Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Stockage pour boitier multimédia

Message » 21 Aoû 2010 12:52

Rebonjour a tous,

j'ai récemment découvert ce nas
http://www.materiel.net/serveur-de-stoc ... 55272.html

donc en résumé base 1000 4 baies sata compatible certaines normes qui' m’intéressent pas directement + 3ports Usb

en fait actuellement j'ai un boitier xtreamer et 2 périphériques ( console wii + xbox )

et actuellement mon xtreamer est branché sur un boitier externe usb avec 2 disques durs

la question est la suivante,

j'arrive actuellement a la limite des deux disques .....

ils ont chacun leurs propre partition et sont indépendants ( j'en voit deux lorsque je le branche a mon pc par exemple )

est ce que je peut via ce nas les utilisés tel quel ? c'est a dire garder mes 2 partition actuelles sans y perdre une donnée ? et est ce que ca va être de meme pour les futurs disques durs ?
ou suis je obligé des les unifier en jbod ou je sais plus trop quel système ( si tel est le cas je crois que je suis pas dans la caca ..... )
en fait je préférais franchement que mes disques dur soient séparés et que je ne soit pas obligé de les formater afin de les convertir vers un raid quelconque ...... j'aimerais éviter la moindre manipulation qui mettrait en péril mes données, çà m'est arrivé une fois et je vous assure que si ça été arrivé a quelqu'un d'entre vous je vous assurerais que tout comme moi vous ne voudriez plus que ca vous arrive a nouveau,

par ailleurs j'ai une autre question,

je vois qu'il dispose de 3 sorties USB, est ce que vous pensez que je pourrais les utilisés pour les branchés sur la wii et sur la xbox afin de pouvoir accéder aux disques durs pour y exécuter des isos ( faille marche qu'en usb )

enfin j'est une question hors contexte, mais comme bcp ici je me renseigne sur la qualité prix du matériel dont je fait l'acquisition et puis je suis l'heureux posséceur d'un ampli denon avr 1910 ( je le conseille d'ailleurs franchement ) en fait j'aimerais savoir si par une manip je pouvais couper facilement le caisson de bass qui est branché sur l'alimentation de l'ampli ( a savioir je dispose d'un télco harmony one qui me permet de faire des séquences / macro )

je vous remercie pour vos réponses,

et vous souhaite aussi de bien réveillonné

cordialement Vincent




( en dessous c'est ma requete initiale donc a ne plus prendre en compte )




Bonjour a tous,

Ne voyez pas la le gars qui n'a pas fait l'effort de chercher car ce n'est pas le cas ....
j'ai fait d'innombrables recherches mais la je suis dans un cul de sac, et je suis certains que certains d'entre vous connaissent une réponse a mon mal

Tout d'abord je vous cite ma configuration

Boitier disque dur externe classique ( 1 baie ) port usb + esata
wii
xbox 360
Xtreamer ( boitier multmiédia )

Mon objectif est le suivant :

Je souhaite acheter un boitier externe le moin cher possible en 2 ou 4 bais car mon disque externe actuel est full
lr probleme c'est que tout ce passe en usb

a savoir que j'utilise la wii et bietot la 360 en usb pour les backups,

donc un boitier de stockage externe qui renvoi tout en usb serait l'idéal pour moi,

la seule chose que j'ai trouvé qui m'interesserais serait ca :

http://www.idealo.fr/prix/1344935/fantec-qb-35us2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

donc voila en fait je misere sur le switch ou commutateur usb,

en effet j'en cherche un qui soit a coup sur capable de dispatcher le nouveau boitier externe de facon automatique, et si possible en 3 voies, je suis certain que je suis pas le seul a avoir envisager ce type de configuration, car comme vous le savez un nas c'est onéreux et dans mon cas de figure ca n'est meme pas l'idéal ( tout ce passe en usb pour moi )

tout les commutateur que j'a i vu sont des commutateur pour pc, mauis en existe il vraiment un capable de fonctionner de facon autonomme ? qui sert simplement a partager mon futur boitier a mes consoles et lecteur multimédia ?

si quelqu'un connait la réponse ca serais gentil d'en faire part, moi je ne trouve rien sur le net
Dernière édition par ayoris57 le 31 Déc 2010 14:53, édité 1 fois.
ayoris57
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Jan 2010 13:49
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 15:29

Salut ayoris,

Je ne voudrais pas modifier tes plans, mais il existe une solution plus simple pour relier un espace de stockage à différent périphériques = le réseau RJ45
Bref, si tu prends un boitier NAS 2 ou 4 baies, tu pourras centraliser tes données sur le réseau et elles seront accessibles de n'importe quel matériel en local ou de l'extérieur...
Sachant que la Xbox360, le Xtreamer et la Wii peuvent être reliés en réseau, je pense que cela pourrais te simplifier la vie, non ? :wink:
De plus tu pourras connecter ton DD ext. USB dessus (espace de stockage supplémentaire)

L'achat d'un Switch Gigabit reste préférable (30€)

@+
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 19:23

salut tonton hd, je te remerci pour la réponse c'est gentil de ta part,
j'avais bien pensé a ta solution c'est ce qui m'aurait arrangé d'ailleurs, j'ai trouvé un systeme qui permet de convertir un disque dur usb en rj45 donc crois moi j'aurai été tres satisfait Mais ca ne marche pas,
en effet la wii et la xbox ne lisent que les fichiers sur le port usb c'est pour cette raison que je suis confronté à ce probleme, pourtant je suis certain que je suis pas le seul qui a eu le même type de probleme, il doit bien y avoir quelqu'un a qui c'est arrivé
ayoris57
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Jan 2010 13:49
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 19:28

salut tonton hd, je te remerci pour la réponse c'est gentil de ta part,
j'avais bien pensé a ta solution c'est ce qui m'aurait arrangé d'ailleurs, j'ai trouvé un systeme qui permet de convertir un disque dur usb en rj45 donc crois moi j'aurai été tres satisfait Mais ca ne marche pas,
en effet la wii et la xbox ne lisent que les fichiers sur le port usb c'est pour cette raison que je suis confronté à ce probleme, pourtant je suis certain que je suis pas le seul qui a eu le même type de probleme, il doit bien y avoir quelqu'un a qui c'est arrivé
ayoris57
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Jan 2010 13:49
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 17:56

Désolé de te contre dire, mais la XBOX 360 lit bien des fichiers "médias" (vidéos, photos et musiques) sur un NAS à travers le réseau.
Elle est compatible UPnP/Dlna, donc en choisissant un NAS intégrant un serveur UPnP compatible, c'est un jeux d'enfant.

Ok pour la Wii qui reste limité, mais pourquoi limité tes possibilités pour un périphérique sur 3 ?
Et puis, tu ne préfères pas lire tes médias via ton Xtreamer... il me manque surement des informations sur ta situation pour comprendre :wink:

Et tu gagneras en termes de confort...
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 17:31

en fait pour faire simple :
la xbox 360 lit bien les fichiers média en réseau c'est correct, mais ce n'est pas l'utilisation que je vais en faire ..... je veut pouvoir lire les backups et cette faille marche que via usb .... ( le jtag hack )
Pour la wii il s'agit du même stratagème les backups ne passent qu'en usb
enfin ..... le xtreamer certes lit les fichiers via réseau mais étant donné que ma majorité des informations va transiter en usb j'ai besoin d'avoir une configuration du type Multi baies serial ata vers usb2 ( pour les consoles et xtreamer ) + esata pour la liaison sur mon pc

Voila honnêtement ...... un nas c'est pas toujours facile a démarrer, en effet y a la config du nas lui même, ainsi que tout le réglage de tout les périphériques ..... je suis pas convaincu que l'installation d'un nas soit aisé, de plus les débits craignent a moins d'y mettre le prix, et je ne trouve pas normal qu'en 2010 on doit débourser autant d'argent pour avoir un petite station qui doit supporter le débit d'une des pièces les plus lentes du Pc je suis un peu rabat joie mais quand je vois le tarif des nas ...... c'est un peu ce foutre des gens enfin c'est mon avis ...... je me vois mal mettre 400€ pour un nas 4 baies + environ 300€ pour 3 disques dur l'addition est un peu trop salée ..... j'envisage la configuration la moins onéreuse et surtout rien ne m'empêche de me faire mes propres backup, pour moins cher

C'est clair qu'un nas c'est plus sécurisant mais faut quand même admettre une chose, bcp de disques foirent leurs partitions grâce à notre petit windows avec son système d'indexation tellement compliqué.... ça m'est déjà arrivé de perdre des partitions gratuitement comme ça sous windows ( en particulier sur xp ), en revanche sur un système externe fonctionnant de manière autonome j'ai l'impression que les problèmes sont moins fréquents.....
ayoris57
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Jan 2010 13:49
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 10:11

Okaayyyyy, je comprends mieux ta motivation, désolé j'ai une PS3 donc pas encore habitué à ses manipulations :P
Et vue que tu postais dans la section "serveur multimédia" cela m'avais induit en erreur...

Et bien là, je sais qu'il existe des boitiers 4 baies uniquement USB/eSATA, mais ton problème restera entier, car il te faudrait un switch USB style ce genre de produit : Switch USB

Sinon, je n'ai pas le même avis que toi sur les NAS, car personnellement pour en avoir déjà testé 2 modèles (un Syno 2 baies et mon Ve-hotech 4 baies), je n'ai pas trouvé que cela était si compliqué à démarrer ou configurer, tout dépends aussi de ton utilisation...j'ai aujourd'hui un débit plus-que correct (90Mo/s) et si tu vois les NAS comme des produits consommables (comme un eePC), obsolète ou bout d'un an ou deux, oui ils peuvent paraître cher, mais pour ma part et mon VHS-4, j'ai toujours vu des mises à jour depuis un an (1/mois), autant logicielle que matériel, donc je ne regrette pas mon investissement :wink:
Maintenant, tu peux aussi recycler un vieux PC et installer FreeNAS dessus, mais il te faudra mettre les mains dans le cambouis et avoir les compétences et le temps de tout paramétrer et maintenir en fonctionnement, bref, tu feras peut être 400€ d'économie, mais tu y passeras surement plusieurs we :roll:
Tout dépends de tes priorités :wink:
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 12:10

