Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Qnap ou Synology comme diffuseur audio-vidéo?

Message » 29 Sep 2010 14:33

noname a écrit:Ben la 3 est dispo depuis le 21/09/2010 c'est un peu jeune je trouve :lol:
Je pense qu'il est préférable d'attendre des retours et la 3.01 !

Perso j'ai toujours la version précédente 2.3


Salut

Je suis en version 3.0 depuis la semaine dernière et pas de souci avec......
Par contre, pour povoir bénéficier de l'ext4, il faut nécessairement recréer le volume.
Pour les disques, j'ai actuellement 3 HDD Samsung F3 ecogreen, aucun souci également.

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 29 Sep 2010 14:34

TontonHD a écrit:
PluspaK a écrit:
noname a écrit:Dernière chose tu va mettre quelle marque de DD avec le 210J ?


j'etais justement en train de regarder ...
j'en ai aucune idée pour le moment meme si j'hesite entre le

WESTERN DIGITAL Disque dur WD Caviar Green - 3,5" - 1,5 To - 7200 RPM - 32 Mo - SATA-300 (WD15EADS)

et le

SEAGATE - Disque dur Barracuda 7200.11 - 1,5 To - 7200rpm - 32 Mo - SATA (ST31500341AS)

Les WD Caviar Green ne sont pas des 7200tr, mais des 5400tr, vu que leur avantage est qu'ils consomment et chauffent moins et sont moins bruyant et donc un peu plus fiable...
Je te conseillerai de partir plutôt sur des Caviar Green 2To EARS (64Mo de cache) et 3 plateaux de 667Go, donc plus performant pour moins de 100€ l'unité !

Perso, je n'ai pas eu de souci avec mon NAS, vu qu'il n'arrête pas les DD, donc pas besoin de flasher sous DOS :wink:


Si tu n'as pas de soucis de LCC avec ton appareil et des WD green c'est que tu possède autre chose qu'un Synology/Qnap (entre autres) :wink:
noname
 
  • offline

Message » 10 Oct 2010 6:09

Bonjour tout le monde, petit retour d'info, depuis Mars que s'est il passé.....
J'ai fait le choix d'un Qnap TS509Pro ( 5 baies ) et de 5 DD Hitachi 2To ( HDS722020ALA330) monté en raid 5, soit 7330 Go disponible. 1.5 To à ce jour utilisés avec essentiellement des BR en M2ts et MKV et quelques DVD rippé en MKV dans le dossier de base Qmultimedia.
La compatibilité entre Qnap et Hitachi semble parfaite à ce jour zéro défaut.
Depuis quelques semaines, je lui ai associé une Dune HD base 3.0, avec le firmware de base 091023-1444.
Le tout connecté sur un réseau base 100, sans trop de difficulté, tout le monde se voit bien.

Mais si je suis avec vous c'est que je bloque et que votre expérience me sera utile.

Par facilité, j'ai monté la passerelle UPnP pour communiquer avec la Dune, c'est facile ça marche assez bien, j'ai qd même quelques saccades sur des BR en M2TSavec un débit chargé ( Avatar par exemple surtout au début ). J'ai lu que ça pouvait provenir de UPnP.

Alors je me suis lancé dans la création d'un nouveau dossier réseau sur la Dune. J'ai activé NFS sur Qnap, et comme la doc n'est pas riche j'ai renseigné les champs comme ça
Nom : NIMES
Type :NFS
Serveur : 192.168.0.179
Dossier :/qmultimedia ( en minuscule sinon ça marche pas)
Protocole :TCP/UDP ( j'ai essayé les deux c'est pareil)

Puis OK et lecture du dossier, je retrouve tous mes répertoires seulement il y a un Hic!

A la lecture des fichiers M2TS, l'afficheur de la dune marque "BDROM" et puis à l'écran j'ai "Play back aborted due to I/O error" !!!!!!!
Par contre tous les fichiers MKV sont lus sans pb...

Qui peut me donner un coup de main?
gielbe
 
Messages: 48
Inscription Forum: 06 Mai 2006 23:36
  • offline

Message » 10 Oct 2010 8:38

Salut Gielbe

Effectivement le protocole UPnP ne support pas des débits comme celui d'avatar tu aura un meilleur résultat en NFS.
pour ce qui est de la config de la dune je vois que c ok , mais tu as un vieux firmware, déjà 5 firmwares depuis ta version.
Perso je ferais une mise a jour, maintenant il va être difficile de reproduire pour ma la même chose car je suis passé sur un syno ds1010+, mais quoi qu'il arrive je n'est jamais eu je type de message d'erreur avec mon qnap.
Ton raid 5 tu as crypté les données ou pas?
Sur la dune n'active pas le gigabit cela ne sert a rien.
as tu aussi le dernier firmware du qnap?

vola j'attend ton retour
silverman

Ps comme d'hab tu est très matinal :wink:
silverman93
 
Messages: 431
Inscription Forum: 29 Oct 2009 20:09
Localisation: Entre le canapé et la télévison ;-)
  • offline

Message » 11 Oct 2010 10:54

Bonjour Gielbe,

Quand tu dis que tu stockes des BR en m2ts, tu veux dire dans un seul fichier m2ts ou, tu prends le plus gros des fichiers m2ts du répertoire BDMV/STREAM ou, que tu copies l'ensemble du contenu du BR (structure IFO) ?
Car la Dune prend en charge la lecture des ISO/IFO BR en montant le BR virtuellement (accès au menu), ce qui correspondrait à ton erreur...
De plus, le protocole UPnP n'est qu'un protocole de diffusion de médias seulement (Photo, Vidéo et musique) et non de fichiers comme le SAMBA ou NFS, donc tu ne peux pas charger de BR via ce protocole.

Regarde aussi les options de prise en charge des ISO/IFO BR/DVD dans le menu de la Dune. :wink:
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 12 Oct 2010 10:04

comme la très bien précisé silverman93, gielde doit mettre à jour le firmware de sa dune avant toute chose............

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 12 Oct 2010 10:51

silverman93 a écrit:Salut Gielbe

Effectivement le protocole UPnP ne support pas des débits comme celui d'avatar tu aura un meilleur résultat en NFS.


Juste pour préciser que c'est complètement variable d'un appareil à l'autre... Sur un wdtvlive le DLNA passe bcp mieux que le samba (pas de nfs pour comparer)
Gph
 
Messages: 171
Inscription Forum: 07 Oct 2009 10:05
  • offline

Message » 18 Oct 2010 0:15

TontonHD a écrit:Bonjour Gielbe,

Quand tu dis que tu stockes des BR en m2ts, tu veux dire dans un seul fichier m2ts ou, tu prends le plus gros des fichiers m2ts du répertoire BDMV/STREAM ou, que tu copies l'ensemble du contenu du BR (structure IFO) ?
:wink:


Bonjour à tous et merci de m'avoir insité à passer à la dernière version du FW, il fonctionne bien.

Mais après cela j'avais les mêmes problèmes.

En fait j'utilise DVDF.... pour ne prendre que le film principal et les deux trois langues et sous titres qui me sont utiles, le reste je le laisse de coté.

Pour ces films, en fait la structure et bien complete sauf que sur certains titres, les deux fichiers MovieObject.bdmv et Index.bdmv se trouvaient ( en plus) directement dans le dossier BDMV au lieu d'être seulement dans le sous dossier Backup.
Le fait qu'ils soient présents à cet endroit bloquait la Dune. Je les ai enlevé et la lecture s'est déroulée normalement.

A bientôt

JL B
gielbe
 
Messages: 48
Inscription Forum: 06 Mai 2006 23:36
  • offline

Message » 20 Oct 2010 19:37

Petite suite concernant UPnP
Au final avec ma configuration Qnap/Dune, le fonctionnement avec UPnP est le même qu'avec une liaison NFS.
UPnP a petit plus, il permet de choisir entre une exploration par dossier ou par fichier.
Moi qui ai indexé mes fichiers ( et pas mes dossiers pour éventuellement utiliser un affichage par jacquettes) et bien ça me sert bien car mes films se présentent par ordre chrono et c'est pas mal.

J'ai testé bien comme tout le monde Avatar, c'est pas mieux avec l'un ou l'autre.

Bonne soirée à tous

JL B
gielbe
 
Messages: 48
Inscription Forum: 06 Mai 2006 23:36
  • offline

Message » 20 Oct 2010 19:37

Petite suite concernant UPnP
Au final avec ma configuration Qnap/Dune, le fonctionnement avec UPnP est le même qu'avec une liaison NFS.
UPnP a petit plus, il permet de choisir entre une exploration par dossier ou par fichier.
Moi qui ai indexé mes fichiers ( et pas mes dossiers pour éventuellement utiliser un affichage par jacquettes) et bien ça me sert bien car mes films se présentent par ordre chrono et c'est pas mal.

J'ai testé bien comme tout le monde Avatar, c'est pas mieux avec l'un ou l'autre.

re re suite
Avec un peu d'aide extérieur, ( merci Grosquick) j'ai réussi à paramétrer les accès NFS et SMB et créer des dossiers pour chaque cas.
Je crois que Tonton a mis le doigt dessus car je ne fais aucune différence d'utilistion avec mes fichiers de BR ( M2TS ou MKV) que se soit avec UPnP ou les accès direct via NFS ou SMB
Finalement Qnap ( ts509pro) a du mettre des softs qui traitent bien tout ça.

C'est vrai qu'UPnP est super simple à mettre en oeuvre pour les néofites en réseau, IP, masques, passerelle etc... surtout qd il faut fixer tout ça à la main!!!!

Encore un grand merci à tous qui permettez aux autres d'avancer.

JL B
Dernière édition par gielbe le 01 Nov 2010 15:56, édité 1 fois.
gielbe
 
Messages: 48
Inscription Forum: 06 Mai 2006 23:36
  • offline

Message » 21 Oct 2010 17:55

L'UPnP est à mon avis le plus simple à mettre en œuvre et suffit largement pour les personnes qui visualisent que des photos ou vidéos en fichier média (AVI, MKV, MPEG, DivX...)
Dés lors où tu veux lire des fichiers de donnée ou de structure (ISO, IFO) les protocoles SAMBA ou NFS sont obligatoires :wink:

Ensuite, la qualité d'un NAS vient entre autre de la qualité de son (ou ces) serveur (s) UPnP :P
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 24 Oct 2010 20:32

Bonjour ,

Bon je n'ai pas voulu reouvrir un poste pour ma question alors comme ma question concerne le synology.

je possede actuellement un serveur 'en faite c'est un pc avec 5 disques dur 1to et un de 2to.
je voudrais le remplacer par un synology 1010+ , j'ai donc deja acheté 3 disques dur 2to car j'ai mis en vente le serveur et j"ai formater mes nouveaux disque dur en nfs et commencer a copier les films du serveur dessus.

Hors un ami m'a dis que les disques dur doivent etre formater sur le nas car comme c'est linux cela ne marchera pas sur le nas .est ce la realité?
Vous les formater sous quelles format vos disque durs sur les NAS,?

merci

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3632
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • offline

Message » 24 Oct 2010 20:51

alcine a écrit:Bonjour ,


Hors un ami m'a dis que les disques dur doivent etre formater sur le nas car comme c'est linux cela ne marchera pas sur le nas .est ce la realité?
Vous les formater sous quelles format vos disque durs sur les NAS,?

merci


Alcine voudrait en fait savoir si il mets les disques dur dans son NAS, qu'il les formatte à l'aide du NAS, est ce qu'il peut en sortir un du NAS pour le mettre dans la dune ??, voir dans un dock pour disque dur externe sur son PC ?? J'ai corriger parce que tu cite deux fois le NAS dans ta phrase franck :)
blackk6
 
Messages: 3288
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

DS110j ? DS111 ? ou DS110+ ?

Message » 19 Nov 2010 13:21

Bonjour :D

Je viens de recevoir une SqueezeBox Boom pour le Noël du fiston...

J'aimerais utiliser un NAS (a priori un Syno) comme Serveur Multimédia DLNA, sur lequel serait installé SqueezeCenter, principalement pour des fichiers de musique (.flac surtout) + des photos et probablement des vidéos

que j'aimerais être lisibles (au moins les fichiers musique et les photos) en UPNP/Samba avec des Tablettes/PMP en wifi (ex. Archos 43 it quand sera sortie), des PC fixes (Ethernet/wifi) et un PC Portable (wifi).

J'envisage de prendre la Synology Remote qui serait connectée en RCA à une chaîne HiFi.

J'ai vu que le DS110j risque d'être rapidement trop juste avec ses 128 Mo de RAM...

- Est-ce que le DS111 avec ses 256 Mo de RAM serait suffisant (CPU @ 1.6 GHz) pour faire tourner SqueezeCenter ?

- Ou vaut-il mieux prendre le DS110+ avec 512 Mo RAM mais doté d'un CPU @ 1.06 GHz ?

- Ou vaut-il mieux attendre la sortie (probable/prochaine ? puisque le DS211+ est en train de sortir...) du DS111+ ?

D'avance Merci pour vos avis/conseils :wink:
Rick1_95
 
Messages: 3
Inscription Forum: 01 Avr 2009 10:57
  • offline

Message » 19 Nov 2010 16:44

8) j'attends les réponses !!! je suis quasi dans la même config !!!!!
Dernière édition par gam.91 le 02 Déc 2010 19:52, édité 1 fois.
gam.91
 
Messages: 446
Inscription Forum: 25 Avr 2006 20:12
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message