Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] La Sauvegarde : Comment ? pourquoi? Support.

Message » 03 Mai 2013 22:45

Ah, merci les gars !

Je reviendrai vous embêter quand j'aurai réussi à le faire fonctionner chez moi en local ... :ane:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 09 Mai 2013 22:29

Pour la sauvegarde des données sensibles de mon Nas j'utilise l'utilitaire Synology : une sauvegarde quotidienne à heure fixe sur DD externe, une autre sur un deuxième Syno situé sur le lieu de travail de mon épouse.

Pour la sauvegarde distante, sur le Syno de la maison j'ai paramétré la sauvegarde à heure fixe, le DDNS avec le compte No-Ip créé pour le Syno cible, et le cryptage du transfert.

J'ai au préalable rempli le Syno cible à la maison car je ne dispose d'une bande passante suffisante en upload (env. 1 Mb). Après je l'ai installé sur site distant, paramétré le DDNS no-ip et l'allumage/extinction à heures fixes.

Cela fonctionne très bien, je reçois un mail tous les jours après la sauvegarde. Je n'ai pas encore fait d'essai pour restaurer la sauvegarde distante, mais c'est effectivement nécessaire pour valider le processus.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 13 Mai 2013 8:43

warson a écrit:Pour la sauvegarde des données sensibles de mon Nas j'utilise l'utilitaire Synology : une sauvegarde quotidienne à heure fixe sur DD externe, une autre sur un deuxième Syno situé sur le lieu de travail de mon épouse.

Pour la sauvegarde distante, sur le Syno de la maison j'ai paramétré la sauvegarde à heure fixe, le DDNS avec le compte No-Ip créé pour le Syno cible, et le cryptage du transfert.

J'ai au préalable rempli le Syno cible à la maison car je ne dispose d'une bande passante suffisante en upload (env. 1 Mb). Après je l'ai installé sur site distant, paramétré le DDNS no-ip et l'allumage/extinction à heures fixes.

Cela fonctionne très bien, je reçois un mail tous les jours après la sauvegarde. Je n'ai pas encore fait d'essai pour restaurer la sauvegarde distante, mais c'est effectivement nécessaire pour valider le processus.


Tiens j'en profite honteusement, vu que je souhaite faire exactement la même chose en sauvegarde distante Syno entre mon DS1512+ et un DS209+ ... Y a-t-il des ports particuliers à ouvrir et si oui lesquels pour permettre une telle réplication ?

Merci. :)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 14 Mai 2013 8:46

yann- a écrit:Tiens j'en profite honteusement, vu que je souhaite faire exactement la même chose en sauvegarde distante Syno entre mon DS1512+ et un DS209+ ... Y a-t-il des ports particuliers à ouvrir et si oui lesquels pour permettre une telle réplication ?

Merci. :)

Il faut ouvrir le port 22 pour une sauvegarde cryptée, 873 si pas de cryptage. Il faut aussi activer le service de sauvegarde réseau du syno.

Il faut noter que si on ne limite pas la bande passante dans le paramétrage de la sauvegarde, pendant l'opération on risque d'avoir des difficultés pour accéder à internet. Il est donc conseillé de faire la sauvegarde la nuit ou de limiter la bande passante. C'est en tous cas ce qui se passe chez moi où je dispose d'environ 1 Mb/s en upload, en ne limitant pas la bande passante j'ai des timeout pour accéder à internet et même l'accès au DSM de mon syno en local n'est pas possible.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 14 Mai 2013 9:19

warson a écrit:
yann- a écrit:Tiens j'en profite honteusement, vu que je souhaite faire exactement la même chose en sauvegarde distante Syno entre mon DS1512+ et un DS209+ ... Y a-t-il des ports particuliers à ouvrir et si oui lesquels pour permettre une telle réplication ?

Merci. :)

Il faut ouvrir le port 22 pour une sauvegarde cryptée, 873 si pas de cryptage. Il faut aussi activer le service de sauvegarde réseau du syno.

Il faut noter que si on ne limite pas la bande passante dans le paramétrage de la sauvegarde, pendant l'opération on risque d'avoir des difficultés pour accéder à internet. Il est donc conseillé de faire la sauvegarde la nuit ou de limiter la bande passante. C'est en tous cas ce qui se passe chez moi où je dispose d'environ 1 Mb/s en upload, en ne limitant pas la bande passante j'ai des timeout pour accéder à internet et même l'accès au DSM de mon syno en local n'est pas possible.


OK... Cela signifie que je fais la première sauvegarde en réseau local full power, et qu'ensuite je me dédie genre 30 à 40 ko/s pour cela... (j'ai un upload à 1 Mb/s également)

Merci !
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 14 Mai 2013 14:56

yann- a écrit:OK... Cela signifie que je fais la première sauvegarde en réseau local full power, et qu'ensuite je me dédie genre 30 à 40 ko/s pour cela... (j'ai un upload à 1 Mb/s également)

Oui, j'ai fait aussi la première sauvegarde en ethernet car j'ai environ 300 Go à sauvegarder et cela aurait pris des jours en adsl. J'octroie 60 Ko/s à la sauvegarde mais cela ralentit quand même l'accès internet. Je ne sais pas si le fait de crypter latransmission a un impact.

L'idéal est donc de faire la sauvegarde quand on n'a pas besoin d'utiliser l'adsl.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 16 Mai 2013 14:59

Bonjour à tous,

Avec madame, nous comptons prochainement faire l'acquisition d'un NAS essentiellement dans un but de sauvegarde. Dans son cas, plusieurs milliers de photos, et dans le miens, bibliothèque iTunes et ma (maigre) bibliothèque blu ray. J'ai bien compris que Synology était un bon choix, du coup, j'envisage de faire l'acquisition d'un Synology DS413J car il reste financièrement accessible et surtout, avec ses quatres baies, ça évitera de se retrouver trop vite à l'étroit. Première question: au vue de ce que je compte en faire, est-ce un bon choix?

Maintenant, si vous le permettez, une ou deux questions plus techniques (j'avoue que j'ai lu les récapitulatifs, mais je ne me suis pas tapé les 666 pages du topic... avec un chiffre pareil, ça n'annonçait rien de bon! :evil: ).

1) Madame tient absolument à ce que sa collection de photo soit protégée de la meilleure manière, je compte donc configurer les deux premiers disques de 4To en Raid 1... un étant donc l'image de l'autre, c'est bien ça? Par contre, suis-je obligé d'également appliquer un Raid 1 aux deux autres disques supplémentaires sur lesquels je n'aurais que des films?? Ou bien est-il possible de configurer le bestiau pour que les deux premiers disques soit en Raid 1 (l'un étant l'image de l'autre) mais en laissant les deux autres disques entièrement disponibles? (avoir donc accès à 12To sur les 16To réellement installé donc) ????

2) Est-il possible dans un premier temps, de n'installer que deux disque de 4To et de n'acheter les deux autres que dans quelques mois par exemple?

Désolé si ces questions semblent futiles ou ont déjà été posées, mais n'ayant jamais possédé de NAS et n'en ayant même jamais vu tourner, je me pose pas mal de questions, histoire de faire le bon choix au moment de casser la tirelire!

D'avance, un tout grand merci!
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 16 Mai 2013 15:13

Alors les 3/4 du post osnt à posté labas : multimedia-divers-stockage-et-reseau/synthese-la-sauvegarde-comment-pourquoi-support-t29971720.html ;)

La question 2 est ici ;)

Et la réponse et non dans ton cas si tu veux exploité un NAS comme méthode de sauvegarde ça veux dire qu'il ne fera que ça et qu'il faut que la sécurisation des data soit maximum je ferais un RAID6 avec tout de suite les 4 HDD.

donc pour parler du choix du matériel pour la sauvegarde RDV dans le Topic sauvegarde ;) on reviendras ici si tu choisie un NAS ;)

on va ce battre labas ;) lol
Ps : Si tu utilise un NAS pour la sauvegarde sache qu'il ne dois être utilisé QUE pour ça donc tu oublie la lecture des fichier vidéo depuis le NAS ;) enfin bon on en parleras labas ;) mais c'est le choix que j'ai fait sauvegarde sur NAS
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Mai 2013 16:35

Si tu veux faire 2 usages différents

Il y a peut-être une solution autre à considérer
Économique et évolutive ........
surtout vu le prix du DS213j

• Prends 2 NAS 213j
- Le 1er NAS 213j pour l'archivage/consultations des données sensibles
équipé avec 1HD 1To ou 2To (Tu pourras toujours en ajouter 1 par la suite) :love:
et surtout 1x HD externe en synchro / Backup automatique des données en temps réels ou programmé chaque matin à 4h00 8)

Et la tu commence à pouvoir respirer......... sans avoir rien à faire ou presque .....

- Le 2nd NAS pour l'archivage et le Streaming Multimédia équipé d'un HD de 2TO / 3TO ou 4TO (très chers) au choix pour commencer, sachant que tu pourras lui ajouter un 2nd par la suite
et que si tu change de taille, l'ancien pourra servir dans le 1er NAS
De plus tu peux faire un montage distant du 1er NAS sur le 2nd qui lui sera en charge (son CPU en fait) de Streamer / donner accès à l'ensemble de tes données
blues93
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
  • offline

Message » 17 Mai 2013 10:46

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. J'avoue que je ne suis pas certains d'avoir tout compris, mais j'ai la forte impression que je me suis mal expliqué dans la description de ce que je voulais faire. Un serveur NAS n'est justement pas un outil polyvalent? En fait, quand je dis que je veux faire de la sauvegarde, c'est pas de la sauvegarde comme vous l'entendez. Le but, c'est simplement de centraliser toutes les photos, fichiers musicaux et films sur un meme serveur et de pouvoir y accéder depuis nos tablettes/Dune etc tout en profitant d'un système de sécurité au cas où le disque dur passerait ad patres! Encore une fois, je n'ai pas besoin d'un truc très évolué, avec backup automatique tous les jours etc... non, ça reste de l'usage domestique et très "casual" j'ai envie de dire.

C'est simpement que madame veut être sure et certaine que si le disque dur crame, elle ne perde pas ses photos. Elle ne veut pas entendre parler de raid 5 ou 6 et de "reconstitution des données".... je suis certains que c'est fiable, mais il faut encore arriver à lui faire entendre. Donc, dans mon cas, ça sera un disque en miroire de l'autre qui contiendra ses images et tant que j'y suis, toutes les musiques. C'est bien le RAid 1??? Malheureusement, le budget ne me permet pas de m'équiper de 4 HD directement... donc, dans un premier temps, l'idée et d'acheter le DS413j (pour avoir de la marge avec ses 4 baies), mais de n'y mettre que 2 disques (de 3To ou 4To) et de les configurer en Raid 1. J'y mettrais les photos, la zic et déjà quelques films. Jusque là, tout va bien non? J'ai bon?

Ensuite, dans quelques mois, j'acheterais deux HD supplémentaires pour compléter mon NAS. Ceux là serviraient exclusivement pour stoquer des films (au fur et à mesure que ma collection s'agrandira). Et c'est justement là que je ne sais pas trop bien comment ça pourrait fonctionner? Est-ce que je me retrouverai avec une seconde grappe Raid1 (disque 4 mirroire du 3) ou bien mes deux disque supplémentaires seront sans configuration raid?

D'avance, merci et désolé pour mes explications laborieuses, j'avoue avoir beaucoup de mal avec tout ce concept informatique!
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 17 Mai 2013 10:51

si tu ne copie pas tes fichier ailleurs en sécurité alors ce sera une sauvegarde et donc RAID6 ( à mon avis)
tu peux utiliser ton NAs avec un RAID1 et 2 volume simple ou deux RAID1 pas de pb ;)

Par contre fait une sauvegarde ailleurs si tu compte utiliser ton NAS comme tu le dis ( cad partager depuis un lieux sécurisé des data)

Et dans ce cas pardon mais tu était au bon endroit ( bon topic le NAS) au départ :oops: :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Mai 2013 11:20

Pas de soucis Gandalf! :wink:

Merci pour les éclaircissements en tous cas. Donc, sur un DS413j, c'est bien possible d'avoir deux Raid1? Super ça! Dans ce cas, on se retrouve avec deux volumes je suppose?

Par contre, pourquoi me conseilles tu de sauvegarder mes datas ailleurs si j'utilise le NAS comme "serveur" multimédia??? Ce n'est pas fiable? Les données sont chaque fois sauvegardées en double sur deux disques différents non? Tu sais m'en dire plus la dessus? Et ailleurs, ça peut être quoi? Un disque externe sur lequel je ne backup que les photos de ma chérie et les fichiers musicaux à la rigueur? C'est ce que me conseille Blues 93 dans son post précédent en somme?

Merci beaucoup en tous cas!
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 17 Mai 2013 11:36

je suppose que le risque de supprimer accidentellement les fichiers par les utilisateurs (admin compris) est un risque important
sans parler du risque de panne accru par une utilisation polyvalent

d'où l’intérêt d'une sauvegarde dont la pérennité n'est pas lié à une action extérieur

NB : Pour le choix du sujet où poster les messages la frontière est difficile à définir suivant l'angle sous lequel on se pose les questions :ko:

dans tous les cas je pense que tu as les réponses à tes questionnement maintenant ; -)
Relis à tête reposé ses quelques messages car ils ont l'air de rien mais regroupe l'essentiel de ce qu'il faut savoir .....
blues93
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
  • offline

Message » 17 Mai 2013 23:27

Falou, je ne suis pas sûr que tu aies appréhendé le problème dans le bon sens. Il faut examiner tes besoins en exploitation et tes besoins de sécurisation.

Pour l'exploitation, accéder aux diverses données (photos et films) ne nécessite pas deux Raid séparés. Tu peux très bien tout mettre sur le même volume qui peut être constitué de un ou plusieurs disques, c'est la solution la plus simple. Sur un 4 baies tu peux ajouter des disques au fur et à mesure de l'évolution des besoins de place.

Concernant la sécurisation et même si des débats sans fin ont lieu sur le sujet, le Raid est un système qui améliore la tolérance de panne des disques durs, ce n'est pas une sauvegarde. Une sauvegarde implique une copie des données sur un autre support. Ce peut être un support externe tel qu'un disque dur, connecté au Nas en USB ou eSATA, ou via Internet. L'idéal pour une sauvegarde est qu'elle soit physiquement positionnée sur un autre site, pour pouvoir récupérer ses données en cas de sinistre chez toi (vol, incendie, inondation...). L'inconvénient d'une sauvegarde via le net est la bande passante en upload qui est en général assez limitée, dans tous les cas bien inférieure à un support directement connecté au Nas en USB ou eSATA.

Perso toutes mes données familiales sont sur mon Nas (documents, photos, vidéos, musiques, films...) : les données essentielles (documents, photos, vidéos) sont sauvegardées automatiquement sur disque externe eSATA + sur un deuxième Nas sur site distant tous les jours, les données moins sensibles (musiques et films) sont sauvegardées uniquement sur disque externe en USB3, manuellement et environ une fois par quinzaine.

Pour ce qui concerne ton choix de Nas, prendre en compte que le modèles "j" de Syno sont des entrées de gammes et les débits risquent de ne pas être très élevés. Le remplissage d'un Nas doté de 4 disques avec toutes tes données peut donc prendre du temps. A voir si cet élément est important ou pas pour toi.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 20 Mai 2013 22:42

Une solution gratuite pour sauvegarder peu de données, c'est l'offre cloud d'Amazon ou de Google (5 Go).
Cela vient en complément du NAS (exploitation), et c'est AMHA indispensable si perdre ces données est un risque que vous ne souhaitez pas prendre.
C'est un peu long la première fois, mais ensuite, c'est rapide puisqu'il n'y a que les nouvelles données qui doivent être uploadées.

Et +1 sur les erreurs de manipulation en mode admin 8) Qui n'a JAMAIS effacé par mégarde un fichier au boulot ou chez lui ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message