Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

NAS compatible squeezebox touch et décodeur Orange

Message » 09 Déc 2015 12:21

hello kristiantheb,
tb ton idée d'un 115J. ca correspond à tes besoins. donc inutile de chercher à payer plus cher dans un 215+ ou autres.
d'autant plus si les films tu les effaces sitôt vus.

le nas dans ton utilisation faut le voir comme un simple disque dur accessible sur le réseau. Donc un ds115j fera le job, c'est parfait.
l'aspect sauvegarde via RAID 1 5 etc... c'est ok qd on a des bibliothèques et des data en grosse quantité à sauvegarder. C'est plus cher mais tu paies parce que tu en as besoin.
Là toi, tes besoins peuvent tenir sur 1 seul disque dur de 4To pendant combien de temps? c'est la question à te poser.
Si ta bibliothèque croît très doucement, 1 seul DD de 4to suffit donc 1 ds115j est ok.
Si la taille de ta bibliothèque dépasse les 4to dans 2ans, là autant payer 30eur de plus dans un ds215j, t'y met 1 DD maintenant et t'y mettra un autre dans 2ans, sans avoir à changer de nas.
Je parle de dd de 4to car c'est actuellement la taille la moins cher en Eur/Go.

Pour securiser ta bibliothèque, fais une sauvegarde/copie de la bibliothèque sur un disque externe usb3, pas cher chez rue montgallet.
ainsi tu as 2 copie sur 2 support bien distincts et donc une sécurité maximale.

Pour l'aspect processeur dans le nas.
la gamme J fait parfaitement le job pour la taille de ta biblio ou simplement streamer un film.
les commentaires précédents poussent à la conso mais sans aucun intérêt technique pour ton utilisations.

Fais tes calculs tu verras que ds115j ou 215j avec 1 dd et un dd externe usb c'est moins cher que les solutions proposées précédemment.
Qui peut le plus peut le moins. .. pas la peine de payer une Ferrari pour aller chercher le pain....
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 09 Déc 2015 15:18

en faite, j'ai déjà un DD externe sur lequel je sauvegarde mes fichiers FLAC et photos de vacances.
En achetant un NAS, je veux juste vider mon PC portable de mes flacs pour mes SQUEEZEBOX TOUCH ET RADIO et, pouvoir lire un film sans avoir à le copier sur une clé au dernier moment :)
C'est plus pour un confort d'utilisation que pour un besoin que je veux acquérir ce genre de matériel :ane:
kristiantheb
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 05 Oct 2009 16:58
Localisation: ille et vilaine 35
  • offline

Message » 09 Déc 2015 15:35

phile a écrit:Pour l'aspect processeur dans le nas.
la gamme J fait parfaitement le job pour la taille de ta biblio ou simplement streamer un film.

Nous n'avons pas dit le contraire.

phile a écrit:les commentaires précédents poussent à la conso mais sans aucun intérêt technique pour ton utilisations.

C'est un peu dur, pour ne pas dire cavalier de balayer comme cela d'un revers de la main nos points de vue vous ne trouvez pas ?

kristiantheb demande un avis et nous lui donnons le nôtre. Il ne s'agit nullement de pousser à la consommation mais d'avertir que si les besoins évoluent, le choix initial de kristiantheb va montrer ses limites et qu'il pourrait regretter son achat. En ce qui me concerne, je parle par expérience. J'ai eu pendant qques années un DS207+. Je l'utilisais pour mes développements, et l'ensemble des fichiers de la famille (photo, vidéos, musique, fichiers perso etc.). Au fur et à mesure que nous nous équipions de tablettes et de smarphones, le NAS s'est trouvé de plus en plus sollicité par chacun de nous. Et là, les performances n'ont plus été au rendez-vous. Car il faut dire qu'il y a plein de petites applications bien pratiques à installer mais qui 'pompent' de la ressource ;) J'ai remplacé le DS207+ par un DS1515+ et tout est rentré dans l'ordre.
Si un DS1515+ est surdimensionné pour les besoins actuels de kristiantheb, cela ne me semble pas non plus une bonne idée d'aller dans l'extrême inverse. Le juste milieu est sûrement le plus raisonnable. C'est pourquoi j'ai suggéré un DS215+ à kristiantheb. Il en verra moins rapidement les limites qu'un DS115J et pourra l'utiliser pendant des années sans jamais regretter son achat.

Concernant la double sauvegarde, je suis d'accord avec vous et je l'ai dit plus haut, un simple disque dur externe suffit. Le DSM permet par ailleurs de synchroniser des dossiers avec un ou plusieurs comptes cloud du genre Google Drive, Dropbox, OneDrive etc. Cela permet pour certaines données d'avoir une 3ème sauvegarde. Ce service fonctionne très bien.

Cdt
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2015 15:37

Hello Kristiantheb,
ok, donc pas besoin d'un NAS de course :lol:
J'ai un DS212J, acheté en 2012 donc, avec film et les CDs dessus. le server (minimserver) est installé dessus, mnimserver fait du transcodage à la volée des flac en wave. Et le "vieux" 212J tient parfaitement son role, que ce soit côté mémoire et cpu. Une vraie horloge.
J'avais pris un 212J car la biblio augmentait de taille régulièrement ; à l'époque j'ai mis 2 DD de 2To en le mettant en RAID1. En fait, mauvais calcul => le RAID1 est inutile car la vraie sauvegarde efficace c'est avec un DDexterne, ce que j'ai pris assez vite. J'aurais pris un seul DD de 2to à l'époque ca suffisait. Ca m'aurait permis 2ans plus tard d'ajouter un DD de 3To pour le prix d'un 2To 2 ans plus tot, tant pis.
Maintenant, j'ai stoppé le RAID1. J'ai mis le NAS en RAID0 => lecture et écriture plus rapide (surtout écriture, c'est normal), 2 DD de 2To en RAID0 ca fait 4To, le biblio arrive vers 2.2To... donc encore de longue années avec ce 212J !
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 09 Déc 2015 16:09

Phile a écrit:... le RAID1 est inutile car la vraie sauvegarde efficace c'est avec un DDexterne,


La plupart des soucis matériels et logiciels que j'ai répertoriés sont sur des DD externes (USB).
Le mois dernier Windows 10 m'a effacé tout le contenu d'un disque de sauvegarde sans fausse manipulation de ma part.
Certes j'aurai probablement pu restaurer la partition avec un logiciel ad-hoc.

Bref je ne suis pas convaincu qu'un disque USB externe soit une meilleure précaution que le RAID-1.
Sauf, bien entendu, contre le vol.
A condition de ne pas être soigneusement rangé à côté du NAS ;)

Par contre je préfère avoir deux NAS, dont l'un en backup, plutôt qu'un seul NAS en RAID-1.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2015 18:59

Un autre souvenir qui remonte à avril 2014.
Un soir, pour faire la sauvegarde, j'ai branché le connecteur USB-3 côté disque dans le PC.
Fausse manip invraisemblable ... mais qui m'est arrivée :oops:

Résultat des courses PC hors service, le processeur (pas la carte mère) étant hors d'usage.
Bref une sauvegarde réussie :ane:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Déc 2015 10:45

MLill a écrit:Bref je ne suis pas convaincu qu'un disque USB externe soit une meilleure précaution que le RAID-1.
Sauf, bien entendu, contre le vol.

Heloo MLill,
bonne remarque que j'avais zappé, c'est effectivement contre le vol que je préfère un DD externe (USB 3.0 simplement pour taper dans les prix bas). Et spuer méga plancage du DD externe bien sûr. Le meuble hérité de la grand-mère il sera toujours là, mais les NAs et autres joujous électro, eux, ils vont s'envoler ! :D
C'est tellement chi... de ripper qq centaines de CDs... rien que l'idée de recommencer me fait mal à la tete :mdr:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 10 Déc 2015 14:09

phile a écrit:Hello Kristiantheb,
ok, donc pas besoin d'un NAS de course :lol:
J'ai un DS212J, acheté en 2012 donc, avec film et les CDs dessus. le server (minimserver) est installé dessus, mnimserver fait du transcodage à la volée des flac en wave. Et le "vieux" 212J tient parfaitement son role, que ce soit côté mémoire et cpu. Une vraie horloge.
J'avais pris un 212J car la biblio augmentait de taille régulièrement ; à l'époque j'ai mis 2 DD de 2To en le mettant en RAID1. En fait, mauvais calcul => le RAID1 est inutile car la vraie sauvegarde efficace c'est avec un DDexterne, ce que j'ai pris assez vite. J'aurais pris un seul DD de 2to à l'époque ca suffisait. Ca m'aurait permis 2ans plus tard d'ajouter un DD de 3To pour le prix d'un 2To 2 ans plus tot, tant pis.
Maintenant, j'ai stoppé le RAID1. J'ai mis le NAS en RAID0 => lecture et écriture plus rapide (surtout écriture, c'est normal), 2 DD de 2To en RAID0 ca fait 4To, le biblio arrive vers 2.2To... donc encore de longue années avec ce 212J !
Cdt



Faire ça sauvegarde sur disque USB externe reste risqué car tu n'a aucune information sur l'etat du disque une mort subite en mode stockage dans l'armoire de papa peut tout aussi bien arriver qu'un pb su le disque qui fait que les donnée ne sont plus lisible mais la tu t'en rend compte quand ut as besoin de restaurer car généralement tu peux continuer a écrire dessus.

Alors oui le disque USB peut servir de Sauvegarde comme le CD le DVD le BRD d'ailleurs mais ce ne sont pas des solutions fiable encore une fois ne pas confondre Sauvegarde et copie.

Ensuite qu'il est l'interet de Mimserver ici ... je cherche encore surtout quand on spécifie que l'on utilise des squeezebox et puis le transcodage a la volée HouuHouuu vive la consommation de ressources pour rien au final vue que le système Logitech genre tous en Natif.

Ha oui Bannir le RAID1 avec les explication que tu donne pour au final faire du RAID0 , alors celle-la on ne me l'avais encore jamais présenter.
Et tu affirmes qu ele RAID1 est inutile sans meme développer les + et les - .


Donc c'est cool si tu as le moindre problème sur l'un des disque dur tu perds l'intégralité du Volume RAID0.... Non non très intéressant surtout dans ( encore une fois ) le cas de ce topique qui est dématérialisation et quand on connais la galère que c'est de le faire proprement .


Et une Sauvegarde dans le Cloud ... je vais le répéter mais le Cloud n'est pas du tout une solution de sauvegarde mais une solution de mise a disposition de données . Et ça change tout car is google a un Pb est perds l'intégralité de t'es Data il ne te doivent rien :grad:


Tous ça pour dire qu'un NAS 1 Bayes est de toute faon a éviter on ce retrouve vite a l'étroit et la réutilisation est quasi impossible c'est gâchis.
Une sauvegarde sur Disque USB je ne me permettrais jamais de conseiller ou promouvoir cette méthode d'un autre âge . Alors en mode Vacances pour dupliquer les photos ou film Avoir un HDD Portable protéger OK mais en Statique a la maison Bof Bof


Je pense que tu as une petites dents contre moi, ce que je peux comprendre vue comment tu es arrivé avec ton topique sur le pont Optique mais tout de même évite de te ridiculiser plus que cela c'est vraiment dommage.

Les autres intervenants de ce topic, parle d'expériences en ajoutants des compétences avancée sur le Sujet ce qui leur permet d'avoir une vision large et de proposer au mieux des solutions adapter VS toi qui semble plus ne ce baser que sur ton vécue en omettant la technicité du sujet. Au final ça donne de mauvaise informations , des solutions qui sont loin d'être fiable et qui sont pas du tout valide comparé a celle donné par les autre intervenant mais le pire c'est que en plus tu permet d'utiliser un ton plus que moyen :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Déc 2015 14:11

phile a écrit:
MLill a écrit:Bref je ne suis pas convaincu qu'un disque USB externe soit une meilleure précaution que le RAID-1.
Sauf, bien entendu, contre le vol.

Heloo MLill,
bonne remarque que j'avais zappé, c'est effectivement contre le vol que je préfère un DD externe (USB 3.0 simplement pour taper dans les prix bas). Et spuer méga plancage du DD externe bien sûr. Le meuble hérité de la grand-mère il sera toujours là, mais les NAs et autres joujous électro, eux, ils vont s'envoler ! :D
C'est tellement chi... de ripper qq centaines de CDs... rien que l'idée de recommencer me fait mal à la tete :mdr:
Cdt



Je pense que tu ne t'es jamais fais cambrioler si tu pense que ton disque dur externe cacher dans l'armoire du dressing sera ne sécurité .

Et la je ne parle QUE du vol, car pour le reste la sauvegarde sera totalement inefficace contre l'incendie, le dégâts des eaux, et autre.

La sauvegarde ets vraiment un point très spécifique rare sont les personnes qui font correctement des sauvegardes.
Dernière édition par Gandalflux le 10 Déc 2015 14:12, édité 1 fois.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Déc 2015 14:12

Sinon pour corriger mon erreur :(

Gandalflux a écrit:
Pour ton stockage ma base SqueezeBox fait aujourd'hui 2500CD pour une capacité de 3,44To . Tiens d'ailleurs j'trouve ça bizarre j'ai pas du Updater ma base SqueezeBox je vais regarder ça de suite ;)


Je corrige donc :

Morceaux : 103,592
Albums : 7,091
Artistes : 2,636
Genres : 427
Durée totale : 7956:42:56



Je pense que j'avais pris la ligne Artiste LoL
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Déc 2015 15:08

phile a écrit:
MLill a écrit:Bref je ne suis pas convaincu qu'un disque USB externe soit une meilleure précaution que le RAID-1.
Sauf, bien entendu, contre le vol.

Heloo MLill,
bonne remarque que j'avais zappé, c'est effectivement contre le vol que je préfère un DD externe (USB 3.0 simplement pour taper dans les prix bas). Et spuer méga plancage du DD externe bien sûr. Le meuble hérité de la grand-mère il sera toujours là, mais les NAs et autres joujous électro, eux, ils vont s'envoler ! :D
C'est tellement chi... de ripper qq centaines de CDs... rien que l'idée de recommencer me fait mal à la tete :mdr:
Cdt


Du rsync sur un autre NAS en offsite ca marche aussi :oldy:
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 10 Déc 2015 16:06

Gandalflux a écrit:Et une Sauvegarde dans le Cloud ... je vais le répéter mais le Cloud n'est pas du tout une solution de sauvegarde mais une solution de mise a disposition de données . Et ça change tout car is google a un Pb est perds l'intégralité de t'es Data il ne te doivent rien

C'est moi qui ai parlé du cloud. Et sur ce point, une fois n'est pas coutume ;), je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. L'offre Glacier est à mon sens une vraie solution de sauvegarde. Google Drive, Dropbox et autres ne sont certes faites pour de la sauvegarde avec un grand S mais restent une solution de nième backup intéressante tout de même je trouve.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2015 16:31

:grr: :grr: :grr: :grr:


Ha c'est TOI !!!!

Et bien alors c'est pas bien le cloud pour la sauvegarde Hein hé Ho !!!!

:ko:


Faut que j'aille vérifier Glacier mais pour les autre que j'ai déjà regardé en long large et en travers ( OneDrive, DropBox, GDrive ) c'est rude :(


Bon rapidement LoL

Deja :

8.1 Your Content. As between you and us, you or your licensors own all right, title, and interest in and to Your Content. Except as provided in this Section 8, we obtain no rights under this Agreement from you or your licensors to Your Content, including any related intellectual property rights. You consent to our use of Your Content to provide the Service Offerings to you and any End Users. We may disclose Your Content to provide the Service Offerings to you or any End Users or to comply with any request of a governmental or regulatory body (including subpoenas or court orders).


J'ai pas tout lut encore : https://aws.amazon.com/fr/agreement/


Mais déjà ça démarre mal XD

Bon Apres Backup?Sauvegarde non je préfère utiliser le terme simple copie ça évite que certain de fasse des idées ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Déc 2015 17:04

Gandalflux a écrit:Bon Apres Backup?Sauvegarde non je préfère utiliser le terme simple copie ça évite que certain de fasse des idées

Bien disons que la sauvegarde sur bande est horriblement coûteuse. Alors, le DD externe plus le cloud est finallement une solution relativement sécurisée et low cost. Le must étant je te l'accorde, un second NAS pas nécessairement rapide mais avec de gros disques. Après on met les moyens en fonction de la valeur des données.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2015 17:08

Heureusement que tu dis Relativement ;)

Moi ce qui me dérange le plus dans la sauvegarde c'est ne pas connaitre l'états de mon support de sauvegarde en temps réel :(

C'est pire ça que je combat le CD , le DVD, le BRD, le HDD nomade ect..

Et c'est aussi grâce au remonter temp réel des info SMART et de l'état des disques ( chez tous les constructeur sérieux de NAS ) que je promouvoir le NAS RAID6 en Sauvegarde ;)

On met le moyen ou on récupère perso j;ai un 4Baies qui me suffie plus pour cette tache XD

ça peut aussi être un vieux PC avec FreeNAS par exemples ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message