Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 43 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Image .ISO d'un DVD "parfaite" ou non ?

Message » 15 Juil 2010 1:55

Bonjour,

En vue de sauvegarder numériquement tous mes médias, je vais transférer mes DVDs sur un disque dur externe.

La solution la plus simple selon moi est d'utiliser AnyDVD, ainsi, je supprime les protections, et je rippe, avec le ripper intégré d'AnyDVD, les DVDs en image .iso.

Ainsi, j'obtiens des images .iso de mes DVDs, avec la protection enlevée qui plus est. Jusqu'ici je pense que c'est la solution la plus rapide et facile.

Cependant, je me pose des questions sur la qualité de ces images .iso de mes DVDs. Un peu à la manière des sauvegardes de mes CDs Audio, j'ai dû passer par plusieurs étapes afin d'avoir des copies parfaites. Utiliser EAC, faire du .WAV, désactiver le cache audio et la correction d'erreur du lecteur, activer Accurate Rip. Tout cela pour la simple copie d'un CD Audio sans protection !

Faire la copie d'un CD Audio d'une autre manière résulte d'une qualité non identique à l'original, on obtient des copies dégradées. Par exemple, extraire en .WAV avec Windows Media Player ne suffit pas... Winamp ne suffit pas... Etc...

Dès lors, alors qu'en plus la copie des CDs Audio avec EAC ne se fait pas à la vitesse de l'éclair, je me demande si, la copie de mes DVDs en .iso, qui elle, se fait à la vitesse de l'éclair avec AnyDVD Ripper, est parfaite...

Les données ne sont elles pas censées être les mêmes sur un CD Audio et un DVD ? Càd du numérique.

J'imagine que faire une simple copie .iso d'un CD Audio dégrade la qualité du son, alors pourquoi pas d'un DVD ? Pourquoi se fatiguer avec EAC et ses options si il suffirait de faire des .iso des CDs Audio puis de les lire avec un lecteur virtuel (Ex. Daemon Tools) ?

Au niveau de mes CDs Audio, je pense faire de très bonnes copies, voire parfaites, sûrement, grâce à mes expériences acquises et diverses lectures.

Est-ce que faire une image .iso de mes DVDs avec AnyDVD Ripper suffit à obtenir une qualité strictement identique à l'original ? N'existe t'il pas un EAC pour DVD... (merci d'être tolérant envers ces questions qui peuvent paraître "noobesques")


Merci aux pros.
sawvimania
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Jan 2010 0:48
  • offline

Message » 15 Juil 2010 2:01

J'aimerais rajouté à ceci que j'ai moi même comparé la qualité, entre un disque original, et une image .iso lue avec Daemon Tools.

Mes impressions sont, je n'ai pas le souvenir d'avoir perçu une différence entre les deux images, cependant, au niveau du son, je pense avoir perçu des différences, le disque original sonne mieux.

En effet, avec l'image .iso, le son semble "compressé", il y a moins de dynamique, il y a moins de détails, moins d'espace entre les fréquences. Cela sonne un peu "étouffé".

(Testé avec Sennheiser HD650 et E-Mu 0404 USB).

Si cela n'est pas dû à l'image .iso (mis à part l'effet placebo dont je suis conscient), quel élément aurait la capacité d'intervenir dans ce changement perçu par moi ? Il est important de dire que le signal ne passe pas par les mêmes endroits, il est lu par la lentille en direct alors que de l'autre côté, c'est Daemon Tools qui se charge de lire l'image .iso.
sawvimania
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Jan 2010 0:48
  • offline

Message » 15 Juil 2010 9:58

C'est quoi un DVD ?

Ça peut se lire avec un PC ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Juil 2010 13:34

Pour répondre au petit frère d'AlexScan, un DVD, pour Digital Versatile Disc, est un disque numérique optique contenant dans mon cas des vidéos, films, concerts.

Cela peut se lire avec un PC.
sawvimania
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Jan 2010 0:48
  • offline

Message » 16 Juil 2010 11:05

AlexScan a écrit:C'est quoi un DVD ?

Ça peut se lire avec un PC ?


Je sais po moi non plus ca devait être un truc de vieux des années 90.....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 16 Juil 2010 11:24

J'avais pas de HC à l'époque richarpe , c'est pour ça que je connais pas ... et c'est bien comme truc ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Juil 2010 14:02

Salut,

Bon, je vois que les membres d'HCFR ici présents régressent, trollent, et que le forum n'est visiblement plus ce qu'il était en terme de sérieux et d'entraide. Mais je ne m'énerve pas, je reste cool.

Chers amis, en effet, j'ai pris connaissance tout comme vous du Blu-Ray. Cependant, vous n'êtes pas attentifs, j'ai bien dit que je désirais sauvegarder mes DVDs personnels sur un DD externe.

Les raisons sont simples, et, contrairement à ce que vous pensez, il existe toujours des avantages à conserver le format DVD, explications :

1) Si j'ai 100 DVDs, je ne vais pas m'amuser à racheter 100 Blu-Rays de ces films identiques rien que pour "être tendance Blu-Ray". La qualité apportée n'est pour moi pas suffisante pour justifier cela, je me contente bien des DVDs, une fois une machine bien configurée, on obtient quelque chose de très bien, ou en tout cas suffisant pour moi.

2) Je préfère personnellement avoir chez moi une collection de 500 DVDs rippés sur un DD externe (et donc pas du tout de perte de place et d'armoires remplies), que d'avoir une collection de 10 pauvres Blu-Rays, qui prennent plus de place que mes 500 DVDs... Et de me la "péter grave", en disant : " Wé, t'as vu, regarde c'est du Blueeraye, c'est top technologie image pixels micromètre...

3) Le DVD garde l'avantage de prendre beaucoup moins de place une fois rippé sur un DD... N'imaginez pas avoir 500 Blu-Rays rippés (en qualité originale avec toutes langues et bonus), sans avoir 2 ou 3 millions de disques de 2 To...

4) Sans le vouloir, j'ai l'impression que j'ouvre l'éternel débat entre les passionnés de films, ceux qui veulent avoir tous les films dispos et une superbe collection, et les pauvres fanboys de matos, qui ne voient que la technologie, et doivent avoir chez eux 5 ou 6 films... en Blu-Ray attention...


Bon, je ne débaterai pas ici de ça, mais je suivrai mon fil en passant au dessus des trolleries, au cas ou une lumière viendrait nous éclairer de sa brillante expérience.
sawvimania
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Jan 2010 0:48
  • offline

Message » 16 Juil 2010 14:07

on m'appelle ? :idee: :lol:

Très franchement, je vais répondre à ta question : OUI.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 16 Juil 2010 14:31

Salut,

Pourrais-tu me donner plus de détails ?

J'aimerais savoir pourquoi faut-il passer par EAC pour copier des CDs Audio sur son DD, alors qu'une simple image .iso, selon toi, suffit pour faire une copie exacte à 100% d'un DVD ?

Pourquoi ne pas faire des images .iso des CDs Audio dans ce cas, et de les lire avec un lecteur virtuel ?


Merci.
sawvimania
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Jan 2010 0:48
  • offline

Message » 16 Juil 2010 14:48

si tu n'es pas convaincu. Tu fais 10 images iso de ton DVD, et tu compares bit à bit le résultat. Pour être plus sur, tu le fais avec deux lecteurs de DVD différent. Et si tu trouves une différence on en reparle. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 16 Juil 2010 20:27

sawvimania a écrit:Pourquoi ne pas faire des images .iso des CDs Audio dans ce cas, et de les lire avec un lecteur virtuel ?