Salut salut déja je te remerci pour la réponse,

maintenant tu comprend mon probleme je te remeri pour ton aide
Et tout le fond de ma question réside la dedans maintenant, est ce que ce switch peut fonctionner tout seul sans pc ? va t´il pouvoir distribuer mes disques dur usb a toutes mes consoles + xtreamer ?
C´est la en fait ou ce trouve mon problème,
en effet j´ai un doute sur cette question .... certains parlent de commutateur automatique, mais jusqu´a ce jour je n´en est pas trouvé un seul qui pourrait correspondre à mes recherches, si eulement quelqu´un ici avait deja tenté une experience comme la mienne TT

ce switch est a priori deja pas bon puisqu´il partage 4 périphériques avec 2 pc, donc drivers ......
ayoris57
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Jan 2010 13:49
  • offline

Message » 31 Déc 2010 14:53

j'up car j'envisage une nouvelle configuration et a un besoin de renseignements
ayoris57
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Jan 2010 13:49
  • offline

Message » 05 Jan 2011 15:53

Viens nous voir ici : [Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support. tu auras beaucoup de retour et d'aide dans le choix puis pour tous le reste ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Jan 2011 19:19

salut je te remercie pour le lien mais corrige moi si je me trompe ....

j'ai l'impression que nas = formatage obligatoire du disque ( ca pue )
secondo je vois que certains ont perdu toute leur data .....

heu franchement ca me fait peur la.....
ayoris57
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Jan 2010 13:49
  • offline

Message » 07 Jan 2011 8:53

Mais de rien ;)
Oui NAS = Formatage mais maintenant il y as plusieur solution poru en pas perdre c'est donné ;) Monte 1 disque dans le NAS copier les data dessus puis monté le disque copier dans le NAS créé un RAID puis copié le troisième disque dans le NAS puis passé le RAID en RAID 5 puis copier le 4emem disque et augmenté le volume RAID.


Je ne voie pas ou tu voie que certain on perdue leur data :( Si les choses sont bien faite préparation des disque volume sécurisé et que la marque du NAS est bien choisie avec un bon SAV il n'y a pas de risque.

Maintenant i tu cherche pas un NAS mais simplement un boitier double je te conseil les icyBox ;) Il fonctionne d'enfer j'en ai 3 ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Jan 2011 12:47

j´ai justement un icy box double, et franchement tu va surement me comprendre .....

j´ai recement perdu 12 films Hd je sais pas combien de giga ..... enfin bref j´ai réagi immédiatementm chkdsk etc .... et rien a faire pas d´erreurs ....
j´ai direct décidé de faire un backup et de le formater .... tu sais qu´est ce qui c´est passé ?
j´ai foiré un autre disque pendant cette opáration et mon disque dur qui contenait mes films hd, a perdu d´autres films pendant le backup bref un truc de malade qui franchement arrivé un moment donné te reste à travers la gorge ....
certains ici comprendront qu´est ce que c´est comme travail d´etre métuculeux etc ....
j´en est un peu marre de cette situation et je cherche un moyen de sauvegarder mes data en diminuant les risques tout en sachant que ca serait bien si je pouvait ne pas formater mes disques ( 2 ) qui sont dans mon icy box double .....
( j´en est 1 pour la Hd / l´autre pour séries animes et sont presque fulls )

j´ai repéré entre temps un autre nas sygnology 4 baies qui me parait parfait ... mais que 4 baies .... etant donné ma situation je pense devoir visé du 6 baies si je veut faire du raid pour protéger mes data ( car mes disque sont bientot full il va donc bientot falloir que je rajoute ) , enfin bref je connais trop peu le monde du nas mais je sais que je suis obligé de me tourner vers cette solution si je veut plus me faire des angoisses comme je m´en fait actuellement
ayoris57
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Jan 2010 13:49
  • offline

Message » 07 Jan 2011 13:27

Alors si tu pense partir sur les NAS viens nous voir labas ;) LOL

Je comprend ce que tu s vécue j'ai eut le même truc avant mon premier NAS un CS407e :(

Maintenant je pérennise tous le toutim ;)

Un 5 bai mais avec extension genre Ds1010+ ou Ds1511+ chez syno irais Top mais sinon un petit 411j pour le stream ISO BRD ça suffie amplement je fais du stream ISO BRD avec mon CS407e sur ma dune; )
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 12 Jan 2011 15:34

Pourquoi payer trés cher un NAS contenant (limitant à) 5 baies alors qu'un simple rack pour disque dur permet d'avoir un systeme simple, pas cher, évolutif et sans aucune limite de stokage ??

Image
http://www.magicpc.fr/sharkoon-support- ... s/p-17037/
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message