Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

NAS de sauvegarde : Qnap TS-410 ou Syno DS411J

Message » 12 Mar 2011 10:34

Bonjour à tous,
Je vais surement prochainement remplacer mon 2TO de sauvegarde par un NAS pour étendre l'espace disque disponible.
Bref, je connais assez bien tout ce domaine, mais j'hésite entre ces deux modèles qui au vu des caractéristiques sont sensiblement identique comme coté prix avec 50e de plus pour le Qnap.

1./
Je recherche donc des avis de possesseurs de ces deux engins pour un feedback, mieux un comparatif ou équivalent en terme d'utilisation, de fonctionnement, de fiabilité, bref quelque chose qui pourrait faire pencher la balance d'un coté comme de l'autre.

2./
Les sauvegardes réalisées à ce jour arrivent du serveur qui gère les données vivantes.
Une partie de ces données sauvegardées sont aussi externalisées via ADSL vers un autre NAS ailleurs à moi, le modèle est un Qnap TS-110. J'ai tenté d'utiliser les Remote Replication mais sans succès actuellement entre le DS1010 et le TS110 en mode Rsync bien sur ; donc un des éléments qui pourrait faire pencher vers le TS-410 serait d'utiliser la réplication mais en mode Block et non en mode fichier (c'est un peu ce dont je rêve) ;-)

3./
Y'a t-il des personnes ici qui utilisent ou ont utilisés la réplication Mode Block entre deux appareils de même marque avec le système de réplication NAS de la marque (pas le mode Rsync que Syno ou Qnap proposent mais celui qui ne se fait que entre deux appareils de la même marque). Faut-il les mêmes appareils exactement ? est-il nécessaire d'avoir les mêmes tailles de volume à chaque extrémité ? et plus général, quelles sont les contraintes de ce mode ?

Dernière chose, en fonction de la solution retenue, j'opterai pour une cible iSCSI sur le serveur en remplacement du HDD de 2To actuel. Tout cela sera dépendant du mode de sauvegarde envisagé.

Voila, je crois que ca ira pour ce début de question !

merci
++
Dernière édition par Kervinou le 12 Mar 2011 10:38, édité 1 fois.
Kervinou
 
Messages: 891
Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32
Localisation: à coté de Belle Epine
  • offline

Message » 12 Mar 2011 10:35

.....
Dernière édition par Kervinou le 16 Mar 2011 11:49, édité 1 fois.
Kervinou
 
Messages: 891
Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32
Localisation: à coté de Belle Epine
  • offline

Message » 12 Mar 2011 10:35

....
Dernière édition par Kervinou le 16 Mar 2011 11:49, édité 1 fois.
Kervinou
 
Messages: 891
Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32
Localisation: à coté de Belle Epine
  • offline

Message » 13 Mar 2011 21:47

Personne ?
Kervinou
 
Messages: 891
Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32
Localisation: à coté de Belle Epine
  • offline

Message » 15 Mar 2011 11:43

Tut e sens pas seul ici ????

J'allais dire de venir sur LE topic mais bon tu connais ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Mar 2011 13:29

;-)

Ben... Disons que je voulais ouvrir un sujet spécifiquement sur cette problématique ;-)
Et ne pas mélanger avec le reste...
Mais ca ne donne pas grand chose... en effet !
Kervinou
 
Messages: 891
Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32
Localisation: à coté de Belle Epine
  • offline

Message » 15 Mar 2011 14:09

c'est vrai que je n'ai pas encore fait le tuto sur les sauvegarde :( Honte à moi ;)

Pour ma pat je fais de l'incrémentiel entre mes deux syno et pour l'instant je n'en suis pas content car apparemment ce protocole n'exploite pas mon lien 2Gbs choses que je voulais faire.

Bon maintenant les sauvegarde son super rapide vue que c'est de l'incrémentiel il n'y a pas de grosse choses à reprendre ;)

Par contre la ou je suis vraiment déçue c'est que je en peut pas configurer une sauvegarde mensuel et ça me prend bien al tête donc je vais des sauvegarde chaque semaine :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Mar 2011 2:03

Qu'entends tu pas "l'incrémentiel", la fonction de sauvegarde quand tu crées une tache ?
de quel mode s'agit-il pour toi dans les params syno ?
Kervinou
 
Messages: 891
Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32
Localisation: à coté de Belle Epine
  • offline

Message » 16 Mar 2011 11:36

incrémentiel veut dire ne copie que ce qui à été modifier ou crée de nouveau avec possibilité de supprimer ce qui à été enlever .

Je regarde mon syno des que j'ai 5 min et je monte le tuto sur les sauvegarde ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Mar 2011 11:47

GandalfLux a écrit:incrémentiel veut dire ne copie que ce qui à été modifier ou crée de nouveau avec possibilité de supprimer ce qui à été enlever .
Je regarde mon syno des que j'ai 5 min et je monte le tuto sur les sauvegarde ;)


Oui, je me doutais que tu allais dire çà !
Non, je me suis mal exprimé

Ce que je voulais dire, c'est quel système de réplication utilises tu ? pas le type de sauvegarde
Une copie simple ?
Une réplic par block ?
une réplic synchro via Rsync ?

Bon, de toute manière, je suis presque sur que je monterai le NAS de sauvegarde avec du iSCSI en mode block et non en mode fichier pour le dédier.. Donc, cela n'a plus trop d'importance, j'utiliserai ma vm de sauvegarde avec un soft que j'utilise depuis plus d'un an : SyncBackPro !
il n'est pas très cher et est HYPER puissant ;-)

Donc, je vais tenter de revenir à la base de mon "post", à savoir obtenir un feed-back entre les deux NAS que je considère de la même catégorie, c'est à dire le TS-410 de chez QNAP et le DS411J de chez Synology...
J'avoue avoir une préférence vers le QNAP, mais ayant déjà un Syno en local..... quoi que aucune importante après tout...
Kervinou
 
Messages: 891
Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32
Localisation: à coté de Belle Epine
  • offline

Message » 16 Mar 2011 12:25

Sachant que chez Syno c'est le NAS ou ce trouve les data qui envoie la sauvegarde sur un autre NAS.

Chez moi je susi en Rsync avec gestion des blocks
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Mar 2011 16:41

GandalfLux a écrit:Sachant que chez Syno c'est le NAS ou ce trouve les data qui envoie la sauvegarde sur un autre NAS.
Chez moi je susi en Rsync avec gestion des blocks


Heu, yes...
C'est toujours l'émetteur qui envoie les données sur ces systèmes

Par contre, Rsync, ce n'est pas de la réplication Block, tu es sur de ta réponse ?
Kervinou
 
Messages: 891
Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32
Localisation: à coté de Belle Epine
  • offline

Message » 16 Mar 2011 17:00

Bay c'est ce que me dis mon NAS ...

LooK :

Image

Image


Oupss en faite c'est peut être du coté de Rsync que j'ai fait une erreur :mdr: :mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Mar 2011 17:04

Ok, nous sommes d'accord...
C'est ce que je disais, c'est une sauvegarde Block (ok) via le système de copie du NAS (ok), mais ce n'est pas une synchro Rsync

Là, je comprend mieux ;-)
Merci
Kervinou
 
Messages: 891
Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32
Localisation: à coté de Belle Epine
  • offline

Message » 16 Mar 2011 17:05

Oui Oui :oops: :oops: :oops: :oops:

Mais le truc c'est que le NAS me propose le Rsync et dans ce cas il ne me grise pas le choix par block .. Bizarre.

Sincèrement il me faudrait un peut de temps pour tester les différent système de sauvegarde entre deux NAS ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message