Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] La Sauvegarde : Comment ? pourquoi? Support.

Message » 08 Oct 2012 17:45

Marlo a écrit:Ok pour la clé et pour le DD en NTFS en 1 partition.

Pour la platine, ca tourne autour de la dune smart, de la A300 et la A400.

Donc pas de soucis pour remplir le DD avant et de l'utiliser en interne ensuite?

Merci Gandalflux :).

Les Dunes et les Popcorn savent lire et écrire sur un disque NTFS donc à priori pas de problème...

Mais attention quand même à cette histoire de disques en Advanced Format (4K)...

Je ne sais pas si les platines sont bien toutes compatibles... Le mieux c'est de trouver un disque plus standard pour être sûr... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 08 Oct 2012 18:57

Heu bah il y a quoi comme plus standard?
Marlo
 
Messages: 704
Inscription Forum: 18 Avr 2008 1:39
  • offline

Message » 16 Oct 2012 13:39

Laisse tomber.
C'est un problème de compatibilité entre les vieilles platines et les HDD >= 3To.
gaki
 
Messages: 368
Inscription Forum: 01 Nov 2009 12:10
  • offline

Message » 16 Oct 2012 16:34

Ok, merci.

Ceci dit, j'ai pris un EARX.
Marlo
 
Messages: 704
Inscription Forum: 18 Avr 2008 1:39
  • offline

Message » 21 Oct 2012 16:30

Bonjour, mon Syno 1812 étant opérationnelle, il sert, entre autres, à la sauvegarde de mes photos, stockées sur le PC.

Avant, j'utilisais synctoy, dans le planificateur de tâche. Il synchronisait les 2 répertoires.
Je m'essaie au Cloud made in Syno pour rendre cette sauvegarde encore plus transparente. Tout est bien configuré, et mon répertoire photo se synchronise correctement sur le NAS. Mais j'aimerais savoir si la méthode est correcte... Est-ce bien une sauvegarde?

Si un fichier présente des erreurs de lecture (à cause du support physique), quelques temps après une sauvegarde, que va-t-il se passer?
Dans le premier cas, je peux normalement récupérer le fichier sans erreur sur ma sauvegarde. Mais là, avec le cloud? Va-t-il copier les erreurs?
Imaginons que je veuille "revenir en arrière". Est-ce possible avec le Cloud?

Il doit y avoir d'autres cas pièges, mais du coup je me demande si cette façon de procéder agit bien comme une sauvegarde.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 22 Oct 2012 9:34

Pas vraiment une sauvegarde non .

1 car tu n'as ps l'antécédent sur ton fichier . Exemple si tu fait une modification puis que tu te disent que cette modification ne conviens pas tu ne peux pas revenir en arrière en récupérant un fichier antérieur de ta sauvegarde.

2 le système Cloud étant quasi en temps réel c'est rude . tu supprime un fichier 10 min plus tard tu te rend compte que tu as fait une bourde . Oupss trop tard la synchro est déjà faite le fichier à été supprimer sur le Cloud !
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Oct 2012 12:22

Le cloud peut gérer une corbeille. Donc ce point me semble gérable, à tester cependant.

Je note pour l'instant qu'il est beaucoup plus lent qu'une simple copie. Point négatif.

Ce qui m'inquiète, ce sont les "cas non conformes". L'avantage de cette technique étant la sauvegarde totalement automatique et jamais reportée.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 22 Oct 2012 12:31

Oui il y a aussi la corbeille CIFS du Syno ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Nov 2012 11:53

Bonjour à tous.
Possesseur d'une squeezebox Touch, avec un nas Syno DS112, où je garde tous mes fichiers flac, j'aimerais faire une sauvegarde de sécurité régulière pour ne pas avoir à tout recommencer depuis le début.
J'en suis à seulement 4000 fichiers musicaux mais bon.
Je me pose donc la question suivante : dois je relier le nas à un disque externe, et utiliser une procédure qui sauvegardera l'intégralité du disque, ou alors passer par filezilla, et brancher le disque directement sur un port USB de l'ordi????

Parfois je rippe une dizaine d'albums et je met tout d'un coup, par transfert à partir de filezilla. Aussi il peut arriver qu'il y ai un problème avec une pochette ou autre.
Donc à partir de la sauvegarde faite, j'aimerais la modifier directement et la réinjecter sur le disque du NAS.

Je vous remercie d'avance de vos conseils.

bonne journée

IOULA
boubou42
 
Messages: 202
Inscription Forum: 24 Aoû 2010 16:30
Localisation: loire
  • offline

Message » 23 Nov 2012 17:11

Bonjour à tous :)

L'informatique est mon outil de travail.

Je n'aime pas trop les programmes de sauvegarde car on ne peut s'assurer qu'ils fonctionnent qu'en ... restaurant et comparant.
J'utilise pour mes réplications un logiciel dont on n'a pas encore parlé :ViceVersa pro.
Jusqu'à présent il s'est soumis à tous les désirs de synchronisation, de réplication incrémentale, d'extraction incrémentale, de comparaison, que j'ai pu exprimer.

Pour la sauvegarde des partitions systèmes - j'ai eu trois crashs W7 en 2012 - j'utilise Acronis True Image qui existe en versions gratuites si on a connecté un disque Western Digital ou Seagate (Seagate Disc Wizard).

Mes données critiques font moins de 1TO.
Elles sont gérées par un QNAP 2 baies en RAID-1.
Toutes les nuits un QNAP une baie se réveille pour la réplication des données.

Une copie cryptée des disques est conservée en 3 autres lieux au gré de mes déplacements.
Ayant été piégé par la gestion des clefs de Windows j'utilise le cryptage de ViceVersa.
En décembre je mettrai en place un Synology TS112+, dans un deuxième lieu, avec cryptage matériel.

Pour compléter le tout je gère une sauvegarde mensuelle sur trois générations et une sauvegarde chaque année.
Tout ceci vaut pour des données dont je préfère ne pas envisager la perte.

Un meilleur classement pourrait m'aider à limiter le volume des données critiques.
Par exemple je tiens à conserver mes photos en RAW, mais en cas de sinistre il me suffirait d'avoir encore accès aux JPG.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2012 17:12

J'me permet de vous déplacer ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Nov 2012 17:29

boubou42 a écrit:Bonjour à tous.
Possesseur d'une squeezebox Touch, avec un nas Syno DS112, où je garde tous mes fichiers flac, j'aimerais faire une sauvegarde de sécurité régulière pour ne pas avoir à tout recommencer depuis le début.
J'en suis à seulement 4000 fichiers musicaux mais bon.
Je me pose donc la question suivante : dois je relier le nas à un disque externe, et utiliser une procédure qui sauvegardera l'intégralité du disque, ou alors passer par filezilla, et brancher le disque directement sur un port USB de l'ordi????

Parfois je rippe une dizaine d'albums et je met tout d'un coup, par transfert à partir de filezilla. Aussi il peut arriver qu'il y ai un problème avec une pochette ou autre.
Donc à partir de la sauvegarde faite, j'aimerais la modifier directement et la réinjecter sur le disque du NAS.
...


Bonjour Ioula,

Je suppose que tu utilises Filezilla pour transférer plus vite les données sur le NAS ?
Mais cela ne t'empêche pas d'utiliser le partage réseau, windows ou mac, pour accéder aux données, plus rapidement que sur un disque USB 2.0.
Ensuite il reste à sauvegarder les données sur un disque USB connecté soit au Syno soit à ton PC.

Pour éviter les erreurs il vaut mieux toujours faire les sauvegardes dans le même sens, du NAS vers le disque USB.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2012 17:31

GandalfLux a écrit:J'me permet de vous déplacer ;)


Tu me mets où tu penses que c'est le mieux ;)
Les idées claires commencent par un bon classement !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2012 17:40

J'ai installé Always synchro pour ma sœur le but était de synchronisé la base Itunes du Pc fixe au portable car elle encode sur les deux et ça deviens le boxon en passant par un NAS WD sur le réseaux .

Pour moi cette année je vais tester acronis on verras bien ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Nov 2012 23:55

C'est vrai que tester ces programmes n'est pas une sinécure.
Une fois que l'on en tient un qui convient on n'a pas vraiment envie d'en changer.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message