Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Réseau: Choix, Configuration Support WiFi/CPL/Eth

Message » 09 Déc 2014 19:07

wool a écrit:...
dans ce cas grâce à la Technologie Range+ qui utilise les trois conducteurs d'une prise électrique ( phase, neutre et terre ),

au lieu de deux conducteurs habituellement ( phase et neutre ), ainsi on obtient certainement un signal plus stable ..


Effectivement.
Le test fait dans la revue que j'ai cité ci-dessus laisse penser que l'utilisation de la terre permet d'améliorer la stabilité du signal mais pas le débit.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2014 19:47

dgilz a écrit:
bobim a écrit:Merci Dgilz
rien qui diffère de la Pomme en terme de wifi AC ?
je n'utilise pas de cpl
les liaisons fixes seront en cat6 directement
A chaque pièce refaite, je crée un faux plafond par où passe les cables


Je te conseille Apple pour la facilité d'utilisation et de configuration, et la base d'utilisation, d'autant plus que tu as un support téléphonique pendant quelques temps après l'achat.
Les routeurs ses valent sur le plan des spécifications à mon humble avis, ce qui fait la différence c'est la facilité d'usage, et le support technique.
Pour les produits grand public netgear et d-link j'ai été très déçu du support utilisateur. Peut-être d'autres ont des avis plus positifs, mais je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais : simplement désactiver le serveur DHCP, et passer le routeur en mode pont avec une IP fixe sur une plage d'adresse réservée sur un autre serveur DHCP.
En gros je voulais juste que mon routeur wifi soit une passerelle sans fil sans autres services. Ceci à plusieurs avantages :
- alléger le plus possible le travail du routeur wifi
- garder le maximum de contrôle de la connexion à internet par ton routeur filaire qui gère la sécurité, les alertes, etc.


ok et merci
bon je regarde et reviens ici
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 12 Déc 2014 13:51

wool a écrit:salut,

petit retour,

j'utilise le tout nouveau Kit de 2 adaptateurs CPL Devolo dLAN 1200+ avec port Fast Ethernet ( Gigabit ) et prise électrique

j'ai relié mon media center ( PC ) avec le zappiti player pour streamer tout mes contenus

bref tout les média les plus lourds passe sans broncher, c'est complètement bluffant :o

le produit en question

Devolo dLAN 1200+ Starter Kit
http://www.ldlc.com/fiche/PB00173553.html

:wink:


wool a écrit:A vrai dire c est la première fois que je test des boîtiers cpl de la marque Devolo, j'ai essayé ceux de freebox, du d-link, impossible de streamer les gros fichier, d'après les avis il faut au minimum partir sur des boîtiers 650+ pour streamer les plus gros média, dans le doute j'ai pris les premier cpl gigabit ( 1200+)



Bonjour,

Je vais recevoir moi aussi très prochainement (avant le 20/12), la nouvelle technologie Devolo 1200+ Starter Kit. :)

La technologie Range+ qui équipe la série 1200+ ou 650+, exploite non plus 2 fils de phases mais aussi la terre, ce qui permettrait d'avoir des débits stables et puissants.

J'ai besoin de savoir 3 choses de manière précise :

1/ quelle est la longueur de chacun des 2 câbles Ethernet ?

2/ quelle est la catégorie de classe des 2 câbles ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_cat%C3%A9gorie_6
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_cat%C3%A9gorie_5

NB: de ce que j'ai pu lire, mais autant le confirmer une nouvelle fois ici, les câbles seraient du RJ45 Cat.5 mais aucun détails supplémentaires, ce qui conditionne bien évidemment ou participe étroitement au niveau de performance.

Est-ce donc du cat 5. ou cat 5e en UTP, FTP, STP ou SSTP. C'est écrit sur le revêtement du câble en principe.

