Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Faîtes vous confiance à vos disques durs multimedia ?

sûrement, puisque je n'ai pas de double de mes fichiers
21
22%
non, j'ai une sauvegarde au cas où !
51
53%
si je perds mes fichiers, je ne vais pas en faire un plat
16
17%
autre
8
8%
 
Nombre total de votes : 96

Faîtes vous confiance à vos disques durs multimedia ?

Message » 29 Déc 2007 17:20

Bonjour,
Je n'en ai jamais eu, mais je me pose la question de la fiabilité du boitier en lui-même qui pourrait très bien formater sans le vouloir ou autre, ou alors le DD qui peut rendre l'âme sans qu'on s'y attende.
Sauvegardez-vous les données du DD ? Si oui, quel intérêt trouvez-vous dans un DD multimedia si vous êtes obligés de garder vos données ailleurs ?
Dernière édition par Megalo le 29 Déc 2007 17:24, édité 1 fois.
Megalo
 
Messages: 414
Inscription Forum: 02 Fév 2006 0:31
  • offline

Message » 29 Déc 2007 17:21

Je n'ai pas confiance et je n'ai pas de sauvegarde. Je suis comme tout le monde quoi: je compte sur la chance! :mdr:
JoGeR
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 16 Aoû 2007 17:21
  • offline

Message » 29 Déc 2007 17:24

j'ai rajouté autre alors ^^
Megalo
 
Messages: 414
Inscription Forum: 02 Fév 2006 0:31
  • offline

Message » 29 Déc 2007 18:11

Bjr,

pas confiance. Un DD, ça peut toujours lacher. Celui de mon portable a rendu l'âme sans crier gare après 2 ans et 11 mois.
Content d'avoir fait des sauvegardes de mes photos sur DVD. Même s'il est difficile de les garder bien à jour.

Pour info, mon portable n'est pas un cas isolé du à de la malchance. J'ai vu d'autres disques lacher.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 29 Déc 2007 18:59

Aucune... depuis 5 ans j'en ai eu 2 qui m'ont lâché...
J'ai quelques fichiers importants sur une clé USB (le truc qui se perd facilement :mdr: ) + outlook au boulot.
Je compte passer en RAID (je sais plus lequel) courant 2008 pour musique, photo, etc...
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

visonner oui, zapper, non!

Message » 30 Déc 2007 8:51

Depuis au moins tois ans j'ai le même DD dans mon Dvico. D'autres n'ont pas fait si long feu. Mon petit doigt m'a suggéré -au vu de ce qui se passe en montage vidéo aussi- que si l'on fait lire un long stream tranquille à un DD ça va très bien, très longtemps. Si, par contre, on fait des chapitres à toutes les secondes d'un dvd, des menus compliqués imbriqués (l'un appelant l'autre etc..) et qu'on n'arrête pas de vouloir montrer la virtuosité du player, eh bien, au bout de pas trop longtemps on entend des "clics" du côté du bras armé du DD, et il n'est plus très loin de prendre ses clics et ses claques! En édition vidéo, spécialement avec des fichiers lourds en hd, éviter de faire défiler la time line à toute berzingue, mieux vaut aller d'un point à un autre en cliquant, pas glissando. Si ça peut éclairer le débat..
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 17 Avr 2009 21:18

bonjour, je possède un pocorn hour a-110 et je ne lui est pas collé de HHD tous mais fichier sont stocké sur mon NAS synology DS 207+ qui est équipé de 2 samsung 1to en miroring raid 0 (ou1 je ne sait jamais lequel c'est... ) et je compte bientôt faire un petit pc avec un bonne carte raid et plein de gros HDD avec une petite OS tel que FreeNAS,
EK-TOMB
 
Messages: 248
Inscription Forum: 20 Jan 2008 10:51
Localisation: Bdx
  • offline

Message » 15 Déc 2009 20:12

Raid 1

Le Raid 0, dit toi que tu as zéro sécurité :mdr:

Pour ceusses qui veulent apprendre : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 28 Déc 2009 15:17

Non, aucune !!!
C'est pour cela que j'ai TOUT mes documents numériques (vidéos, musiques, photos, documents pc...) stocké, sécurisé, centralisé et partagé sur mon Home Server VHS-4 de chez Ve-hotech.
Ultra performant et simple d'utilisation pour tout le foyer (multi-utilisateurs)
En RAID 5 ;-)
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 01 Jan 2010 18:17

Quelle question :roll:

C'est évident qu'il ne faut JAMAIS faire confiance au matériel. La règle N°1 en informatique c'est SAUVEGARDER.

Au moins le sondage aura le mérite de le rappeler.
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Un RAID raide...

Message » 09 Jan 2010 10:50

Bonjour,

Juste une anecdote concernant le RAID.

Il y a plus d'un an mon fils s'est payé un NAS Buffalo LinkStation Mini 1 To. Deux disques 2.5" de 500Go réputés + costauds car prévus pour les portables.

Il avait toute sa musique en RAID 1 jusqu'au jour où il s'est pris le pied dans le câble de son petit NAS qui est tombé d'une quarantaine de cm sur un parquet.

Résultat: les 2 disques HS. Tout paumé, aucune sauvegarde ailleurs.

Voilà, c'était juste une histoire qui servira de leçon...

A nos sauvegardes!
Bluesman
 
Messages: 442
Inscription Forum: 08 Sep 2005 18:05
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 09 Jan 2010 11:20

Arrêttez de taper sur le RAID

Le raid est une sécurité avec ses avantages et ses failles
Il faut savoir l'utiliser a bon escient avec en complément une sauvegarde qui elle à aussi ses failles et qui ne vaut rien seule

Un disque externe peux aussi cramer, avoir des clusters endommagés, une table d'allocation illisible etc...

Donc sauvegarde oui mais avec test de restauration sinon la sauvegarde ne sert à RIEN.....

Et s'il avait eu 2 sous de jugeote, ton fils aurait mis son NAS dans un endroit un peu protégé. On se fait avoir une fois ...
Les systèmes de sécurité qu'elle qu'ils soient ne protègent pas de tout.

Même avec ABS, airbag, ASR, EPR, les lois de la physiques sont là, et tu peux mourir au volant d'une grosse berline hyper sécurisée.
Il y a un homme au volant et c'est lui la plus grosse faille de sécurité.
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Jan 2010 9:59

mpoun > CQFD
Bluesman
 
Messages: 442
Inscription Forum: 08 Sep 2005 18:05
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 18 Jan 2010 11:14

Pour moi qui ait fusillé un grand nombre de DD depuis que j'utilise un PCHC....pas mal de temps depuis la haute époque des ATI All in Wonder....j'ai constaté que certaines applications pouvaient générer des défaillances de DD. Ce sont souvent des secteurs HS mais pas tout le DD.

Une des pires est vouloir utiliser un seul DD pour des opérations de conversions. Les bras doivent en permanence passer d'un emplacement à un autre.
Le DVB est pas mal non plus car le flux SAT ou TNT est mis sur le DD en mémoire tampon et ce même flux est lu en même temps. Pour cette raison, j'utilise un DD dédié "C" de faible capacité qui ne sert qu'à ça...
Je pense que pour un DD de stockage à qui on demande pas ces galipettes, devrait pas y avoir de problème car ça travaille en raffale sans efforts constants sur le bras.
Pour moi, les opérations de conversions doivent se faire sur 2 DD complétements différents(lecture et écriture) et pas partager un grand DD.

J'avais testé aussi une fonction RAID pour réunir 2 DD en un seul, horrible car les 2 DD échangent des données en permanence avec un affreux bruit pour des DD autrement parfaitement inaudibles...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 17 Mar 2010 15:15

Très intéressant tout cela !
Perso, je n'ai pas encore trouvé des arguments qui me fassent passer sur un NAS ou sur du RAID !
Je ne crois pas encore à la fiabilité de tous ces systèmes !

Je reste pour le moment en tout cas, sur une solution simple : le NAS est un PC avec des disques simples et des partages windows, les sauvegardes se font sur des disques externes USB2 qui sont éteins la plupart du temps, sauf pendant les opérations de synchronisation entre disques bien sur !
Mais c'est une solution assez galère à gérer...

Malheureusement à ce jour, je ne vois pas comment faire autrement ! ;-(
Kervinou
 
Messages: 891
Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32
Localisation: à coté de Belle Epine
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau