Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Transformer PC en NAS

Message » 22 Déc 2015 17:00

Salut a tous,

Je voudrais transformer mon PC de bureau en NAS
Tout du moins en partie.

Je suis débutant en NAS, je ne connais pas du tout, les réseaux je connais juste un peu, enfin la base, comme tout le monde, genre Attribution IP statique, ouverture de port etc..

Concernant la configuration, je suis avec Une Freebox Crystal branché en direct en ethernet cable cat6 sur les 2 PC (bureau et PCHC du salon), et en wifi pour tablettes, smartphones, 2 sqbox(une radio et une touch) et une chromecast.

Le PC de bureau pour faire un NAS ou server est un vaillant quad core Q6600 (2,40ghz) avec 4go de RAM.
J'ai un disque dur dessus de 500go Partitionné en 2, une partition ou il y'a papiers, internet et musique quand j'ai besoin, sous Windows 7.
Et l'autre partition libre, pour pouvoir installer le NAS, a moins qu'une clef usb suffise a l'os du NAS ?

J'ai 2 autres Hdd WD Green de 2 et 4 to qui iront dedans, actuellement dans mon PCHC du salon.
Le 2to est plein, le 4to neuf et vierge.

J'aimerai savoir ce qui existe pour faire un NAS et si possible gratos ? Au moins pour me familiariser avec tout ca.

Par la suite j'aimerai, Qu'il puisse, si possible:
_ Se mettre en veille lorsque l'on en a pas besoin, et donc avoir un WOL
_ Pouvoir donc démarrer automatiquement sur la partition du NAS.
_ Pouvoir y accéder même de l'extérieur.
_ Pouvoir m'en servir comme une dropbox perso.
_ Faire un server pour mes 2 Squeezebox
_ Pouvoir faire décoder a la volée et streamer a la résolution adéquate pour une tablette, un smartphone, chromecast et inversement diffuser a plein débit pour le PCHC avec Kodi et la config Kaz et les filtres de la muerté sous i7 4770K

Merci a tous ;)
Dernière édition par _Tiptoe_ le 09 Jan 2016 15:34, édité 10 fois.
_Tiptoe_
 
Messages: 2586
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 22 Déc 2015 20:05

Tu peux éventuellement regarder du côté d'unRaid, qui n'est pas gratuit.
Il est optimisé pour fonctionner à partir d'une clef USB et compatible avec tous les PCs sur lequel je l'ai installé, certains de la même génération que le tien (2007) ou même plus anciens (2003).
Même des processeurs disque et réseau qui ne fonctionnaient plus ou mal sous Windows.

Pour changer l'ordre des disques de démarrage (Windows, ou clef USB) il faut passer par le BIOS, ce qui n'est pas forcément pratique en usage quotidien.
On peut virtualiser Windows, mais je ne me suis pas livré à l'expérience et je suppose que cela demande un nouvelle licence.
En général c'est le dernier système utilisé qui redémarre automatiquement.

Pour en venir à ta liste de souhaits, je n'a malheureusement qu'un usage très basique des NAS, le partage de fichiers.
Cet usage est amené à évoluer avec l'utilisation de conteneurs et de machines virtuelles.

Je n'utilise pas le WOL (disponible).

C'est trivial d'accéder à un NAS depuis l'extérieur.
Cela se complique lorsqu'on désire le faire en sécurité.
L'usage d'unRaid depuis l'extérieur n'était pas conseillé mais l'équipe de développement a travaillé la question.

Une dropbox perso peut être, en intranet, un simple dossier partagé.
En Extranet - dossier sur ton NAS synchronisé avec un dossier sur le PC, ou lien vers un dossier sur ton NAS - je ne pense pas que cela soit possible.

Le dernier souhait devrait pouvoir être exaucé par un conteneur KODI.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2015 20:14

Salut,
Pourquoi ne pas implémenter toutes les fonctionalités NAS dont tu as sous Windows ?
Ca peut être gratuit et plus simple. :idee:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 22 Déc 2015 23:28

MLill a écrit:Tu peux éventuellement regarder du côté d'unRaid, qui n'est pas gratuit.
Il est optimisé pour fonctionner à partir d'une clef USB et compatible avec tous les PCs sur lequel je l'ai installé, certains de la même génération que le tien (2007) ou même plus anciens (2003).
Même des processeurs disque et réseau qui ne fonctionnaient plus ou mal sous Windows.

Pour changer l'ordre des disques de démarrage (Windows, ou clef USB) il faut passer par le BIOS, ce qui n'est pas forcément pratique en usage quotidien.
On peut virtualiser Windows, mais je ne me suis pas livré à l'expérience et je suppose que cela demande un nouvelle licence.
En général c'est le dernier système utilisé qui redémarre automatiquement.

Pour en venir à ta liste de souhaits, je n'a malheureusement qu'un usage très basique des NAS, le partage de fichiers.
Cet usage est amené à évoluer avec l'utilisation de conteneurs et de machines virtuelles.

Je n'utilise pas le WOL (disponible).

C'est trivial d'accéder à un NAS depuis l'extérieur.
Cela se complique lorsqu'on désire le faire en sécurité.
L'usage d'unRaid depuis l'extérieur n'était pas conseillé mais l'équipe de développement a travaillé la question.

Une dropbox perso peut être, en intranet, un simple dossier partagé.
En Extranet - dossier sur ton NAS synchronisé avec un dossier sur le PC, ou lien vers un dossier sur ton NAS - je ne pense pas que cela soit possible.

Le dernier souhait devrait pouvoir être exaucé par un conteneur KODI.

Michel

Bonsoir,

Ca m'a l'air pas mal unraid, j'aimerais deja essayer avec du gratuit pour une bonne raison qui est que je ne suis pas encore familier avec ce genre de logiciel. Je vais tout de même jeter un oeil, merci
Dernière édition par _Tiptoe_ le 23 Déc 2015 1:46, édité 1 fois.
_Tiptoe_
 
Messages: 2586
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 22 Déc 2015 23:30

Fyper a écrit:Salut,
Pourquoi ne pas implémenter toutes les fonctionalités NAS dont tu as sous Windows ?
Ca peut être gratuit et plus simple. :idee:

Salut,

Avec windows oui ce serait l'idéal
Mais est-ce qu'il est possible que le pc ne s'allume qu'a la demande, voir reste en veille sans (trop) consommer?

Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2586
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 23 Déc 2015 0:58

On doit pouvoir faire à peu près la même chose sous Windows.

A ma connaissance les systèmes les plus couramment utilisés pour des PC-NAS sont FreeNas, Nas4Free, OpenMediaVault tous gratuits.
Tous, comme Windows, doivent plus ou moins convenir mais mon expérience et plus ancienne et je connais mal leurs limites.

La difficulté est dans le plus ou moins et l'effort que l'on met pour arriver au bout.
Pour m'en tirer sous Windows je passe souvent par une machine virtuelle (VMWare).

Une des particularités des NAS est d'avoir une interface qui se pilote au moyen du navigateur.
Donc sans clavier ni écran relié au PC.

Une autre particularité est un RAID logiciel.
On transfère les disques dans un autre PC avec un hardware radicalement différent et tout continue à fonctionner.

Par ailleurs, dans le cas d'unRaid en tous cas, un système de NAS est plus simple et moins victime de bogues.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2015 14:46

Ça m'attire pas mal un os de nas surtout si ça beug moins.

En attendant, vite fait, avec windows seven juste en activant le partage, une fois sur la tablette et l'appli upnplay j'ai accès au dossier partagé, photos, musiques, j'ai dû mal m'y prendre car il manque quelques fichiers.
J'ai donc passé les fichiers de musiques par server foobar, je n'ai pas eu grand chose a faire, c'est impeccable pour la musique, toujours avec upnplay en appli
Il y a également une possibilité de codage a la volée, mais tout passe donc j'ai laissé tel quel sans transcodage.
Il me manque a trouver comment faire pour les vidéos a transcoder pour les tablettes, surement kodi. Ensuite Mettre en place un server Squeezebox.
Pour finir, que le pc fonctionne comme un nas au niveau du wol et des veilles. Et si il y a d'autres bonnes applis que upnplay ?
Bref Je veux bien de l'aide ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2586
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 23 Déc 2015 16:01

_Tiptoe_ a écrit:
Fyper a écrit:Salut,
Pourquoi ne pas implémenter toutes les fonctionalités NAS dont tu as sous Windows ?
Ca peut être gratuit et plus simple. :idee:

Salut,

Avec windows oui ce serait l'idéal
Mais est-ce qu'il est possible que le pc ne s'allume qu'a la demande, voir reste en veille sans (trop) consommer?

Merci


Le PC qui s'allume à la demande c'est surtout une question de carte mère et de Bios : possible ou pas.
Après, sous Windows, il suffit de programmer une mise en veille automatique avec WOL dans les paramètres.

La consommation en veille dépend aussi des capacités de la CM à gérer (ce qui induit au passage que ce sera le cas quelque soit l'OS).
D’une manière générale la consommation est plus liée au hardware que du software et seules les config récentes gère bien la conso, l’alimentation, etc., donc pas la tienne

En fait, la question est de savoir quelles sont les fonctionnalités NAS dont tu as besoin et qui ne pourrait pas se faire (facilement) sous Windows.

Par exemple, l’accès aux fichiers de l’extérieur, hormis les questions de sécurité, qui se posent de toute façon, est parfaitement gérable à partir d’un PC Windows,
J’utilise un service qui s’appelle Barracuda drive (https://barracudadrive.com) qui me permet de streamer mes contenus quand il existe une connexion internet.
Ce n’est pas tout à fait une Dropbox qui duplique (ou pas) des fichiers en local, mais plutôt un accès distant aux disques durs du PC serveur par un autre PC.
Je stream l’intégralité de ma musique au bureau chaque jour, je passe mes morceaux tests chez les potes en utilisant mon portable comme source…

Pour le contrôle de tout ça, j’utilise Teamviewer (gratuit), accès possible de Windows, Android ou IOS pour piloter son serveur.
Je l’utilise aussi pour le transfert de fichiers que je trouve assez rapide, ce qui me permet de d’accéder à une douzaine de To de films et séries de partout.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 24 Déc 2015 14:15

Merci pour tout ces renseignements ;), je m'y met après le réveillon, teamviewer je connais c'est déjà ça.
A l'extérieur ce sera la cerise sur le gâteau, je vais me concentrer sur le réseau a domicile.

Pour la consommation je voulais plutôt dire que je voulais que ça ne reste pas h24 allumé si il n'y a aucune demande, après en route si ça consomme pas plus que quand je suis dessus au bureau, ca me vas. C'est un Q6600 2.4ghz sur un P5QPro, une Nvidia 9600GT et 4go de RAM.

Avec foobar en server de musique c'est pour l'instant parfait en réception pour mon pchc du salon
Pour ma tablette, téléphone avec upnplay et Android player ça passe aussi.

Squeezebox server, super, et rapide avec ma radio et ma touche.

Pour le reste je nage un peu,
Surtout les vidéos, d'une part pour kodi sur le pchc du salon, comment régler ça pour avoir le flux tel quel, surtout que j'ai tout mes blu-ray dessus?

Ensuite pour les vidéos transcodés de Blu-ray pour être lu sur tablettes et chromecast et avoir une interface kodi.
_Tiptoe_
 
Messages: 2586
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 09 Jan 2016 15:23

Bon.. j'ai tout fait, tout essayé, réglage du bios, carte, je recois bien les paquets il y a un souci pour le wol, pour moi ça vient de la carte Atheros de la mobo
J'ai commandé une carte réseau pcie qui arrivera lundi. On verra bien.

Bon du coup je crois que j'ai vraiment besoin d'aide, en gros j'y connais rien en reseau domestique :D enfin presque.. la base oui
Comme l'attribution des adresse ip manuel sur la freebox et les pc, avoir accès avec les squeezbox au server logitech aussi, de ce que j'ai compris c'est les squeezbox qui lisent et le logitech server envoie les fichier tel quel. Je suis arrivé egalement, avec l'application upnpplay sur tablette..
après c'est inconnu pour moi.. enfin surtout le lexique.

Je reste donc sous windows7 dans le pc du bureau, où se trouvera donc tout mes fichiers (films et musique),
Je voudrais envoyer les fichiers Video tel quel ou accéder dessus (je ne sais pas comment on dit ??) avec le pchc du salon (qui lui est sous seven aussi) avec kodi (mpchc/ffdshow/madvr) et je voudrais lire décoder avec le pchc (avec filtre avisynth etc..) Il me faut quoi comme type de logiciel upnp ? Dlna

En dernier voeux, Le contraire, c'est a dire faire lire et décoder (transcoder, changer de résolution ou de bitrare, downmix etc..) par le pc du bureau pour etre lu sur tablette et chromecast.
Pour faire ça, on le fait avec quel protocole ou/et logiciel?

Ou si c'est possible, rendre ça flexible, (accèder aux fichier tel quel (dlna?) ou décoder, transcoder, changer de bitrate, dowmixer etc..) par le même logiciel que ce soit pour le pchc, ou autre ( tablette, chromecast) en gros en fonction de l'appareil qui fait une demande.

Est-ce que c'est possible ça ?
Si oui, quel logiciel et quel protocole sur windows et Android
Cerise sur le gâteau, cela existe en gratos ou presque?

Merciiiiii par avance :)
_Tiptoe_
 
Messages: 2586
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 10 Jan 2016 15:22

j'ai essayé Freenas, franchement pas terrible, en tous cas j'avais des gros soucis de saccade sur mes films et iso /MKV, ça m'a soulé, je suis passé à Synology, ça n'a rien a voir!
j'ai voulu essayé pour faire des économies et recycler mon serveur Windows de l'époque, et puis voyant que c'était pas adapté à mes besoins, j'ai donc par désespoir acheté un vrai Nas , je ne peu que te le conseiller.

Pour moi ces alternatives restent des solutions bricolé ou tu passes plus de temps à bricolé, adapté qu'a l'utiliser sans aucun problème.

Mon Nas Synology ce fait oublié, il fait super bien le taf, il est parfait pour le multimédia, avec les applications DS vidéo/photo/musique et camera .
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 10 Jan 2016 16:26

Tu avais mis le système FreeNas sur une clef USB ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2016 17:45

Salut riton, salut michel.

Riton j'y ai pensé au nas, mais je voulais voir ce que donné un server domestique avant d 'investir car mini un bon nas a 4baies c'est 500/600€ mini, surtout si il faut prévoir la 4ket j'ai pas prévu cette dépense. c'est mon PC de bureau, je m'en sers donc autant essayer, après si ça me gonfle trop dans 3 mois je me prendrait nas.

Bon de ce que j'ai vue ps3media server ferait ce que je désire voir mieux plex.

Si vous connaissait un peu je veux bien des conseils.

@+
_Tiptoe_
 
Messages: 2586
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 10 Jan 2016 20:21

Non désolé, je n'utilise pas de media server, je me contente de lire les fichiers sur les NAS.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2016 13:57

_Tiptoe_ a écrit:Je reste donc sous windows7 dans le pc du bureau, où se trouvera donc tout mes fichiers (films et musique),
Je voudrais envoyer les fichiers Video tel quel ou accéder dessus (je ne sais pas comment on dit ??) avec le pchc du salon (qui lui est sous seven aussi) avec kodi (mpchc/ffdshow/madvr) et je voudrais lire décoder avec le pchc (avec filtre avisynth etc..) Il me faut quoi comme type de logiciel upnp ? Dlna

Très simple, deux solutions.
Si tes fichiers de ton PC de bureau sont visibles de ton PC de salon, il suffit d'indiquer à KODI le répertoire réseau où sont tes films.
Alternativement, tu configures et lances KODI sur le serveur en activant les fonctions upnp (ou un autre soft upnp) et ton KODI de salon le verra dans les répertoires de fichiers disponibles.

_Tiptoe_ a écrit:En dernier voeux, Le contraire, c'est a dire faire lire et décoder (transcoder, changer de résolution ou de bitrare, downmix etc..) par le pc du bureau pour etre lu sur tablette et chromecast.
Pour faire ça, on le fait avec quel protocole ou/et logiciel?

Là je connais moins. Si c'est du Apple c'est galère, si c'est de l'Android c'est possible.
Mais dans tous les cas, si tes fichiers sont visibles de ta tablette normalement il suffit de lancer le fichier et la tablette s'occupe du reste.
Connais pas Chromecast, j'imagine qu'il suffit d'installer un petit soft sur le serveur et d'indiquer un emplacement réseau voire de configurer directement le Chromecast via une interface web.

_Tiptoe_ a écrit:Ou si c'est possible, rendre ça flexible, (accèder aux fichier tel quel (dlna?) ou décoder, transcoder, changer de bitrate, dowmixer etc..) par le même logiciel que ce soit pour le pchc, ou autre ( tablette, chromecast) en gros en fonction de l'appareil qui fait une demande.Est-ce que c'est possible ça ?
Si oui, quel logiciel et quel protocole sur windows et Android
Cerise sur le gâteau, cela existe en gratos ou presque?

Comme dit, la plupart du temps il suffit d'indiquer les emplacements réseaux et les appareils/softs locaux font ce qu'il faut.
Les différentes versions de KODI devrait très bien faire ça.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message