Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Stratégie d'expansion de mon NAS SYNOLOGY

Message » 05 Déc 2017 1:44

Qingdan a écrit:
Gandalflux a écrit:
C'est totalement faux


Chacun adopte la politique qu'il souhaite concernant ses données, mais il faut le faire en connaissance de cause. Si l'expansion ou le câble la connectant au Nas principal a un soucis, il y aura logiquement plus de deux disques de déconnectés et le Raid sera irrémédiablement planté.


Non c'est faux , pardon, mais ce que tu dis est faux si le câble a un souci tu le changes et tu peux récupérer entièrement ton volume et si l'extension crame IDEM donc non ce n'est pas irrémédiablement perdu loin de la .

La connaissance de cause est que le risque est un chouia plus grand, mais rien de plus et encore dans mon cas perso je n'ai rencontré qu'une fois le pb et c'est bien par ce que j;y touchais toutes les 5 minutes a essayer d'avoir le meilleur placement . Quand ut fais directement les choses bien tu n'y touches plus ( comme maintenant chez moi ) et le risque est qui Null.

Qingdan a écrit:
Qingdan a écrit:Bien entendu, la deuxième expansion étant constituée de HDD plus "anciens", elle contient des données dont la perte ne serait pas catastrophique.


Gandalflux a écrit:l'intérêt de faire du SHR Type RAID 5 alors ? autant faire du des volumes distinction par disque voir du JBOD.

My 2 cents


Primo, je les considère comme des disques anciens, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont rincés. Ça veut juste dire qu'ils approchent de la fin de la période de garantie.

Secondo, le Raid 5(ou 6 d'ailleurs) ça sert juste à assurer l'accès aux données, même quand un disque lache et ça limite (un peu) le risque de perte de données, mais ce n'est pas une stratégie de backup. D'ailleurs quand la grappe se plante ou alors quand les fichiers sont corrompus on est bien content d'avoir des sauvegardes.


si tu change tes disque par manque de place alors qu'ils sont encore sous garantie je vais te dire que tu as mal calculé ton coup au départ , après si les data que tu met dessus tu t'en cogne et qu'en plus tu en fait quand même une sauvegarde alors je réitère pourquoi ne pas exploiter pleinement la pleine capacité des disque au lieux de perdre 3To
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 05 Déc 2017 10:02

Et bien, on est bien reçu ici en tant que nouveau ...
Qingdan
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Déc 2017 12:14
  • offline

Message » 05 Déc 2017 10:38

C’est pas ma fautes si tu arrive sans même dire bonjour et en plus en écrivant des bêtises :roll:

Bêtises que tu appuie et semble confirmer alors que je t’ai dis que c’eta Faux :o

J’ai eut personnellement le cas du RAID6 sur 3 boîtier qui crames donc bon c’etai Pas le bon sujet :siffle:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 05 Déc 2017 19:10

Tu me corriges si je me trompe.

Premier cas de figure.
On coupe la communication entre le NAS et l'unité d'extension, la grappe ne démarre pas.
On reconnecte l'unité d'extension, la grappe redémarre.

Deuxième cas de figure.
C'est l'unité d'extension qui est en rade.
On met les disques dans une autre unité que l'on reconnecte au NAS.
La grappe redémarre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2017 1:04

en faite oui et non .

Si tu es en train de faire un travail avec t'es disque il faut passer par le SAV Syno qu'il répare la Grappe ou mettre les mains dans le Linux du Syno ;)

Sinon oui c'est ça .
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Déc 2017 13:29

Gandalflux a écrit:C’est pas ma fautes si tu arrive sans même dire bonjour et en plus en écrivant des bêtises :roll:

Bêtises que tu appuie et semble confirmer alors que je t’ai dis que c’eta Faux :o

J’ai eut personnellement le cas du RAID6 sur 3 boîtier qui crames donc bon c’etai Pas le bon sujet :siffle:


Bonjour,

Primo, moi je suis toujours resté courtois dans mes messages, ce qui est loin d'être votre cas;
Deuxio, le simple fait d'avoir eu 3 boitiers RAID qui crâment comme vous dites aurait dû vous interpeller sur votre politique de conservation des données, qui n'est peut-être pas appropriée ou adéquate;
Tertio, un stockage en RAID a comme seule et unique utilité d'assurer l'accès aux données même quand une défaillance arrive sur un voire sur plusieurs disques durs. Si l'on applique ce que vous préconisez pour résoudre le problème, 1) les données ne seront pas accessibles pendant un laps de temps qui peut être particulièrement long 2) la possibilité de récupérer les données existe mais n'est pas (et de loin) égale à 100%

Enfin, si nous comparons nos deux stratégies de stockage sur un NAS et 2 expansions, dans votre cas, vous avez 2 HDD utilisés pour faire la redondance (et donc qui ne servent pas réellement) et dans mon cas, j'en ai 3. Chacun applique la stratégie de risque qui lui est propre en fonction de ses risques perçus. Personnellement, je préfère avoir un disque dur de plus d'inutile et être dans une situation où même dans le pire des cas possible, je ne perde pas l'ensemble de mes données, ni même l'accès à ces données (raison pour laquelle j'ai invsti dans un NAS en grappe raid et non une série de disques durs USB ou que sais-je).

Le fait que j'ai fait un choix de stratégie de stockage différent du vôtre ne vous autorise nullement à sous entendre dans vos messages que je suis un imbécile.

Et cela d'autant plus que l'ensemble des éléments que j'avance ici sont très facilement vérifiables sur des sources plus expertes en matière d'informatique et notamment de RAID logiciel sur base Linux (ce que sont les boitiers style synology). De votre côté, vous vous basez sur votre seule expérience personnelle, qui est respectable certes, mais pas forcément reproductible par tout le monde.
Qingdan
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Déc 2017 12:14
  • offline

Message » 06 Déc 2017 14:56

Je ne vois pas en quoi contredire monsieur semble pour toi ne pas être courtois . Je ne vais quand même pas laisser les autres potentiels forumeurs qui lisent ces pages croire dans les bêtises que tu dis. Et je ne risque pas de m'excuser si tu te sens agressé dès que l'on te dit que tu as tort.

Ensuite dans mon msg il fallait comprendre que j'avais un NAS avec 3 Boitiers en RAID6 qui a cramé ( dans le sens perte du volume et non-boitier HS ) et que j'avais tous récupéré . La résultante de cette perte de donner est : J'ai tous récupéré , ce n'est pas un BUG c'est juste normal.

Ensuite oui je perds l'espace disque de 2 HDD dans "mon" RAID6 et toi tu en perds 3 en faisant 3 RAID 5, mais on peut parler du jour ou tu changes un disque et que pendant le changement de disque ( extension d'un 2To par un 4To ou changement pour disque défectueux de même taille ) tu en as un second qui crame. Dans ton cas tu perds l'intégralité de ton Volume ( les 5 Disques donc ) et pour le coup oui c'est perdu dans mon cas aucun pb la reconstruction continue comme si de rien n'était, le problème ne survient que si j'ai 2 disques qui lâche pendant le travail.

Je te remercie pour les explications sur la continuité de service que fournie le RAID 5/6 , car bon le RAID n'a pas comme seule et unique utilité l'accès aux données comme tu le stipules, mais bien du service ce qui va bien plus loin. Tu fait des gros pavé pour montrer ton savoir, tu veux utiliser des termes spécifiques mais tu en semble pas bien les comprendre ou tu ne les a pas bien assimilé.

Au final on n’est pas ici pour faire un concours de Z1z1 virtuel, mais pour apporter de l'aide.

Il y a effectivement des pour et des contres entre faire plusieurs volumes ou un unique sur un NAS avec extension , et sur ce point on peut débattre si tu le veux .

