Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Transfert K7 vhs et espace DD

Message » 20 Aoû 2012 15:25

huffyuv, je pense que ça ne compresse pas du tout mais ça prend plein de place, c'est un peu comme une suite d'images BMP.
Le DV, c'est une sorte de MJPG (Motion jpg), déjà plus compressé mais uniquement avec des keyframes, donc nettement moins compressé que le mpeg-2 où il y a généralement une keyframe toutes les 15 à 18 images.
Donc à la place de compression ils auraient pu mettre format, mais comme je crois qu'il n'y en a qu'un qui ne compresse pas du tout dans la liste ... :P
Et avant que tu ne demandes ce qu'est la compression, je t'explique en bref : si tu as 5 points rouges sur une ligne dans une image, au lieu d'encoder 5 fois ce point rouge tu ne l'encodes qu'une fois en précisant qu'il y est 5 fois.
C'est la compression spatiale (redondances au sein d'une image).
La compression temporelle c'est le même principe mais en analysant les redondances entre images qui se suivent.
Ces deux compressions sont cumulées dans la plupart des formats mais pas dans le DV qui n'utilise que la compression spatiale.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 16:31

Bien anticipé.

je vais me coucher moins .......

je commence quelques essais suivi surement de quelques questions :D

A+
letmoi
 
Messages: 167
Inscription Forum: 12 Juin 2009 19:39
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 19:05

Re,

1er test et constat (avec code DV) pour le reste rien de changé par rapport à vos conseils

standard vidéo en entrée

La liste
NTSC _M , M_J , 433
PAL_B , D , G , H , I , M , N , 60
Secam_B , D , G , H , K , K1 , L , L1

En pal_B j’ai du noir et blanc et en secam_b de la couleur reste à savoir quel est le meilleur secam dans la liste

faut-il cocher entrée magnétoscope, ce serait logique de dire oui mais qu’est ce que ça change si l’on coche ou non cette case?


Capture setting (avec F9)
ici mettre 25 images par seconde dans frame rate 25 à la place de 29.9700 ?

constat sur la capture

L’image n’est pas fluide au moment de la capture lorsque les mouvements des personnages sont rapides ça semble avoir du mal à suivre.

constat sur la lecture du fichier avi
Lorsque je regarde la vidéo via un autre lecteur (VLC) il y a des saccades au niveau de l’image et le son ne reflète absolument pas celui du personnage il est déformé pire l’image et le son sont désynchronisés.

J’ai pris un film du commerce en couleur pour faire mon premier test .

Place occupée sur mon disque dur


La place prise sur mon DD pour une minute est de 225 MO avant un éventuel réglage
En partant de ce principe je pense qu’avec un DD de 500 Go j’ai largement de la marge pour la copie de mes 21H de cassettes VHS

1 minute 225 MO
21 heures de k7 à copier

total en MO 283500
total en Giga 276,8554688 donc 277
total Giga par heure 13,18359375
donc avec un DD de 500 go j'ai largement de quoi faire exacte (il y aura sans doute des vidéo 8 aussi à faire une dizaine d'heure je pense)?

Sans doute moins si je compresse d’avantage avec les filtres de la procédure voir mon lien précédent.
letmoi
 
Messages: 167
Inscription Forum: 12 Juin 2009 19:39
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 20:46

ici mettre 25 images par seconde dans frame rate 25 à la place de 29.9700 ?

Oui, 25 pour Pal et Secam.

quel est le meilleur secam dans la liste

Ch'ais pas, essaye de trouver un site qui explique les différences.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 22:13

- les k7 vendues dans le commerce en france sont en secam B sauf exception
- les chaines tv analogiques étaient diffusés en secam L
- pal/ secam = 25.000 img/s / ntsc 29.970 img/s
- Il n'y a rien a traffiquer niveau pal/secam/ntsc dans vdub c'est automatique (détection automatique du signal par la carte)
- transférer des vhs avec un cable s-video (donc entrée s-video sur la carte) donne souvent de meilleurs résultats.Ça suppose avoir du bon matos à la base (magnéto s-vhs)
- Ne jamais capturer sur le disque système sous peine d'avoir des images perdues surtout si le disque n'est pas tout jeune
- Panasonic a un codec Dv gratuit
- En Dv l'entrelacement est différent (champs impair en premier (bottom/even en anglais) , garder cet ordre durant la création de fichers mpeg2
themaster1
 
Messages: 465
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:47
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 22:54

themaster1 a écrit:- En Dv l'entrelacement est différent (champs impair en premier (bottom/even en anglais) , garder cet ordre durant la création de fichers mpeg2

BFF (bottom field first) et TFF (top field first), je précise au cas où il tomberait sur ces termes.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 13:05

J’ai bien mis secam B c’est donc bon.

Par contre avec secam B il reste bien 29.9700 c’est donc correcte car automatique j’ai un doute mais bon.

Transférer par un câble s-vidéo les k7 VHS car c’est ceci qui va résoudre les p^problèmes de désynchronisation du son et de saccades ?

Je passe pour mes essais par un magnéto de base avec liaison péritel (j’ai pris celui-ci car il est tout petit)
J’ai un autre magnéto (s-vhs me semble t-il) avec des connectiques plus élaboré un test donc à faire avec pour voir si ça change.
J’anticipe si ça ne change pas ça peut venir de quoi ?

Il me semble qu’avec movie maker c’était bon (je vais refaire un essai pour confirmer ).

Je capture sur le DD où se trouve l’os mais comme c’est juste pour des tests ça n’a pas d’importance.
Lorsque tout fonctionnera correctement je passe sur un DD spécifique.

Le codec gratuit de Panasonic, je suppose qu’il est valable pour tous les matériels?
La sortie en DV est faite donne un fichier .avi.
Je suppose donc que la création en mpeg c’est ensuite lors d’une autre opération sur ce fichier pour conversion..
letmoi
 
Messages: 167
Inscription Forum: 12 Juin 2009 19:39
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 13:11

Secam c'est 25, déjà dit !
Et le codec c'est le programme qui le gère, peu importe la carte.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 13:20

secam 25 déjà dit oui mais il est aussi dit que c'est automatique avec virtualdub et en automatique en secam b j'ai 29......
Pour la suite OK
letmoi
 
Messages: 167
Inscription Forum: 12 Juin 2009 19:39
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 12:54

Bonjour,

J’ai fais un nouveau test avec movie maker le son comme l’image sont bons et synchro pas de saccades comme avec virtual dub j’ai bien réussi finalement à mettre le 720 x 576 ainsi que codec DV
L’image n’est pas aussi bonne que sur le magnéto branché sur la TV mais meilleur qu’avec virtualdub.

Il est possible avec movie maker de faire des sorties en .avi il suffit pour ça de charger la vidéo au format wmv puis de l’enregistrer en format avi

En wmv 1 minute 12,8 mo vidéo initiale
En avi 1 minute 114 mo après conversion

Ensuite, j’ai repris cette vidéo sur virtualdub et en suivant la procédure (juste pour voir) j’ai fais quelques correctifs qui ont donné un meilleur résultat aussi bien sur la vidéo que sur la taille.
Avec la compression en divx et les filtres (selon procédure qui pose problème) la taille passe à
En avi 1 minute 3,49 mo je trouve ça remarquable

Cependant sur cette procédure il y a des opérations qui ne correspondent pas à ma version de virtualdub et impossible de faire la même chose
Sans doute pourrez vous me guider pour ce qu’il faut faire ?

Sur cette photo je n’arrive pas à remettre le 720 x 576 après avoir supprimé des bandes noires (haut et bas) et celle sur le coté droit.
(Avec le filtre null transform + cropping) l’image est différente sur la procédure.

Image

Au niveau du filtre pour désentrelacer les images ce n’est pas la même chose non plus je suis perdu.

Image

Je peux jouer entre les deux logiciels à savoir movie maker qui me donne une bonne capture (avec quelques effets) et virtualdub pour les correctifs via les filtres.
l’essentiel pour moi c’est d’arriver à copier mes VHS.
A moins qu’avec votre aide je finisse par savoir ce qu’il faut faire pour ne fonctionner qu’avec virtualdub.

Il y a un tuto pour cette version 1.9.11 de virtualdub ?


Pour movie maker
(avec un peu de redondance par rapport à ci-dessus)

Depuis mon dernier message j'ai fais des découvertes:
Il me reste des questions en suspens sur movie maker:
Les écrans où je ne sais pas trop ce qu’il faut y mettre
Que veut dire niveau d’entrée de ligne c’est pour l’audio si oui comment sait-on d’avance la bonne valeur ?
Voir ci-dessous
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... maker1.jpg
pour configurer la camera
Faut-il ici cocher la case magnéto ?
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... maker2.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... maker2.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... maker3.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... maker4.jpg
Pour configurer la vidéo
Je pense avoir mis correctement les choses sauf peut-être au niveau de compression intervalle I et P
qualité 1000 c’est bon ?
Au niveau des réglages j’ai pu mettre
Au niveau du format flux
format vidéo

J’ai pu mettre standard vidéo secam_b
Fréquence d’images 25.000
Espace de couleur/compression YUY2
Taille de sortie 720 x576

Compression
Intervalle I frame il n’y a rien
Intervalle P frame il n’y a rien
Qualité max 1000

écran avant la capture
Pouvez vous me dire pour quel motif le format du périphérique numérique n’est pas accessible ?
Voir ci-dessous
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... maker6.jpg


J’ai un autre problème mais là c’est au niveau de mon magnéto hi fi (jvc hr-j636ms sans sortie avec câbles vidéo / audio) mais avec sortie bien entendu par péritel (av1 entré / sortie).
Au niveau de signal détecté sur l’écran associé à movie maker et virtualdub ça reste à 0
Pas moyen de voir quoi que ce soit avec movie maker comme avec virtualdub (dont, je vais écrire plus bas)
Précision ce magnéto fonctionne parfaitement avec la péritel sur ma TV.

Sur mon autre magnéto très bas de gamme (LG) ça marche avec la péritel je suis étonné.

Merci.
letmoi
 
Messages: 167
Inscription Forum: 12 Juin 2009 19:39
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 13:08

letmoi a écrit:En wmv 1 minute 12,8 mo vidéo initiale
En avi 1 minute 114 mo après conversion

Si tu passes par du wmv, l'avi ne sert plus à rien.
A ta place j'essayerais de trouver une carte d'acquisition genre Hauppauge (ou un graveur de salon) et j'enregistrerais direct en mpeg-2, tu as trop de lacunes pour commencer direct avec Virtual Dub.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 13:32

On me conseil toujours d'acheter du matériel plus performant, graveur, carte acquisition différente de la mienne et je n’ai aucune garantie que ça va marcher mieux pour autant exemple ci-dessous avec mon graveur.
Je ne travail plus et mes moyens ne sont plus les mêmes qu’avant donc il faut que je me contente de ce que j’ai.

J'ai un graveur de salon sony RDR-HXD870 et j'ai suivi (hélas) le conseil d'une autre personne pour son achat afin de
brancher mon magnéto dessus et de graver directement.
Le problème c'est que les images ne sont pas stables et elles se figent
impossible de savoir pourquoi.
J'ai passé trop de temps la dessus je ne veux donc pas recommencer.

Mon graveur par contre marche fort bien pour les enregistrement TV et finalement je suis content de l'avoir même si ce n'était pas pour ça au début.

Si je passe par l’avi c’est parce qu’avec virtual dub le wmv ne fonctionne pas.

Le but pour moi est extrêmement simple peu importe le format seul la plus petite taille avec la meilleure qualité compte.
Ce que je veux c’est graver ensuite le fichier et pouvoir le lire sur n’importe quel lecteur de salon.

Les lacunes ça peut se combler (un tuto par exemple) et si on a la gentillesse de répondre à mes questions (ce qui n’est pas le cas pour l’instant)
J’ai tout de même progressé depuis mes premières questions alors pourquoi ne pas continuer?

A+
letmoi
 
Messages: 167
Inscription Forum: 12 Juin 2009 19:39
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 14:05

letmoi a écrit:si on a la gentillesse de répondre à mes questions (ce qui n’est pas le cas pour l’instant)

Elle est énorme celle-là, ça fait juste 4 pages qu'on essaye de t'aider et que tu poses 20000 questions avant de faire des tests :roll:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 17:25

Pas si énorme que ça sur mon message 22 Août 2012 12:54 sur les questions spécifiques posées sauf mauvaises lecture de ma part où se trouve les réponses?

Il n'y a pas 20000 questions ce sont souvent les mêmes qui reviennent car je ne vois pas la réponse.

En ce qui concerne le lacunes on m'avait dit la même chose dans un autre domaine lorsque j'ai décidée de réparer mon lave linge (en 2011) et lave vaisselle (en 2012) sans aucune connaissance.
Un dépanneur sur un forum d’électroménager a eu la patience de bien m'expliquer en détail ce qu'il fallait faire et ça fait un an que les deux appareils fonctionnent parfaitement même s'il est vrai que j'ai mis du temps pour le faire.

Idem pour réparer mon PC et ma voiture c'est fait depuis un mois et pourtant je n'y connais rien en matériel informatique et je ne suis pas mécano
J’étais informaticien sur système main frame (A la retraite).

Maintenant, je comprend parfaitement que certaines question n'ont pas toujours une réponse et que chacun fait selon sa bonne volonté et seulement sur ce qu'il sait, j'en suis bien conscient.
si votre aide s'arrête ici je peux trouver une autre solution pour parvenir à mes fins et j'y arrive toujours.
Merci néanmoins déjà pour votre aide précédente

Alors à plus tard? :D
letmoi
 
Messages: 167
Inscription Forum: 12 Juin 2009 19:39
  • offline

Message » 06 Oct 2012 12:08

Bonjour,

La première partie est faite avec sauvegarde de K7 vidéo 8mm.

Je passe à la sauvegarde des K7 VHS et après je ferais un bilan sur ce qui a été fait et je donnerai ensuite le résultat final avec une petite procédure.

Bon week end.
letmoi
 
Messages: 167
Inscription Forum: 12 Juin 2009 19:39
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau