Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

CPL et flux HD

Message » 06 Avr 2015 21:07

Bonsoir à tous,

J'envisage de m'équiper d'un NAS. Afin d'être certain de la pertinence de cette achat, je me permets de me tourner vers vous.
En effet, je souhaiterais accéder via ma Dune HD (modèle H1) située dans ma chambre aux contenus vidéos de mon NAS qui se trouvera à proximité de ma livebox dans le salon.

Pensez-vous que ce modèle de prise CPL pourrait me permettre de lire toutes mes vidéos y compris les plus gourmandes, c'est-à-dire en 1080p, et ce bien entendu de manière fluide ?

Je précise que ma maison est neuve, donc a priori, je pars sur une installation électrique "saine".
Autre chose, mon modèle de Dune n'étant qu'en 10/100 Mbit, est-ce un facteur limitant ?

Merci d'avance pour votre aide.
jo_spart
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Nov 2009 21:20
  • offline

Message » 06 Avr 2015 21:32

Le réseau 100 Mb/s c'est parfois juste sur certaines pointes à 120 Mb/s, mais parfois ça passe grace au buffer... ;)

Mais un 100 Mb/s c'est un débit théorique hein... Le débit réel est forcément plus faible... Je ne peux donc pas t'affirmer qu'à 100 Mb/s tu es complètement à l'abris de la moindre saccade... ;)

Alors forcément, je suis encore plus dubitatif sur le débit réél du CPL... :roll:

Dans les meilleures conditions, ça peut marcher correctement si tu arrives à maintenir du 120 Mb/s entre tes deux prises CPL... ;)

Mais le CPL c'est vraiment la lotterie... Il suffit que tu branches quelque chose qui fait des interférences et le débit s'éffondre...

Un 3ème boitier CPL par exemple, et c'est la chute !

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 08 Avr 2015 7:54

Le 100mbs de la dune ne sont absolument pas un problème (et aucun film 2D HD ne fait de pointe au delà de 60mbs...).

Par contre le CPL c'est la roulette. Ça peut très bien marcher comm pas du tout, ça dépend fortement de ton installation électrique. J'ai tenu plusieurs années avec de CPL 200 et 500 mbs avant de passer au wifi AC, avec une D1 également et ça passait sans trop de problèmes (qq saccades de temps à autres mais assez rares). Seul moyen de savoir si ça marche pour toi : essayer...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 08 Avr 2015 8:05

Bonjour,

C'est ce que j'allais dire ... regarde plutôt du coté de cartes wifi et routeur en 802.11n ou ac (débit théorique supérieur à 450 Mbits/s) je pense que tu exploitera mieux les 100 Mbits de ta dune HD.

Après avoir vérifié le protocole wifi de ta box (et éventuellement en prendre une avec la norme wifi n)

Tu peux par exemple acheter :

- un routeur wifi-ethernet en norme n ou ac sur lequel tu vas brancher ton dune hd en ethernet.
- ton nas sera branché directement sur la box

c'est je crois la solution qui te donnera les meilleurs débits puisque tu ne peux pas passer par des câbles.

Mais pour ce qui est de la musique HD ... la tu sera vite limité (pas plus de 300 à 500 Mo par fichier de musique)
Guillaume_83
 
Messages: 176
Inscription Forum: 01 Fév 2015 16:35
  • offline

Message » 10 Avr 2015 9:29

Merci pour cette mine d'infos.

Donc si je résume vos propos, un routeur wifi en norme AC (par exemple, ce modèle-ci) est très efficace et relativement stable pour lire du flux vidéo HD.

Afin de bien comprendre mon futur paramétrage HTPC + Dune :
- je branche directement mon NAS sur une des prises Ethernet de ma livebox (modèle Play, doté de 4 ports Gigabit) ;
- dans ce cas, inutile d'acheter un switch Gigabit en plus si mon HTPC est branché également en Ehternet sur la box ?
- je branche ma Dune à l'étage en Ethernet sur le routeur avec une diffusion des flux vidéo via le Wifi AC.
C'est bien ça ?

Par contre, j'espère que ma dalle béton à l'étage ne limitera pas le signal et donc, la bande passante...
jo_spart
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Nov 2009 21:20
  • offline

Message » 10 Avr 2015 9:52

oui mais non...

Pour bénéficier du wifi AC il faut que les deux côtés soient en AC, mais comme ta livebox est en N c'est tout ce que tu auras. Et le N c'est rarement suffisant pour passer la HD... Je suis dans une configuration similaire à la tienne : 2 murs porteurs en brique pleine de 30cm + 1 étage entre mon routeur (le même que tu as repéré) et mon PC. En AC 5Ghz, absolument aucun problème avec 3 barres et un débit estimé à 400mbs, tout passe nickel sur Kodi, mais j'ai fait des tests en N sur le même routeur et là impossible d'avoir qq chose qui tient la route, le film freeze régulièrement et l'utilisation du saut de chapitre ou du visionnage en accéléré est quasi impossible. Même si la dune a un bon système de gestion du cache, je pense que le résultat sera identique... (voir pire car le wifi des box internet est généralement bien inférieur à un routeur dédié).

Donc si tu veux du AC, la seule solution est d'avoir 2 routeurs AC, un en bas à côté de la livebox sur lequel tu vas brancher ton HTPC et la livebox, un en haut en mode AP (point d'accès) pour y brancher la dune. Ce qui fait au final une facture qui coute un bras.

Donc mon conseil est plutôt de tenter le coup du CPL, et si ça marche pas de te faire rembourser (Amazon est très bien pour ça).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 10 Avr 2015 9:54

Oui, pour passer les gros murs, je n'ai encore trouvé rien de mieux que le CPL.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2015 10:20

Je suis un peu dans ton cas : Box dans le bureau du RDC et pas de câblage réseau.
Le wifi à l'étage, c'est vraiment très très juste (la dalle béton bloque un max : A l'horizontale au travers d'un mur porteur je suis à 50% du signal; à la verticale et quand je capte un signal il est très faible (je dirais autour de 5 à 10 % max) donc le débit est ridicule.
J'avais donc pensé m'équiper de deux CPL dont un wifi à l'étage pour diffuser du wifi à partir du 2ème et retrouver un wifi puissant au 1er étage.
Mais on retombe alors dans les problèmes de débit du CPL.
Après, perso, avec du 200 Mbits/s (théorique) en Netgear à l'époque, je n'ai jamais eu aucun problème de saccade sur des flux Full-HD
Mais je n'ai jamais eu plus de 2 boîtiers CPL dans toute la maison.
Il ne me reste plus qu'à réinvestir dans 2 autres boîtiers CPL dont un wifi...
nashtulsa
 
Messages: 105
Inscription Forum: 09 Mar 2014 17:44
Localisation: Tonnay-Charente
  • offline

Message » 10 Avr 2015 10:47

Tout pareil.

J'ai un dune HD duo, connecté en CPL au mac qui est au bureau. Je n'ai jamais rien eu comme problème (protocole samba)

J'ai le Devolo LAN 500.
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 10 Avr 2015 13:46

malheureusement, comme on le disait, le fait que ça marche chez vous (ça marchait aussi chez moi) ne veut absolument rien dire avec le CPL... Le seul moyen d'être sur, c'est de le tester.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 10 Avr 2015 13:54

Super, vos différents retours d'expérience !

Dans ce cas, est-ce que le modèle de CPL (1200 Mbit max. théorique) que j'ai cité en début de topic (celui-ci) est pertinent au vu de la limitation 10/100 Mbit de la Dune HD ?
Ou dois-je envisager un modèle CPL moins performant, et donc moins cher ?
Ou alors, solution plus radicale : revendre ma Dune actuelle pour un modèle récent supportant quant à lui la norme Gbit ?
jo_spart
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Nov 2009 21:20
  • offline

Message » 10 Avr 2015 14:03

le 100mbs de ta dune n'est pas le problème (et à part si tu veux qq chose de moins bien, je te conseille de la garder précieusement :hehe: ). Pars sur le 1200mbs, en te disant que même si ça coince sur ton réseau électrique et qu'il ne donne que 20% des 1200mbs (théoriques...), ça sera suffisant pour que ça passe. Si tu prends un 500mbs et qu'il donne 20%, tu vas être super limite pour avoir un truc qui tient la route.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 10 Avr 2015 14:11

Mr Eric a écrit:malheureusement, comme on le disait, le fait que ça marche chez vous (ça marchait aussi chez moi) ne veut absolument rien dire avec le CPL... Le seul moyen d'être sur, c'est de le tester.

Oui tout à fait.
Mais c'est vrai aussi pour le wifi.
Sauf dans le cas trivial ou émetteur et récepteur sont dans la même pièce.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2015 14:14

Mr Eric a écrit:le 100mbs de ta dune n'est pas le problème (et à part si tu veux qq chose de moins bien, je te conseille de la garder précieusement :hehe: ). Pars sur le 1200mbs, en te disant que même si ça coince sur ton réseau électrique et qu'il ne donne que 20% des 1200mbs (théoriques...), ça sera suffisant pour que ça passe. Si tu prends un 500mbs et qu'il donne 20%, tu vas être super limite pour avoir un truc qui tient la route.


Un grand merci pour tous tes précieux conseils !

Donc si je résume :
1- prise cpl 1200+ branchée à la box du salon (ex : port 1)
2- HTPC branché à la box (ex : port 2)
3- Nas branché à la box (ex : port 3)
4- prise cpl 1200+ à l'étage branché à l'éthernet de la Dune HD

Et plus qu'à croiser les doigts pour que le débit soit suffisant pour mes flux HD...
jo_spart
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Nov 2009 21:20
  • offline

Message » 10 Avr 2015 15:26

Sur une maison neuve, à moins d'être en tri-phasé et de changer de phase entre tes 2 CPL (ce qui serait vraiment un comble), je ne vois pas comment ça pourrait ne pas marcher. :zen:
nashtulsa
 
Messages: 105
Inscription Forum: 09 Mar 2014 17:44
Localisation: Tonnay-Charente
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message