Car on ne peut pas faire une véritable image ISO d'un CD audio : on fait une extraction "audio", puis une mise en forme 'ISO' des données :wink:

Mais, un DVD n'a rien à voir avec un CD-audio ... les données sont inscrites comme sur un DVD-ROM (d'ailleurs, c'est un DVD-ROM, mais avec des répertoires et des fichiers standardisés), donc avec une relecture sans erreur.

PS: il est aujourd'hui en France illégal de faire un RIPP de ses DVD ... :-?
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 16 Juil 2010 22:46

Seb.26 a écrit:
sawvimania a écrit:Pourquoi ne pas faire des images .iso des CDs Audio dans ce cas, et de les lire avec un lecteur virtuel ?

Car on ne peut pas faire une véritable image ISO d'un CD audio : on fait une extraction "audio", puis une mise en forme 'ISO' des données :wink:

Mais, un DVD n'a rien à voir avec un CD-audio ... les données sont inscrites comme sur un DVD-ROM (d'ailleurs, c'est un DVD-ROM, mais avec des répertoires et des fichiers standardisés), donc avec une relecture sans erreur.

PS: il est aujourd'hui en France illégal de faire un RIPP de ses DVD ... :-?

non ... pas tous.... certains ne sont pas cryptés (ok c'est rare mais il y en a) ...donc...
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 17 Juil 2010 1:04

Seb.26 a écrit:
sawvimania a écrit:Pourquoi ne pas faire des images .iso des CDs Audio dans ce cas, et de les lire avec un lecteur virtuel ?

Car on ne peut pas faire une véritable image ISO d'un CD audio : on fait une extraction "audio", puis une mise en forme 'ISO' des données :wink:

Mais, un DVD n'a rien à voir avec un CD-audio ... les données sont inscrites comme sur un DVD-ROM (d'ailleurs, c'est un DVD-ROM, mais avec des répertoires et des fichiers standardisés), donc avec une relecture sans erreur.

PS: il est aujourd'hui en France illégal de faire un RIPP de ses DVD ... :-?


Merci pour ces réponses.

Donc en fait, avec les CDs Audio, le problème c'est le format en lui même du disque. Je pensais que tout était numérique moi, des 1 et des 0, même pour l'audio sur les CDs Audio ! Visiblement on procède comme tu dis par une "extraction audio", ensuite on fait une mise en forme des données en format ISO, lorsque l'on fait une image .iso d'un CD Audio... Mais je suppose que l'extraction audio, ça consiste à retranscrire en 1 et en 0 les données qui se trouvent sur le CD Audio non ? Qui sont elles mêmes des 1 et des 0 ? Ensuite, qu'est-ce la mise en forme des données en format ISO ? Un simple "réarrangement" des données numériques ?

Dans ce cas c'est l'extraction audio qui pose des problèmes d'extraction alors ? Les données doivent subir un certain traitement pendant l'extraction audio, par exemple, il faut désactiver la correction des erreurs des lecteurs, sinon les données sont dégradées.

Comment expliques-tu cette différence entre les CDs Audio et les DVDs-ROM ? Pourquoi l'un se lit avec des possibilités d'erreurs de lecture, et l'autre non, car la première lecture est une lecture parfaite, en direct ou en .iso. Alors que l'on parle toujours de données numériques dans les deux cas, des 1 et des 0.


Merci.
sawvimania
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Jan 2010 0:48
  • offline

Message » 17 Juil 2010 1:47

Tout simplement parce que le protocole d'écriture inclu des bits de correction d'erreur dans le cas des DVD (et des CDROM d'ailleur) mais pas dans le cas des CD Audio.
Pour info on peut aussi écrire des CDROM en mode "sans correction" (Mode 1), et le disque contient alors 800 Mo au lieu de 700.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30699
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 20 Juil 2010 14:55

j_yves a écrit:non ... pas tous.... certains ne sont pas cryptés (ok c'est rare mais il y en a) ...donc...

déjà, c'est pas "Non, pas du tout", c'est "pas forcement"
... ensuite gros malin je veux bien une liste de DVD non protégés ... :roll:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message