Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 31 Aoû 2020 0:48

Gandalflux a écrit:

Le Disque 11 tu as semble-il beaucoup de chance que ce soit un faux positif @Tellurian ;) .

Perso va falloir que je commence a réellement me mettre sur la recherche du boitier d'extension 12 Baies :(


beaucoup de chance que ce soit un faux positif c a dire? j'ai pas compris là :D

bin moi j’espère ne pas avoir a acheté une extension avant bien longtemps !!! sa ferais du bien au compte en banque !

du coup le NAS a mis a peine 2 jours pour construire le raid car il étais donc vide c sa? les performance du nas ou des disque dur y sont pour quelque chose aussi ou pas?
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 11:01

que le NAS ait eut une fausse remonter d'info du a un paramètre extérieur et que donc il croit vraiment qu elle disque a un pb mais que ce pb n'en soit en faite pas un ;)

Et si a la fois le NAS et aussi les disque et aussi le fait que ce soit vide ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 17:12

MLill a écrit:;)
Sur le PC je n'ai pas retenu l'usage de rsync et utilise depuis des années ViceVersa Pro.
Mais il y a d'autres produits disponibles par exemple DirSync Pro.

Michel


Hello MLill!

je reviens sur ce post.
je teste actuellement Viceversa pro en version d'évaluation et à ma grande surprise plus d'erreur de transfert! :o c'est MAGIQUE :o j'arrive pas a y croire... J'ai essayer de logiciel type "supercopier, ultracopier" qui ramplacent la fnction copier/coller de windows mais ça plantait quand même...

La TOUT passe depuis 4 jours :love:

Je teste pendant un mois après je verrais si j'achète ou alors si tu connais un même prog gratuit, je suis preneur :hehe:

merci encore!
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 18:22

Oui c'est surprenant que Windows n'ait jamais disposé d'une fonction de synchronisation.
Comme je me suis fait aussi piéger par les programmes de backup j'avais fini par développer mon propre programme de synchro.

J'utilise ViceVersaPro depuis 2011 et il est toujours ma référence lorsque je désire contrôler que deux répertoires sont bien identiques.

Sous Linux j'utilise la commande rsync.
La syntaxe est très concise et une erreur peut produire des effets indésirables.
Donc il faut mieux l'emballer (ce que font DSM et QTS).
Par contre mes essais sous Windows n'ont pas été couronnés de succès et j'ai abandonné.

J'ai récemment découvert DirSyncPro.
Mes tests sous unRaid ont été positifs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 18:30

MLill a écrit:Par contre mes essais sous Windows n'ont pas été couronnés de succès et j'ai abandonné.
Juste pour mon information personnelle, est-ce que la commande xcopy ne suffit pas ?
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 19:44

ViceVersa pro t'affiche un écran, dans lequel tu peux naviguer, avec la source la cible et leurs différences.
On commence par comparer avant de synchroniser, ce qui évite bien des mésaventures.

Xcopy est lent et, parfois, bloque.
La log ne m'a jamais servi qu'en cas de blocage.

Je ne l'ai installé que sur les postes où je n'ai pas l'utilité d'une licence ViceVersa pro.

La liste des fonctionnalités que je n'ai pas trouvées dans xcopy et que je trouve dans ViceVersa pro et rsync est assez longue.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 22:24

Viceversa est mieux que syncback pro ?

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 23:18

Je ne connais pas SyncBack qui peut être plus adapté à certains usages que ViceVersa.

Michel

PS : je n'utilise pas ViceVersa Pro dans un contexte professionnel (utilisateurs connectés lors de la sauvegarde, gestion des droits d'accès ...)
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2020 16:58

Bonjour tout le monde,

J'ai pu me procurer un disque WD30EFRX pour remplacer celui qui est défectueux dans mon volume SHR.

Pour le moment après un "Avertissement" en fin de semaine ça fonctionne encore bien avec le disque défectueux qui compte maintenant 378 secteurs défectueux 49 ré-identifications et 4 reconnexions...

Après remplacement du disque par le nouveau, j'en profiterai pour dépoussiérer, pouvez vous me confirmer la manœuvre de réparation du volume ?

Dans Gestionnaire de Stockage > Groupe de Stockage > Action > Réparer et compter une dizaine d'heure pour 2,4 Go

C'est bien ça :idee:

:thks:
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 01 Sep 2020 18:27

Ton disque cumule tous les incidents conservés dans l'historique des disques !
2020-09-01 Historique disque.jpg
Ce serait intéressant de connaître l'historique du tien.

Il me parait prudent de le changer.
Ré-identification + blocs défectueux le pronostic n'est pas bon.
De mémoire DSM guide plutôt bien, et il faut faire ce que tu as écrit ci-dessus.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2020 18:54

Merci Michel,

Dans l'historique en fait tout commence en juillet... Mois de fin de la garantie de 3 ans :roll:
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 01 Sep 2020 18:58

Pas de chance pour la garantie !

Les trois séries (déconnexions, ré-identifications, secteurs défectueux) sont-elles corrélées ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2020 19:14

Il me semble...

Image
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 01 Sep 2020 21:13

Merci !

Par contre je ne sais pas exactement ce que Synology appelle "reconnexion du disque".
C'est soit un paramètre du rapport SMART (lequel ?) soit une erreur que l'on trouve dans la log du disque.

Michel

PS : je pense qu'il s'agit du 199 (UDMA CRC Error Count) - la source est moi-même en 2015 sur ce forum :ko:
C'est facile à vérifier en consultant le rapport SMART.

Si c'est bien le cas ce serait la première fois où je suspecterai le disque.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Sep 2020 16:27

Qu'utilisez vous pour faire une sauvegarde de quelques dossiers important par exemple sur un DD ext, avant j'utilisais Hyper backup avec sa sauvegarde planifiée, mais depuis quelques temps pas moyen, ça ne veut pas se lancer automatiquement et je tourne en rond.

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message