Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

duree de vie d'un disque dur externe......

Message » 23 Nov 2008 22:37

MERCI duree de vie???? d'un disque dur externe pour la sauvegarde de dvd
cricri67
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 17 Jan 2003 1:01
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 24 Nov 2008 1:23

ben les disques dur c'est une belle loterie a mon gout !
ca peut tenir six mois, 1 an comme 5 ans
ou claquer en deux semaines.....
zaltman
 
Messages: 807
Inscription Forum: 06 Déc 2007 1:47
Localisation: paris
  • offline

Message » 24 Nov 2008 11:26

cricri67 a écrit:MERCI duree de vie???? d'un disque dur externe pour la sauvegarde de dvd


Mon western a 9 moins et fonctionne comme au 1er jour, ça tient des années en général.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2008 12:50

Assez d'accord avec zaltman.... J'ai cramé deux MyBook en moins d'un an (ils sont en SAV :wink: ), et j'ai un WesternD' et un Cie depuis plus de 2ans et pas de pb...
Silverhawk
 
Messages: 284
Inscription Forum: 01 Nov 2006 12:01
Localisation: Le RK (Finistère)
  • offline

Message » 24 Nov 2008 13:02

le plus paradoxal c'est que les disques internes qu'on achète en vrac rue montgallet ou ailleurs sont garantis 3 à 5 ans (selon le modèle) par leur constructeurs alors que les disques externes sont en général garantis 1 an ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 24 Nov 2008 13:23

C'est pas parce qu'un disque est censé fonctionner en continu?
Les arrêts/redémarrages ne sont pas très bons mais j'ai lu ça sur internet, pas dans une revue sérieuse :lol:
duckyy
 
Messages: 318
Inscription Forum: 11 Fév 2007 19:07
  • offline

Message » 24 Nov 2008 15:05

peut-être ... du coup je n'achète que des disques internes et des boîtiers pour les monter ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 24 Nov 2008 15:20

8 ans pour mon plus ancien (seagate), 1 mois pour mon plus mauvais (maxtor)
Un truc qui les bousille bien ce sont les arrêts forcés en cas de plantage de l'OS.
Sinon gaffe de bien les ventiler, un disque à 30° posera moins de soucis qu'un autre à 45.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 24 Nov 2008 16:17

j_yves a écrit:peut-être ... du coup je n'achète que des disques internes et des boîtiers pour les monter ...


Pareil... surtout que ça revient bien moins cher généralement :)
sjeje
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Nov 2007 23:05
  • offline

Message » 24 Nov 2008 17:44

j'ai meme eu un disque externe qui a cramé tout seul sans etre allumé, juste brancher sur secteur lol
zaltman
 
Messages: 807
Inscription Forum: 06 Déc 2007 1:47
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Juil 2009 14:40

Bonjour,

Dans la lignée de ce post, je me pose la question de comment réellement sécuriser des données numériques à long terme.

Il est admis que la durée de vie moyenne des disques durs tourne autour de 5 ans. Ce qui signifie qu'il faille les renouveler assez rapidement, ce qui a un coup économique et écologique non négligeable.

J'ai eu un moment l'espoir que les disques SSD (mémoire flash) pourraient pallier à ces carences, mais il n'en est rien. C'est même plutôt le contraire puisque les disques seraient plus fragiles que leurs concurrents, notamment en cas d'usage intensif d'écritures / réécritures.

Aujourd'hui avec environ 80 giga de flac dûment taggés (et dont je n'ai plus l'original en CD), et un ordinateur HP de 3 ans environ, j'aimerais trouver une solution pérenne, un support où les données seraient gravées pour longtemps, même s'il n'est pas réinscriptible.

L'archivage sur bande à ses adeptes mais il faut reconnaître qu'il y a peu d'info disponible. Comme c'est réservé au marché professionnel, les prix sont assez vértigineux : 2 000 € le lecteur de cartouche LTO de 800 Go :o

Si quelqu'un a des solutions a proposer (DAT, archivage sur Internet, etc.), je suis preneur! Merci

Edit : qq fautes d'orthographe
Dernière édition par kepa1 le 07 Juil 2009 18:31, édité 1 fois.
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juil 2009 15:10

J'ai eu des disques qui ont duré jusqu'à 10 ans.

En gros, j'ai cramé deux disques :
- un Seagate de 2,5 Go au bout de 4 ans (garantie 5 ans si ma mémoire est bonne) : il a fait une grosse etincelle et j'ai coupé le courant quand une odeur de brulé a commencé a trop se répendre dans la piece.
- le meme (puisque Seagate m'a fait un echange dans le cadre de la garantie) au bout d'un an : ne pas poser un tournevis sur un disque dur allumé (sur les circuits élétroniques, bien entendu) :oops:

Pour le reste, aucun problème... j'ai du avoir (de mémoire) :
- un 320 Mo
- 2x 2,5 Go Seagate
- IBM SCSI en 4,5, 9 et 18 Go (ca doit faire 9 ans, je les ai gardé 3 ans puis revendus)
- deux ou trois 120 Go (ils doivent encore tourner je pense qu'ils ont 4 ou 5 ans)
- un 250 Go (4 ans, tounre encore)
- deux 500 Go (le plus vieux doit avoir 2 ans, tournent encore)
- deux 1000 Go (ceux là ont 7 mois, tournent encore)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2009 10:27

duckyy a écrit:C'est pas parce qu'un disque est censé fonctionner en continu?
Les arrêts/redémarrages ne sont pas très bons mais j'ai lu ça sur internet, pas dans une revue sérieuse :lol:


D'après le responsable maintenance du parc d'ordinateurs de mon entreprise qui compte un peu plus de 1000 ordinateurs en fonction : les pannes de DD sont majoritairement lors de leur mise sous tension : quand ou allume l'ordinateur... et elles sont devenues rarissimes... Je ne dis pas ce qu'il dit des Raid vendus pour les amateurs... :lol:

PS. la chaleur l'été est également une source d'accroissement des pannes.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juil 2009 12:24

J'aime ces remarques trollesques sur le RAID.

Avec un tel bourage de crane, certains accusent TF1 d'avoir fait gagné le candidat aux présidentielles qui parlait le plus de l'insécurité... :roll:

Enfin... puisqu'il faut parler CV, dans mon entreprise (N°1 mondial de l'informatique... au moins sur pas mal de marchés) et chez mes clients (à peu près toutes les sociétés de plus de 5000 personnes) je n'ai pas eu de tels echos. Et mon constat (désolé, j'ai la flemme de compter le nombre d'ordinateurs que je fréquente à l'année) est qu'il est faux de dire "les pannes de DD sont majoritairement lors de leur mise sous tension". Les pannes de DD sont aléatoires, c'est tout.

Et même en réglechissant, je ne vois pas le rapport avec le RAID.
Et, pire, je ne vois pas la pertinance de l'avis d'un "responsable maintenance du parc d'ordinateurs ... d'un peu plus de 1000 ordinateurs en fonction" pour juger d'un "Raid vendus pour les amateurs". Sur CE sujet, il n'a ni plus ni moins que l'avis et les retours d'expérience d'un particulier. Ce n'est pas le type de systeme qu'il utilise et donc son avis ne vaut pas plus que celui d'un particulier. C'est un sujet qu'il ne connait pas, au même titre qu'un ingénieur du son qualifié n'est pas forcément la meilleure personne pour parler de la nouvelle platine CD grand public à la mode.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2009 12:35

Lolo, détends toi le raid était une plaisanterie... suivie d'un bon gros :lol: :lol: :lol:

Pas le reste, en revanche, qui répondait au redémarrage/redémarrage cité par duccky, démarrage/redémarrage qui a souvent été évoqué du reste... y compris pour de simples appareils hifi ou des téléviseurs.

Mes deux DD qui ont pêté ont d'ailleurs ainsi pété : à l'allumage du PC.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau