Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

conseil pour un serveur NAS

Message » 29 Oct 2010 23:29

Eternel débat où chacun veut démontrer que SA solution est la meilleure.

Je monte mes PC, je suis à l'aise avec Windows, et pourtant j'ai un Syno pour distribuer le multimédia dans toute la maison et je ne reviendrais pas en arrière pour monter un serveur à base de PC.

Le NAS et le PC n'ont pas les mêmes contraintes et ne sont pas destinés aux mêmes usages. Le NAS est Plug and Play ou presque, offre beaucoup de fonctions (serveur FTP, Mail, Web, PHP, MySQL, Surveillance, download, DNLA, Sauvegardes, etc...) très simples à mettre en oeuvre. Limiter le NAS au simple partage de dossiers est beaucoup trop limitatif, même si la plupart des utilisateurs n'utilisent qu'une minorité des fonctions offertes. Avoir l'équivalent prêt à fonctionner sur un PC nécessite beaucoup plus de maîtrise technique et de temps.

La maintenance est également plus facile. On intervient beaucoup moins sur un NAS pour mettre à jour les logiciels par exemple, et cette mise à jour est beaucoup plus simple et rapide. Un NAS est toujours disponible, j'ai 3 PC à m'occuper à la maison et la simplicité de la maintenance du Syno fait du bien.

Question consommation également, mon Syno et ses deux disques durs consomme 26 Wh (mesurés) en charge, beaucoup moins que n'importe quel PC.

Un NAS offre par contre une puissance moindre qu'un PC. Ceci étant on ne joue pas avec un NAS et on n'a pas besoin d'un CPU de course. La puissance actuelle des NAS est largement suffisante pour faire ce qu'on leur demande.

Enfin on reproche souvent aux NAS leur prix élevé, c'est vrai. C'est le prix de la simplicité et de l'ergonomie. Ceci étant quand on compare les prix d'un NAS et d'un PC on omet souvent qu'un PC ne peut fonctionner sans écran. On trouve des NAS pas chers, suffisants si on a juste besoin de stocker et lire des fichiers multimédia.

Pour ce qui me concerne avec un PC j'écoute de la musique, je regarde des films, je travaille et je joue. Je laisse le NAS gérer tout ce qui est lié au stockage, à la distribution et à la sauvegarde des fichiers dans la maison et à l'extérieur.

Bref il n'y a pas une bonne et une mauvaise solution, chacun utilise celle qu'il estime la mieux adaptée à ses souhaits, à son budget et au temps qu'il est prêt à y consacrer.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 29 Oct 2010 23:56

Je suis dans le meme cas que toi et j'ai abandonné le NAS (Synology) justement à cause des "qualitées" que tu lui trouve :mdr:
Pour moi c'est tout le contraire,comme quoi chacun trouve à boire et à manger et il est bon d'expliquer pourquoi.
Toutes les fonctions du NAS que tu as énumeré se trouves sur un "PC" ,il n'y a que l'embarras du choix ,le contraire est tres loin d'étre vrai.

Par contre
Ceci étant quand on compare les prix d'un NAS et d'un PC on omet souvent qu'un PC ne peut fonctionner sans écran.
:o
Mon PC serveur est accessible de partout dans le monde ,il suffit que je m'y connecte (bureau à distance),tout comme tu te connectes à ton Syno :wink:
Ton NAS, tout comme un PC , à besoin d'un écran et d'un clavier pour étre parametré et/ou geré, c'est obligatoire.
En étant un peu vicieux :mdr: je dirais que le NAS à obligatoirement besoin d'un PC pour fonctionner...
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2010 9:14

warson, ton post est tout à fait intéressant mais relance, en même temps, ce que tu sembles déplorer quant aux éternels débats en question.
Comme le fait Samsara par exemple, on peut répondre point à point.

Pour ma part, j'ai un pchc qui me sert uniquement à l'audio et à la vidéo. Devant un besoin de plus en plus important de stockage (br...), j'ai étudié les choix possibles.
Ce qui a vraiment fait basculer mon choix vers l'assemblage d'un petit pc, c'est que pour un prix tout à fait raisonnable, je peux partir sur une base de 6 ports sata II et, çà, pour bien moins cher qu'un NAS.
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Oct 2010 9:40

Guy59 a écrit:Ce qui a vraiment fait basculer mon choix vers l'assemblage d'un petit pc, c'est que pour un prix tout à fait raisonnable, je peux partir sur une base de 6 ports sata II et, çà, pour bien moins cher qu'un NAS.

Et tu as tout à fait raison dans la mesure où tu as pu mettre en oeuvre ce que tu considères comme répondant le mieux à tes besoins, à ton budget, aux connaissances techniques que tu possèdes et au temps que tu es prêt à y consacrer.

Samsara a écrit:Toutes les fonctions du NAS que tu as énumeré se trouves sur un "PC" ,il n'y a que l'embarras du choix ,le contraire est tres loin d'étre vrai.

Ce que j'ai dit et que je redis, on peut faire tout ce que fait un NAS avec un PC. La différence est que sur un NAS c'est prêt à fonctionner alors que la mise en oeuvre sur un PC est plus complexe. Les fonctions d'un NAS sont aussi évolutives, et je ne crois pas qu'il manque grand chose sur ce qu'offre le dernier firmware des Syno. Par exemple la sauvegarde automatique de tous les fichiers est beaucoup plus simple et rapide à paramétrer sur un Syno que sous Windows.

Samsara a écrit:Mon PC serveur est accessible de partout dans le monde ,il suffit que je m'y connecte (bureau à distance),tout comme tu te connectes à ton Syno :wink:
Ton NAS, tout comme un PC , à besoin d'un écran et d'un clavier pour étre parametré et/ou geré, c'est obligatoire.
En étant un peu vicieux :mdr: je dirais que le NAS à obligatoirement besoin d'un PC pour fonctionner...

Je doute que tu aies installé ton serveur sans lui raccorder écran, clavier et souris.

Un NAS a bien sûr besoin d'un PC pour le gérer, tout comme ton serveur s'il ne dispose pas d'écran.

Comme je l'ai déjà dit POUR MOI l'avantage du NAS est sa simplicité, son ergonomie et sa maintenance. Le PC a pour lui sa puissance (est-ce utile pour ce type d'utilisation ?) et son coût a priori plus faible, mais est plus complexe à mettre en oeuvre. Opter pour l'un ou l'autre n'est pas faire un mauvais choix, il suffit de définir ce que l'on veut, le budget qu'on y consacre, ce qu'on sait faire et le temps qu'on accepte d'y passer.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 30 Oct 2010 10:26

Guy59 a écrit:Oui, le raid reste très "marketing" et peut causer bien des désagréments au final.
Ton Nas, c'est lequel ?


J'ai un simple NAS NetGear, avec 2 disques SATA et point de RAID, du pur backup disque serveur (x2) vers disque du NAS (x2). Pourquoi? Parce que dans un mode de ce type, le RAID n'amène rien, si ce n'est complexité de gestion.
Ce qui ne veut pas dire que je suis anti RAID! Je travaille dans le milieu informatique pro, et il ne me viendrais pas à l'idée de vendre un serveur sans RAID sur les disques systèmes ou sans RAID sur les unités dee stockage (en grande majorité du RAID 1+0). Mais ce qui convient en environnement pro ne convient pas forcément en environnement grand public...

warson a écrit:Je doute que tu aies installé ton serveur sans lui raccorder écran, clavier et souris.


NAS ou serveur, les 2 sont parfaitement installables, configurables, et administrables sans raccorder écran, clavier ou souris. J'imagine nos chaines de production qui expédient des dizaines de milliers de serveurs par mois, dont une importante partie avec un OS déjà installé/configuré, si on devait connecter écran, souris et clavier pour configurer chaque unité avant expédition :o
Le port de management sur un serveur permet absolument de tout faire... et sur un serveur à base de PC, le bureau à distance égalememt mais seulement une fois l'OS installé par contre :cry:
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 30 Oct 2010 10:54

warson a écrit:Je doute que tu aies installé ton serveur sans lui raccorder écran, clavier et souris.
?
Tu es sur d'avoir tout lu?
C'est moi qui souligne le fait que tu as obligatoirement utilisé (et que tu utilises encore) un PC pour installer/parametrer/gerer ton NAS,et qu'un PC ,une fois tout ça fait ,n'a pas plus besoin d'écran ,ce que tu lui reproche justement.
La différence est que sur un NAS c'est prêt à fonctionner alors que la mise en oeuvre sur un PC est plus complexe. Les fonctions d'un NAS sont aussi évolutives, et je ne crois pas qu'il manque grand chose sur ce qu'offre le dernier firmware des Syno. Par exemple la sauvegarde automatique de tous les fichiers est beaucoup plus simple et rapide à paramétrer sur un Syno que sous Windows.

Un NAS est pret à fonctionner une fois le HDD installé et tout parametré avec l'aide d'un PC (écran,clavier,souris,on tourne en rond :mdr: ).
Un PC est pret à fonctionner une fois le HDD installé et tout parametré à l'aide d'un écran ,clavier,souris.
Pour le reste ,tout est proposé dés l'installation sous Seven : partage,sauvegarde,reseau,sécurité,ect...
Pour l'évolution d'un NAS ,tu es tributaire du fabricant ou alors de la communauté du dit NAS (quand elle existe).
Je ne vais pas énumerer les possibilitées d'un PC.
A moins qu'avoir trop de fonctions/choix soit un handicap.

Un PC peut étre puissant ou pas, energivore ou pas,tres bon marché ou pas,c'est suivant les choix.
Pour le reste,tu le dis toi meme, chacun trouveras ses avantages et inconvenients.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2010 15:11

Samsara a écrit:
warson a écrit:Je doute que tu aies installé ton serveur sans lui raccorder écran, clavier et souris.
?
Tu es sur d'avoir tout lu?
C'est moi qui souligne le fait que tu as obligatoirement utilisé (et que tu utilises encore) un PC pour installer/parametrer/gerer ton NAS,et qu'un PC ,une fois tout ça fait ,n'a pas plus besoin d'écran ,ce que tu lui reproche justement.
La différence est que sur un NAS c'est prêt à fonctionner alors que la mise en oeuvre sur un PC est plus complexe. Les fonctions d'un NAS sont aussi évolutives, et je ne crois pas qu'il manque grand chose sur ce qu'offre le dernier firmware des Syno. Par exemple la sauvegarde automatique de tous les fichiers est beaucoup plus simple et rapide à paramétrer sur un Syno que sous Windows.

Un NAS est pret à fonctionner une fois le HDD installé et tout parametré avec l'aide d'un PC (écran,clavier,souris,on tourne en rond :mdr: ).
Un PC est pret à fonctionner une fois le HDD installé et tout parametré à l'aide d'un écran ,clavier,souris.
Pour le reste ,tout est proposé dés l'installation sous Seven : partage,sauvegarde,reseau,sécurité,ect...
Pour l'évolution d'un NAS ,tu es tributaire du fabricant ou alors de la communauté du dit NAS (quand elle existe).
Je ne vais pas énumerer les possibilitées d'un PC.
A moins qu'avoir trop de fonctions/choix soit un handicap.

Un PC peut étre puissant ou pas, energivore ou pas,tres bon marché ou pas,c'est suivant les choix.
Pour le reste,tu le dis toi meme, chacun trouveras ses avantages et inconvenients.

enfin avec 150€ rien que pour seven ou meme 100€ en oem ça plombe deja le coût par rapport à un nas ..
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Oct 2010 15:48

Page 10...
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2010 12:43

TontonHD a écrit:Bonjour vwcrash,

Vu ton besoin et ton équipement, pourquoi pas un Ve-hotech VHS-4 ?
J'ai moi même une maison récente entièrement câblé en réseau CAT6 (il y a 3 ans le CAT7 était hors de prix, je vois qu'il a bien baissé), une famille et donc de multi accès sur mon NAS, entre les enfants, ma femme, ma famille distante et mes amis, donc si tu veux de la performance et de la simplicité, je pense qu'il n'a pas mieux, car il est aujourd'hui le plus véloce des NAS et donc un très bon choix.
De plus, je le répète souvent, mais avoir une hotline gratuite, française, compétente et disponible, cela n'a pas de prix aujourd'hui :wink:

Sinon, perso je pencherais plutôt vers une Dune HD, qu'un Popcorn, leur système de jaquette est beaucoup plus simple que YAMJ
Si je ne m'abuse, la Freebox HD est compatible UPnP, donc pas besoin d'installer HomePlayer, un serveur UPnP permettra la diffusion de tes médias en réseau.
Enfin, la possibilité de faire tourner une VM sur le VHS-4 te permettra d'avoir un PC accessible pour faire du DL NG par ex. :P


Merci pour l'info
je ne connait pas du tout ce matériel, est ce qu'il y a une communauté aussi omportante que pour le QNAP ou synology
quand tu dis le plus véloce c'est sur les taux de transferts !

Apparement les taux de tansferts sont plus que correctes http://www.59hardware.net/dossier/boitier-externes-cle-usb-reseau/test-nas-:-ve-hotech-vhs-4%2c-un-come-back-en-force-2010102810379/5.html.html

j'ai lu aussi avec grande attention nas ou pc mais ce qui gênant avec le pc c'est qu'il faut faire des mises à jour et est ce que la mise en veille fonctionne aussi bien qu'avec un NAS ?
A+
Pierrotori
pierrotori
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Oct 2010 16:22
  • offline

Message » 31 Oct 2010 15:58

On aura tout lu sur ce fil,meme reprocher à un OS d'étre suivi :lol:
C'est pas comme si les MàJ étaient obligatoire et qu'on pouvait pas modifier les paramètres :wink:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2010 18:02

je suis d'accord avec les MAJ ne sont pas obligatoire mais on sait que sur un PC dès que l'on veut mettre en place quelquechose ca ne prend pas 15 minutes, j'ai fais l'expérience avec un serveur IIS ce n'était pas si simple que ca !
pierrotori
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Oct 2010 16:22
  • offline

Message » 31 Oct 2010 19:44

Ouais mais là tu parles d'une fonction où il faut il mininum de connaissance(c'est pas pour rien que IIS n'est pas installé sur XP et les versions familliale Vista/Seven) et c'est pareil sur tous les OS, ça sort du cadre du sujet qui est : stocker/partager du multimedia.
Dès la première installation de Seven, tout est pret, dans l'absolu y a meme pas à étre connecté au net.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2010 13:09

bonjour
quand je lis les articles sur les nas et vhs4 et bien c'est quand même mitigé
pour l'instant je reste plutôt sur un NAS 4 baies
qnap ds410 ou
synology CS407 ou
thecus N4100 pro
mais que choisir ? (budget 300 à 400 €)
utilité stocker données perso, video ...
pouvoir lire à partir de la freebox des fichiers video sur le NAS : est ce possible ?
A+
Pierrotori
pierrotori
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Oct 2010 16:22
  • offline

Message » 02 Nov 2010 13:10

Bonjour,
je peux avoir le nas suivant NETGEAR ReadyNAS NV+RND4000 pour moins de 200 euros , est ce que quelqu'un l'a et peut me dire ce qu'il en pense?
visiblement, le nas n'est pas compatible avec les disques durs samsung de 2 TO (j'ai pas beaucoup confiance dans les autres marques car je n'ai jamais eu de soucis avec les samsung)

merci
sebacool92
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 02 Nov 2010 13:21

TontonHD a écrit:Bonjour vwcrash,

Vu ton besoin et ton équipement, pourquoi pas un Ve-hotech VHS-4 ?
J'ai moi même une maison récente entièrement câblé en réseau CAT6 (il y a 3 ans le CAT7 était hors de prix, je vois qu'il a bien baissé), une famille et donc de multi accès sur mon NAS, entre les enfants, ma femme, ma famille distante et mes amis, donc si tu veux de la performance et de la simplicité, je pense qu'il n'a pas mieux, car il est aujourd'hui le plus véloce des NAS et donc un très bon choix.
De plus, je le répète souvent, mais avoir une hotline gratuite, française, compétente et disponible, cela n'a pas de prix aujourd'hui :wink:

Sinon, perso je pencherais plutôt vers une Dune HD, qu'un Popcorn, leur système de jaquette est beaucoup plus simple que YAMJ
Si je ne m'abuse, la Freebox HD est compatible UPnP, donc pas besoin d'installer HomePlayer, un serveur UPnP permettra la diffusion de tes médias en réseau.
Enfin, la possibilité de faire tourner une VM sur le VHS-4 te permettra d'avoir un PC accessible pour faire du DL NG par ex. :P


Bonjour TontonHD, merci pour ta réponse (un peu orientée) vers le système Ve-hotech VHS-4.
J'avais déjà lu tes posts sur cet appareil, cependant je reste sceptique si le prix est justifié pour mon type d'utilisation et si un serveur NAS "classique" ne serait pas suffisant. Même si au final 599€ pour le serveur nu sans disques et +90€ pour l'extension RAM et processeur (ok, ça en fait une bête plus puissante que les NAS du marché). Un Synology DS411+ nu est dans les 620€.
Pour les disques durs c'est le même prix qu'on parte sur ce produit ou un NAS (actuellement les disques de capacité 2To en SATA2 certifiés 24by7 sont accessible dans les 105€ pièce).
Concernant la consommation énergétique, le site Ve-hotech précise une consommation 4x inférieure à celle d'un PC, mais c'est à dire combien de plus qu'un serveur NAS ?
Par contre si j'ai bien lu, ce VHS-4 donnerait la possibilité de lire les contenus multimédia sur une TV DNLA sans passer par un boitier type popcorn ?

Et au sujet de la vidéo-surveillance, y'a-t'il la possibilité de brancher une/des caméra(s) IP sur le VHS-4 comme cela est le cas avec Synology ? J'avais oublié de notifier ceci dans mon post, mais c'est une possibilité que j'envisage a plus ou moins long terme plutôt que de partir sur une solution alarme comme essaie de me refourguer mon banquier et son contrat d'assurance.

As-tu investi sur l'option TV ? le prix est assez lourd mais ceci a l'avanatage de servir d'enregistreur numérique. Même si au final avec mon système VDI, j'ai un distributeur 4 voies TV en RJ45, donc l'option enregistreur numérique reviens chèr (bien que je ne puis utiliser ma Freebox dans ce but, étant trop faible en débit pour profiter de l'option TV autre que le catch-up TV).
Quelles sont les possibilités d'évolutions du système une fois les 4x2To pleins (RAID 1) ? Car excepté les ports USB, il n'y a ni eSATA, ni possibilité de coupler un deuxième bloc dessus comme le propose Synology.
vwcrash
 
Messages: 152
Inscription Forum: 17 Déc 2002 13:04
Localisation: Sud du 68
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message