De plus, afin de faire des tests de performance, j'aimerai savoir si le fait de raccorder la freebox revolution (v6) sur la prise CPL la plus proche, permet de distribuer à l'ensemble des équipements occupés par les 4 prises gigabits de la box, d'avoir une connexion gigabit (=1000 Mbits/s). :idee:


Etant donné que je veux me débarrasser des freeplugs V2 (=200Mb/s) qui servent également à alimenter électriquement la freebox server et player, suffit-t-il à juste débrancher le connecteur RJ45 ethernet du bloc CPL free pour avoir le passage en gigabit avec les nouveaux CPL 1200+ ? Ou peut-t-on tout simplement se débarrasser de ces merdes, mais il faut trouver une alimentation 12V avec fiche spécifique. :idee:
http://www.free.fr/assistance/487.html
Détails des freeplugs V2 http://www.planetefree.fr/guides.item.6/freeplugs-cpl.html

J'habite dans un logement récent (8ans) avec installation électrique aux normes, mais il est bon de rappeler à ceux qui seraient tentés d'en acquérir, que la dénomination 1200+ (= le gigabit) est trompeuse : le flux est bi-directionnel, il est partagé en deux entre l'émetteur et le récepteur CPL, soit 600 Mb/s chacun.

Ensuite, le rapport de performance de 1/3 est une bonne indication du niveau de performance maximale attendue, c'est à dire que pour le 1200+ Starter Kit, vous aurez au mieux du 1200/3 = 400 Mb/s et 400/8 = 50 Mo/s. Le test "lesnumériques" a d’ailleurs atteint cette valeur proche de l'ordre de 47 Mo/s dans le meilleur cas.

Donc n'en espérait pas plus qu'une simple connexion gigabit faite par un câble de cat.6a et tous les équipements compatibles eux aussi équipés en ports gigabit sur votre installation, on est donc loin du seuil de 125 Mo/s (= 1000 Mb/s = le gigabit) avec le CPL dernière génération 1200+.

Çà devrait largement suffire à combler nos besoins de performances par rapport à des connexions fibre optique (jusqu'à env. 400 Mb/s) et VDSL en synchronisation avec ce starter kit. :wink:


Merci de vos réponses.
Urgent
Dernière édition par Corematrix le 12 Déc 2014 15:50, édité 1 fois.
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 12 Déc 2014 14:35

pour tes questions je laisse ceux qui l'ont y répondre (mais je fais le parie que c'est un cat 5 d'un mètre et qu'il vaudra mieux passer sur du cat6).

pour la freebox V6 et ses freeplugs, c'est la mairde :ko: Débrancher le câble RJ45 ne désactive pas les freeplugs, ces derniers vont continuer à marcher et parasitent ton réseau électrique. Je sais que j’avais réussi à trouver une manip' pour les désactiver en les désynchronisant (bouton qui passe de vert à rouge sur le freeplug), mais je sais plus exactement où et en plus je suis pas certain que ça marche réellement :(

Sinon ton calcul de débit réel est bon, mais 50mo/s c'est vraiment dans un environnement idéal qui n'existe nulle part ailleurs qu'en labo. Mieux vaut s'attendre à moins pour pas être déçu... Ne pas oublier également que c'est du point à point, donc si tu ajoutes un troisième CPL ça va diviser la BP d'autant (et plus on en ajoute, plus la BP devient faible par CPL).

par expérience, même si les CPL se déclarent comme étant 1gbs sur le réseau, il peut y avoir des problèmes avec certains appareils (mon NAS netgear ne voulait pas en entendre parler par exemple, et j'étais forcé de le mettre en 100mbs). Néanmoins au niveau de ma V6, c'était bien reconnu en 1Gbs.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 12 Déc 2014 15:14

Mr Eric a écrit:pour la freebox V6 et ses freeplugs, c'est la mairde :ko: Débrancher le câble RJ45 ne désactive pas les freeplugs, ces derniers vont continuer à marcher et parasitent ton réseau électrique. Je sais que j’avais réussi à trouver une manip' pour les désactiver en les désynchronisant (bouton qui passe de vert à rouge sur le freeplug), mais je sais plus exactement où et en plus je suis pas certain que ça marche réellement :(



La manipulation à suivre est assez simple :

1. Débrancher tous les adaptateurs CPL.
2. Brancher le premier Freeplug.
3. Attendre quelques secondes que le voyant rouge s'allume.
4. Appuyer sur le voyant rouge pendant 10 secondes. Relâcher lorsque le voyant clignote une fois.
5. Débrancher le Freeplug et attendre quelques secondes.
6. Rebrancher le Freeplug, et attendre quelques secondes qu'il démarre.
7. Appuyer 2 secondes sur le voyant. En relâchant, le voyant va clignoter de façon cyclique en rouge, orange puis vert.
8. Connecter n'importe quel adaptateur CPL ou Freeplug supplémentaire. Attendre quelques secondes qu'il démarre bien.
9. Appuyer 3 à 5 secondes sur le bouton d'appairage et relâcher. Les voyants clignotent un certain temps puis la connexion s'établit.
10. Répéter les étapes 7 et 9 pour les autres adaptateurs CPL.


http://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/free-freeplug-revolution-p10547/test.html#test-complet

C'est pas via l'un des points de cette manip qu'on peut arriver à les désynchroniser ??
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 12 Déc 2014 15:44

de mémoire le truc c'est qu'il faut appuyer plusieurs secondes sur le bouton vert pour qu'il passe au orange, puis rouge. une fois rouge on le laisse comme ça. Je me souviens que j'avais galéré parce qu'il faut que les deux FP soient en rouge, donc il faut les brancher/débrancher alternativement pour faire la manip (et parfois ils se resynchronisaient tout seul :ko: ).

Free vend pas des alim seules sur leur store ? (y'a que des freeplugs ?).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 12 Déc 2014 15:49

Mr Eric a écrit:de mémoire le truc c'est qu'il faut appuyer plusieurs secondes sur le bouton vert pour qu'il passe au orange, puis rouge. une fois rouge on le laisse comme ça. Je me souviens que j'avais galéré parce qu'il faut que les deux FP soient en rouge, donc il faut les brancher/débrancher alternativement pour faire la manip (et parfois ils se resynchronisaient tout seul :ko: ).

Free vend pas des alim seules sur leur store ? (y'a que des freeplugs ?).


Ok on verra cela. Et nop, pas de alim seule sur la boutique de Free. Et de toute façon, je compter les payer. :ko:

@WOOL : j'attends tes réponses par rapport à toutes mes interrogations http://www.homecinema-fr.com/forum/post178359870.html#p178359870, à moins qu'il y en est un autre possesseur de ce starter kit 1200+.
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 12 Déc 2014 20:17

En ce moment je fais quelques tests pour planifier des évolutions.

Bref j'ai branché mon portable sur une prise CPL-500 Netgear et le DS112+ sur une autre prise dans la même pièce.
En général je teste dans des pièces différentes.
La distance entre les deux prises est d'environ 8 mètres.

J'ai d'abord été sidéré par les débits affichés par l'utilitaire de Netgear : entre 450 Mbps et 490 Mbps ... soit vraiment très près du maximum théorique.
Auparavant je n'avais jamais vu mieux que 330 Mbps !

Durant le transfert - 100 fichiers pour un total de 30,3 Gio - le moniteur de ressources du Synology affiche un débit compris entre 20 et 30 Mo/s :

CPL-500-VMs.PNG


En divisant le nombre d'octets transférés par la durée du transfert on obtient un débit de 23 Mio/s (24 Mo/s).
Mon précédent record était à 15 !

Restent les deux problèmes du CPL :
- l'impossibilité prévoir les débits dans une installation donnée, et sur une prise particulière d'une installation donnée,
- la variation intra-journalière des débits que j'ai constaté sans y trouver d'explication rationnelle.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2014 20:35

Corematrix a écrit:...
Ensuite, le rapport de performance de 1/3 est une bonne indication du niveau de performance maximale attendue, c'est à dire que pour le 1200+ Starter Kit, vous aurez au mieux du 1200/3 = 400 Mb/s et 400/8 = 50 Mo/s. Le test "lesnumériques" a d’ailleurs atteint cette valeur proche de l'ordre de 47 Mo/s dans le meilleur cas.

Donc n'en espérait pas plus qu'une simple connexion gigabit faite par un câble de cat.6a et tous les équipements compatibles eux aussi équipés en ports gigabit sur votre installation, on est donc loin du seuil de 125 Mo/s (= 1000 Mb/s = le gigabit) avec le CPL dernière génération 1200+. ...


Tant en CPL qu'en WIFI il faut diviser par plus de 8 pour faire le rapport entre le débit théorique - ou celui affiché par les utilitaires du constructeur - et le débit en octets réellement transférés.
Il y a beaucoup d'information technique dans les trames.

Dans le cas que je viens de citer ci-dessus il y a un rapport de 450 Mbps pour 25 Mo/s soit 18.
En extrapolant cela pourrait donner 66 Mo/s dans des conditions idéales pour du CPL-1200.
Maintentant je sais sur quel prise il faut que je teste ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2014 13:47

Il a déserté Wool de la section ???
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 14 Déc 2014 21:21

Pourquoi tu dis ??
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Déc 2014 13:39

Petit retour sur mes tests de performance avec la dernière génération de CPL Devolo 1200+ Starter Kit.

Tout d'abord, les CPL sont assez imposants mais correctes pour une intégration dans une prise électrique. Le fait qu'ils soient volumineux s'explique par la nécessité d'avoir le maximum de performance thermique pour limiter l'échauffement, car ces cpl étant non ventilés (pas d'aération).

Devolo (fabrication allemande) fournit un pack toujours aussi sobre, mais la légendaire jolie femme qui faisait leurs campagnes marketing a disparu de l'emballage. :hehe:

A l’intérieur, on retrouve 2 CPL avec une diode de contrôle, un bouton sur l'arrête de chacun pour la fonction cryptage à 128 bit, 2 câbles ethernet et des notices basiques.

Il faudra aller télécharger sur le site de devolo, le logiciel cockpit pour obtenir les mesures de débits.

Au sujet des câbles de raccordement, c'est du cat 5e UTP :evil: et non du câble 5e ou 6a en SSTP. Il n'y a donc pas de blindage sur ces câbles, mais le support technique fait valoir qu'il n' y a pas de pertes de performances de débit avec des longueurs de 2m, hum hum :hein:

Je me suis mis à rechercher la meilleure prise électrique capable de fournir le meilleur débit sur mon installation électrique récente (8ans), toutes équipées de terre, ce qui permet à la technologie Range+ de fournir la stabilité et les performances.

Voici les résultats, les débits relevés sont quasi symétriques :

CPL laptop vers CPL Routeur Freebox revolution : 804 Mbits/s
CPL Freebox revolution vers CPL laptop : 803 Mbits/s

Débit réel ascendant comme descendant, pour une synchro VDSL à 100 Mbits/s : 35 Mo/sec. C'est plus que satisfaisant sur mon réseau local.

Je n'ai pas remarqué de baisse de performances en activant la fonction cryptage à la volée sur le réseau électrique.

Et voici une video intéressante en compagnie de Zdnet et le responsable Devolo France :




Voilà voilou. :wink:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 16 Déc 2014 14:30

Merci beaucoup corematrix :)

Je suis toujours intéressé par les mesures, tant celles de dLan Cockpit, que celles du débit noté en transfert de fichiers.
Les tiennes confirment le gain de performance entre CPL-500 et CPL-1200 plus ou moins dans le rapport 1200/500.

35 Mo/s * 500 / 1200 = 15 Mo/s.
800 Mbits/s * 500 / 1200 = 330 Mbits/s.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2014 16:10

Avec plaisir. :wink:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 09 Jan 2015 13:52

Bonjour a tous et très bonne année

J'aimerais savoir s'il y a un rapport entre le débit internet d'un FAI et le CPL.

- Je m'explique:

Mon mediacenter ( AV et HI-FI) se trouve dans mon salon et j'aimerais récupérer sur une autre TV ou DVD via le NAS de ma Freebox les films qui y sont stockés.
La TV n' a pas de RJ45 donc je la laisse de coté, par contre le DVD en possède une et quand j'ai fait un essai de connexion directe entre le DVD et Freebox, il voyait les fichiers du NAS mais ne pouvait pas les lire, a noter qu'il peut les lire en connexion USB directe.

Mon débit internet n'est pas très bon ( 7,5 mo en dl, tout juste de quoi recevoir les chaines en HD)

Est-ce que le fait de brancher au DVD un CPL, ou prendre une TV avec RJ45 dans l'autre pièce peut améliorer la chose, autrement dit est-ce qu'ils pourront les lire?

Merci de votre retour
fredyael
 
Messages: 246
Inscription Forum: 25 Nov 2014 15:53
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message