J'ouvre mon post en adéquation avec le NAS que je viens d'acquérir, celui-ci est équipé pour l'instant de 2 DD WD Red de 3To configuré en SHR donc 1 des 2 disques est condamné à la sauvegarde/récupération, mais son utilité pour les 3 baies suivantes en sera bénéfiques lorsque je les rempliraient
J'ai installé DSM 5.2 version 5644 si mes souvenirs sont bons, et je commence seulement à m'imprégner des 75 pages qu'offrent en possibilité ce NAS
L'utilité de ce NAS est de centraliser tout ce que j'ai pour l'utiliser partout dans la maison, ordi, tablettes, smartphones, etc... ET surtout dans la salle HC dédiée

J'ai beaucoup de questions, mais je vais y aller par étapes :
1 - Y a t-il une différence quand on fait un copier/coller de l'explorateur windows vers le volume 1 de mon NAS et faire la même chose en passant pas DSM 5.2 ?
2 - il existe de nombreuses applications DS - - - -, mais n'xiste t-il pas UNE application qui centralise tout cela ?
3 - Mon NAS est équipé de 4 ports LAN, quelqu'un peut me confirmer que son utilité est de ne pas avoir de perte pendant les transferts et si j'ai compris la possibilité d'utiliser les 4 ports à partir de 4 sources différentes associé aux 4 adresses IP ?
Merci de vos retours