Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Qnap ou Synology comme diffuseur audio-vidéo?

Message » 13 Déc 2009 21:48

noname a écrit:L'un d'entre vous utilise un Qnap 219P en serveur multimédia?
Si oui est-ce positif ?


Attention, les QNap sont des NAS (Networked Attached Storage), pas des serveurs multimédia. Des baies de stockage avec des fonctions avancées pour le multimedia quoi. Il lui faut quand même un serveur multimedia derrière, capable de lire les fichiers qui sont dessus à travers le LAN et de les diffuser par des interfaces HDMI ou analogiques. Genre HDI Dune, Popcorn et bien d'autres dont la PS3 par ex.
Grosquick
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Oct 2002 19:15
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Déc 2009 7:03

Grosquick a écrit:
noname a écrit:L'un d'entre vous utilise un Qnap 219P en serveur multimédia?
Si oui est-ce positif ?


Attention, les QNap sont des NAS (Networked Attached Storage), pas des serveurs multimédia. Des baies de stockage avec des fonctions avancées pour le multimedia quoi. Il lui faut quand même un serveur multimedia derrière, capable de lire les fichiers qui sont dessus à travers le LAN et de les diffuser par des interfaces HDMI ou analogiques. Genre HDI Dune, Popcorn et bien d'autres dont la PS3 par ex.


oui oui je sais :wink: et il y aura un intermédiaire pour l'affichage sur le diffuseur.
c'est un abus de langage
noname
 
  • offline

Message » 14 Déc 2009 15:42

noname a écrit:oui oui je sais :wink: et il y aura un intermédiaire pour l'affichage sur le diffuseur.
c'est un abus de langage


Ok chef, sorry :wink:
Grosquick
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Oct 2002 19:15
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Déc 2009 17:25

Grosquick a écrit:
noname a écrit:L'un d'entre vous utilise un Qnap 219P en serveur multimédia?
Si oui est-ce positif ?


Attention, les QNap sont des NAS (Networked Attached Storage), pas des serveurs multimédia. Des baies de stockage avec des fonctions avancées pour le multimedia quoi. Il lui faut quand même un serveur multimedia derrière, capable de lire les fichiers qui sont dessus à travers le LAN et de les diffuser par des interfaces HDMI ou analogiques. Genre HDI Dune, Popcorn et bien d'autres dont la PS3 par ex.


Pas obligé... les dernières TV Samsung LED (B7000/B8000) intègrent une prise RJ45 (compatible DLna/UPnP) et un décodeur vidéo qui permet de lire plusieurs type de fichiers (dont les mkv)
Et les grandes marques de TV LCD ont d'ores et déjà annoncées qu'elles intégreraient ce type de connexion dans toutes leur gamme en 2010, ainsi qu'un navigateur internet, ce qui évitera d'utiliser un PC et permettra de directement faire du streaming video :)
Mais bon, aujourd'hui un NMT reste encore plus performant et évolutif...mais cela risque de ne pas durer :wink:

Bref, la solution qui reste pérenne est bien l'utilisation d'un NAS ou Home Serveur pour stocker, sécuriser, centraliser et partager ces données au sein du foyer et des appareils électroniques :mdr:
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 14 Déc 2009 17:35

TontonHD a écrit:
Grosquick a écrit:
noname a écrit:L'un d'entre vous utilise un Qnap 219P en serveur multimédia?
Si oui est-ce positif ?


Attention, les QNap sont des NAS (Networked Attached Storage), pas des serveurs multimédia. Des baies de stockage avec des fonctions avancées pour le multimedia quoi. Il lui faut quand même un serveur multimedia derrière, capable de lire les fichiers qui sont dessus à travers le LAN et de les diffuser par des interfaces HDMI ou analogiques. Genre HDI Dune, Popcorn et bien d'autres dont la PS3 par ex.


Pas obligé... les dernières TV Samsung LED (B7000/B8000) intègrent une prise RJ45 (compatible DLna/UPnP) et un décodeur vidéo qui permet de lire plusieurs type de fichiers (dont les mkv)
Et les grandes marques de TV LCD ont d'ores et déjà annoncées qu'elles intégreraient ce type de connexion dans toutes leur gamme en 2010, ainsi qu'un navigateur internet, ce qui évitera d'utiliser un PC et permettra de directement faire du streaming video :)
Mais bon, aujourd'hui un NMT reste encore plus performant et évolutif...mais cela risque de ne pas durer :wink:

Bref, la solution qui reste pérenne est bien l'utilisation d'un NAS ou Home Serveur pour stocker, sécuriser, centraliser et partager ces données au sein du foyer et des appareils électroniques :mdr:


Pour avoir vu ce que propose les TV Samsung je peux te dire qu'il reste encore énormément de chemin à parcourir pour qu'ils arrivent a la cheville du plus mauvais NMT. En outre il n'y a pas que les TV au niveau des diffuseurs :wink:
noname
 
  • offline

Message » 14 Déc 2009 22:50

TontonHD a écrit:Pas obligé... les dernières TV Samsung LED (B7000/B8000) intègrent une prise RJ45 (compatible DLna/UPnP) et un décodeur vidéo qui permet de lire plusieurs type de fichiers (dont les mkv)
Et les grandes marques de TV LCD ont d'ores et déjà annoncées qu'elles intégreraient ce type de connexion dans toutes leur gamme en 2010, ainsi qu'un navigateur internet, ce qui évitera d'utiliser un PC et permettra de directement faire du streaming video :)
Mais bon, aujourd'hui un NMT reste encore plus performant et évolutif...mais cela risque de ne pas durer :wink:

Bref, la solution qui reste pérenne est bien l'utilisation d'un NAS ou Home Serveur pour stocker, sécuriser, centraliser et partager ces données au sein du foyer et des appareils électroniques :mdr:


Ca n'était pas la question. La question était de savoir ce qu'on pensait d'un QNap xxxx en tant que serveur vidéo. Ben chuis désolé, un QNap xxx n'est pas un serveur vidéo. C'est juste un NAS. That's all. Je n'essayais pas de démontrer qu'une téloche serait meilleur qu'un NMT puisque ca n'était pas la question. Et sur ce point, j'aimerais juste voir une TV embarquer 10 To comme je le fais avec mon Syno. Ca n'est pas le même domaine. Je ne doute pas que les prochains TV soient serveurs multimedias ; et d'ailleurs, j'ai bien précisé qu'on pouvait utiliser un NAS avec n'importe quel diffuseur MM. Peu importe. Mais le NAS, c'est du stockage. Avec quelques fonctions avancées orientées grand public par rapport au NAS pros qui eux, font dans les grosses perfs I/O, mais, quand même ... Juste du stockage, sécurisé ou non. Mais bon ...
Grosquick
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Oct 2002 19:15
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Fév 2010 16:03

Je suis en partie d'accord avec toi Grosquick, mais un NAS peut aussi être un serveur, vu qu'il intègre un serveur UPnP, les NMT ou TV étant les clients en qlqs sorte :)

Donc ce que je voulais dire c'est bien qu'une solution de stockage, type Home Server VHS-4, qui intègre 2 serveurs UPnP/DLna, sera le centre de diffusion et tu n'auras pas besoin qu'autre chose que ta TV (les prochaines Samsung LED 2010 décoderont le H264, MKV... directement) pour regarder ta vidéothèque :wink:

Bref le pied de la simplicité :mdr:
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 10 Fév 2010 18:42

TontonHD a écrit:Donc ce que je voulais dire c'est bien qu'une solution de stockage, type Home Server VHS-4, qui intègre 2 serveurs UPnP/DLna


Quel est l'intérêt d'avoir deux serveurs ?, note que ton serveur étant sous linux tu pourrais en installer encore d'autres :).

, sera le centre de diffusion et tu n'auras pas besoin qu'autre chose que ta TV (les prochaines Samsung LED 2010 décoderont le H264, MKV... directement) pour regarder ta vidéothèque :wink:


Les actuelles, celles de 2009, le font déjà mais il reste que comme le dit noname, il reste du chemin à parcourir (gestion étendue des codec video et audio, possibilité d'avance rapide, ...) .
Gph
 
Messages: 171
Inscription Forum: 07 Oct 2009 10:05
  • offline

Message » 11 Fév 2010 21:01

TontonHD a écrit:Je suis en partie d'accord avec toi Grosquick, mais un NAS peut aussi être un serveur, vu qu'il intègre un serveur UPnP, les NMT ou TV étant les clients en qlqs sorte :)


Ouais .... certes, je te l'accorde. C'est ma déformation professionnelle. Comme je m'occupe de sauvegardes et de stockage dans mon taf, il est clair que ces machines pros n'ont rien à voir avec ces petit NAS grand public offrant ces petites fonctions, bien sympa d'ailleurs. Dans le monde pro, on recherche les grosses perfs en I/O et une sécurité maximum, rien de plus. Et en plus, je ne me sers pas de mon NAS comme d'un serveur. Seulement une zone de stockage de (grosse) masse puisque le HD Base 3.0 fait tout le boulot derrière. Et il le fait bien au demeurant.

TontonHD a écrit:Donc ce que je voulais dire c'est bien qu'une solution de stockage, type Home Server VHS-4, qui intègre 2 serveurs UPnP/DLna, sera le centre de diffusion et tu n'auras pas besoin qu'autre chose que ta TV (les prochaines Samsung LED 2010 décoderont le H264, MKV... directement) pour regarder ta vidéothèque :wink:

Bref le pied de la simplicité :mdr:


Ok, je comprends ton point de vue. Mais avant qu'une téloche, aussi sophistiquée soit-elle fasse le même boulot qu'une Dune ou autre, pas de racisme ... Ya du chemin :wink:
Dernière édition par Grosquick le 11 Fév 2010 21:08, édité 2 fois.
Grosquick
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Oct 2002 19:15
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 11 Fév 2010 21:07

Gph a écrit:Les actuelles, celles de 2009, le font déjà mais il reste que comme le dit noname, il reste du chemin à parcourir (gestion étendue des codec video et audio, possibilité d'avance rapide, ...) .


Oui, comme je le disais au-dessus, et en effet, quand la télé fera ce que fait une machine dédiée, c'est à dire du décodage audio de tous les formats existants (ou presque), du streaming vidéo de même et en plus de savoir lire de la structure DVD et BD ou en ISO peu importe .... C'est pas encore demain. Sans compter l'interprétation Java, les menus, les changements de langues et sous-titres à la volée, et autres fonctionnalités mignonnes des structures BD, Il faut un OS évolué pour ça. Mais ca viendra sans doute. La brèche est ouverte pour les futures TVinux :) ...
Grosquick
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Oct 2002 19:15
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Fév 2010 11:43

Gph a écrit:Quel est l'intérêt d'avoir deux serveurs ?, note que ton serveur étant sous linux tu pourrais en installer encore d'autres :).

Cela augmente la compatibilité et la disponibilité de tes médias avec tout les types boitiers players multimédia, diffuseur de HD (NMT, consoles de jeux, TV, PC, SmartPhone...) et y'en a une floppé aujourd'hui :D

Gph a écrit:Les actuelles, celles de 2009, le font déjà mais il reste que comme le dit noname, il reste du chemin à parcourir (gestion étendue des codec video et audio, possibilité d'avance rapide, ...) .

Oui, je l'ai dit plus haut, moi même avec ma TV, je lis déja quasiment tout mes mkv, mais je suis d'accord avec vous qu'il reste "encore" des fonctions que la TV ne gère pas :(

Mais je pense que d'ici un an ou deux, les constructeurs de TV intégreront carrément un NMT dans leur produit :wink:
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 12 Fév 2010 21:58

TontonHD a écrit:Mais je pense que d'ici un an ou deux, les constructeurs de TV intégreront carrément un NMT dans leur produit :wink:


Ca c'est bien possible, mais il va y avoir BASTON avec les constructeurs de machines dédiées !!!
Grosquick
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Oct 2002 19:15
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Fév 2010 10:55

Hello,

Je suis entrain d'étudier pour un nouvelle achat un serveur NAS.

Je suis tombé sur les deux marques cités dans le titre c'est pourquoi je me permet de venir poser mes questions sur le topic.

Je pense avoir fait une trouvaille qui me suffirais amplement pour le moment et à vous lire la marque Syno, est à jour et ne laisse pas ses clients sont mise à jour :mdr:
Je pense pour le DS-409slim.

Je viens à ma question, est-ce qu'avec le modèle cité ci-dessus.
Je peux utiliser mes disques durs en sata interne pour stocker tous mes fichiers (musique, vidéo,...) et de pouvoir faire des sauvegardes sur un disque dur en eSata ou en USB ? (Car, j'ai un peu regardé les prix des disques dur eSata, ils ne sont pas "vraiment donné")
Pour cette sauvegarde, est-ce que je peux choisir qu'est-ce que je veux sécuriser ? Ou bien, il se "débrouille" et mets toujours tout en sécurité ? Car, je veux dire tout se qui est vidéo, musique.. Ce n'est pas un problème de retrouver les disques pour les remettre une seconde fois, si jamais par malheur mes disques durs viendraient à me lâcher.

Par contre, les documents et photos de familles seraient déjà plus embêtant de les perdre..

Est-ce que vous me confirmer, cette sauvegarde ?

Sinon, j'ai vue que certains serveurs n'acceptaient pas tous les modèles de disque dur, c'est aussi le cas pour les Syno ?

J'ai d'abord hésité avec les modèles Qnap, je trouvais leur idée de brancher un appareil photo en usb et avec une simple pression d'un bouton, copier les photos.. Mais à force, on devient fainéant si tout devient aussi simple :oops:

Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée ;-)
FamilleF
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Sep 2009 13:12
Localisation: Fribourg, Neuchâtel -Suisse
  • offline

Message » 15 Fév 2010 12:22

Je crois avoir trouvé mes réponses sur le site Synology. Par contre, je n'avais pas vu capacité maximum : 2TB... :evil:
Dommage, car après les prix deviennent presque sur-dimensionné.

Je vais réfléchir.. Car, 2 TB au jour de la haute définition, c'est quand même vite rempli. :mdr:
FamilleF
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Sep 2009 13:12
Localisation: Fribourg, Neuchâtel -Suisse
  • offline

Message » 15 Fév 2010 12:27

Normal les 2TB car le 409slim c'est des DD de 2"1/2 500Gox4 ! :wink:
noname
 
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message