De l'autre l'aide que tu as apporté comportais des erreurs je me suis permit d'y remédier ne voulant pas que la désinformation pollue le topic.

Pour finir, ne t'occupe pas trop de l'expérience perso ou pro des autres et essaye juste de ne pas dire trop de bêtise ou de les assumer si malheureusement tu en dis et que l'on te le fait remarquer.

Comme moi tu es humain et on ne peut pas tous savoir sur tout tout le temps il faut juste être humble :oldy:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Déc 2017 15:11

Gandalflux a écrit:Je ne vois pas en quoi contredire monsieur semble pour toi ne pas être courtois . Je ne vais quand même pas laisser les autres potentiels forumeurs qui lisent ces pages croire dans les bêtises que tu dis. Et je ne risque pas de m'excuser si tu te sens agressé dès que l'on te dit que tu as tort.
Comme moi tu es humain et on ne peut pas tous savoir sur tout tout le temps il faut juste être humble :oldy:


Déjà le tutoiement et l'orthographe approximative ne sont pas des signes de grande courtoisie. Et ce n'est pas du tout parce que nous sommes en désaccord que je considère que vous êtes discourtois.

si tu change tes disque par manque de place alors qu'ils sont encore sous garantie je vais te dire que tu as mal calculé ton coup au départ


si les data que tu met dessus tu t'en cogne et qu'en plus tu en fait quand même une sauvegarde alors je réitère pourquoi ne pas exploiter pleinement la pleine capacité des disque au lieux de perdre 3To


Ces deux phrases en outre n'étaient pas du tout nécessaires à votre démonstration et le ton employé est nettement méprisant. Enfin, je n'ai jamais dit que je savais tout, j'alertais juste sur le problème potentiel qui subsiste au demeurant malgré ce que vous écrivez.

Je suis d'accord avec vous sur votre dernière phrase. Sur ce, fin de l'incident.
Qingdan
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Déc 2017 12:14
  • offline

Message » 06 Déc 2017 15:19

Pour la prospérité

Qingdan a écrit:Afin de pouvoir répondre correctement à la demande de Basthi il faudrait savoir si les 13 disques sont répartis sur un volume unique ou sur un volume multiple.

En effet, sur les NAS Synology, il n'est pas conseillé d'étendre le volume en un volume unique sur le Nas principal plus les expansions. En cas de panne de l'expansion, l'ensemble du Volume serait détruit.

Ayant été dans la même situation que Basthi, j'ai au contraire acheté une expansion supplémentaire pour compléter mon installation : synology 1813+ et 2 expansions DX513 au final (donc 18 baies avec 1 volume par boitier, chacun avec la redondance sur 1 HDD).

J'ai rempli les expansions avec les HDD que j'enlevai du Nas principal lors d'upgrade ou remplacement de disques.

Bien entendu, la deuxième expansion étant constituée de HDD plus "anciens", elle contient des données dont la perte ne serait pas catastrophique.



Ça, c'est le sujet qui a entrainé autant de post ...

et la surcoupe de trop qui va avec :

Qingdan a écrit:
Gandalflux a écrit:
C'est totalement faux


Chacun adopte la politique qu'il souhaite concernant ses données, mais il faut le faire en connaissance de cause. Si l'expansion ou le câble la connectant au Nas principal a un soucis, il y aura logiquement plus de deux disques de déconnectés et le Raid sera irrémédiablement planté.

Qingdan a écrit:Bien entendu, la deuxième expansion étant constituée de HDD plus "anciens", elle contient des données dont la perte ne serait pas catastrophique.


Gandalflux a écrit:l'intérêt de faire du SHR Type RAID 5 alors ? autant faire du des volumes distinction par disque voir du JBOD.

My 2 cents


Primo, je les considère comme des disques anciens, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont rincés. Ça veut juste dire qu'ils approchent de la fin de la période de garantie.

Secondo, le Raid 5(ou 6 d'ailleurs) ça sert juste à assurer l'accès aux données, même quand un disque lache et ça limite (un peu) le risque de perte de données, mais ce n'est pas une stratégie de backup. D'ailleurs quand la grappe se plante ou alors quand les fichiers sont corrompus on est bien content d'avoir des sauvegardes.





Le tutoiement et de mise avec moi, on n’est pas ici pour ce cirer les bottes avec du vous monsieur, etc... et je suis assez vieux sur le forum pour ne plus avoir envie d'utiliser le vous.

Pour l'écriture je te laisse découvrir les pb qui donne ce pitoyable résultat pas envie d'être HS ici et de toute façon pas d'en parler tous cours .

C'est comme ça, c'est un fait parfois c'est incompréhensible , parfois c'est vraiment difficile , parfois c'est presque bien écrit , on accepte ou pas. Moi je m'en cogne comme en 40 de ce que pensent les autres sur ce point , de toute façon moi je changerais plus.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Déc 2017 16:11

Au delà de la forme :oops: je trouve votre discussion très intéressante sur le fond.
Notamment sur la manière dont nous évaluons les risques et transposons nos expériences professionnelles dans le domaine privé.

Une des questions que j'aimerai poser concerne le choix d'un NAS 5 baies + un boîtier d'extension 5 baies avec deux volumes en RAID-5 plutôt que le choix de deux NAS cinq baies ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2017 16:13

Aucune différence pour un particulier,
Pour un pro suivant les services monté su ile NAS la solution 2 NAS aura l'avantage , c'est logique deux fois plus de puissance pour l'expliquer de manière grossière ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Déc 2017 7:52

En cas de panne d'un des NAS tu peux prendre les disques de l'un pour les mettre dans l'autre.
Tu perd cette possibilité quand tu utilises une extension.
Il y a certes un surcoût.

Reste à voir si, en termes de fiabilité, tu as intérêt à avoir un système en RAID-6 de dix volumes ou deux systèmes indépendants en RAID-5.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2017 14:02

tu rachète l'extension ça fera pareil .

Si c'est le NAS qui est HS tu rachète le boiter maitre ça fera pareil.

Si c'est les 2 tu rachète et le maitre et l'esclave ça fera pareil :ane:

ca la fiabilité de nos disque c'est au petit bonheur la chance malheureusement . Mais dans notre cas construction d'un bibliothèque multimédia il n'y a que de l'écriture 1 fois pour chaque film après c'est de la lecture on ne transfert pas et ne supprime pas des centaine de fichiers ;) Sinon j'appel plus ça une bibliothèque :ko:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Déc 2017 23:39

Gandalflux a écrit:tu rachète l'extension ça fera pareil .

Si c'est le NAS qui est HS tu rachète le boiter maitre ça fera pareil.

Si c'est les 2 tu rachète et le maitre et l'esclave ça fera pareil :ane:

En mettant les choses au pire on doit effectivement pouvoir être privé de HC une semaine ;)

ca la fiabilité de nos disque c'est au petit bonheur la chance malheureusement . Mais dans notre cas construction d'un bibliothèque multimédia il n'y a que de l'écriture 1 fois pour chaque film après c'est de la lecture on ne transfert pas et ne supprime pas des centaine de fichiers ;) Sinon j'appel plus ça une bibliothèque :ko:

Tout à fait !
Les rares statistiques auxquelles on peut accéder ne correspondent guère à nos usages.
En ce qui me concerne l'essentiel du trafic est même liée au contrôle d'intégrité ...

Parmi les problèmes que j'ai vécus qui compliquent les analyses de fiabilité :
* le pannes corrélées sur plusieurs disques d'une même série ayant le même historique
* les disques qui sont éjectés de la grappe RAID mais fonctionnent parfaitement en dehors
* les pannes non directement liées aux disques venant par exemple du contrôleur ou du système de fichiers.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2017 1:32

Yep
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau