Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 29 Nov 2021 23:18

Dit leur MLill que Unraid, c'est quand meme top :)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 30 Nov 2021 9:41

Quand les disques sont devenus suffisamment gros pour envisager la dématérialisation j'ai longuement hésité entre Synology et unRaid que j'ai découvert sur AVS.
Ma paresse naturelle me faisait privilégier Synology et ma curiosité unRaid.
C'est la curiosité qui l'a emporté ;)

Comme je suis très conservateur, j'utilisai encore récemment des disques de 500Go et 750Go.
Je les ai remplacés par des disques de 1To, qui ont cédé la place à des disques de 2To dans une autre grappe.
Bref mes disques coulissent de grappe en grappe en fonction de l'évolution des besoins.
Beaucoup ont eu une vie antérieure de disque USB ... ou dans un NAS.

Je n'aurais pas une telle souplesse de gestion de mon parc de disques en utilisant uniquement des NAS.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Nov 2021 11:42

Petite question.

J'ai un Synology 418J avec actuellement 4 disque de 1To en SHR.

Je suis à 86 % d'utilisation de mon volume de 3To et j'ai donc acheté 4 disques durs de 4To pour augmenter la capacité si j'en crois le simulateur SHR de Synology à 12 To.

Est ce qu'il suffit de remplacer les disques un à un ? Où y a t-il une autre manipulation à faire (en dehors de la sauvegarde des données) ?

Quel est le disque à remplacer en premier, sachant qu'ils ont tous la même capacité ? On commence par le disque 1, puis le 2, etc.. ?

J'ai également un vieux NAS DIY qui tourne sous OpenMediaVault (v 0.4 il me semble) avec un seul disque dur. Est ce que l'on peut y adjoindre un autre disque dur de même capacité pour augmenter la capacité ou au minimum "sécuriser" un peu les données qui sont actuellement sur ce seul disque dur (+ 30000 heures au compteur mais sain d'après SMART) ?
Dernière édition par Berlinois le 30 Nov 2021 11:46, édité 1 fois.
Berlinois
 
Messages: 1863
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 30 Nov 2021 11:45

Oui il suffit de remplacer les disques un par un, le plus simple étant de les prendre dans l'ordre.
Mais ce n'est pas obligatoire.

Après chaque remplacement il faut attendre que le NAS reconstruise le contenu du disque remplacé ce qui prend quelques heures.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Nov 2021 11:48

MLill a écrit:Oui il suffit de remplacer les disques un par un, le plus simple étant de les prendre dans l'ordre.
Mais ce n'est pas obligatoire.

Après chaque remplacement il faut attendre que le NAS reconstruise le contenu du disque remplacé ce qui prend quelques heures.

Michel

Merci, je préfère avoir confirmation (j'avais déjà changé un disque dur défaillant mais jamais augmenter la capacité).

J'ai éditer un peu mon message sur une question portant sur OpenMediaVault, si tu as une réponse merci.
Berlinois
 
Messages: 1863
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 30 Nov 2021 15:34

Danam a écrit:Hello Camille, la liste de compatibilité SYNOLOGY est assez mystérieuse, on ne sait pas vraiment sur quoi elle est basée et surtout elle évolue dans le temps même pour les modèles anciens.
Le mieux serait de pouvoir tester pour voir si un disque de 14 / 16 / 18 To est reconnu par ton DSM ... mais pas évident à faire.
Tu peux faire jouer la clause de retour en achetant sur Amazon (et là ce sera justifié et ce ne sera pas de l'abus par commodité) ?
D'autant plus que les prix sont plutôt à la baisse sur les HDDs ces derniers jours sur Amazon en tout cas.


Bonjour,

Oui exactement, j'ai mis ce lien il y a quelques jours et qui confirme qu'il ne faut pas se fier à la capacité maxi indiquée par Syno.

https://www.cachem.fr/nas-synology-capa ... ques-durs/

Je vous invite tous à lire cet article qui est très intéressant.

Bonne journée.
Sonic69
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 30 Nov 2021 15:34

Berlinois a écrit:...
J'ai également un vieux NAS DIY qui tourne sous OpenMediaVault (v 0.4 il me semble) avec un seul disque dur. Est ce que l'on peut y adjoindre un autre disque dur de même capacité pour augmenter la capacité ou au minimum "sécuriser" un peu les données qui sont actuellement sur ce seul disque dur (+ 30000 heures au compteur mais sain d'après SMART) ?


Si tu as un seul disque dur tu peux passer en RAID-1, le deuxième disque étant la copie du premier - et de même capacité que le premier.
Sinon tu peux aussi gérer deux volumes, un sur chaque disque dur, mais sans protection.

Dans le premier cas de figure je suppose qu'OMV doit être capable d'effectuer la copie du premier disque sur le second lors de l'initialisation de la grappe de deux disques.
Mais mon expérience d'OMV est limitée et ancienne.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2021 17:09

Ca me parait bien compliqué et risqué de relancer 4 reconstructions pour échanger 4 disques sachant que les premiers disques ne donne pas un volume supérieur a 3 To.
Balancer toutes les données temporairement sur un pc local (via smb par exemple ou USB3), puis reconstruire un volume tout neuf avec les 4 nouveaux disques et re-écrire ces données sur le nouveau volume n'est-il pas plus simple et rapide ?

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 03 Déc 2021 9:02

Polopretress a écrit:Ca me parait bien compliqué et risqué de relancer 4 reconstructions pour échanger 4 disques sachant que les premiers disques ne donne pas un volume supérieur a 3 To.
Balancer toutes les données temporairement sur un pc local (via smb par exemple ou USB3), puis reconstruire un volume tout neuf avec les 4 nouveaux disques et re-écrire ces données sur le nouveau volume n'est-il pas plus simple et rapide ?

Je suis assez d'accord.
Perso ce que je ferais :
- Remplacer le disque 1 existant par un 4To mais en créant un second volume
- Recopier les données du premier volume (dégradé car il lui manque un disque) sur ce nouveau volume
- Remplacer les disques 2, 3 et 4 par des 4To et créer un nouveau volume
- Recopier les données du disque 1 sur ce nouveau volume
- Détruire le volume du disque 1 et ajouter le disque 1 à la grappe des disques 2, 3 et 4.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 03 Déc 2021 14:27

Là vous m'inquiétez un peu. J'avoue que je n'ai jamais fait de sauvegarde, car finalement je n'ai rien d'important autres que des fichiers de vidéos familiales et de performances musicales également familiales :mdr:

Est ce que faire un backup via hyperbackup du volume actuel (4*1To en SHR) sur un disque dur USB de 3 To, créer un nouveau système/volume avec les 4 disques de 4To et restaurer la sauvegarde pourrait se faire ?

Ou vaut-il mieux juste sauvegarder les répertoires Music et Videos (là où j'ai tout) et ensuite les recopier sur le nouveau système ?

Et est ce que l'on peut sauvegarder quelque part tout ce qui est configuration pour ne pas avoir à les refaire ?

Les disques durs sont désormais à température ambiante et je voulais faire cela ce week-end (et encore, j'ai un truc qui me chagrine, sur les 4 disques j'en ai deux de la même série espérons que ce jour de fabrication il n'y ait pas eu pas de problèmes dans le processus).
Berlinois
 
Messages: 1863
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 03 Déc 2021 14:32

Bonjour,
Normalement, remplacer les disques un a un en attendant la reconstruction entre chaque remplacement, se passe très bien. La seule contrainte, étant que tant que tu n'as aps fini la dernière manip l'espace affiché est celui de l'espace disque le plus petit disponible.
A savoir car parfois déroutant.
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 03 Déc 2021 15:07

Normalement, remplacer les disques un a un en attendant la reconstruction entre chaque remplacement, se passe très bien

Tu as dit le mot : "normalement"

Mais meme au delà de cela, ca prend trop de temps et d'étapes intermédiaires.
Ca va que c'est du 4To mais quand meme , ca va pas durer loin de 6 a 7 heures a chaque fois, non ?

3To de données, c'est vite transferé en SMB sur un pc distant ou un disque externe. On n'en parle plus, y en a pour 1 heure. On construit un nouveau volume et re-écriture en une fois sur la nouvelle grappe.
2 manip = gain de temps, simplicité et sécurité car le "normalement" peut aussi mal se dérouler.(le risque 0 n'existe pas sur des vieux disques et c'est la phase de reconstruction qui est la + critique)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 03 Déc 2021 15:54

Houla, avec un NAS, backup OBLIGATOIRE. En cas de panne du NAS ou de 2 DD : Pouf ! tout disparait. Je ne parle pas de la mauvaise manip (ça m'est arrivé 1 fois).

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 06 Déc 2021 9:08

Polopretress a écrit:
Normalement, remplacer les disques un a un en attendant la reconstruction entre chaque remplacement, se passe très bien

Tu as dit le mot : "normalement"

Mais meme au delà de cela, ca prend trop de temps et d'étapes intermédiaires.
Ca va que c'est du 4To mais quand meme , ca va pas durer loin de 6 a 7 heures a chaque fois, non ?

3To de données, c'est vite transferé en SMB sur un pc distant ou un disque externe. On n'en parle plus, y en a pour 1 heure. On construit un nouveau volume et re-écriture en une fois sur la nouvelle grappe.
2 manip = gain de temps, simplicité et sécurité car le "normalement" peut aussi mal se dérouler.(le risque 0 n'existe pas sur des vieux disques et c'est la phase de reconstruction qui est la + critique)

C'est clair que j'aurais du faire cela si j'avais voulu aller rapidement.

Car, mise en place des disques durs vendredi avec sauvegarde avec hyperbackup, résultat :

- Hyperbackup - 9h17
- Remplacement disque dur 1 - 4:15
- Remplacement disque dur 2 - 4:40
- Remplacement disque dur 3 - 28:00 (je compte plus les minutes :ane: )
- Remplacement disque dur 4 - ce matin après déjà 8 heures, réparation et vérification intégrité à 32,98 % donc je table sur encore une 15 aine d'heures :zzzz:

Mais j'ai pas voulu faire au plus rapide, car je tiens à garder DSM 6.2 (pas de Logitech Media Server avec la dernière version de perl) et ne pas passer à DSM 7.0 ce qui aurait probablement été le cas si j'avais initialisé un nouveau NAS avec les 4 nouveaux disques.
Berlinois
 
Messages: 1863
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 06 Déc 2021 11:50

Changer les HDD 1 par 1 est beaucoup plus long, donc plus risqué, mais aussi donne peut-être un résultat moins propre : est-ce qu'au final on obtient une grappe RAID constituée d'un seul et unique volume logique ???
Jacky67
 
Messages: 3448
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message