Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 14 Sep 2020 16:50

fanvw a écrit:Qu'utilisez vous pour faire une sauvegarde de quelques dossiers important par exemple sur un DD ext, avant j'utilisais Hyper backup avec sa sauvegarde planifiée, mais depuis quelques temps pas moyen, ça ne veut pas se lancer automatiquement et je tourne en rond.


Je n'ai pas de souci avec Hyper Backup vers d'autres NAS - QTS ou unRAID.
Par contre je n'utilise pas de DD externes.

Les sauvegardes fonctionnent sur commande (sans planification) ?

Michel

PS : je monte les disques amovibles dans des racks d'un NAS unRaid, donc je n'utilise pas de disques externes.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Sep 2020 20:31

J'arrive a créer une planification de sauvegarde pour un jour donné à une heure donnée, cela est bien pris en compte puisqu'il me dit que la sauvegarde n'a pu être réalisée sans donner de précision.

Avant cela fonctionnait parfaitement bien, je continue de chercher :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Sep 2020 20:51

Tu as essayé le bouton "sauvegarder maintenant" ?
Dans le cas de sauvegarde de NAS à NAS la sauvegarde ne fonctionne pas lorsque le NAS cible n'est pas accessible sur le réseau ou ... n'est pas allumé !
Il doit y avoir des cas de figure où le disque USB ne peut être vu par hyperbackup ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Sep 2020 12:11

Bonjour tout le monde,

CalouD a écrit:Bonjour tout le monde,

J'ai pu me procurer un disque WD30EFRX pour remplacer celui qui est défectueux dans mon volume SHR.

Pour le moment après un "Avertissement" en fin de semaine ça fonctionne encore bien avec le disque défectueux qui compte maintenant 378 secteurs défectueux 49 ré-identifications et 4 reconnexions...

Après remplacement du disque par le nouveau, j'en profiterai pour dépoussiérer, pouvez vous me confirmer la manœuvre de réparation du volume ?

Dans Gestionnaire de Stockage > Groupe de Stockage > Action > Réparer et compter une dizaine d'heure pour 2,4 Go

C'est bien ça :idee:

:thks:


j'ai donc remplacé le disque après l'inévitable alerte "Volume dégradé".

L'ancien disque défectueux est-il définitivement à mettre au rebus ou existe-t-il un possibilité de récupération ? :idee:

Bon week-end :wink:
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 19 Sep 2020 13:28

Pour les disques WD j'utilise DLGDIAG.
J'ai toujours du mal à jeter les disques !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2020 17:34

Suite à des gros soucis avec mon Synology DS413j avec lequel j'ai commencé à changer les disques de 4To par des 6 To.
Premier disque c'est a peut près bien passé.
Le deuxième a été la catastrophe.
Du coup j'ai enlevé les disque de 6 To pour remettre les 4To d'origine.
Ouille ! :-? volume planté grave :oops:
J'ai fait un ticket sur Synology assistance et après m'avoir bien guidé dans l'ouverture des ports du routeur (box) et du NAS, le technicien m'a remis cela d'aplomb :o :bravo:
Très efficace le gars. J'ai pu avoir accès à mes données et il m'a lancé à distance un smart disk sur l'un d'entre eux.
Toujours en cours d’exécution.
Je peux dire qu'ils ont été efficace et pédagogique pour cette mauvaise passe. :friend:

Vous en aviez parlés et bien j'ai testé et je resterais sur Synology.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 19 Oct 2020 17:55

:bravo:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Oct 2020 17:49

Quelqu'un a-t-il fait l'expérience de cloner un NAS Synology de 4*4To vers un autre NAS de 4*6-8 To?
Et ensuite déclarer le deuxième comme principal et le premier comme sauvegarde par Hyper BackUp?

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 24 Oct 2020 8:44

Le mieux est d'avoir des disques formatés en BTRFS et d'utiliser "Snapshot Replication".
Je n'ai pas tenté l'opération que tu envisages mais je pense qu'elle est possible.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Oct 2020 11:00

Merci pour ce retour.
Je vais chercher un NAS DS 418+ d'occasion et passer à la réplication.
J'ai un soucis depuis les problèmes de reconstruction traité par le SAV Synology c'est que je ne vois plus les répertoires dans l'explorateur de W10 pro comme auparavant.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 18 Déc 2020 14:25

Salut à tous j'espère que vous allez bien... :thks:

J'ai vu que vous avez abordé cet été le sujet des WD RED qui étaient en CMR et qui sous la même appelation sont passé en SMR...

Je trouve aberrant de nommer et de vendre de façon identique un produit technologiquement différent... Ce n'est pas seulement WD qui a commis cette faute, d'autres fabricants ont fait pareil...

Pour concerver la même technologie CMR pour les disques 6 To, il fallait passer au RED Plus, mais je ne le savais pas... Quand je l'ai appris j'ai vraiment pris ça comme une tromperie, moi qui suis tellement fidèle à WD depuis que j'ai un NAS, ce qui remonte à plus de 10 ans maintenant...

Dans l'ignorance j'ai acheté WD 3 RED 6 To (SMR donc) pour remplacer un disque qui m'inquiétait, et les deux autres pour continuer petit à petit à remplacer mes derniers disques 3 To par des 6 To...

Alors j'avais bien vu le cache qui était beaucoup plus important, mais je me suis dit "super ça marchera mieux" :ko:

Je n'ai malheureusement pas noté les heures de lancement ni l'avancement de la reconstruction après remplacement du disque, mais ça m'avait paru TRES long, beaucoup plus long que d'habitude...

Quand on y pense c'est assez logique... La technologie SMR est plus lente en écriture, mais avec un cache aussi gros et l'écriture différée on ne voit pas la différence... C'est vraiment dans les cas extrèmes comme une reconstruction que la lenteur du SMR saute aux yeux... Quand le cache est rempli il faut d'abord faire de la place avant de rajouter quoi que ce soit... Et les performances chutent drastiquement...

Quand on a des coupures d'électricité, ça devient vraiment dangereux si on n'a pas d'onduleur... Comment garder l'intégrité des données si le cache est vidé à cause de la coupure avant d'avoir pu écrire sur le disque, alors que les disques CMR, eux, ont déjà écrit ces données ?

Bref je me sens floué... Je me retrouve avec 3 disques SMR sur 13, alors que j'avais prevu de remplacer prochainement mes 5 derniers RED 3 To par des 6 To... :evil:

Alors bon OK il faut relativiser... il y a des choses plus graves que ça à gérer en ce moment...

Mais quand on prend la peine de faire un volume en SHR avec 2 disques de sécurité, ce n'est pas pour en avoir 3 qui potentiellement peuvent me faire perdre mon volume... :o

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 18 Déc 2020 18:47

Salut Bashti :)

Effectivement cette année on a vu apparaître dans les fiches techniques de WD et de Seagate la mention CMR et SMR.
Avant que l'on en discute ici j'ignorai que l'usage de cette technologie s'était généralisé.

Et maintenant Synology affiche dans la liste de compatibilité les disques SMR !

J'ai eu l'occasion récemment de remplacer des disque CMR par des SMR (ST4000LM027-17ANV) dans une grappe unRAID sans noter que le temps d'écriture du disque ait été prolongé par rapport à un disque CMR.
Il faudrait faire cette opération dans une grappe RAID-5 ou RAID-6 pour vérifier, mais cela pourrait aussi ne pas poser de problème.

C'est plutôt le cas de rajout d'un nouveau disque qui me parait sensible avec les disques SMR en RAID-5 / RAID-6.
Il faudrait faire l'expérience pour voir.

Sinon il faudrait effectivement savoir ce qui se passe lorsqu'une écriture est prise en compte sur certains disques de la grappe et pas sur d'autres.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2020 19:58

Bonsoir,

J'ai eu la mauvaise idée d'installer le paquet pour le partage dnla sur le NAS DS216j et depuis j'ai trois dossiers music, photo et video que je n'arrive pas à supprimer...

Comme je ne me sers pas de ce paquet je l'ai désinstallé mais toujours pas moyen de supprimer ces foutus dossiers...

Merci d'avance pour un conseil :-)
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 19 Déc 2020 20:09

Une fois le paquet désinstallé, c'est ici qu'il faut aller :
Image
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 19 Déc 2020 20:38

Bonsoir,

Merci beaucoup alan.dub impeccable. :bravo:
Ca fait un peu moins fouillis une fois ces dossiers inutiles supprimés...
Bonne soirée :-)
Pascal
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message