empeche d'orienter cela sur la meme cible que l'OS lui meme (donc la clef USB)
Il faut juste considrer que la clef USB n'est pas fiable.
Le souci si ta clef USB pete c'est la license UNRAID qui peut etre ré-installée sur une autre clef mais ce nombre est limité (a 1 fois je crois par an ==> il faut vérifier)


Pour répondre a ta question SSD windows installé sur un autre mere ==> au sens strict c'est faisable mais c'est la course aux emmerdes assurée.
Il va falloir desinstaller les drivers de l'ancienne carte mere et re-installer les nouveaux. A mon avis tu as 99% de chance d'avoir des conflits au moins dans la base de registre.
Donc oublie tout de suite et prend la règle que si tu dois faire cela , il faut ré-installer windows proprement (rien ne t'empêche avant de sauvegarder toutes tes données présentes pour les re-transferer mais tout ce qui est programme est a ré-installer)


Pour SATAe (PCIe 3.0 x2) , noté "rétrocompatible avec le SATA, je ferais aussi une croix dessus. Siu ca mrche , tant mieux mais j'ai des doutes. Tout cela n'étaient pas forcément mur a cette epoque.
Donc de toute facon, c'est pas du "M2 PCIE" (a ne pas confondre avec "M2 SATA") donc plus de possibilités d'utiliser la petite carte mais sur port PCIE*8, on peut alors mettre des extensions SATA compétitives.
MLill, tu as une reférence a communiquer qui fonctionne bien ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Oct 2020 23:34

La carte que tu link pour installer ton I7 de série 7 est aussi compatible avec le pentium G4600. Par contre, c'est du DDR4. Tout comme l'autre carte que tu as linK.
Donc il te faudra, je pense investir dans la memoire DDR4 mais 8 Go suffisent amplement (en 2*4Go)

Reste tout de meme le probleme de ton extension SATA qui ne peut se faire via M2 ou via PCIE3 X1 (car dans ce cas , tu as droit a un multiplexage des ports SATA)
Pour une vraie carte d'extension SATA sur PCIE3.0, il faut du X8 (en fait du X4 suffit)

et si qqun peut nous dire ou l'on trouve ces fameuses cartes qui peuvent rajouter au moins 10 ports SATA, c'est pas de refus. c'est long a retrouver.
Dernière édition par Polopretress le 20 Oct 2020 23:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Oct 2020 23:36

Les cartes qui fonctionnent chez moi, sans aucun problème, sont des cartes PCIe avec deux ports SATA à base de ASMEDIA 1061.

Il m'en suffit de deux pour gérer 12 ports (8 sur la CM).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Oct 2020 23:38

Oui mais tu sais , je parle des grosses carte (pas cheres) utilisées dans le domaine pro qui se connectent généralement a un PCIE X8
(cartes souvent utilisées dans les gros serveurs)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Oct 2020 23:45

Ha voilà, j'ai retrouvé, c'est des cartes 8 port LSI HBA SAS9211 auquel il faut rajouter le kit connectique pour 4 SATA (donc 2 kit pour 8 SATA)

Le kit cable :https://www.amazon.com/Cable-Matters-Internal-SFF-8087-Breakout/dp/B012BPLYJC/ref=redir_mobile_desktop?ie=UTF8&psc=1&ref_=ya_aw_od_pi
La carte : ici

On peut meme trouver avec les cables : ici

Avec çà, no souci, tu as 8 SATA pleine bande passante !!!
Ces cartes sont majoritairement utilisées dans les NAS DIY.
Mais toujours faut il avoir un port X8 ou X16 dispo

Ya meme des 16 ports!!!

Ya du matos similaire en France mais les prix s'envolent. Mieux vaut prendre sur Ebay.
Y a aussi une nouvelle gen (SAS9300) en PCIE3.0 qui va a 12Gb/sec sur chacun des 8 ports (ou 16) (mais le SAS9211 en PCIE2.0 suffit avec 8 ports a 6Gb/sec...)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message