Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] La Sauvegarde : Comment ? pourquoi? Support.

Message » 15 Fév 2012 10:50

Le retour ne devrais plus trop tarder ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Fév 2012 17:43

Contenu du PC de bureau (quelques dizaines de Go au plus) :
- dock avec un disque dédié (un vieux disque de récupération que je change quand il commence à fatiguer)
- logiciel SynckBackPro (mais SynckBack SE pourrait suffire)
- différents profils de sauvegarde suivant la nature des données et le besoin réel (mirroring, incrémentiel, etc.) mettant à jour différents dossiers de back-up
- fréquence hebdomadaire a minima
- sécurisation : pas de cryptage et stockage du DD (non connecté donc) dans le même lieu mais pas dans la même pièce.
- évolution envisagée : externaliser la sauvegarde quand les offres type cloud deviendront compétitives

En détail :
- mails et documents basiques : incrémentiel simple (un fichier plus récent écrase la précédente sauvegarde, un nouveau fichier est ajouté et un fichier supprimé reste sur la sauvegarde)
- ensembles de données cohérents (documents opérationnels style bases de données et formulaires word/excel avec liaison et publipostage, etc.) : mirroring pur et dur.


Contenu des PC portable, qui comme leur nom l'indique, ne sont pas souvent là (quelques Go au plus):
- mise à disposition d'un disque 2.5 de 500 Go dans un boîtier USB pour copie manuelle vais l'OS
- le propriétaire du PC est responsable de ses données
- fréquence aléatoire
- sécurisation : le DD est normalement dans un autre lieu
- évolution envisagée : passer sous SynckBack (à mon avis dès que les utilisateurs auront subi une première perte de données :wink:)


Contenu du NAS (5 volumes de 2 To en mode basic) :
- un DD de sauvegarde pour chaque volume
- logiciel SynckBackPro en mode mirroring pur et dur
- fréquence fonction de l'évolution du contenu du NAS : systématique après de grosses mises à jour, occasionnelle sinon
- sécurisation : les DD sont inertes (non connectés) mais dans le même lieu
- évolution envisagée : changer le lieu de stockage des DD

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 09 Mar 2012 12:34

Pour continuer un débat commencé ici...
Je suis plutôt d'accord avec sebp....
Un NAS peut servir à faire des sauvegardes (copie de données du PC vers le NAS)... y compris si celui-ci est utilisé pour d'autres applications.
Après que le niveau de sécurisation de cette sauvegarde ne soit pas très élevé est une chose, mais cela reste une sauvegarde.

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 09 Mar 2012 12:45

Pour ma part je dirais que le termes sauvegarde est abusée.

On peut comprendre sauvegarde dans tous les sens que l'on veut .

Et je préfère partir sur une compréhension la plus drastique que de laisser allez des facilitées.

Bien sur qu'une copie sur un NAS de tes fichiers peut s’apparenter à une sauvegarde tout comme la copie sur une autre partition de ton disque dur mais ça n'est pas une sauvegarde.


Si pour vous le NAS est un outil de sauvegarde je voudrais bien voir ça dans la définitions du NAS par exemples .

Une sauvegarde c'est extérieur à l’environnement sauvegarder.

Après ça reste de la sécurité , c'est toujours mieux que rien mais quand même si on te cambriole ta maison elle est ou ta sauvegarde ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Mar 2012 13:23

GandalfLux a écrit:Si pour vous le NAS est un outil de sauvegarde je voudrais bien voir ça dans la définitions du NAS par exemples .


Ce n'est pas parce qu'un NAS peut servir pour faire des sauvegardes que cela doit être écrit dans sa définition :-)
Un CD, DVD ou tout ce qui peut servir pour faire une sauvegarde ne voient pas automatiquement sa définition l'indiquer ....

J'ai personnellement, (quand j’étais jeune et c.. :ane: ) pratiqué les "sauvegardes" (note bien les guillemets) d'une partition sur une autre d'un même disque....
Il n'empêche que j'ai craché/perdu une fois ma partition "maitre" et tout récupéré sur l'autre partition..... (vécu inside :ane: )

Comme l'a dit Sebp , une sauvegarde c'est : "avoir une n-ième copie d'un jeu de données, avec n > 1."
Après la sécurisation de cette copie/sauvegarde dépend effectivement, comme tu le dis, du niveau "d'éloignement" de l’environnement sauvegardé.
interne au PC HDD1 -> HDD2
Externe au PC HDD (PC) -> HDD externe ou NAS (constamment connecté ou non)
Externe au lieu géographique (connecté ou non la-aussi)

Le fait de devoir faire une action (brancher un HDD externe puis le débrancher) n'est pas toujours top..... car il n'y a pas d'automatisation et si tu oublies de le faire pendant un certain temps.

Ce besoin de sécurisation dépendant du niveau d'importance que l'on attache aux données sauvegardées.

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 09 Mar 2012 13:35

on commence à être en partie d'accord ;)

Mais lors de ton vécue que j'ai eut aussi car comme tous le monde mes premières "sauvegarde" était sur CD ou sur HDD interne.

Un CD deviens illisible avec le temps un HDD peut crever. Pour revenir à ton exemple tu as perdue ta partition principal ok mai si tu avait perdue ton disque tu n’auras pas eut de "sauvegarde".

C'est là pour moi le danger de dire au possesseur de NAS allez y coller vos fichier, faite votre streaming avec et en plus coller votre "sauvegarde".

Je dis non les risque sont trop important usure du matos prématurée par l'utilisation annexe à la sauvegarde du support.


Je note les guillemet ;)

Bon nombre d'utilisateur de NAS son de simple user ( sans péjoration aucune et je me refuse de leur dire faite votre Sauvegarde ( avec un grand S et sans aucune autre information)

Perdre un volume sur un NAS c'est très très vite fait et j'en aient l'expérience plus d'une fois la redondance de la sauvegarde et son emplacement sont primordiale pour dire ok j'ai une vrai sauvegarde et pas simplement une duplication de mes datas.

Le NAS étant là pour mettre à dispositions des data sur le réseaux oui il peut servir de sauvegarde mais non ce n'est pas une sauvegarde je sait pas si je suis clair . Et encore plus si il sert à plus de choses que d'être une sauvegarde.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Mar 2012 10:56

bonjour à tous,
à propos de sauvegarde, vu que mon dossier photos vient enfin être indexé par mon NAS bientôt, je vais pouvoir passer à la phase sauvegarde sur un disque dur USB branché sur l'un des deux ports de mon DS212 à l'arrière.
pour le moment je n'ai qu'un boitier usb2/esata mais je vais surement acheter un boitier usb3.
bref je souhaiterai brancher ce disque dur une fois par semaine pour y sauvegarder/synchroniser mes dossiers photos et musique puis le placer au coffre fort (mon dernier cambriolage m'ayant laissé totalement démuni de ce coté) comme ça s'il prennent le NAS j'aurai au moins une bonne sauvegarde au coffre.
Que me conseillez vous d'utiliser comme service ? programme extérieur ?
merci :wink:
svb
 
Messages: 738
Inscription Forum: 09 Déc 2003 10:27
Localisation: Essone (91)
  • offline

Message » 15 Mar 2012 11:51

2 possibilité.

1 tu passe par une apps windows (dans ce cas le flux passe par le réseaux et tu peut exploité l'eSATA ou l'*USB3 sur ton PC niveau vitesse ;) et l'apps peut vérifier ou faire de l'incrémentiel ect..)
2 tu passe direct par le Syno ( A voir si le système de sauvegarde intégrée au Syno te conviens faut tester. sinon c'est de la copie pur et dur ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Mar 2012 17:23

@galdalflux merci je vais voir ce que propose Syno en standard...
svb
 
Messages: 738
Inscription Forum: 09 Déc 2003 10:27
Localisation: Essone (91)
  • offline

Message » 15 Mar 2012 17:26

ou dans le s1er pages du topic ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Mar 2012 12:51

La sauvegarde étant une duplication des données, si celles ci sont sur un ordinateur "client" ou un serveur, pourquoi un NAS ne serait il pas une sauvegarde ?
Même dans le milieu professionnel, pour palier la croissance trop faible des capacités de bande et la disponibilité non systématique d'infrastructures "lourdes" de backup , nous proposons depuis quelques années déjà du "Backup D2D", Disk to Disk. La différence entre un NAS et une unité de D2D ? Disons que c'est un peu un NAS dédié à cet usage ...

Sinon, 2 commentaires sur d'autres propos dans le fil:
- duplication des données par utilisation de mirroring. C'est une duplication, certes, mais gardez à l'esprit qu'un fichier supprimé dans le volume principal sera supprimé dans le mirror ... donc duplication, oui, mais sauvegarde (archive), non.

- sauvegarde incrémentielle: oui mais là aussi attention, si cette sauvegarde écrase toujours le fichier sauvegardé par la dernière mouture, seul la moitié de l'objectif d'une sauvegarde est atteint, puisque cela signifie qu'il vous est impossible de revenir à une version antérieure de votre fichier si vous avez découvert que votre fichier a été endommagé ou si vous avez fait une boulette lors d'une édition. Ce peut être acceptable sur vos fichiers multimédias, par contre, sur vos documents de travail :o

Pour ma part:
- sauvegarde des données utilisateurs des postes sur un volume "backup" de mon serveur, en incrémentiel sans écrasement (fichiers datés)
- sauvegarde des fichiers multimédias du serveur sur un NAS, en incrémentiel simple (dernière version)
- sauvegarde des autres documents du serveur (sites Webs, DBs, etc..) sur un le NAS en incrémentiel sans écrasement

Mais toujours pareil, à chacun de définir son besoin, ses risques, et choisir la méthode adéquate :wink:
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 11 Avr 2012 22:37

bonjour bonjour ...
j'ai fait une sauvegarde de mes fichiers flac made by moi-même stockés sur un synology sur un disque attaché en e-sata à mon syno ...
il me semblait que l'outil de sauvegarde de syno permettait de faire de l'incrémental mais lorsque j'ai relancé ma sauvegarde, il me resauvegarde la totale ... ?
entre temps je suis passé en DSM 4.0.

il n'est pas possible de sauvegarder en incrémental du syno vers HDD externe ???? merci pour votre aide
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2012 11:52

Malheureusement non mais en e-sata c'est très rapide
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 12 Mai 2012 8:36

Salut

Le responsable informatique de ma boite, m'a rapidement parlé d'un un programme nommé Robocopy

Qui permettrait d'automatiser la sauvegarde pc : n'as ...

Déjà utilisé ? Qu'en pensez vous ?

Michel

Envoyé depuis mon Nexus S avec Tapatalk
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 12 Mai 2012 11:54

en faite gerardfme, j’accorde la sauvegarde sur un NAS si celui-ci ne fait que ça. si tu explose un HDD a force de faire du streaming ou que tu flingue ton OS car tu bidouille des truc en interne pour faire fonctionner un plug in tu prend trop de risque pour appeler ça une sauvegarde.

Sinon tout à fait d'accord avec tous le reste et mercie de l'écrit/rappeler ;)

Danam : yep pas d'incrémentiel :(


Pour info en Rsync sauvegarde de mon Syno vers mon QNAP je suis à 4Mo/s pas très rapide, pas d'incrémentiel mais au moins on peut dire ce qui est supprimer du syno n'est pas supprimer du QNAP ça aide déjà un peux ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message